[EYENGUI] : Editeur de JDR 3D On-Line

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Bonjour,

Je me présente, Nicolas, 29 ans, Analyste Programmeur de formation. Je me suis lancé il y a quelques mois de cela dans un projet relativement fou et étrange. Grand amateur devant l'éternel de JDR papier (PJ et surtout MJ) j'ai aussi joué a pas mal de rpg vidéos depuis l'arrivé de Zelda sur SuperNes (on rigole pas !! )

Passant de Zelda a FF4, secret of mana ou Chrono Trigger, de la série Eye Of Beholder et Elder Scroll j'ai aussi testé 3/4 MMORPG.. Je suis actuellement Joueur sur Guild War (Prophécie et Nightfall)

Bref,

Je me suis donc lancé dans un projet fou et démesuré qui est de donner une équivalence 3d - On Line a un concept identique a RPGMaker (même si je n'ai jamais testé ce programme)

Eyengui est un projet vous permettant de créer vos propres jeux on line 3d. Muni d'une interface intuitive et originale Eyengui se veut puissant et convivial.

Définition du Projet :

Nom : Eyengui
Plateforme : Windows XP - 2000 - Vista
Développement : VB.net / C# / Truevision 3d / DX9

Je le dis tout de suite, je ne cherche pas d'aide a ce stade du developpement, je ne souhaite que présenter le projet afin d'avoir des retours et savoir si nous marchons dans la bonne voie.

Voici les concepts dominants du projet :

3D :
La 3D est assurée par le moteur semi-commercial Truevision en version béta 6.5. Il repose sur DX9 et apporte toutes les techniques actuellement utilisées (Splatting texture, Bump et Normal Mapping, LOD, Shader, Glow, Physic Engine, etc)
Cette partie est assurée par un programmeur unique et spécialisé.

Réseau :
Nous avons actuellement un chat multicanaux qui fonctionne et repose sur le protocole UDP.
Cette partie est assurée par un ami d'enfance, analyste développeur lui aussi qui est professionnel et ayant déja développé des applications VB.net/ASP.net certifiées Microsoft.

Moteur de Jeu :
Cette partie est la mienne. J'assure le développement du coeur du systeme et de la conception pure du projet. Le moteur de jeu est une étude de plusieurs mois reposant sur une BDD maintes fois modifiée et testée pour assurer la souplesse, la puissance et l'optimisation necessaire a ce genre de projet. Le moteur de jeu quant à lui est tiré d'une discussion que j'ai eu la chance d'avoir avec un responsable de projet professionnel qui a évolué sur plusieurs jeux vidéos à succès en france.

Langage de Script :
L'ESS (Eyengui Script System) est le langage de script développé exclusivement pour le projet par un programmeur spécifique. L'ESS est en charge de mettre de la vie dans le jeu. Il gère TOUT les aspects vivants et les évenements. L'ESS permet toutes les fantaisies possibles au niveau personnalisation du jeu.
Actuellement en VB.Net il sera retraduit en C# afin d'être le plus puissant possible. Il est capable a l'heure actuelle de traiter 20.000.000 de commandes à la seconde.


- Pour la 3D, nous sommes aidés par un modélisateur professionnel afin de tirer partie des dernieres technologies et des 'techniques' utilisées en milieu pro.

- Pour le réseau, nous comptons aussi dans nos rangs le codeur Matsura, connu pour entre autre être le lead programmeur de Frog Créator.


Notre but n'est pas de révolutionner quoique ce soit. Il n'est pas de sortir "Ze Project Of Ze Year" mais plutot un projet propre et fonctionnel qui nous fait plaisir.

Je vous livre maintenant quelques images et vidéos actuelles,
En esperant que vous apprécierez.

Je répondrai a toutes les questions posées ici, dans la limite du possible, bien sur.

A++
Nico.



http://idril.com/fichier/video_ocean.wmv

http://ilunaya.com/video_test/last_test_animation.1.wmv

(Attention la vidéo qui suit est relativement lourde)
http://ilunaya.com/video_test/defis--POse_du_decor.wmv
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : scr_mem_v2.JPG
Taille : 741x714
Poids : 53,7 Ko
ID : 6464   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : screenshot_mem_v2_001.JPG
Taille : 1093x922
Poids : 93,1 Ko
ID : 6465  
Oh tiens. J'vais faire des icones de ce projet, justement. :')

Ben, Moonheart, c'est un editeur, quoi. Si ta question est "qu'est ce qu'il a d'original", j'avoue ne m'être pas penchée dessus..
Re,

Houlà, question relativement vague amha.

Je ne pense pas que ce projet se destine vraiment aux "joueurs purs". J'ai une vocation créative forte et je dois dire que je préfere toujours construire quelquechose que d'utiliser cette chose. Je pense qu'il y a un réel besoin dans ce domaine aux vues des nombreux projets RPGMaker qui fleurissent sur le web.

Nous essayons de concevoir un logiciel qui permettra de créer un RPG 3d.

Je suis désolé d'avance d'être aussi vague mais a vrai dire je ne sais trop quoi répondre vis a vis de cette question

A++
Nico.

PS : Ebene, oui oui, c'est effectivement vrai et c'est grace a toi que j'ai découvert ce site
Ma question c'est plutôt "quelle(s) est(sont) la(les) fonctionnalité(s) que les autres editeurs n'ont pas et dont les joueurs semblent avoir envie qui vous pousse à créer encore un autre éditeur?"
"qui vous pousse à créer encore un autre éditeur?"

A l'heure actuelle je ne connais aucun éditeur valable pour créer un RPG 3d correct. Peut être en existe t il mais je ne les connais pas. On peut s'amuser a faire un parde Morrowind, un petit prog via realmcrafter, un mmorpg via frog créator ou un rpg 2d via rpgmaker mais aucun logiciel ne permet de faire un vrai rpg 3d incluant DX9.

Maintenant si il existe a l'heure actuelle un logiciel permettant de faire des RPG 3d avec option On Line, je suis bien sur preneur.

"quelle(s) est(sont) la(les) fonctionnalité(s) que les autres editeurs n'ont pas"

Le systeme est tout objet. J'entends par là que rien n'est réellement fixe. Tout est modifiable a chaque instant par le moteur de jeu.
J'ai prété une grande attention sur le systeme de connaissances des PNJ. Je déplore qu'une cité principale d'un royaume ne possède que 3 maisons, un marchand et aucun habitant. Les PNJ sont autonomes dans Eyengui. Ils apprenent, ils échangent, ils questionnent.
Basé sur un systeme de mots clés, le moteur de dialogue va permettre de parler de tout et de rien avec chaque PNJ.

Le concept est relativement complexe et meme si j'ai fais des tests concluants en mode 2d ou des PNJ (Population test de 50) vivent et échangent des infos, je ne m'avancerai pas pour la suite.

Disont qu'en gros, nous espérons simplement apporter une pierre pour essayer d'améliorer un poil la vie dans les MMORPG qui se résument a trouver une quete, faire la quete, leveler, trouver une quete, faire la quete, leveler, etc.

A++
Nico.
yop yop

Notre but premier est de créer une région (ensemble de maps) et de pouvoir gérer des joueurs dessus avec un chat opérationnel. Quand nous aurons réussi a faire ceci, nous serons sur une tres bonne voie.

Oui, ca se rapproche de RealmCrafter meme si je trouve ce dernier dépassé et imbuvable..

Quoiqu'il arrive, je vous tiendrai au courant des avancées !

A++
Nico.
Salut

Concrètement, si je veux créer mon RPG 3D online avec ton logiciel, comment ça se passe ? Que puis-je modifier ? En particulier :
- y a-t-il une interface graphique pour éditer des niveaux ? si oui, comment fonctionne-t-elle en gros ? peut-on éditer en gros (je dessine vaguement les montagnes, les fleuves etc, et l'éditeur me fait un truc joli avec ça) et / ou en détails (je veux une herbe ici et là je veux un champignon) ? (le mieux étant de combiner les deux pour pouvoir faire très rapidement quelque chose qui marche et le détailler après)
- y a-t-il des modèles prédéfinis pour les créateurs qui ne savent pas faire de la 3d ?
- y a-t-il un éditeur 3D ? si non, quel logiciel faut-il utiliser ? ces logiciels sont-ils gratuits ?
- est-ce qu'on peut faire : un jeu solo ? un RPG solo et multi en groupe d'amis ? un MMO ?
- est-ce qu'on peut obtenir quelque chose de fonctionnel et de jouable sans utiliser du tout le langage de script ?
- à l'opposé, est-ce que le langage de script et ses fonctions seront suffisamment puissantes pour modifier en profondeur des choses telles que le comportement des NPC, les règles du jeu ? est-ce que les règles de combat / skills / etc sont déjà fixées au départ ou peut-on essayer d'innover à l'aide du moteur de script ? en gros, où se situe la limite moteur du jeu / scripts ?
- est-ce destiné à être gratuit ? est-ce que les jeux réalisés avec le programme pourront être vendus ?

C'est à peu près tout ce que j'ai en tête pour l'instant ^^ Personnellement, mon éditeur idéal ce serait un truc où je peux dessiner le monde du jeu en quelques secondes et y jouer directement. Après je décide de rajouter une ville ici avec des NPC, toujours en quelques secondes et hop, j'ai une ville vivante et animée. Après je décide de rajouter des détails et je dis que tel NPC vend telles choses, que derrière ce rocher il y a un champignon magique, etc. Je décide qu'ici, il y a des monstres de tel type et un trésor. Après je commence à intégrer des quêtes simples du style : tel NPC veut tel objet. Tout ça se ferait très rapidement, mais j'aurais un jeu classique, peu original. Pour le rendre original, je commence à scripter des quêtes complexes, à refondre le système de combat en changeant les règles et l'équilibrage, à modifier le comportement des NPC et des monstres pour qu'ils se mettent à construire des villes si on les laisse tranquilles, à rajouter un système de factions et de réputation, tout ça à base de scripts simples mais efficaces. Et bien sûr après j'obtiens un jeu que je peux décliner en un mode solo, un mode multi en groupe et un mode MMO

Bien sûr c'est plutôt utopique, mais si ça peut vous donner des idées...
Re,
Et bien ! Z'êtes des violents vous

Bon je vais essayer de répondre aux questions en commencant juste par un phrase :
"Eyengui n'est pas un outil magique !"

Aller, on commence :

- y a-t-il une interface graphique pour éditer des niveaux ?
Oui, je suis dessus actuellement. L'éditeur de maps est en cours de developpement pour une version alpha. Il repose sur un systeme d'Heightmap (HM). Une HM est un bmp en niveau de gris qui permet de generer un paysage 3d. (exemple fourni en piece jointe) Une HM peut etre créée via un paint ou gimp tout simple, il existe de plus des logiciels gratuits pour en generer.
Ensuite, l'éditeur est composé de nombreux outils permettant de repersonnaliser la map, pinceau pour recolorier, outils pour modifier l'altitude de zones, etc.

- y a-t-il des modèles prédéfinis pour les créateurs qui ne savent pas faire de la 3d ?
Je pense qu'on peut en trouver sur le net. Dans un premier temps il n'y aura que quelques modeles 3d. des choses de base. Il est évident que le mieux sera de se faire accompagner d'un modeleur 3d pour des choses personnalisées mais pour des modeles de bases, nous fournirons des objets et des liens vers des sites en proposant.

- y a-t-il un éditeur 3D ? si non, quel logiciel faut-il utiliser ? ces logiciels sont-ils gratuits ?
Veux tu parler d'un editeur de type 3dsmax ou maya ? il existe Blender qui ets très performant, gratuit. On va pas réinventer l'eau chaude

- est-ce qu'on peut faire : un jeu solo ? un RPG solo et multi en groupe d'amis ? un MMO ?
En théorie je dis oui pour tout. Nous nous tournons vers du OnLine mais je pense que le solo pourra être très interressant Ma plus grande fierté serait que des zones solos soient dispo et que les joueurs se connectent a un serveur qui déclenche des parties solos.
On verra.... c'est encore loin.

- est-ce qu'on peut obtenir quelque chose de fonctionnel et de jouable sans utiliser du tout le langage de script ?
Un grand nombre de script seront déja codés. Nous fournirons un jeu test je pense afin de bien faire comprendre comment tout fonctionne. Il sera donc possible de construire un jeu en reprenant une base standard.

- à l'opposé, est-ce que le langage de script et ses fonctions seront suffisamment puissantes pour modifier en profondeur des choses telles que le comportement des NPC, les règles du jeu ? est-ce que les règles de combat / skills / etc sont déjà fixées au départ ou peut-on essayer d'innover à l'aide du moteur de script ? en gros, où se situe la limite moteur du jeu / scripts ?
L'ESS sera très puissant car il sera le coeur du systeme. Vous pourrez completement modifier la facon de jouer, l'IA par elle même, les réactions, méthodes de combat, etc. Le moteur de jeu ne fait qu'execute des scripts soit de type system (non modifiables) soit de type game (modifiables). le type game représentera 98% des scripts...

- est-ce destiné à être gratuit ? est-ce que les jeux réalisés avec le programme pourront être vendus ?
Nous sommes actuellement bloqués par le fait que notre moteur 3d (truevision) est en version béta fermée. Nous ne pouvons donc diffuser aucun programme l'utilisant. Nous espérons avoir les droits dans 6 mois au grand max. Donc je ne me prononce pas pour l'instant


a++
Nico.
Miniatures attachées
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Nom : hm.jpg
Taille : 512x512
Poids : 20,5 Ko
ID : 6505  
rofl .. fallais le faire en java :/ (et OpenGL , parceque DirectX ... je vois pas l'interet )
parceque la ca marche que sur windows

si non pour le langage , c'est bien beau d'avoir 20.000.000 (meme si c'est pas tres utile cette vitesse) , mais faut voir a quoi ressemble la syntax (parceque si on se retrouve avec un ASM like ....)
re,

personnellement l'interet est simple : notre groupe de programmeur travaille sur vb depuis des années et donc nous le maitrisons correctement. Java perso je n'utilise pas et ca ne m'interresse pas.
Donc on prefere utiliser un langage qu'on gere qu'apprendre un nouveau pour qu'une fois qu'on l'aura utilisé il y ai une nouvelle version ou un nouveau langage a la mode

Pk DX9 plutot que OpenGL car le moteur TV3D utilise DX9.
Et pour ce qui est du portage autre que Windows, si on arrive a faire un truc portable en Windows on sera deja bien content.

20.000.000 C'est tres utile au contraire. Ca nous permet d'avoir une marge de sécurité et d'éviter un maximum le lag. Pour ce qui est du langage si bien sur, vu que dans mon post de présentation j'ai écris convivial tout le langage de script repose sur du RPG justement.... tu connais pas ? Arf, t'as jamais codé en AS/400 alors
Bref, " é v i d e m e n t " que l'ESS sera .... convivial.

a++
Nico.
Pour le portage, si 98% du moteur se trouve codé sous forme de scripts, ça veut dire qu'il suffirait de porter 2% du moteur. C'est un peu dommage de le faire sous VB étant donné que c'est pas (à ma connaissance) le langage le plus facile à porter, mais je comprends parfaitement que vous vouliez faire quelque chose dans un langage et un environnement que vous maîtrisez Au moins vous aurez quelque chose qui marche

Pour le moteur 3D, si vous vous y prenez bien il ne devrait y avoir que l'interfaçage avec la librairie 3D à porter (mais il faudrait changer de moteur si TV n'est pas prévu d'être porté sous OpenGL).

En fait, je pense que si vous faites un outil puissant, efficace, facile à utiliser, rapide, et tout ça, et s'il y a des gros projets de jeu qui se développent avec votre outils, il y aura naturellement des gens qui le porteront pour vous. Ou du moins, dans un premier temps, qui porteront le moteur pour que les jeux produits soient portables facilement. Resteront les outils d'éditions, mais à la limite s'ils n'utilisent pas d'API trop microsoftiennes (en particulier les activeX) y'a des chances que ça s'émule.

Bref, même si c'est dommage d'avoir choisi VB et DX, je pense que si votre projet s'avère efficace, à long terme ça ne devrait plus être un problème. Il est toujours plus motivant de porter un moteur de jeu qu'un jeu, parce qu'en portant le moteur du jeu, on porte d'un coup tous les jeux qui l'utilisent !


Au fait, ça m'intéresserait de voir un peu votre langage de script. En fait ça m'intéresserait même de participer au design de ce langage de script. Evidemment, s'il est déjà prêt et que des grosses parties de code ont déjà été codées avec, ma proposition risque de ne pas vous intéresser Mais autrement, j'ai de l'expérience dans plusieurs langages de programmation très variés et inventer des langages, c'est ma passion
Citation :
Publié par Kedare
rofl .. fallais le faire en java :/ (et OpenGL , parceque DirectX ... je vois pas l'interet )
parceque la ça marche que sur windows

si non pour le langage , c'est bien beau d'avoir 20.000.000 (meme si c'est pas tres utile cette vitesse) , mais faut voir a quoi ressemble la syntax (parceque si on se retrouve avec un ASM like ....)
Vu comment c'est lent le Java non merci
Le moteur 3d est sous quel type de licence ? Si la licence vous empêche de le diffuser je trouve ça dommage, il y'a des moteurs 3d gratuit sous licence GPL vraiment puissant pour des RPG / FPS :[
Citation :
Publié par leghola
"qui vous pousse à créer encore un autre éditeur?"

(...)

"quelle(s) est(sont) la(les) fonctionnalité(s) que les autres editeurs n'ont pas"

(...)
Ce ne sont pas les questions que j'ai posé.
Tu as découpé ma question comme s'ils s'agissait de plusieurs sous-questions, ce qui n'est pas le cas.

Je n'ai pas demandé ce qui vous pousse à créer un autre éditeur, j'ai demandé quels besoins justifiaient cela.
Je n'ai pas demandé qu'elles fonctionnalités manquaient, mais lesquelles justifiaient la création d'un nouvel éditeur.

Entendez par là que c'est une des maladies de l'Opensource que de réinventer la roue... n'était-il pas possible de se greffer à un des projets existants pour le faire évoluer et y inclure ce qui vous semblait y manquer plutôt que de faire bande à part?

Votre projet est peut-être génial, j'en sais rien... C'est juste le discours "y'a déjà plein de moteurs sur le net, mais on a fait le notre quand même" qui me trouble.
Citation :
Publié par Moonheart
Ce ne sont pas les questions que j'ai posé.
Tu as découpé ma question comme s'ils s'agissait de plusieurs sous-questions, ce qui n'est pas le cas.

Je n'ai pas demandé ce qui vous pousse à créer un autre éditeur, j'ai demandé quels besoins justifiaient cela.
Je n'ai pas demandé qu'elles fonctionnalités manquaient, mais lesquelles justifiaient la création d'un nouvel éditeur.

Entendez par là que c'est une des maladies de l'Opensource que de réinventer la roue... n'était-il pas possible de se greffer à un des projets existants pour le faire évoluer et y inclure ce qui vous semblait y manquer plutôt que de faire bande à part?

Votre projet est peut-être génial, j'en sais rien... C'est juste le discours "y'a déjà plein de moteurs sur le net, mais on a fait le notre quand même" qui me trouble.
Mais mais le moteur est pas de eux :x

je comprends pas bien ce que tu dis, tu demande pourquoi faire celui-ce alors qu'un autre existe, la personne t'as répondu très clairement il me semble
Bonjour,

Pour éclaircir et meme si je ne doute pas que presque tout le monde connais la différence, je tenais a souligner les deux concepts parfois(souvent) mélangés :
- Moteur 3d
- Moteur de Jeu

Nous utilisons un Moteur 3d existant (truevision3d) pour l'affichage graphique (2d-3d) mais nous concevons tout le moteur de jeu qui va derriere... C'est a dire : gestion réseau, gestion jeu, Intelligence Artificielle, etc.

Il n'existe AUCUN logiciel a ma connaissance qui permet de réaliser ce que nous visons. Seul RealmCrafter pourrais en faire partie. Pourtant RC a pris un coup de vieux désormais et son moteur DX7 est largement dépassé. Nous avons eu connaissance cette semaine que les concepteurs de RC oeuvraient sur une nouvelle version DX9 mais ....

Bref, nous sommes sur un projet Francais (soyons fiers ! ) basé sur un moteur graphique concu par un francais (TV3D a été concu par Sylvain, un francais) alors soyons chauvins !

En fait niveau licence, il ne posera aucun probleme de diffusion mais nous sommes en béta de la version 6.5 et cette béta est fermée. Nous poussons les concepteurs de TV3d afin qu'ils ouvrent une béta publique. A partir de ce moment nous aurons tout le loisir de distribuer notre projet Disont que ce n'est pas un probleme de licence mais plutot de temps.

Niveau portage...

Oui si on regarde bien (je me suis fait la remarque plusieurs fois) le moteur par lui meme pourrais être concu pour plusieurs plateformes. Je suis informaticien de métier et je travail sur Unix, Linux et Win... Même si le Linux prend de plus en plus de place, il est réservé pour l'instant a une population jeune et ouverte au monde informatique. Pour l'instant notre probleme n'ets pas le portage mais d'avoir un truc qui tourne.

Maintenant trouvez un Guild War en Linux ou un WoW .... :-p
Disont que nous sommes des brebis et nous suivons la tendance


En espérant répondre correctement aux questions.

A++
Nico.
Question bête de néophyte.
Je suppose que ce projet prendra beaucoup de temps genre au moins un an (voire bien plus), donc pourquoi ne pas se focaliser sur directX 10, vu qu'en plus realmcrafter sera basé sur DirectX 9.
Citation :
Publié par Diesnieves
Question bête de néophyte.
Je suppose que ce projet prendra beaucoup de temps genre au moins un an (voire bien plus), donc pourquoi ne pas se focaliser sur directX 10, vu qu'en plus realmcrafter sera basé sur DirectX 9.
Ca ne sert à rien DX10, je ne sais même pas si Microsoft a donner ses API encore, et pour un logiciel qui se place en dessous des jeux actuels qui ne sont même pas encore sous DX10, c'est totalement inutile.
Il faut bien se mettre dans la tête que les gens qui font se boulot ne mise pas un Oblivion pour le rendu graphique, c'est déjà un travail colossale qu'ils font donc
En plus Direct X 10 ça serait encore plus catastrophique niveau portage. Même XP ne ferait pas tourner les jeux.

Sinon tu veux pas me montrer à quoi ressemble le langage de scripts ?
Bonjour,

Juste un petit message pour signaler à DooMeeR que j'ai parlé avec mon ami responsable du langage de script qui va surement te contacter pour parler

Par ailleurs, il a observé ta théorie mathématique sur les ensembles et a noté 2 incohérences dès la 1ere lecture le fada !
Me demande pas quoi, moi j'y connais rien mais l'une d'elle est apparement que tu n'estimes pas qu'un ensemble est obligatoirement un sous-ensemble de lui même. (pas taper, moi je repete ! )

bref, il te contacte via e-mail de ton site

a++
Nico.
[HS]
Citation :
Publié par leghola
Développement : VB.net / C#
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
J'ai ri.
Citation :
Publié par Eno
Vu comment c'est lent le Java non merci
Bon, ça ne sert à rien de relancer ici les différences de langage. Je ne fait que souligner que le projet est réalisé en C#
Or, le Java comme le C# sont basé sur une machine virtuelle. Donc au niveau performance, c'est pareil.
[/HS]



C'est un projet que je trouve très prometteur, et je ne manquerais pas de suivre son évolution.

Voila, je pense que des post de soutient, ça fait toujours plaisir
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