Le but de Vanguard ?

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai parcouru rapidement le site et le forum JoL Vanguard, mais je n'ai trouvé nulle part de réponse à cette question qui me semble quand même importante. Tout mmo propose des défis, des objectifs à moyen ou long terme. Parfois ce sont les joueurs qui décident de ces objectifs, parfois c'est l'éditeur. Mais dans Vanguard je n'ai pas trouvé ce qui pouvait motiver les joueurs à se connecter.
Merci de m'éclairer.
Actuellement, pour faire avancer le jeu

Plus tard, pour les mêmes raisons que les joueurs se connectent à Everquest 2 soit : l'exploration d'un monde, les donjons, les quêtes, les challenges PvE (gros boss je pense qu'il y en a quand même ), le RvR entre les trois royaumes pour ceux qui veulent, le diplomatie (inexistante sur EQ2), la gestion des villes de joueurs (je ne pense pas que ce sera accessible à la release mais c'est dans la poche à feature) etc.

En gros, le même genre que EQ2 avec la diplomatie en plus et un gameplay différent.
Heu et bien je sais pas moi, s'amuser peut être ? L'objectif premier d'un jeux c'est l'amusement, pas le grind le pve, le pvp ou autre....pas besoin qu'un éditeur vous donne des objectifs pour vous amuser vous savez^^
Citation :
Publié par Cain de Garan
Heu et bien je sais pas moi, s'amuser peut être ? L'objectif premier d'un jeux c'est l'amusement, pas le grind le pve, le pvp ou autre....pas besoin qu'un éditeur vous donne des objectifs pour vous amuser vous savez^^
J'attendais ce genre de remarques. C'est vraiment une réponse très intéressante, il est vrai que prendre les gens pour des cons ou des roxxor wannabe parce qu'ils attendent davantage d'un jeu que de pouvoir s'y connecter doit être un e-sport très amusant et valorisant. Je vais donc m'auto-citer :
Citation :
Parfois ce sont les joueurs qui décident de ces objectifs
Tu n'as visiblement pas la même manière de t'amuser que moi. Je ne prend aucun plaisir à me connecter et n'avoir rien d'autre à faire que de découvrir le jeu et discuter avec des gens (enfin si, mais ca dure pas et j'ai déjà un jeu actuellement qui le ferait très bien si je m'ennuyais). Si les joueurs n'ont pas la possibilité de se fixer des objectifs que je trouve intéressant (arriver au "lvl max" n'est pas un objectif que je trouve intéressant, y'a des jeux solo bien mieux foutus à ce niveau ) ou si l'éditeur n'en a pas prévu, je vais m'ennuyer.

Lianai ce dont tu parles ce sont des choses déjà en cours de développement, ou bien des promesses comme les armes de siège dans WoW (pour situer, c'est quelque chose évoquée par les développeurs durant l'alpha, relayé au début de la beta et sans aucune nouvelle depuis, le jeu étant sorti en février 2005) ? En particulier le PvP, sur lequel je n'ai rien lu hormis un "serveur PvP" qui me fait plus peur qu'autre chose puisque j'ai vu ce que donnait un tel serveur avec des jeux qui n'étaient pas prévus pour (DAoC et WoW).
Je te dis tout de suite Laadna, si jamais tu cherches un jeu dans le genre de DAoC, tu ne trouveras pas ton bonheur avec Vanguard je pense.

Personnellement, il a quelques trucs qui m'attirent beaucoup. Déjà, son univers qui est vraiment bien foutu et immense. Immersion très bonne en dehors du manque de pnj pour faire vivre tout ça (mais je ne désespère pas sur des ajouts). Il y a aussi le nombre de classes assez conséquent qui permet de faire un choix qui convient à nos attentes. Le choix des joueurs semblent équilibré actuellement ce qui laisse présager de bonnes choses. Et un gros plus pour la diplomatie qui semble être très intéressante. Les diplomates pourront gérer les villes de joueurs et corrompre, s'allier avec des pnj et une multitude de choses liées à cette "classe". Par exemple, j'ai lu sur le site de JoL que le diplomate sera très dépendant des habits qu'il portera. En gros, si tu vas dans une taverse habillé en bourgeois, tu n'arriveras à rien et tu ne pourras pas corrompre ou te faire des alliés. Au contraire, tu risquerais des problèmes. Pareil pour l'inverse. Tu seras pris en ridicul si tu vas en haillons voir un noble. Ces habits seront obligatoirement créés par les crafteurs couturiers etc. Tu vas peut-être trouver ça ridicule mais je trouve ça énorme pour l'immersion et la cohérence. Le craft est bon lui aussi et depuis SWG, je me suis emmerdée comme pas possible pour le craft. Ca va me changer.

En bref, il n'apporte pas grand chose face à ses concurrents en dehors de la diplomatie. Mais il a un petit truc qui lui donne une identité propre et c'est ce qui m'attire.

Après, il y a le côté old school comme certains le disent. Le fait d'être difficile et contraignant. C'est un jeu pour ceux qui veulent du challenge tout le temps et stresser durant l'exploration des zones. Certains aiment, d'autres trouvent ça ridicule. C'est un style de jeu.

Pour le PvP, en toute honnêteté, je ne pourrai pas te dire. Je n'ai pas testé et ceux sur le serveur actuel PvP ne pourrot pas t'aider vu qu'ils sont petits lvl. C'est encore trop tôt pour se faire une idée.
Je ne cherche absolument pas un "DAoC-like". DAoC (hors serveur PvP, qui n'a rien à voir) je n'y ai joué que pour suivre des amis et le jeu ne m'a aucunement manqué lorsque j'ai arrêté.
Je ne trouve pas ridicule un tel soucis du détail. Si c'est cohérent jusqu'au bout, c'est même plutôt impressionnant. Le seul problème (et là on tourne en rond, j'ai l'impression de ne pas me faire comprendre ) c'est : à quoi tout cela sert-il ?
Tu parles de corruption de pnj : est-ce un outil, et si oui, pour faire quoi ?
L'artisanat pareil : est-ce un moyen, ou une fin en soi ?

Pour mieux me faire comprendre je vais prendre des exemples d'autres mmo auxquels j'ai joué (merci de ne pas commencer à troller, ce n'est que mon point de vue sur ces jeux) : dans DAoC, le principal intérêt du jeu est la prise de forts et de reliques. Dans WoW, il s'agit de tuer des boss pour s'équiper et tuer d'autres boss plus puissants. Dans Eve il s'agit de contrôler, défendre et gérer un territoire. Dans Vanguard, à en croire ce que je lis, l'intérêt est de découvrir le jeu. C'est pas un peu léger ?
Il n'y a pas de "but" imposé par l'éditeur dans Vanguard, pas plus qu'il n'y en a dans EQ1 et EQ2.

La diplomatie est bel et bien présente comme système complexe à part entière et semble traitée sur un pied d'égalité avec les sphères de craft et d'aventure par les devs.
Mais quand à savoir si cela va donner à Vanguard un réel plus par rapport à ses prédécesseurs, difficile à dire. Personnellement j'aime assez.

Pour le PvP, à moins d'une très grosse surprise, je pense qu'il sera du même calibre que celui d'EQ2, c'est à dire anecdotique.
Citation :
Publié par Gaelynn
Il n'y a pas de "but" imposé par l'éditeur dans Vanguard, pas plus qu'il n'y en a dans EQ1 et EQ2.

La diplomatie est bel et bien présente comme système complexe à part entière et semble traitée sur un pied d'égalité avec les sphères de craft et d'aventure par les devs.
Mais quand à savoir si cela va donner à Vanguard un réel plus par rapport à ses prédécesseurs, difficile à dire. Personnellement j'aime assez.

Pour le PvP, à moins d'une très grosse surprise, je pense qu'il sera du même calibre que celui d'EQ2, c'est à dire anecdotique.
J'aurais tendance à rejoindre Gaelynn ... c'est un peu l'impression que j'en retire.
Disons que Vanguard, pour l'heure, aurait tendance à me proposer ce que me proposait SWG il fut un temps... à savoir évoluer dans un univers. Cela inclut de l'explorer, de tenter des aventures, aussi bien RP que PvE ou même PvP.

Maintnant, comme le dit Gaelynn, sauf grosse surprise, le PvP risque de ne pas avoir d'intérêt. Maintenant, je ne pense pas que l'on sâche ce qu'il donne, et ce qu'ils peuvent en faire. Mon entourage et moi aimerions un bon RvR, avec évolution du territoire (pas dans la même mesure que Eve, plus dans celle promise par W.A.R.). Là, un intérêt pourrait naître... encore plus si la diplomatie venait à mettre son nez dedans ... mais là je m'égare, ce sont de purs fantasmes personnels

A mon sens, Vanguard propose un univers... à chacun d'y créer son objectif ... fabriquer des bateaux ou même un seul pour partir à l'aventure? Développer un sectarisme et s'enfermer dans sa région ... partir à la découverte des différentes régions, devenir un personnage important de sa cité, développer une ville, une communauté etc... beaucoup de choses, beaucoup de but possibles, mais pas un but unique je pense
Comme je l'ai dit au départ, c'est comme EQ2 ou même FFXI et tous les jeux PvE de base. Il n'y a pas de fin en soi. Le but, c'est de monter son personnage en explorant un monde le plus cohérent possible en accumulant les challenges PvE, en gérant des villes de joueurs, en faisant du craft etc.

Pour la diplomatie : https://vanguard.jeuxonline.info/?article=2709

Comme tu peux le voir, le diplomate a un rôle assez important pour le monde.

Pour le craft ce sera complet un peu comme SWG mais je doute qu'un crafteur puisse se limiter à ça sans s'ennuyer. C'est plus un moyen de s'équiper et d'équiper les autres joueurs en se faisant des sous qu'une manière complète de jouer.

Par contre, il y a un truc qui semble assez bien, c'est au niveau des récoltes (encore un truc à la con, quand tu coupes un arbres avec ta hache, l'arbre tombe). Bien entendu, pour récolter dans certaines zones, il faudra grimper ses lvl de classe mais la grosse nouveauté, c'est que pour récolter, il faudra un groupe composé de plusieurs métiers liés à cette activité. Le prospecteur, le récolteur, le contremaître etc. L'ensemble oblige une synergie entre les joueurs et c'est une bonne chose.

Et comme pour WoW, une partie du but sera du tuer des boss toujours plus puissants afin d'avoir des loots utiles. Mais c'est vraiment une petite partie du jeu.

Comme dit au dessus, c'est vraiment un ensemble et c'est ce qui fait le charme (ou non selon les goûts) des jeux PvE. Le PvP n'est pas un but à atteindre sur ce jeu contrairement à DAoC. C'est un "bonus".
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
A mon sens, Vanguard propose un univers... à chacun d'y créer son objectif ... fabriquer des bateaux ou même un seul pour partir à l'aventure? Développer un sectarisme et s'enfermer dans sa région ... partir à la découverte des différentes régions, devenir un personnage important de sa cité, développer une ville, une communauté etc... beaucoup de choses, beaucoup de but possibles, mais pas un but unique je pense
J'ai beaucoup de mal avec ce concept d'exploration. Pardon si ma question est idiote, mais une fois que le monde entier sera connu, que des cartes circuleront sur Internet etc... A quoi cela servira-t-il ?
De plus je me méfie des jeux aux possibilités qui semblent sans limite, puisqu'on est dans un jeu vidéo et pas dans un jdr avec un humain aux commandes, il y a nécéssairement des limites (dûes au gameplay, au hardware ou au software) qui vont du coup se retrouver extrêmement frustrantes lorsqu'elles nous arriveront sur le coin de la gueule.
Par contre l'idée de pouvoir choisir son style de jeu c'est ce qui fait la richesse d'Eve et qui m'a plu. Je ne sais pas si c'est aussi perceptible sur Vanguard.

Sinon, pour info, le PvP c'est (à mon sens) pas seulement se foutre sur la gueule pour gagner des points et avoir la plus grosse au classement. Le PvP c'est plus généralement avoir la possibilité de jouer contre des joueurs, et plus seulement avec. Aussi bien au niveau combat que craft, ou renseignements...

[edit]
Citation :
(encore un truc à la con, quand tu coupes un arbres avec ta hache, l'arbre tombe)
Soit c'est de l'ironie, soit j'ai pas compris.
Donne moi un jeu où tu vois un arbre tomber quand tu vas le couper pour récolter du bois

Pas de l'ironie, juste un touche de cohérence en plus pour l'immersion.

Pour ce qui est du end game, sur un jeu PvE, ce sont les extensions qui les évitent. Que ce soit EQ2, FFXI, WoW et les autres, de end game dans ce style, tu n'en as pas, sauf si le jeu n'est plus développé. Là, tu n'as plus qu'à refaire les mêmes choses.

Sur FFXI, il y a des boss présents depuis la release (mi 2002) qui sont morts seulement en 2005. Si le jeu est bien suivi, tu n'auras pas fait le tour avant un long moment (sauf si tu es pressé mais là, c'est le problème du joueur qui ne prend pas le temps d'apprécier) et ce sera le temps nécessaire pour des ajouts de zones, de challenges PvE etc.

Pour ce qui est du côté perceptible du choix de l'orientation, elle sera vraiment marquée entre les joueurs xp PvE classique et les diplomates. Si tu as regardé le lien, les diplomates n'ont pas du tout le même gameplay. C'est totalement différent. Tu peux avoir un perso ranger et un perso diplomate. Tu joueras à deux jeux différents avec deux orientations différentes. Pour le reste, impossible de comparer un jeu heroic fantasy avec EvE. Les bases n'étant pas du tout les mêmes, il serait bien plus complexe de faire une telle diversité sur Vanguard.
Citation :
Publié par Laadna
J'ai beaucoup de mal avec ce concept d'exploration. Pardon si ma question est idiote, mais une fois que le monde entier sera connu, que des cartes circuleront sur Internet etc... A quoi cela servira-t-il ?
Bah ... comment dire. Disons que par expérience, même s'il y a des cartes etc... je n'aurais jamais finit de découvrir le monde de Vanguard. J'en suis certain, et pour une simple raison. En 2 ans et demi sur StarWars Galaxie... je n'ai même pas tout vu des paysages, tous les Point Of Interest du jeu, ni même les quêtes, ni même certains aspects du jeu en lui même. Non pas que je ne m'y sois pas intéressé... mais tout simplement que mes cessions de jeu furent toutes différentes, avec des objectifs/nécessités différentes, des envies différentes qui, au final, firent en sorte que je ne puisse pas faire le tour du jeu en lui même...
Donc on trouve toujours le moyen, mais cela reste subjectif, de se fixer un but, sachant qu'il peut en lui même nécessité l'accomplissement de plusieurs objectifs, plus ou moins difficiles ou non.

Citation :
De plus je me méfie des jeux aux possibilités qui semblent sans limite, puisqu'on est dans un jeu vidéo et pas dans un jdr avec un humain aux commandes, il y a nécéssairement des limites (dûes au gameplay, au hardware ou au software) qui vont du coup se retrouver extrêmement frustrantes lorsqu'elles nous arriveront sur le coin de la gueule.
IRL c'est pareil ... et puis c'est aussi là qu'entrent en jeu les features et les add-on ... ça reste un business quand même

Citation :
Par contre l'idée de pouvoir choisir son style de jeu c'est ce qui fait la richesse d'Eve et qui m'a plu. Je ne sais pas si c'est aussi perceptible sur Vanguard.
C'est purement subjectif en fait. Fonction de nos expériences personnelles dans le monde vidéo-ludique, de nos attentes et de notre tempérament je pense.
Disons que depuis SWG, aucun MMORPG ne m'a épatté. Lorsque j'ai commencé SWG, j'étais perdu... mais émerveillé. Je foulais le sol de Tatooine... Mos Eisley, cela représentait quelque chose pour moi (des rêves de gamin plein la tête). Je pense que dans un sens, il en va de même pour Vanguard. En tous les cas, c'est le sentiment que j'ai eu de nouveau dès les premières heures de jeu... c'est aussi ça qui fait que l'on accroche ou non .. du moins en partie je pense.

Citation :
Sinon, pour info, le PvP c'est (à mon sens) pas seulement se foutre sur la gueule pour gagner des points et avoir la plus grosse au classement. Le PvP c'est plus généralement avoir la possibilité de jouer contre des joueurs, et plus seulement avec. Aussi bien au niveau combat que craft, ou renseignements...
Ne t'en fais pas, je suis dans la même optique. Il y a aussi l'aspect compétitif vis à vis de l'adversaire qui joue, mais qui n'est pas le principal en soit. Evidemment, certains abordent le PvP comme un moyen d'enterrer IG une impuissance IRL. Mais c'est comme dans tout, chacun exerce une projection quelconque dans le monde vidéo-ludique dans lequel il évolue (enfin ... la encore ce n'est qu'une idée personnelle). Maintenant, en dehors de l'aspect jouer contre les joueurs et plus seulement avec ... bien que je préfère l'aspect jouer avec des joueurs contre d'autres joueurs (PvP de groupe ), un RvR serait un plus notable... car taper pour taper, cela ne suffit généralement pas... il faut un but dans la compétition
Citation :
Publié par Lianai
Pour le reste, impossible de comparer un jeu heroic fantasy avec EvE. Les bases n'étant pas du tout les mêmes, il serait bien plus complexe de faire une telle diversité sur Vanguard.
Pas tellement, quand on connait bien Eve. Tu peux être mineur, missionneur, producteur ou trader avec un gameplay totalement différent. Ici j'ai l'impression que c'est pareil avec explorateur, artisan, récolteur, ... La seule différence c'est que dans Eve tous ces "métiers" ont un but commun -> $$
Aussi tu parles de distinction explorateur/diplomate... Il n'est pas possible avec le même personnage de toucher à tout de manière efficace (moyennant du temps évidemment) ?
Citation :
Donne moi un jeu où tu vois un arbre tomber quand tu vas le couper pour récolter du bois
Warcraft II ?
Si puisqu'à la création du personnage, tu dois choisir sa classe d'aventure (donc classes de base ranger, necro, guerrier et les autres). Donc le diplomate possède une classe d'aventure. Après il peut avoir accès à l'entraîneur Diplomatie qui va lui permettre d'obtenir une autre classe liée à ce gameplay exactement comme pour le craft.

Un guerrier peut-être prospecteur en ressources et philosophe. Le truc, c'est qu'il peut très bien se limiter à une des sphères du jeu même si pour prospecteur, il sera plus sage de monter son lvl en guerrier pour atteindre des coins dangereux.

Et pour les arbres, je parlais d'un mmo !
L'histoire principal que j'ai pu voir est pour le continent de Thestra, mais je pense que pour certaine races leur objectifs sont différent.

Pour thestra, c'est la lutte contre la progression de l'armé du seigneur de la nuit si je me souviens bien .

Alors que pour les Kurashasa eux sont venu sur ce plan pour exterminer une race de démon en honneur à la "hunt" [d ailleurs cette race parle bcp de "The Hunt", ils me rappelles bcp les Predators pour ca ]

Les Dark Elfe eux sont là pour conquérir Thelon en entier.

Bref je pense que le but, autre que t amuser dépend de ta race.

Ca peut en tout cas être un début de piste.
Citation :
Publié par Laadna
La seule différence c'est que dans Eve tous ces "métiers" ont un but commun -> $$
Comme tous les mmo, le craft sert à s'équiper et d'équiper les autres joueurs, et tu penses que tu vas le faire gratuitement ? (a par les gens de ta gu)

Les récoltes tu vas les donner ?

Non je pense pas comme wow daoc etc, ton travail de craft te prend du temps mais tu t'en fais TES objectifs ... soit le donner soit en te faire des $$
Le principe et l'un des objectifs du jeu resident dans l'exploration. Le monde semble assez vaste et la monté de personnage assez hardue pour que l'exploration prenne beaucoup de temps. Après, il y aura une phase de progression ou d'optimisation du personnage qui consistera à explorer des zones plus dangereuses en groupe et surement en raid. Néanmoins cette phase reste de l'exploration. Visiter et finir toutes les zones accessibles : explorer.

Le monde n'étant pas instancié, certains nommés et donjons necessiteront de réels compétences. Certains nommés seront des courses entre guildes. Pour explorer le monde ou sa version fin de jeu, il faudra surement cravacher hardamment. Certains donjons seront aquatiques...

Nous pouvons supposer que l'exploration necessitera des compétences en diplomatie pour debloquer certaines quetes ou certaines zones.

Des extentions devraient paraitre tous les ans. Augmentant le lvl cap et fournissant de nouveaux contenus.

Vanguard est un jeu PVE. Le but de Vanguard est bien l'exploration car le jeu commence au niveau 1. Et non seulement en raid pour acquérir du tier X.
Pour ma part, Vanguard permet de faire quelque chose que les autres jeux actuellement n'ont pas permis : se réincarner dans un monde médiéval fantastique et y vivre la vie que l'on veut.

La vraie vie à quel but? cherche la réponse et tu auras la réponse de l'objectif à atteindre dans ce jeu.

Attention, je ne dis pas qu'il faut considérer Vanguard comme une vie parallèle, loin de là. Mais juste que ce sont les joueurs qui choisissent de faire ce qu'ils veulent (3 sphères différentes à la disposition là où d'autres jeux n'en donnaient que 1 ou 2). Donc comme il a été dit au début du post, c'est à toi de te fixer un objectif. C'est po le jeu qui va te dire :
"objectif : détruire et abattre la faction adverse en prenant le château"
(Je n'ai pas suffisamment essayé l'artisanat et la diplomatie, donc ce qui suit provient de mon impression en jouant "aventurier".)

La seule chose qui me pousse à avancer dans Vanguard, c'est la découverte de nouveaux donjons. Je lvl pour avoir accès à de nouveaux donjons. Dans mon cas, des donjons de groupe et j'espère vraiment que, comme promis, les donjons HL seront majoritairement destinés aux groupes. Pour moi dans un MMORPG la découverte est un objectif suffisant, mais je comprend bien que cela ne suffit pas forcément à tout le monde.

En tout cas, pour ce que j'en ai vu, cette partie du jeu me semble bien fournie et elle me contente suffisamment pour que je continue à m'intéresser au jeu, malgré tous les défauts que je lui trouve...
Citation :
Publié par Laadna
...une fois que le monde entier sera connu, que des cartes circuleront sur Internet etc... A quoi cela servira-t-il ?
Pareil qu'IRL, tu as les cartes Michelin du monde entier, chili, inde, irlande etc donc... tu n'y vas pas car tu as la carte ? tu bouges plus de chez toi ? pas de vacances ailleurs ? pas l'envie d'aller voir en vrai ce que c'est le Pérou ? Tout ça parce que tu as la carte sur le net ou sur papier ? nan désolé mais meme IRL avec les cartes du monde, tu as envie de te deplacer, meme si on te donne les photos de vacances de M. Dupont (ou les screenshots de ton pote) tu te dis "waw je vais allez voir la bas"
Donc "OUI" l'exploration fait partie d'un but, non pas celui de sigil mais de quiconque a envie d'explorer les continents.
Apres, je rejoins lianai, hyrsys, kyja et kuru (je te laisse relire ;p)
Mon but dans Vanguard ?
D'abord devenir le maître absolu de Telon, ensuite je m'attaquerai à des taches plus ardues

Plus sérieusement je trouve qu'il y a tellement de choses à faire et à découvrir dans Vanguard tout au long de la progression de son personnage, si l'on prend bien sûr un minimum le temps de regarde/écouter/lire ce qu'il y a autour de soi que je suis loin mais vraiment très loin de me poser la question de ce qu'il y aura au bout du chemin (traduction : en Endgame).
Ps : je compte jouer sans consulter le moindre spoiler, ca c'est un des mes gros objectifs
Citation :
Publié par Cedrus
tu penses que tu vas le faire gratuitement ? (a par les gens de ta gu)
Bah en fait, si tu ne fais qu'un seul perso et que tu désire ne faire que du craft, je ne pense po que tu puisses te permettre de faire quoi que ce soit gratuitement (au départ en tout cas)
Citation :
Publié par Cedrus
Comme tous les mmo, le craft sert à s'équiper et d'équiper les autres joueurs, et tu penses que tu vas le faire gratuitement ? (a par les gens de ta gu)
Oui enfin je me suis mal exprimé (je préfère zapper WoW et DAoC question craft, ce ne sont pas vraiment des références) : dans Eve, gagner de l'argent n'est pas une fin en soi. L'argent sert à s'équiper pour PvP (échelle du joueur), acheter/monter des starbases et des capital ships (corpo/alliance). Le système de production est assez spécial dans le sens que la majorité des joueurs produisent, revendent et achètent ce dont ils ont besoin plutôt que de produire directement pour eux ou leur corp (mais bon à la limite on s'en fout ^^).
Donc finalement dans Vanguard l'artisanat sert à équiper les personnages des deux autres sphères ? Et je suppose qu'ils sont dépendants des récolteurs, eux-même dépendants des explorateurs ? Vous avez parlé de villages, de bateaux plus haut : qu'en est-il ?
Citation :
Publié par Juliobox
Pareil qu'IRL, tu as les cartes Michelin du monde entier, chili, inde, irlande etc donc... tu n'y vas pas car tu as la carte ? tu bouges plus de chez toi ? pas de vacances ailleurs ? pas l'envie d'aller voir en vrai ce que c'est le Pérou ? Tout ça parce que tu as la carte sur le net ou sur papier ? nan désolé mais meme IRL avec les cartes du monde, tu as envie de te deplacer, meme si on te donne les photos de vacances de M. Dupont (ou les screenshots de ton pote) tu te dis "waw je vais allez voir la bas
Autant irl bien sûr, mais dans un jeu non, pas du tout.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés