Quand des guildes entières se mettent à tricher, on ne peut que constater que la triche deviens une activité à part entière sur Dofus, une activité organisée, rentable et planifiée de surcroît. Il est évident que beta testeurs membres de ces guildes avaient délibérément recherchés des failles lors de la beta et planifiés une exploitation massive de failles de duplication le jour même de la MaJ, sans même tenter d'être réellement discret.
L'impression que j'ai est que ces joueurs voulaient dupliquer et disperser les divers objets à grande échelle de façon à mettre les devs devant un fait établi et surtout impossible à corriger. ils estimaient certainement que les devs n'auraient pas pu traquer les duplicatas et encore moins bannir la totalité des fautifs: si 120 joueurs ont un dofus dupliqué, comment distinguer ceux qui l'ont acheté de bonne foi, ceux à qui on l'a donné et ceux qui ont trichés activement? Ils pensaient aussi que les devs n'oseraient pas faire un RollBack le jour de cette Maj/event de Nowel/lancement de serveur et donc que la majorité d'entre eux pourraient garder leurs objets dupliqués. Le fait que la triche sur les boss de donjon en boucle avait été a priori impunie les avait certainement encouragés.
On ne peut que constater le sentiment d'impunité de ces gens qui vont de plus en plus loin dans la triche. Je suis aussi prêt à parier qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai et également que cela n'est pas leur dernier mauvais coup.
Le fait que des guildes entières trichent a déjà un impact non négligeable sur les joueurs honnètes (destabilisation de l'économie, avantages injustes en PvP...) mais maintenant cela arrive au point ou les tricheurs parviennent à gâcher une MaJ et également un event de Nowel et même le lancement de 2 nouveaux serveurs. La totalité des joueurs de Dofus à été pénalisé et déçu à cause d'une minorité de profiteurs qui tentent délibérément de tricher de façon organisée, à grande échelle.
Que dire du joueur honnête qui drop/xp à la sueur de son poignet qui se retrouve confronté à des personnages xp par bots, enrichis par d'autres bots, équipés avec des objets THL dupliqués? Le pauvre gars se fera écrasé et ne pourra rien faire sinon constaté qu'il est bien con d'être honnête, puisque tricher est payant, trés payant apparemment.
Aprés ce fiasco monumental (à l'échelle de Dofus, bien sur), je crois que la majorité des joueurs s'attendent à des sanctions exemplaires à l'encontre des tricheurs et non pas un petit bannissement symbolique d'une dizaine de jours, lequel n'affecterai pas vraiment les joueurs fautifs et les encouragerai à retenter leur chance à la prochaine faille.
|