J'y ai joué quelques heures et voilà ce qui en ressort.
Le problème de STALKER c'est sa longue durée de développement et donc des changements pas toujours finaud dans le gameplay. En y jouant, on voit certaines ébauches de ce que aurait pu être le jeu originel.
Je prends par exemple la jauge de bruit. Element qui permettrai, si bien foutu, de pouvoir s'infiltrer dans des endroits. Malheureusement, le jeu est trop typé Action.
En parlant d'action, il faut souligner le mélange indigeste entre Arcade et réalisme dans les phases de combats.
Autant d'un coté, il faut plusieurs rafales pour tuer un mec (et pour soi aussi), autant on a coté des saignements, radiations, écorchures, etc. etc.
Le problème c'est qu'on se retrouve avec des trousses de soins qui soignent très bien, et qui font perdre un peu le coté survival.
Survival plutôt mal foutu aussi. Les armes tombent à foison. Au bout de 20mn de jeu j'avais déjà 10 flingues, 2 fusils a canon scié, et un pistolet mitrailleur. Quand aux munitions, n'en parlons même pas. Je dois avoir ~1000 balles de pistolet. La zone qui est censé etre abandonné et très restrictive, ne l'est pas vraiment.
Un autre problème qui va a l'encontre du cahier des charges du A-life (programme qui permet à l'IA de vivre sa vie) c'est le pop quasiment infini des bandits.
Alors d'un coté on nous dit que chaque personne vit sa vie suivant des besoins réalistes, de l'autre, on a ce truc complètement absurde (qui est plus chiant qu'autre chose).
Bon c'est ce que je trouve de plus visible. Mais y'a encore quelques defauts comme l'ergonomie pas super bien foutu, les dialogues, les quêtes, l'exploration etc. etc.
Mais l'ambiance est sympa.
C'est sans doute le truc le mieux réussi. Vieilles usines desaffectées, chiens galeux en meute, bruits de monstres dans un coin sombre, etc. etc.
Par contre, l'exploration est plutôt limité. Etant donné que ces par petites zones, y'a pas trop cette impression de perdition.
Et c'est assez dommage que les lieux des objectifs de missions soient ecrits en énorme sur ton PDA (ainsi que des cachettes d'objets d'autres stalkers que t'as tué)
|