[EYENGUI] : Editeur de JDR 3D On-Line

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai une question qui peut sembler étrange :

Prenons une personne que nous appelerons "Quidam Lambda". Pour l'exercice, on suppose que le quidam lambda connaît le C++, mais il ne maîtrise pas : il sait se servir des pointeurs, sait comment organiser logiquement ses classes et sous-classes pour faire un truc propre, sait vaguement qu'on peut faire des trucs avec du graphisme et des fenêtres, mais n'a jamais codé que des programmes plus ou moins complexes qui executent des commandes avant d'afficher du texte à l'écran.

Le quidam lambda n'a donc absolument aucune idée de comment faire afficher à l'écran ce qu'il imagine pour son jeu, mais en se creusant la tête il peut pondre des scripts pour calculer des dommages, etc bref des opérations mathématiques.

Quels sont les prérequis pour que le quidam lambda arrive finalement un jour à maîtriser l'ESS et l'E3 et faire son jeu avec ses scripts ? En combien de temps environ (via manuel ou tutorial) le quidam lambda peut-il apprendre à utiliser basiquement ces outils et plonger les mains dans le cambouis ?

Enfin, question technique : le QL souhaite faire un jeu où le pve soit du "lock & slash" (j'accroche la cible en passant le pointeur de la souris sur un ennemi et toutes mes attaques / défenses se font par rapport à cet ennemi tant qu'il reste dans mon champ de vision), mais il souhaite faire du pvp en tactical au tour par tour : peut-on envisager que lorsqu'un combat pvp est lancé le personnage bascule dans une autre dimension où l'interface de combat est spécifique, et en 1D (à savoir un seul axe de combat en scrolling et un fond d'ecran qui donne une impression de profondeur, comme dans Tekken par exemple). Même si ça exige du developpement supplémentaire via des scripts non implantés par défaut, est-ce que ça peut s'envisager ?
Je tien a poser plusieurs questions au niveau des logiciels 3D "supporter".
J'ai crut voir Maya, 3DS et Milkshape...
Je trouve qu'il y a un grand oublier et pas des moindres : Lightwave...Qui est quand même très très très utiliser dans le monde du jeux vidéo.
Il y a également metasequoia que beaucoup utilise comme convertisseur.
Il y a aussi les Houdini, XSI, Cinema 4D and co...

Qui plus est cela ne donne pas exactement les format "3D" utiliser.

Déjà Maya utilise beaucoup de format différent (du fait qu'il a subit beaucoup de changement avec le temps)

Bref en gros, quel format seront supporter? (fbx?Ma?MB?3DS?obj? etc...)
Les scripts venant de ce genre de logiciel seront ils supporter ou interpreter? (quid pour le MeL de Maya par exemple? )
Citation :
Publié par leghola
Voici un test fait en 10 min chrono montre en main.
Modélisation et déformation du terrain, colorisation du terrain, positionnement des modeles.

http://terre1.free.fr/screens/E3_180807_1.JPG
http://terre1.free.fr/screens/E3_180807_2.JPG
http://terre1.free.fr/screens/E3_180807_3.JPG
http://terre1.free.fr/screens/E3_180807_4.JPG
Simpa tous ca bien que le placement des arbres me parraisse un peu trop regulier pour faire realiste

Ca avance bien en tous cas et l'interface à l'air bien fichu (ce qui est loin d'etre souvant le cas dans ce genre d'editeur )
Wow, j'avais raté le topic ; je viens de le lire de bout en bout. C'est très impressionnant, il y a beaucoup de bonnes idées/concepts qui ont été discutés, va falloir que je digère tout ça . En tout cas vraiment, bon courage, j'espère que ce projet aboutira un jour !

Ps : Leghola, tu parlais d'une équipe de 6 personnes à un moment donné : vous avez tous un travail et développez ça "à côté" (auquel cas je réitère mon encouragement, car les jours ne sont malheureusement pas extensibles) ou bien vous avez déjà fondé une boite ? (mais quel est le financement dans ce cas ?)
idem, je viens de tomber dessus limite par hasard, en me baladant sur les forums (a la base je suis plus un gamer qu'un concepteur, car meme si j'ai des connaissances et pas mal d'intuition, j'arrive pas vraiment a visualiser la mise en pratique de ces connaissances, un peu comme le quidam lambda cite plus haut ^^)
en tout cas, je vous souhaite un bon courage pour finir tout ca

sinon un truc qui m'a pas mal interresse (car c'est en general le point faible de beaucoup de jeux...) c'est le systeme de gestion des savoirs... le fait qu'un "pnj" puisse memoriser de nouvelles choses est tres interressant, la maniere dont cela a ete prevue me semble fiable, avec perte voire degradation de l'information... cependant, une chose me chiffonne... qu'en est il des priorite selon les informations? est ce que cela sera gere?
ce que je veux dire, c'est que pnj1 oubliera moins facilement le fait que joueur1 lui aie [fait la crasse] [mettre le feu a sa maison] que le fait que joueur1 lui aie [demande des informations concernant] [la securite du palais] par exemple...
2 voyageurs qui s'inscrivent pour ne poster qu'un message ici le jour de leur inscription sur un necrothread de plus d'un mois...
ca pue le fake.

J'avais suivit le developpement mais depuis le projet de Ebe: WIMD - Wortels I, Mortelles Dryades, et la manière dont ca c'est déroulé j'avais posé de gros doute
https://forums.jeuxonline.info/showt...=729217&page=6

Maintenant le remontage de post par des voyageurs franchement inscrits 2 jours de suite
Je fais l'oiseau de mauvais augure mais de loin ca ressemble à quelque chose de pas net.
Eh bien euh.. Ca s'est effectivement un peu mal passé sur WIMD, enfin pour être précise ça ne s'est *pas* passé et je n'ai jamais su pourquoi ni eu d'explications ce qui est dommage, c'est comme ça qu'on avance, enfin bref..

.. Mais à coté de ça je vois régulièrement les fils d'Eyengui et les projets connexes évoluer. Donc autant sur certains points il est clair que je suis franchement desabusée, autant le projet central semble leur tenir à coeur et je serais etonnée qu'ils l'abandonnent comme ça.

Bon maintenant ce n'est que mon feeling et l'histoire a bien démontré que je ne pannais queud à la psychologie de Leghola..
Citation :
Publié par leghola
yop yop

Oui, ca se rapproche de RealmCrafter meme si je trouve ce dernier dépassé et imbuvable..

A++
Nico.
Le moteur graphique de RealmCrafter 1 était effectivement dépassé.
Le 15 août 2008, une version Alpha de RealmCrafter 2 (ou RC Pro) est sortie et elle s'avère bien prometteuse (on passe de directX 7 à DirectX 9, refonte du client et du serveur en C++, ergonomie de l'interface repensée etc...)
Nikko aka Leghola sur Jeux-vidéo.com :

Citation :
Et bien pour ma part j'y serai aussi puisque je suis l'heureux patron de Pygmoo Game et que je présente ma première réalisation "Faiseurs d'Univers".

(...)

Sur JOL ? arf... désolé avec mon activité depuis fin 2007, j'ai du réduire fortement le nombre de sites que je fréquente et j'ai du faire des choix : JOL, Relite, SdZ, Futurn, Hyjoo, etc ont fait les frais de cette "réduction".

Niveau Programmation je n'ai pas pu retoucher a Eyengui depuis fin 2007/début 2008 et j'espère avoir le temps de m'y remettre début 2009 pour "enfin" finaliser une béta.
Bien pour lui, pas trop pour Eyengui, désolée j'aurais préféré apporter de meilleurs nouvelles mais bon, comme je vois ce sujet upper régulièrement..
Bonjour,

Oui ca fait des lustres que je ne suis pas venu ici. Je tiens personnellement a m'en excuser.

EYENGUI n'est pas mort mais actuellement en sommeil. Pour info, je code toujours mais a un rythme bcp moins élevé car comme l'a dit Ebe (que j'aurai aimé avoir le plaisir de rencontrer au Monde Du Jeu), j'ai lancé ma société et j'ai donc été complètement débordé par le travail.

Mais pour rassurer un poil, cette société possède une activité "Developpement de jeux vidéos et softwares" qui servira je l'espère dans un futur proche de socle pour Eyengui et d'autres idées.

En fait a l'heure actuelle il ne me manque que du temps, je possède, je crois, toutes les compétences techniques dont a besoin Eyengui pour sortir en béta (C'est fait "I'm Ze Best" et je me trompe peut etre (surement ?) mais c'est mon choix )

Pour info, j'ai codé les sous moteurs suivants en vrac dans le désordre et liste non exhaustive vu que je l'écris a la volée :
- Moteur 3d
- Controle caméra / joueur / clavier avec personnalisation des controles
- Controle GUI (Graphic User Interface) 2D (fenetrage, boutons, etc)
- Sauvegarde/chargement des mondes
- Moteur Création de monde via l'E3 (Eyengui Evironment Editor)
- Moteur Physique
- Moteur Particules
- Moteur Son
- Moteur réseau basique (synchro des joueurs, déplacements, chat, etc)
- Moteur de génération des données dynamiques (création de DLL d'objets de jeu en TR)
- Système de script interne

Et j'en oublie surement.

Donc en gros, il me manque qu'assembler le tout, nettoyer le code et finir de l'optimiser.

Je suis ouvert a toute nouvelle question et je remets JoL comme forum prioritaire dans mon cervelet

A bientot,
Nicolas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés