Publié par Ephailos
Vanguard est en étant d'être lancé, il a pas mal de défaut de jeunesse, mais rien qui empeche de leveler/explorer/crafter/faire de la diplomatie.
Bien qu'on puisse ne pas être d'accord sur l'importance des bugs, c'est de la sacré mauvaise foi de dire qu'ils ne sont pas génants. Les bugs m'empêchent de leveler, c'est un fait, c'est pour cette raison que mon plus haut perso est lvl 8 malgré que je sois du genre HCG et à exp à fond (ceux qui me connaissent le savent). C'est sur que techniquement, oui, c'est faisable d'exp, j'ai juste pas envie de mettre 5x plus de temps que ce que je devrais (et c'est déjà long) car je meurs dans les bugs divers et variés. Pour l'exploration, le vide global et les nombreux crashs/rollbacks me donnent guère envie d'aller crapahuter et faire 1,5 fois tout le chemin (car ça me tp 2min en arrière toutes les 5min).
Exemple de moments de jeu ce soir:
-je joue ma barde qaliathari, contente d'avoir enfin trouvé une race où j'arrive à faire un visage agréable et qui n'a pas l'air de sortir d'un match de boxe. Je fais les petites quêtes du début, première mort contre un mob de niv 1 qui m'a defoncée proprement en combat frontal sans raison apparente (facéties du générateur aléatoire ?) vu que je tuais ses congénères facilement.
Je progresse un peu dans les quêtes jusqu'à devoir récuperer un pot et un coffre dans un camp, le pot se ramasse sans problèmes, le coffre se ramasse mais n'apparait pas dans l'inventaire (et aucune fenêtre de pop pour le cliquer). Plutôt génant vu que c'est la seule quête du coin à filer une arme. Je passe sur le freez qui m'a faite tomber de tout en haut de la falaise: je suis pas morte, étant donnée que je suis passée à moitié DANS la falaise, et que j'ai atterri sur un carré de map de type "eau" à l'interieur de la falaise. J'ai pu en sortir en passant au travers de la texture de la falaise à la nage, j'ai quand même utilisé mon gate pour retourner en haut. Je passe également sur une mort dans un crash serveur (deco full vie sur le chemin, reco morte avec la fenêtre "release"...), et sur les 15min perdues à cause d'une boulette au vendeur. En effet les items de quête à récolter sont "no value", mais bien vendables au pnj (pour 0 argent bien sur). Du coup si on complète la quête en ramassant tout, qu'on passe vendre au pnj et qu'on vend par erreur les items de la quête, il y a plus qu'à deleter la quête et recommencer: ça valide pas si on en ramasse à nouveau, et le pnj n'accepte rien. Pas un bug donc mais plutôt un défaut du jeu auquel je ne m'attendais pas.
J'ai aussi gouté au sort du mob qui ralentit pendant 5min, impossible à virer sans un sort spécifique bien sur. L'utilité m'en a échappé d'un point de vue fun, j'ai fini par me suicider (avantage d'être en dessous du niv 6) plutôt que de passer 5min à me déplacer en marchant. Après quelques autres quêtes et un voyage vers Khal en deux parties: un aller, un crash avec rollback, un second aller, j'ai fait une croix sur le retour et je me suis dirigée vers Lomshir, pour rejoindre quelqu'un et tester le speed. Voyage aussi "épique" que d'habitude, malgré la map vide de tout sauf de mobs posés en grille parfaite tous les 30m, je me suis faite one shot sans savoir d'où ça venait, puis une fois arrivée à Lomshir le crash du chunk m'a ramenée à la moitié du chemin.
-j'ai ensuite log ma druide, pour découvrir avec stupeur que je ressemblais à un gremlin venant de se faire massacrer les cheveux par le coiffeur du coin. 5min passées à deco/reco jusqu'à ce que les apparences aléatoires s'arrêtent et que je retrouve ma vraie forme. La personne avec qui je duote n'a pas eu cette chance et a passé toute la soirée avec une apparence absurde. On était lvl 8, et donc, les joies du corpse run ont pu commencer un peu plus tard.
Première mort pour mon compagnon de route: un serpent rooté à 20m qui le tapait encore. Je doute que les serpents possèdent un arc, même si on a looté une armure de maille un peu plus loin sur un autre. On a ensuite été dans un spot de scorpions, il a fini par mourir à cause d'un scorpion qui l'a rushé sans raison apparente depuis l'autre bout du campement. Heureusement il y a eu crash juste après et il a rollback avant sa mort, j'ai pas eu cette chance, vu que j'ai été deco au milieu du spot, je suis morte directement à la reco, et ce malgré l'invincibilité de 3min, qui ne sert à rien d'ailleurs. Interêt de reco invincible, debuffé, entouré de 3 mobs aggros ? J'ai tenté au sprint, mais comme un scorpion de 30cm de long court plus vite qu'une elfe qui est supposée sprinter, je suis morte rapidement.
On a par la suite validé quelques quêtes, non sans peine (vive le fear et les snares) puis on a été au campement Marduna (un truc du genre). Un spot idéal pour deux avec un peu de challenge: des mobs solo, mais link par 2 ou 3 souvent, et assez costauds bien qu'indiqués par deux dots. Ca a toutefois tourné assez vite à la débâcle. Le temps de faire la quête, on a crashé 2 fois, on est morts plusieurs fois pour les raisons habituelles (mob invisible ou mob qui frappe en étant rooté à une portée impossible, crash puis reco dans le spot...).
Bref après 2h d'exp environ on a fait péniblement 3/4 de notre niv, avec un paquet de morts et une perte de temps considérable dans les bugs. J'estime qu'on aurait fait 1/2 voir 2/3 d'exp en plus si le jeu avait été stable/debuggé.
Dans ces conditions, je ne considère pas que les bugs n'empêchent pas de jouer normalement, et en particulier d'exp à partir du niv 7, où on perd de l'exp et du temps à tour de bras de manière totalement aléatoire.
J'ai d'ailleurs essayé le craft, et malgré un tutorial lu soigneusement en essayant de comprendre, une fois que j'arrive à faire mon premier workorder "solo" (hors tutorial donc) il m'est impossible d'arriver à finir l'objet: events négatifs qui popent en boucle, dont une partie nécessitant des objets dont l'entraineur du tutorial ne m'a jamais parlé. J'ai fini par être à court de points d'action, bien loin de finir l'objet, et deux fois de suite. Ceci ajouté au mal de tête naissant à cause des freez de 5 à 10sec à chaque ouverture de portes (et y'en a des dizaines pour faire le tuto, qui envoie courir dans chaque maison puis revenir), a mis un terme à ma courte carrière d'outfitter. Etant newbie totale en matière de craft, j'ai trouvé le tutorial relativement bien fait et qui donne envie de faire la suite. Dommage qu'à la première recette de workorder prise au pnj la réalité tombe: le tutorial est totalement désaxé de la réalité et la transition, au lieu d'être intuitive, rend impossible de crafter sans devoir chercher de l'aide, en tout cas pour quelqu'un comme moi qui n'a guère l'habitude des métiers à tisser.
A noter que cette soirée a été marquée d'un évènement: l'achat de ma première monture. Impression globale correcte, le système est à l'image de l'interface, similaire à WoW. J'ai trouvé l'animation de course un peu raide, mais le saut et le cabrage sont sympas, la vitesse est ce à quoi je m'attendais. J'esperais quand même pouvoir combattre à cheval comme sur eq2 vu qu'on peut équiper le cheval d'armure et tout, mais ça sert que pour le voyage.