Hello,
Il est vrai que je donne pas trop de news car en fait j'estime qu'une news doit vraiment apporter un truc de nouveau et pas un simple "j'ai réussi a poser un décor youpi.." :-)
Je préfère ménager des effets de surprise avec de gros beaux trucs...
Nous passons énormément de temps au développement de l'E3, l'éditeur de monde, et alors que je recode plusieurs fonctions en essayant de faire un outil le plus simple et pratique possible au niveau de la 3d, Cédric avance dans la gestion des objets en live...
Niveau PNJ , non, nous n'avons pas plus avancé sur ce sujet
Voici un autre des concepts qui est en train d'etre implanté dans Eyengui :
Objets, Instances et Zones géographiques....
Chaque "chose" du monde créé sera créé tel le concept d'"Objet". PNJ, Arbres, Maison, Monstre, Nénuphar, etc... Sont des "Objets".
Chaque Objet possède des propriétés de 2 types principaux :
1. Propriétés Systèmes : Ce sont des propriétés indispensables au moteur et qui seront ajoutées a TOUT objet.
2. Propriétés Autres : A la liberté du créateur, il peut créer autant de propriété qu'il souhaite pour un objet, il pourra les classer en catégories et en faire ce qu'il veut. C'est propriétés seront celles utilisées de base dans le langage de script.
De plus chaque objet possède donc des "
Savoirs", liste de textes qui peut être modifiée en cours de jeu (ajout, suppression, etc.). Les savoirs sont créés dans une table et donc plusieurs objets peuvent connaitre le meme savoir et des savoirs peuvent (et seront a coup sur) créés, modifiés ou supprimés en cours de partie.
Enfin, chaque objet possède des "
évenements scriptés" via l'ESS (Eyengui Script System). Ces évenements ne sont pas figés et le créateur est libre de créer des évenements complètement farfelues suivant l'objet. exemple un évenement " arroser " associer a un objet "fleur", un évenement "faire pipi" sur un objet "arbre" etc...
Une fois ces objets créés, une arborescence de ces objets qui peuvent être classés par catégories, etc. est disponible. Via un simple DragAndDrop sur la carte 3d, le systeme créé une "copie" de l'objet créé. Cette copie conforme de l'objet est nommée "
Instance" et chaque instance hérite des savoirs, évenements et propriétés de l'objet. Mais chaque instance peut être redéfinie personnellement a tout les niveaux.
Le monde en général est organisée en "
Maps". Un damier de maps est disponible et permet donc de créer un monde gigantesque (la taille du damier est infinie)
Une instance est donc associée a une maps mais au dela de ca, une map est définie dans une "
zone géographique" (
La foret Turlututu composée de 8 maps)
C'est un des outils très spéciaux en cours de développement pour Eyengui :
La génération automatique de zones géographiques.
En voici le principe :
Vous définissez une zone géo de X maps. Dès cette validation l'E3 demande si vous souhaiter construire une zone automatique.
Dès lors, un outil s'ouvre vous demandant la composition de cette zone et vous affiche la bibliothèque d'objets disponibles.
Vous choisissez les objets, leur pourcentage de répartition et après validation, le système créé une zone avec toutes les instances.
Exemple :
5 maps composent la Zone Géographique : Foret des oubliés.
Dès que l'outil de génération auto s'ouvre, vous ajouté a la composition :
20% de l'objet Arbre Chêne
15% de l'objet Arbre Peuplier
10% de l'objet Arbre Merisier
1% de l'objet Arbre Mort
3% de l'objet Animal Loup
2% de l'objet Animal Lapin
Après validation, le système va générer aléatoirement une zone complète a partir de ces demandes.
Il va ainsi être possible de créer des maps très rapidement.
a++
Nico