Le problème vient du fait de vouloir absolument comparer les choses entre elles. Comme si cela pouvait faire évoluer le débat sur la date de sortie d'AoC...
WoW, WAR, AoC, Vanguard, D&L (si, si, c'est un MMo !

), SWG et bien d'autres sont des jeux qui nous proposent des univers, des concepts de jeu variés et qui se plient plus ou moins à la dictature de la mode (instances, PvP, RvR et j'en passe).
Dans le fond, ce que l'on demande, c'est qu'ils nous amusent. But simple d'un jeu. Après, on rentre dans le subjectif. Tout le monde ne prend pas son pied à "basher" du monstre. Tout comme certains n'aimeront pas du tout le PvP / RvR.
Les concepteurs nous donnent leur orientation de jeu dès le départ, nous savons donc, à peu près, ce qui va nous attendre sur tel ou tel jeu. Le choix en devient plus facile. Mais ce n'est pas parce que celui à côté ne fait ci ou ne fait ça qu'il est meilleur ou moins bon. Ils sont différents.
Personnellement, il y aura toujours un truc ou deux qui me feront grincer des dents dans le jeu que j'ai choisi, mais le principe est que le jeu me plaisent à 90% et ce de manière complètement subjective (graphisme, ambiance, monstres particuliers ou originaux (non aux scorpions géants !

), univers connu, etc).
Je pense, hélas, que les boîtes de production courent après la technique et base leurs argumentaires dessus. C'est, par exemple, ce que fait Funcom avec DX10 et Vista. Et d'un point de vue "communication", il faut être honnête, Mythic a une franche longueur d'avance sur eux. Ils savent mettre en valeur leur produit.
Espérons que Funcom se mettra à communiquer pour des joueurs et non pour des consommateurs...