Artisans, Unissons-nous ! (Greve du 20 décembre 2006 au 10 janvier 2007)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Litote
Je souhaite poser simplement une question pour que nous en débattions... je précise d'avance que je soutiens le mouvement, mais j'ai 2-3 petites questions :

Est-il réellement nécessaire de faire la grève sur Raval alors que les autres serveurs n'y participent pas ou ne veulent pas en entendre parler ?
Nous jouons sur Raval et non sur les autres serveurs, si des artisans d'autres serveurs veulent la faire qu'il le fasse. Au départ, l'action concerne la communauté ravalienne, tant mieux si d'autres personnes d'autres serveurs reprennent l'idée.

Citation :
Publié par Litote
Pensez vous réellement que notre action soit crédible aux yeux des dev ? (qui ont en ce moment pleins d'autres chats à martyriser)
Honnêtement, je pense que les dev on pour l'instant d'autre chat à martyriser. Ils avaient déclarer le vol et l'arnaque RP. Alors la grêve sera RP.

Citation :
Publié par litote
Pensez-vous réellement, après avoir tester la nouvelle méthode de craft, que les artisans soient considérés comme de simples PNJ (personnellement, après avoir testé, je ne pense pas) ?
Honnêtement je l'ai testée durant le rollback, cela m'a permis de comprendre une chose, pas mal de client sont interpellé. Cependant cela ne change pas mon sentiment de pnj. Je sers juste d'intermédiaire entre le client et l'enclume (dans mon cas), cela me déplaît, car je n'ai pas l'impression qu'on évolue beaucoup. Le seul point positif, le paiement, une fois le craft réalisé, et encore ... :/

Citation :
Publié par litote

Et enfin, pensez-vous réellement que 3 semaines de grève soient appropriées à ce genre de revendication ? Ne trouvez-vous pas que cela est tout de même un peu long ?
La durée des 3 semaines reprend la période des vacances de Noël (et comme je ne connais pas les zones en France ). Je voulais marquer la masse par les dates.
je souhaite soutenir cette grève sans être artisan.

PS:je ne suis plus sur Raval mais quand j'y étais, je me souviens TRES bien qu' [La délation cay mal ] m'a volé mes items pour geta aerdala donc une arnaqueuse qui soutien cette grève personnellement j'appelle ça du foutage de gueule ... passons je ne suis plus la =)

EDIT: je vien de voir l'avatar d'azotyde et c'est un feca ... c'etait un sram qui m'avait pillé mais je suis persuadé de l'orthographe
Je voudrais rebondir sur certaines discussions que j'ai eu depuis 2 jours avec certains.

Il revient souvent que "c'est idiot de faire grève pour le kek, le kek a pas sa place sur Raval".
> Il n'y a pour moi, pas de bonnes ou de mauvaises opinions au sujet du kek, tout le monde à tort ou raison. La seule chose que je trouve regrettable est de fermer un lieu conviviale où j'ai toujours pu voir des amis et crafter pour la communauté sans avoir à courir dans tout amakna. C'est plus le fait de fermer le kek sans en parler à la communauté et de se retrouver devant le fait accomplis qui est critiquable (le kek sera fermé tôt ou tard, ça a été confirmé par un modo pas plus tard que lundi)

La réelle raison de la grève, raison que peut semble avoir compris, est plus un ras le bol général des relations clients-artisans qui sont de plus en plus déplorables. Ce n'est d'ailleurs pas l'une des raisons qui ont poussé Abel, Korgan, Sebaseb (et sans doute plein d'autre) arrêter de crafter ?
Certains diront "suffit de faire le tris dans les clients", oui mais non. En tant qu'artisan, ce que nous voulons c'est aider l'ensemble de la communauté à crafter.

A tout ceux qui sont contre la grève ou qui font mines de ne pas comprendre, que préférez vous ? Des artisans qui arrêtent de crafter les uns après les autres par dégoût de voir des personnes aussi peu reconnaissante (je pointe de doigt les adaptes du sms, ceux qui oublient le bonjour et/ou merci, ceux qui se croit généreux en donnant 500k, ceux qui croit que les artisans ne sont là QUE pour les servir, ceux qui pensent qu'un artisan est là pour crafter et se la fermer, ...) ou une grève pendant 3 semaines, qui gène principalement les égoïstes ?

Car cette grève c'est avant tout l'espoir de voir les comportements changer, c'est également un moyen d'essayer rendre unie et solidaire une communauté qui est parfois si négligée.

Une dernière chose : Non, je ne crois pas que cette grève puisse faire changer quoi que ce soit au niveau des dév, mais j'espère de tout coeur que ça change au niveau des joueurs pour le plus grand plaisir de tous.
Au départ, j'étais plutôt contre cette grève, pensant qu'elle ne s'opposait qu'à l'a fermeture du KeK (je ne suis ni pour ni contre, d'un côté il est vrai que c'est un lieu convivial, mais d'un autre ça ruine le rp avec des démons qui craftent des supers équipements pour des anges, ou l'inverse...)
Bref, quand je vois que cette grève est aussi contre le comportement de certains joueurs... Alors là par contre je soutiens entièrement. Personnellement, sur deux clients, j'en ai eu un qui était excécrable (oui bon que deux clients, scultpeur de batons lvl 64 et je ne cours pas encore après eux)

Bien que devant de toutes façons suivre cette grève (je ne pourrai pas me connecter jusqu'au 3 janvier), je le ferai maintenant dans l'esprit
Bon je répond ici à des questions qu'on m'a posé sur la canal guilde, puisque certains semblaient surpris de ne pas me voir soutenir le mouvement.

Première chose qui me répugne, c'est écrit dans le premier message avec la liste des grévistes : on demande d'utiliser malgré nos retentions le nouveau système de craft.
Pour moi c'est hors de question, je l'ai essayé une fois avec un client pour un craft totalement bidon, il était à moitié perdu tout comme moi... on a fini sur l'ancien système si peu sécurisé (6 essais pour sa forgemagie ^^).
Je préférerai ne plus crafter du tout que d'utiliser ça, donc faire la grève ce serait un arrêt définitif pour moi.

Supprimer le mouvement des machines, ok. Mais bon ce n'est pas un motif de grève sans autre chose à coté, on réduit la qualité et voila. ça lag un peu mais c'est pas mortel.

Interdire tous les combats : pour moi les décisions prises sur le forum des artisans (black list, etc...) commençaient à entrevoir une solution, et ce de façon totalement RP. Certes c'est pas toujours marrant de mettre ça en place, mais voir un système inventé par les joueurs et qui marche, ça me ferait super plaisir.

La fermeture du kek : pour moi ce n'est toujours qu'une rumeur, que j'entends depuis bien longtemps sous différentes versions : fermeture définitive, mise en vente, etc... (on la disait pour mardi, je n'ai finalement rien vu, cela montre bien l'inexactitude des sources)
La mise en vente, s'il est acquis par un artisan ou une communauté d'artisans, ne pourrait être que bénéfique je pense. Quleques personnes auront accès à l'interface de maison et pourront virer les personnes qui n'ont rien à faire là.
Bien sûr si un mec décidé de dépenser plusieurs millions pour fermer un tel bâtiment au public... c'est qu'on peut devenir riche en étant idiot ^^
Et si vous voulez faire changer les devs d'avis, je pense qu envoyer chacun un ticket au support serait plus efficace : très peu de clients touchés par la grève se sentiront concernés par la fermeture du kek, n'espérez pas de soutien de ce coté. Au final il n'y aura "que" une cinquantaine de personnes qui râleront vraiment, et qui au passage mettront de l'animation sur le serveur...

Maintenant passons à un autre sujet épineux, et non abordé dans le sujet de cette grève : l'attitude des clients face aux artisans !
Premièrement, si vous voulez que ça change en vous activant le mode PNJ pour "plus de sécurité", laissez moi rire.
Ensuite j'ai peut être de la chance mais je trouve que les clients désagréables sont moins nombreux que les autres. De plus ces derniers accumulent bien souvent toutes les tares : aucune politesse, écriture bwork, radin. Si un client me semble lourd, je ne les chose au point clairement et directement, soit il le prend bien et les affaires marchent, soit il va voir ailleurs, promesse de gros pourboire ou pas (oui, ça arrive, le "dépêche toi je paye bien" ^^)
Pour les autres en lançant une discussion j'arrive souvent à passer un bon moment, et quelques très bons clients me font oublier le reste.

Loin de moi l'idée de casser votre grève, je ne me ferai pas plus disponible pour les clients afin de récolter un maximum de thune. Il y a même de fortes chances que je sois moins disponible, puisqu'avec un kek vide d'artisans, je n'aurai pas envie d'y rester à attendre le client.
Je ne me permettrai pas non plus d'augmenter mes tarifs, qui pour la plupart ne sont même pas fixés.
En revanche en soutien du mouvement contre les "clients-rois" je ne répondrai certainement plus aux mp écrits en bwork ou ne commençant pas par un mot de politesse (J'avais plutôt l'habitude de demander un effort d'écriture, ou de répondre "bonjour" et d'attendre).
Voilà ma contribution contre les clients irrespectueux.

PS :
Aujourd'hui j'ai fait des forgemagies pour un client pendant 15min, en discutant sur le nouveau système, en plaisantant, et en finissant par un défi pour tester l'arme (plutôt décevante, puisque réussie au 6e essai, finie avec des potions de crachin pour voir au bout de combien de temps ça marcherait).
Voila un bon moment avec un inconnu que je ne regrette pas, et dont je ne veux pas me passer pendant plusieurs semaines.
J'ai également fait deux razielles (une seule en fait, avant et après le rollback) pour un client que je connaissais de réputation qui eut à chaque fois la patience d'attendre la fin de ma soirée drop sur la nouvelle île (plusieurs heures), et qui fut très généreux. Je ne me vois pas priver une telle personne de son craft pour un mouvement auquel je n'adhère pas à 100%.

PPS : Je n'ai pas eu le courage (et surtout pas le temps) de lire toutes les pages de ce sujet.
Si l'objet de cette grève à dévié de son but initial, je pense qu'il serait bon de mettre à jour le sujet, que la liste des grévistes ne soit pas associée aux mauvaises revendications.
Alors je reverrai peut-être ma position.
razou xD
Je confirme pour la razielle
La reputation des mad ta precedé ( repense a pingu qui me piquer mes poissons *nostalgique* )
Perso meme si je respecte cette greve et que je soutient les artisans je trouve qu'elle dure trop longtemps enfin c'est mon avis d'artisan ... et puis comme dit penther au final ça changeras peu de choses helas ...
Bien que j'ai beaucoup d'amis dans les grevistes, je ne suivrai pas le mouvement.

Pour moi, je ne vois pas mon métier comme un accomplissement RP de mon personnage... j'utilise la nouvelle interface, j'en suis même très satisfait; je crafte même pour les personnes qui parlent en bwork, je leur demande juste un bonjour, et un pourboire... Peut être que c'est à cause de mon niveau 'moyen' en cordonnier que je n'ai pas ces soucis...

Bone chance à vous quand même.
Pareillement, je comprend le mal aise général mais je en fera pas grève pour ma part. Faut savoir ce poser des limites, si on est artisan il faut se faire respecter... Si la personne ne vous respecte pas et bien au revoir monsieur/madame.
Il trouvera bien quelqu'un pour faire son craft de toute façon...

Il faut arrêter d'être gentil avec tous le monde
Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai entendu parler de ce mouvement de grève, et je ne sais plus qui m'a demandé si je comptais en faire partie. Détestant au + au point tout mouvement de grève quel qu'il soit, j'ai répondu que je ne l'acceptais pas mais que je soutiendrai ceux qui la font en ne craftant pas pour des clients pendant cette période.

J'ai eu l'agréable surprise le jour d'avant de voir une belle ligne d'artisan devant le kek. J'ai trouvé ça marrant et mignon au début..
Puis quelques joueurs sont venu et hop devinez ce qu'il s'est passé?
"Artisans faignants", "la grève c'est nul", "au lieu de rester ici à pavaner allez crafter"..

La je me suis rendu compte à quel point vous pouvez être débile vous joueurs. Je ne m'adresse bien sûr pas à tout le monde et ceux qui me connaissent personnellement le savent très bien.
On pourrait dire également : "Non mais c'est pas de leur faute ils sont jeunes".. Oui certains ont 14 ans. Oh les pauvres.. A 14 ans je n'avais pas ce comportement !! Non mais réveillez-vous !! . J'ai des demandes tous les jours de craft (je dis pas ca pour me la jouer ou quoi que ce soit) certains sont très compréhensifs quand je leur dit "dsl je suis en séance d'xp" et me demandent à quelle heure je suis dispo, d'autres limite râlent parce que je viens pas dans la minute. Et ce genre de comportement m'exaspère.
Je sais on peut toujours dire de ne pas faire attention à eux et que l'attitude des "bons" clients efface celle des mauvais et je suis d'accord en partie.

Dans tous les cas, ce n'est pas avec une grève qu'on change la débilité/jeunesse, ou les 2 si ca se dissocie pour leur cas, de certains joueurs. Que faire?
Leur donner une leçon.

En résumé, je n'accepte pas cette grève mais je soutiens mes confrères avec qui j'ai le plaisir de crafter et qui en font partie parce que je les rejoins sur certains points.

Tout comme Penther, (dsl de te citer), je ne me gènerai pas de crafter pour les gens que j'apprécie vu qu'ils ne sont pas des "clients" pour moi et pourquoi pas des clients qui sortent du lôt et qui ont toujours été très agréables, très généreux et surtout patients que je finisse mes combats.

Tout simplement parce que cette grève ne leur est pas adressée.
Citation :
Publié par poukhram
Pour moi, je ne vois pas mon métier comme un accomplissement RP de mon personnage... j'utilise la nouvelle interface, j'en suis même très satisfait; je crafte même pour les personnes qui parlent en bwork, je leur demande juste un bonjour, et un pourboire... Peut être que c'est à cause de mon niveau 'moyen' en cordonnier que je n'ai pas ces soucis...
Je ne dis pas qu'un métier est l'accomplissement RP, je dis juste que la plupart préfère monter des métiers, que de monter le niveau de leur personnage, parce qu'ils ont trouvé que c'étaient mieux pour eux.

J'ai déjà dit que monter un métier, c'est rendre service à la communauté. Ce n'est pas pour autant qu'il faut servir de paillasson.

Citation :
Publié par weeda
...je ne me gènerai pas de crafter pour les gens que j'apprécie vu qu'ils ne sont pas des "clients" pour moi et pourquoi pas des clients qui sortent du lôt et qui ont toujours été très agréables, très généreux et surtout patients que je finisse mes combats...
Quel serait mon intérêt d'interdire à tout artisan de crafter avec des dictas ? Je prône le respect de ce dernier. Si un artisan souhaite crafter, qu'il le fasse. J'aimerai juste qu'il comprenne notre démarche.
Après test du nouveau système de craft, je pense me retirer de la grève.

Pourquoi ? ^^" L'interface ne me dérange vraiment pas, et au contraire je trouve que c'est une bonne chose.

Plus de vols possibles, et moyen d'être assuré d'un gain si le craft est réussi...

Suffit juste de s'habituer au nouveau sysètme, le seul reproche pour moi concernerai les caractéristiques des crafts que l'on ne peut pas trop voir :/

Je ne me sens pas PNJ en utilisant cette méthode, au contraire je me sens joueur, et si je ne veux pas crafter, je bazzarde le client. Oui, comme avant certains peuvent lancer l'échange sans parler, le comportement change rien par rapport à avant.

Le tit Kévin qui voulait ses "bote aurino" te parlera toujours de la même manière, et les zentils le resteront avec toi.

Après, j'estime que oui, c'est pas au système de changer mais plutôt aux gens qui n'ont pas un comportement très correct, mais si ce petit plus peut aider à les virer, je dirai pas non.

La fermeture du Kek, je n'ai jamais été contre, contrairement au système de crafts qui m'inquiétait assez. Je n'y crafte que lors des heures de pointes où je suis présent, dans le simple but... d'xp, même en craftant pour des kikitoudur ou des KayVin. J'y vais, en qualité basse je me tape des lags de 500 à 3000, donc non merci pour moi, et ça repeuplera un peu les ateliers des cités... A la limite un grand bâtiment

Voilà, donc même si je risque d'être peu présent durant cette période, je ne ferai pas grève, et me mettre de l'xp ou des kamas dans les bourses je m'en balance.

Crevette-
je passe juste donné mon avis : c'est du n'importe quoi,
rappellez vous juste que c'est un jeu, déjà qu'avec tout les momes qu'il y a, sa donne pas envie de jouer et d'être sympathique, il restait que les artisans avec qui on pouvait encore "dialogué" maintenant il empeche les gens qui joue de ne pas disposé de leur items, c'est bien pour vous, sa degoutera d'avantage de gens de jouer a ce jeu en voyant que les seuls personne capable d'avoir un minimum d'intelligence et de sociabilité se referme entre eux laissant les autres dans le besoin. vous vous rabaissez au même niveau que ceux que vous denoncez.

Arretez de vous croire irl et jouez simplement sans compliqué d'avantage le jeu, vous en avez marre des gens qui ne paye pas ou autre, c'est tout simple arretez de crafté mais ne privée ceux qui y joue encore de voir leur craft se realisé.
Vous avez voulu etre artisan Haut lvl, vous saviez qu'il y aurait des inconvenients a vous de les accepté et rien ne vous empeche d'accepté de crafté si la personne ne vous parle pas correctement.
Citation :
Publié par Koudro
vous en avez marre des gens qui ne paye pas ou autre, c'est tout simple arretez de crafté mais ne privée ceux qui y joue encore de voir leur craft se realisé.
Heuuu parce que pour toi il y a une différence entre faire la grève et ne plus crafter ?

Ok ! En fait je ne fais plus la grève, j'arrête juste de crafter jusqu'au 10 janvier, merci!
en proposant la grève tu fais naître l'idée dans la pensée de certains pour qui arreté de crafté ne leur serait pas venu a l'idée, juste pour suivre un mouvement ...

les seuls artisants que j'admire, ce sont ceux qui craft a l'heure actuel et qui savent bien se passé des gamins et qui ont accepté les contraintes de faire ce "métier"
Citation :
Publié par Kolieto
Oui en gros t es pas content de pas avoir tes crafts quoi

T as bien raison, "chacun pour sa gueule".
D'où ce mouvement mon fwewe
non mahouew ma poli mes pierres et kelia va me crafté mon chapeau, donc j'aurais mon craft et d'ici que je trouve les ressources pour une ares vous aurez fini votre "greve"
Citation :
Publié par koudro
... les seuls artisants que j'admire, ce sont ceux qui craft a l'heure actuel et qui savent bien se passé des gamins et qui ont accepté les contraintes de faire ce "métier"
Si je te comprends bien, je dois faire le paillasson durant tout le reste du jeu, parce que je suis nv 100 dans les métiers que je pratique, et que des joueurs comme toi nous whispent en disant : "t kel nv forgeur marto ?", " t bien nv 100 ?".

Sans aucun bonjour, au revoir, merci, et servir de paillasson (définition du pnj artisan pour moi).

Désolé, mais je dis non, je suis un joueur comme les autres. Alors le respect sera une valeur à te faire inculquer.
Non siouplé on se moque pas des des gens c'est pas cool

Citation :
Publié par koudro
en proposant la grève tu fais naître l'idée dans la pensée de certains pour qui arreté de crafté ne leur serait pas venu a l'idée, juste pour suivre un mouvement ...
Bon c'est incompréhensible mais ce que tu tentes de dire là c'est que des artisans font grèves parce qu'ils ne sont pas doté de raison pour savoir ce qui est bon ou pas? C'est sympa pour eux

Citation :
Publié par deagle
Pour moi la vrai question c'est:
Est ce que les comportements vont changer après sa?
personnellement je pense pas mais bon on verra bien...
Que ca change, je pense pas non plus mais au moins on aura essayé et on n'aura rien à se reprocher, enfin dans mon cas
Citation :
Publié par Raimon
Si je te comprends bien, je dois faire le paillasson durant tout le reste du jeu, parce que je suis nv 100 dans les métiers que je pratique, et que des joueurs comme toi nous whispent en disant : "t kel nv forgeur marto ?", " t bien nv 100 ?".

Sans aucun bonjour, au revoir, merci, et servir de paillasson (définition du pnj artisan pour moi).

Désolé, mais je dis non, je suis un joueur comme les autres. Alors le respect sera une valeur à te faire inculquer.
le mode /away existe, et beaucoup d'artisan l'utilise, si tu trouve qu'il te parle mal tu n'accepte pas de l'aidé, et pour ce qui est du respect je le connais, quand j'ai demandé a mahouew de me polir 3 pierres y'as 45 min je l'ai mp pour savoir si il était dispo etc... en lui disant bonjour et en m'excusant de le derangé, je fais comme sa avec tout les artisans que je rencontre, maintenant tu ne connais rien de moi donc evite de me ciblé en parlant de non respect, pour ce qui est du mode "paillasson" comme tu dis si bien, j'ai vu des artisans plutot content de ce mode alors ne crois pas qu'ils sont tous dans ton cas
Citation :
Publié par spasxv
Non siouplé on se moque pas des des gens c'est pas cool

Bon c'est incompréhensible mais ce que tu tentes de dire là c'est que des artisans font grèves parce qu'ils ne sont pas doté de raison pour savoir ce qui est bon ou pas? C'est sympa pour eux
Ce que je veux dire par la, c'est que raval existe maintenant depuis un certain temps, les gens ont toujours été les même depuis le début du serveur, pourquoi n'y a t'il jamais eu de greve alors ?
On a dit et répété encore et encore qu'on parlait des personnes qui nous manquent de respect et pas de l'ensemble des clients, tu as l'air de te sentir personnellement visé, je ne comprend pas vraiment pourquoi...

Pour les artisans qui d'après toi, aiment servir de paillasson (si il y en a...), on oblige personne à faire grève, c'est un mouvement qui regroupe des personnes qui ont le même ras le bol des gens impolis et irrespectueux. Si d'autres apprécient ce comportement, libre à eux de continuer à crafter...

Pour le /away, en effet c'est une façon radicale de pas être dérangé (/invisible c'est même mieux), mais ça ne fera jamais le tri entre les clients qu'on apprécie et les autres. 30 amis c'est pas suffisant pour ça, faudrait instaurer une troisième liste après amis et ennemis pour ça, du genre "mes clients adorés".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés