Bin faut avouer que question force physique, les elfes c'est pas trop ça. Au mieux, ils avaient 4 en force (les seigneurs, héros, et les lions blancs, seules exceptions, des forces de la nature), comme des humains de baaaase.
Mais en endurance, leur fragilité et leurs corps élancés se sont toujours traduits par une faible valeur d'endurance (à battle ou sur le jdr), qui était de 3 (moins qu'un héros humain de base, il est vrai). Donc ce sont pas vraiment ce qu'on pourrait appeler des armoires à glace, ou des durs à cuire, à l'inverse des nains.
Si on compare le nain de base, et l'elfe de base, à battle, ils savent très bien se battre, l'elfe sait mieux tirer (il me semble que le nain avait 3 en CT comparé à l'elfe qui avait 4), 3 en force tous les deux (valeur moyenne et normale), le nain est beaucoup plus robuste et résistant (4 en endurance comparé à 3 pour l'elfe), l'elfe est par contre beaucoup plus rapide et agile (mouvement de 5 pouces, et le nain 3 ; et initiative de 5 comparée à 2 ! enfin je crois 5 je ne suis plus sûr, mais ils ont l'avantage niveau rapidité au combat).
chacun ses avantages !
Le tank brisefer encaisse les coups de par son armure et sa robustesse, mais un "tank" maître épée ? pourquoi pas ? qui esquiverait, en effet, qui parerait les coups de par sa maîtrise exceptionnelle des armes, ses centaines d'années passées à s'entraîner, etc. ? Voilà qui attirerait nombre de fans de fines lames ! Et les bourrins qui aiment les claques seraient également contentés avec le brise-fer. Un qui s'occupe de prendre les coups sur la tête, l'autre qui les évite, ça revient au même, mais avec un "gameplay" différent. De quoi contenter tout le monde non?
Quant à la Haute Magie, effectivement, ils l'ont apprise des anciens Slanns, une forme de magie épurée, originale qu'ils sont les seuls à avoir appris à maîtriser, et qu'ils ont perfectionnée... Dans la haute magie des versions précédentes, il y avait un sort de résurrection si ma mémoire batracienne est bonne, donc le soin des elfes viendrait sûrement de là (sauf s'ils nous pondent une classe genre prêtre d'Isha, leur déesse, ou un truc comme ça).
Les elfes noirs, c'est tout le contraire, ils ont une magie noire, qui est également épurée et perfectionnée.
bien sûr, ce sont les hauts elfes qui ont appris aux humains la magie (après tout, ils les voient comme des outils servant de rempart contre le chaos, histoire que les elfes n'aient pas trop à s'en mêler, donc autant que ces outils soient efficaces).
Mais, fierté lustrienne oblige, je dois dire que ce sont les slanns, héritiers des Anciens, qui ont appris aux jeunes elfes à manipuler les vents de magie.
|