Bon je répond ici à des questions qu'on m'a posé sur la canal guilde, puisque certains semblaient surpris de ne pas me voir soutenir le mouvement.
Première chose qui me répugne, c'est écrit dans le premier message avec la liste des grévistes : on demande d'utiliser malgré nos retentions le nouveau système de craft.
Pour moi c'est hors de question, je l'ai essayé une fois avec un client pour un craft totalement bidon, il était à moitié perdu tout comme moi... on a fini sur l'ancien système si peu sécurisé (6 essais pour sa forgemagie ^^).
Je préférerai ne plus crafter du tout que d'utiliser ça, donc faire la grève ce serait un arrêt définitif pour moi.
Supprimer le mouvement des machines, ok. Mais bon ce n'est pas un motif de grève sans autre chose à coté, on réduit la qualité et voila. ça lag un peu mais c'est pas mortel.
Interdire tous les combats : pour moi les décisions prises sur le forum des artisans (black list, etc...) commençaient à entrevoir une solution, et ce de façon totalement RP. Certes c'est pas toujours marrant de mettre ça en place, mais voir un système inventé par les joueurs et qui marche, ça me ferait super plaisir.
La fermeture du kek : pour moi ce n'est toujours qu'une rumeur, que j'entends depuis bien longtemps sous différentes versions : fermeture définitive, mise en vente, etc... (on la disait pour mardi, je n'ai finalement rien vu, cela montre bien l'inexactitude des sources)
La mise en vente, s'il est acquis par un artisan ou une communauté d'artisans, ne pourrait être que bénéfique je pense. Quleques personnes auront accès à l'interface de maison et pourront virer les personnes qui n'ont rien à faire là.
Bien sûr si un mec décidé de dépenser plusieurs millions pour fermer un tel bâtiment au public... c'est qu'on peut devenir riche en étant idiot ^^
Et si vous voulez faire changer les devs d'avis, je pense qu envoyer chacun un ticket au support serait plus efficace : très peu de clients touchés par la grève se sentiront concernés par la fermeture du kek, n'espérez pas de soutien de ce coté. Au final il n'y aura "que" une cinquantaine de personnes qui râleront vraiment, et qui au passage mettront de l'animation sur le serveur...
Maintenant passons à un autre sujet épineux, et non abordé dans le sujet de cette grève : l'attitude des clients face aux artisans !
Premièrement, si vous voulez que ça change en vous activant le mode PNJ pour "plus de sécurité", laissez moi rire.
Ensuite j'ai peut être de la chance mais je trouve que les clients désagréables sont moins nombreux que les autres. De plus ces derniers accumulent bien souvent toutes les tares : aucune politesse, écriture bwork, radin. Si un client me semble lourd, je ne les chose au point clairement et directement, soit il le prend bien et les affaires marchent, soit il va voir ailleurs, promesse de gros pourboire ou pas (oui, ça arrive, le "dépêche toi je paye bien" ^^)
Pour les autres en lançant une discussion j'arrive souvent à passer un bon moment, et quelques très bons clients me font oublier le reste.
Loin de moi l'idée de casser votre grève, je ne me ferai pas plus disponible pour les clients afin de récolter un maximum de thune. Il y a même de fortes chances que je sois moins disponible, puisqu'avec un kek vide d'artisans, je n'aurai pas envie d'y rester à attendre le client.
Je ne me permettrai pas non plus d'augmenter mes tarifs, qui pour la plupart ne sont même pas fixés.
En revanche en soutien du mouvement contre les "clients-rois" je ne répondrai certainement plus aux mp écrits en bwork ou ne commençant pas par un mot de politesse (J'avais plutôt l'habitude de demander un effort d'écriture, ou de répondre "bonjour" et d'attendre).
Voilà ma contribution contre les clients irrespectueux.
PS :
Aujourd'hui j'ai fait des forgemagies pour un client pendant 15min, en discutant sur le nouveau système, en plaisantant, et en finissant par un défi pour tester l'arme (plutôt décevante, puisque réussie au 6e essai, finie avec des potions de crachin pour voir au bout de combien de temps ça marcherait).
Voila un bon moment avec un inconnu que je ne regrette pas, et dont je ne veux pas me passer pendant plusieurs semaines.
J'ai également fait deux razielles (une seule en fait, avant et après le rollback) pour un client que je connaissais de réputation qui eut à chaque fois la patience d'attendre la fin de ma soirée drop sur la nouvelle île (plusieurs heures), et qui fut très généreux. Je ne me vois pas priver une telle personne de son craft pour un mouvement auquel je n'adhère pas à 100%.
PPS : Je n'ai pas eu le courage (et surtout pas le temps) de lire toutes les pages de ce sujet.
Si l'objet de cette grève à dévié de son but initial, je pense qu'il serait bon de mettre à jour le sujet, que la liste des grévistes ne soit pas associée aux mauvaises revendications.
Alors je reverrai peut-être ma position.
|