Vous et votre manière de gérer la perte

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour mes cyberzamis.

Comment vous comportez-vous, réagissez-vous, faites-vous face à la perte d'un être cher ? Dans le cas
  • d'un décès familial
  • d'une rupture amoureuse
  • de la perte (relationnelle ou décès) d'un ami
Je dissocie parce que j'ai remarqué que pas mal (dont moi) expriment, ressentent la douleur différemment selon le cas de figure. Ce que j'appellerai "amour passif" et "amour actif", celui-là concernant la famille, celui-ci les ami/es et les petit/es ami/es. Evidemment, tout se situe dans les rapports que l'on entretient chacun avec les différentes personnes.

Exemple j'ai une légère réputation de sans-coeur voire de m'en-foutiste à ce sujet dans ma famille. Il faut dire qu'à l'enterrement du grand-père paternel, au beau milieu de la messe en latin (oui, il en reste) j'ai éclaté de rire, et ce après avoir longuement pouffé. Et qu'à la mort de l'autre, maternel, je suis resté le seul de marbre à ne rien exprimer. Enfin pour l'oncle, que j'adorais, une seule larme discrète (alors qu'il est mort devant moi).

Pour la perte d'amis (relationnellement uniquement, dieu merci), ça se passe plutôt bien, bien que j'ai souvent des pincements de regret.

Par contre pour la perte amoureuse... aïe. Aïe. Le monde s'effondre, l'univers s'obscurcit, mon corps refuse de m'obéir, je ne peux plus rien avaler, je pleure, je ris, je tremble ou frôle la spasmophilie, je hoquète, je ne peux dormir qu'épuisé de fatigue, vidé de toutes forces : ma peau devient ultrasensible, des migraines et vertiges terribles se nichent, et je suis incapable de sortir de chez moi.
Ca peut durer des années.

Et vous ?
Dans toutes ces situations, mes réactions sont les mêmes :
  • Ne pas se laisser démonter, essayer de garder la tête haute
  • Ne pas avoir peur d'en rire (mais pas avec n'importe qui X_x en rire intérieurement je parle)
  • Rapidement accepter l'idée que la personne est morte ou ne veut plus avoir de contact avec toi...
La dernier point ne marche pas dans le cas d'une séparation amoureuse je préconiserai plutôt :
  • Spammer la messagerie jusqu'à ce qu'elle réponde
C'est marrant, parce que pour moi c'est à peu près (voire exactement) pareil.

Bon, pour les amis, je me fais vite une raison, même si, comme toi, y'a toujours le petit pincement au coeur. Pour la famille, je ne me l'explique pas, j'ai la même réputation de "sans-coeur", mais ça doit sans doute venir que du fait que dans ma famille, la mort, etc etc, est un sujet plutôt tabou, donc à force de ne pas en parler, j'ai du finir pas ne plus ressentir la tristesse que je devrais (?). Après, pour la perte amoureuse, c'est sans doute que l'expérience et l'habitude me manque que je vis ça de manière aussi intense, je pense. A moins que je ne sois tombé directement sur la bonne personne...
Citation :
Publié par Haddock
Comme toi. Sauf que du coup j'ai décidé d'arrêter les filles. Je met des patchs, je mâche des chewing-gum et ça va, ça se passe bien.
Moi j'ai décidé d'arrêter les chewing-gum...
Alors je mâche des filles et ça va, ça se passe bien.

Un peu plus dur à mâcher mais tellement plus agréable
Je n'ai pas encore eu de proches morts (mis a part mon grand père et ma grand mère paternels, et je ne suis pas allée a leur enterrement car j'entretenais de très mauvais rapports avec eux) mais je pense que si je devais perdre la personne qui compte le plus pour moi (en l'occurrence mon chéri) j'aurai direct des envies de suicide.

Edit : ah, j'avais mal lu, pas vu que ca parlait aussi du relationnel. Bah pas de problème de mon coté, ma famille était déjà éclatée bien avant ma naissance.
Citation :
Publié par Kerian
Je dissocie parce que j'ai remarqué que pas mal (dont moi) expriment, ressentent la douleur différemment selon le cas de figure. Ce que j'appellerai "amour passif" et "amour actif", celui-là concernant la famille, celui-ci les ami/es et les petit/es ami/es. Evidemment, tout se situe dans les rapports que l'on entretient chacun avec les différentes personnes.
Bon et bien voila, tout est dit non ? C'est à chaque décès et pour chacun une histoire et des ressentis différents.
Alors à part transformer le sujet en listing nécrologique, faire du cas par cas et expliquer, justifier de chaque perte ce à quoi je ne participerai pas je ne vois pas bien ce que tu attends de nous.
Citation :
Publié par Bellandy
Je n'ai pas encore eu de proches morts (mis a part mon grand père et ma grand mère paternels, et je ne suis pas allée a leur enterrement car j'entretenais de très mauvais rapports avec eux) mais je pense que si je devais perdre la personne qui compte le plus pour moi (en l'occurrence mon chéri) j'aurai direct des envies de suicide.

Edit : ah, j'avais mal lu, pas vu que ca parlait aussi du relationnel. Bah pas de problème de mon coté, ma famille était déjà éclatée bien avant ma naissance.
Après cette petite touche de gaytay et de bonne humeur...

Sinon ya toujours la Nutella pour consoler

Nutellaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Pour le déces d'un parent, grand-parents, oncle, tante, je ne ressent rien, je peux éprouver de la tristesse pour ceux qui reste, en les voyant pleurer, mais c'est a peu près tout, la mort d'une personne d'un certain âge me peine pas, pour ce qui est de mes parents, quand leur tour viendra, il est certain que ça sera différent, mais bon, l'acceptation est plus facile quand il s'agit d'une personne d'un certain âge ayant vécu une longue vie.

Pour un ami, tout dépend des liens que j'entretenais avec cet ami, si c'est un ami que je vois rarement, ça passe mieux, mais un ami de tout les jours, c'est beaucoup plus difficile, et la mort d'un jeune, que ce soit un accident ou un suicide, ça se prend durement, car tu ne t'y attendais pas du tout, tu n'as eu aucune préparation, tu dois accepter, point. Mais le suicide est pire que tout, tu restes la comme une conne avec des tas de questions sans réponses, et ces réponses, ben tu ne les auras jamais, ce foutu questionnement a savoir si oui ou non tu aurais pu faire quelque chose, si tu aurais pu l'aider , tant de questions....et aucune réponse.

En amour, tout dépend aussi de la relation, quand le couple est brisé, que les gens se déchirent, je suis du genre a partir sans me retourner pour éviter qu'on se fasse encore plus de mal, faut laisser faire le temps quoi.
Mais de toutes façons il est normal de se sentir anéanti en pareilles situations, de ne plus avoir goût à grand chose pendant un moment, de se demander pourquoi, etc...

Le principal c'est de réussir à sortir rapidement de cet état d'esprit, en en parlant avec des amis, surtout il ne faut pas s'isoler, car c'est le meilleur moyen de s'enfoncer dans la dépression...
Citation :
Publié par Kerian
Curiosité et édification personnelle principalement.
J'avoue que ma curiosité à moi me pousse à comprendre en quoi les anecdotes de monsieur et madame tout le monde vont t'édifier. Ou plutôt, en quoi penses-tu quelles vont parvenir à t'édifier.
Ne serait-ce pas là le visage d'un sociologue un peu bouseux ?
Citation :
Publié par Kerian
Skyzo : ou un ptit raid
Tiens ouais, suicide au shoot je pense que c'est ce que j'essaierai si je devais me suicider un jour, au moins pour voir l'effet que ca fait et j'me tire une balle des que les bad trips arrivent.
Dgv, stop faire chier même si tu as que ça à faire, merssi.

Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Bla bla je m'emmerde négativement et de façon non constructive[...]
Citation :
Publié par Bellandy
Tiens ouais, suicide au shoot je pense que c'est ce que j'essaierai si je devais me suicider un jour, au moins pour voir l'effet que ca fait et j'me tire une balle des que les bad trips arrivent.
Tu veux te faire exploser les bas de tripes ? X_x

Meuuuuh non faut pas ! Le suicide say mal...
Fais comme-moi écoute du Kyo pour relaxer !
Je vais juste parler du cas d'une perte physique dans la famille, et bien en général je prend ça calmement, comme une fatalité.
Mais par contre quand je dois assister à l'enterrement, je ne peux m'empêcher de pleurer, l'émotion des autres est communicative au fait dans mon cas mais j'ai dû mal à me sentir triste par moi-même.

Bon après je n'ai pas perdu de membre de ma faille vraiment très proches de moi non plus ..
Citation :
Publié par `
Je te dirais que perso les blablas du type que ferais-je en cas de malheur majeur on tendance à m'irriter aussi.

Petit jeu pour se faire peur.... très amusant tant qu'on y est pas confronté. Lorsque c'est le cas, on réagit du mieux possible, point barre.
Ouais mais ton HS qui suit le mien est HS du HS donc à moins de relire les HS et d'éditer ton HS, évite les HS des HS, merci.

Tu m'en vois navré Kerian.

@en-dessous : pm ftw, soit disante Reine, eh. De plus, tu emploies bien le terme "embêter", ça veut dire ce que ça veut dire.

@en-dessous² (c'est la dernière fois que je prends la peine de te répondre, étant donné que tu ne sais chercher qu'un pseudo-conflit inutile (faire chier quoi)) : en permutant le mot que j'ai employé, tu admets faire chier (ou embêter). Quant à pm ftw = private message for the win, k ?
Citation :
Publié par `
Oh, j'embête Kerian avec mes questions ? Et j'en conclue doucement que pour prendre ici sa défense contre le monstre que tu penses que je suis, je t'ai embêté la dernière fois de même ?.. zut. Juste que je me pose des questions, on demande de parler choses intimes ce que je ne refuse pas d'ordinaire d'étaler, mais comprends que j'ai besoin d'un peu plus de pourquoi avant d'offrir le petit pain chaud de la mort de mon père qui pointe le bout de son nez et de la manière dont je m'y prépare. C'est que, ce n'est pas chose facile.
Comprendre ce qui motive Kerian est primordiale pour ma confession.

Edithe :
- "pm ftw" qu'est-ce que cela veut dire ? Hmm, je te suis mal, "embêter" pour remplacer ton "faire chier" ni plus ni moins. De quoi est-ce significatif ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés