[Wii]RVB ou cable fourni ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir. Je vais avoir la Wii et je ne sais pas s'il faut que je prenne un cable RVB ou alors me contenter du cable fourni. Je pose cette question parce que j'ai une télé qui prend en compte les péritels (encore heureux) + 3 entrées pour les prises blanche, rouge et jaune. Je peux donc brancher la console sans l'adaptateur péritel, et je crois que je gagne un peu en qualité d'image. Un RVB me donnerait-il une meilleure qualité d'image ?Et qu'en serait-il d'un S-vidéo (que j'ai déjà) ?

Au fait, c'est une télé à tubes cathodiques

Merci pour vos réponses
Citation :
Publié par Guilmor v2.0
Je pose cette question parce que j'ai une télé qui prend en compte les péritels (encore heureux) + 3 entrées pour les prises blanche, rouge et jaune. Je peux donc brancher la console sans l'adaptateur péritel, et je crois que je gagne un peu en qualité d'image. Un RVB me donnerait-il une meilleure qualité d'image ?Et qu'en serait-il d'un S-vidéo (que j'ai déjà) ?
Alors pour clarifier un point :

Le RGB (=RVB) c'est forcément une prise péritel, et non pas les trois prises jaune+blanche+rouge. Les cables séparés jaune+blanche+rouge c'est ce qu'on appelle du composite et c'est en fait le pire que tu puisses avoir en termes de qualité d'image. Le signal vidéo n'est transmis que sur le cable jaune d'ailleurs, le rouge et blanc servant au son stéréo.

Donc oui un cable RGB te donnerait une meilleure qualité que de brancher juste les 3 cables séparés. Et ça passera par un connecteur péritel.

Le S vidéo j'ai jamais testé personnellement mais c'est supposé être pas loin du RGB il me semble en termes de qualité. Ceci dit à ma connaissance ya pas d'adaptateur vraiment dispo pour la wii actuellement. Moi j'attend de trouver un RGB, parce que le composite (cable jaune) justement c'est vraiment pas terrible ("need zelda plus net" c'est clair oui ...).
Citation :
Publié par Stala
Alors pour clarifier un point :

Le RGB (=RVB) c'est forcément une prise péritel, et non pas les trois prises jaune+blanche+rouge.
Le RGB ne passe pas forcément par une prise péritel (j'ai rarement vu un système aussi peu pratique continuer à exister aussi largement d'ailleurs), à condition d'avoir le matériel vidéo adéquat pour vraiment profiter de sa qualité (donc des entrées RGB, comme sur certains ampli audio-vidéo, vidéo-projecteurs, etc...). Je soupçonne le Peritel de recomposer le signal pour ressembler à celui composite.
Tout ce que j'ai vu en S-vidéo ne m'a rien apporter en terme de qualité sur un équipement télé standard.
Citation :
Publié par kerloken
Le RGB ne passe pas forcément par une prise péritel
Heu certes, mais dans le contexte il s'agit la plupart du temps de faire la liaison console-tv et ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de télés avec des entrées rgb autres que scart, en France en tout cas. Enfin moi j'en ai jamais vu, mais bon j'ai pas tout vu non plus. De même j'ai pas connaissance qu'il existe des cables qui sortent du rgb d'une console autrement qu'avec du scart au bout. C'est pour ça que je répondais que rgb c'est forcément avec un cable péritel quand il s'agit de consoles.

Citation :
Publié par kerloken
(j'ai rarement vu un système aussi peu pratique continuer à exister aussi largement d'ailleurs), à condition d'avoir le matériel vidéo adéquat pour vraiment profiter de sa qualité (donc des entrées RGB, comme sur certains ampli audio-vidéo, vidéo-projecteurs, etc...).
Moi je trouve pas le connecteur scart aussi peu pratique que ça, vu que tout le monde n'a pas d'ampli entre sa télé et sa console. A part pour extraire le son je vois pas l'intérêt d'avoir des cables séparés.

Citation :
Publié par kerloken
Je soupçonne le Peritel de recomposer le signal pour ressembler à celui composite.
Qu'est-ce que tu appelles "ressembler à du composite" ?
Le signal vidéo va toujours être remodulé quelque part par la tv quelque soit sa source et son type. Mais ça ne change rien au fait qu'une scart sur des cables rgb amène plus d'information vidéo qu'un signal composite.

Après si tu veux dire que la prise péritel en elle même fait perdre de l'info en transformant le signal rgb de base, ce n'est pas le cas pour ce que j'en sais. Il s'agit juste d'un circuit qui envoie les composantes de couleurs sur les broches spécifiques.
Citation :
Publié par Stala
Heu certes, mais dans le contexte il s'agit la plupart du temps de faire la liaison console-tv et ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de télés avec des entrées rgb autres que scart, en France en tout cas.
Juste pour info., sur mon téléviseur Philips (32PW9551), il y a deux connecteurs RGB, le n°1 est SCART, pas l'autre, c'est annoncé par la doc et c'est très visible en cas test. Donc méfiance, cela existe. D'où mon pb., j'envisage de me procurer une Wii d'ici quelques temps mais les entrées SCART et YUV sont déjà occupées sur mon écran. Il doit y avoir des boîtiers permettant de connecter davantage de câbles mais le cas échéant, y-a-t-il un coût en terme de qualité?
Oui la qualite en souffre.
J'ai essaye avec un doubleur sur mon ancienne CRT et les couleurs sont devenues beaucoup plus fades et le contraste en a pris un coup.
Je sais par contre qu'il existe des multiplieurs de peritel RGB de qualite, mais je ne me souviens plus du nom.
Citation :
Publié par Hobbes
Juste pour info., sur mon téléviseur Philips (32PW9551), il y a deux connecteurs RGB, le n°1 est SCART, pas l'autre, c'est annoncé par la doc et c'est très visible en cas test. Donc méfiance, cela existe. D'où mon pb., j'envisage de me procurer une Wii d'ici quelques temps mais les entrées SCART et YUV sont déjà occupées sur mon écran. Il doit y avoir des boîtiers permettant de connecter davantage de câbles mais le cas échéant, y-a-t-il un coût en terme de qualité?
Ah et bien tu vois je n'aurais pas cru que ce soit répandu

Personnellement je ne saurais pas dire donc ce que valent les entrées RGB non scart sur une tv. Par contre en ce qui concerne les switchs je peux partager mon expérience personnelle.

Avant j'avais un switch péritel, avec un interrupteur mécanique. Malgré des cables RGB de très bonne qualité, en faisant l'expérience on voyait une *légère* perte sur l'image avec le switch au milieu. Rien de fondamental, mais ça se voyait un peu. Ceci dit le switch était de piètre qualité contrairement aux cables. Mal/pas blindé, pas de connecteurs dorés, etc.

Certains remarquent souvent un "balayage" à cause des switchs mais je l'ai pas constaté.

Maintenant j'ai ça :
http://www.cdiscount.com/jeux-pc-vid...166013922.html

Et ça marche plutôt très bien, heureusement car c'est un peu cher >.>;
Par contre c'est fourni avec un excellent cable rgb + pas mal d'autres trucs, donc ça justifie un peu le prix. J'apprécie aussi entre parenthèses le fait de pouvoir switcher un cable ethernet, pour les connections xbox+wii par exemple, ça evite de faire venir 2 cables réseau.

Niveau qualité d'image, rien à redire, en tout cas autant que je puisse le constater avec mes yeux.
Citation :
Publié par Hobbes
Il doit y avoir des boîtiers permettant de connecter davantage de câbles mais le cas échéant, y-a-t-il un coût en terme de qualité?
Non. Moi ça fait des années que j'utilise une boitier qui permet de brancher plusieurs péritels et j'ai jamais vu de perte de qualité - donc si perte il y a, elle est négligeable. J'ai ce modèle LA, ou en tout cas un modèle très similaire (identique à la photo à part la couleur des fiches) et il marche très bien. En plus il y a un bouton pour forcer la sortie en RGB, ce qui peut être pratique avec certains cables.

-Sergorn
Citation :
Publié par Shivenda
Toujours pas trouvé de cable RVB wii en magasin... ni sur le net d'ailleurs... vous en avez vu quelque part ?
Non mais chez micromanion ils ont dit le 20, demain donc.

Enfin, "normalement", donc ils sont pas certains à 100% apparemment.

Je vais tenter le limage du rgb GC de mon côté.
Alors le résultat :
sur Zela en particulier, il ya une différence très visible. Les rouges ne bavent plus et tous les contours sont plus nets.

J'ai essayé de prendre des photos mais c'est pas facile de montrer la différence. C'est beaucoup plus parlant en vrai.
Bref je ne regrette pas du tout l'achat même si je pense que ce cable devrait être le cable de base fourni avec la console...et qu'il ne devrait pas couter aussi cher.
Bon je viens d'acheter le câble et je confirme la différence est nettement visible !

Pour ceux qui trouve leur Zelda baveux et trop flou n'hésitez pas à acheter le câble. Le jeu retrouve de la netteté mais en plus il retrouve des couleurs ! La combinaison Bleu deviens enfin bleu... ça fait même bizarre au début mais il est impossible de revenir au composite de base !
Citation :
Publié par ufo
Bon je viens d'acheter le câble et je confirme la différence est nettement visible !

Pour ceux qui trouve leur Zelda baveux et trop flou n'hésitez pas à acheter le câble. Le jeu retrouve de la netteté mais en plus il retrouve des couleurs ! La combinaison Bleu deviens enfin bleu... ça fait même bizarre au début mais il est impossible de revenir au composite de base !
Sur quel type d'écran ? Cathodique ancien de 10 ans ou écran plasma tout neuf ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés