Petit Guide des Citations Utiles

Répondre
Partager Rechercher
N'ayant pas rencontré l'intérêt des Taverniens pour mon post, je m'adresse donc aux Bariens :
Connaissez-vous des citations cocasses, utiles, pouvant servir dans une discussion, une dissert, etc... ?
À vous.

(paraît qu'on peut mettre ça en "wiki", mais j'sais pas comment faire...)

Voltaire : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."
J'aime particulièrement l'idée, sauf qu'ici tu ne rencontreras que des phrases dites drôle comme "ça peut toujours rentrer". Pas très utiles en compos...

De plus il ne cherche pas des citations que vous aimer, mais des citations utiles. A quoi bon sortir :
"Vivre vite, mourir jeune, et faire un beau cadavre", c'est jolie, c'est poétique, et c'est dit par un mec qui s'est suicider. Mais absolument inutile à connaître...

Je vais en chercher quelques unes qui pourrait rentrer dans ce que tu demandes.
"Va faire la vaisselle sale morue, ou t'auras ma bite dans ton cul"

@ Gronibard.

Dans une dissert tu peux mettre ca:

"Ayez l'amabilité, gente dame, de nettoyer couverts et ustensiles, sinon je me verrai forcé d'introduire ma verge dans votre fessier"
Citation :
Publié par Garren
Ed Wood > Tu crois que c'est utile son Voltaire ?
Faut mettre celles qu'on aime, qu'on trouve pertinente surtout. Si on cherche les utiles, y aura pas grand intérêt.
Désolé de te contredire mais... oui ça citation peut être utile, comme montrant une des idées développé par les philosophes de XVIIIeme, bien sur il faut un contexte particulier comme toute citation. Mal la placer, c'est pire que de ne rien mettre, ça fait prétentieux et imbécile.
Citation :
Publié par Garren
Tu crois que c'est utile son Voltaire ?
Dans un truc sur la liberté d'expression toussa ouais, menfin c'est la citation téléphonée de base dans des cas comme ca. Comme les citations L337 de Niezstche: "Le geek dans la sociaytay il est rongé par tout le monde, tout seul il est rongé par lui-même" en gros, qui peut être utilisée pour dire OUI à un sujet de dissert comme "Les no life est ce qu'ils sont biens ou pas?"
C'est pas pour faire mes devoirs, c'est vraiment pour faire un petit guide avec des citations qui valent le coup d'être retenues.
Pas des trucs d'Einstein, des trucs qui servent vraiment quoi.
Genre des citations d'auteurs, d'homme politiques, que tu peux sortir avec classe et distinction.
Citation :
Publié par Ed Wood
De plus il ne cherche pas des citations que vous aimer, mais des citations utiles.
Ce ne sont que des phrases qui ont été dites un jour, les répéter c'est du copier/coller oral.
C'est intéressant si on sait qui les ont dites et à quelles occasions, histoire de mieux connaître ces personnes par exemple... Mais s'exprimer avec des citations... Bouh caca sale !
Citation :
Publié par Sigwald Khaen
Genre des citations d'auteurs, d'homme politiques, que tu peux sortir avec classe et distinction.
Et pathétisme.
(Mdr ça existe comme mot, je pensais pas \o/)
Ok je reconnais que c'est utile pour remplir un sujet de dissert ou appuyer une réflexion. Encore que là tu démontres rien du tout. Tu n'apprends rien. J'ai vu mieux comme "outil" :/
Mais bon "Petit Guide des Citations Utiles" je ne pensais pas que c'était dans ce sens à la base.

Sinon j'ai trouvé ça : https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post12169157
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Sans aucune méchanceté, Voltaire n'a pas grand chose d'un philosophe.
Oui Candide est d'ailleurs un spin-off de DBZ.
Citation :
Publié par Camélia
...
C'est vrai que ne s'exprimer qu'avec des citations c'est pas beau. Mais une bel citation au bon moment, constitue (par rapport à ce que l'on dit en philo) un véritable argument d'autorité.
Tout d'abord à l'oral il est plus facile de convaincre sans faire réfléchir l'autre.
Ensuite, une citation d'un homme célèbre effraie. On a peur de se battre contre lui, soutenue par quelqu'un cultivé.
Et enfin, souvent la citation tient une grand part de vérité qui constitue un argument en elle-même.

Non je ne suis pas capable de faire ça, mais j'avais un prof de français qui y arrivait avec merveille. Et il était loin de faire prétentieux, ils savaient nous faire croire égale mais nous écrasait pas ses arguments.

Edit en dessous : Il portait pas une veste bordeau ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Tout d'abord à l'oral il est plus facile de convaincre sans faire réfléchir l'autre.
Tu veux dire comme pour un casting ou quand on veut être recruté par Doudou ? Keukine, va.
Citation :
Publié par Sigwald Khaen
@Garren : tu pensais à quoi?
A rien, mais je pensais pas que c'était Utile pour sa dissert, stou
Plutôt dans un sens général, comme si ça pouvait être utile dans la vie de tous les jours. Mais imo dans le lien que j'ai donné, t'as de quoi te faire plaisir.
Citation :
Publié par Glandulf
Tu veux dire comme pour un casting ou quand on veut être recruté par Doudou ? Keukine, va.
Vi

Si tu veux une autre ficelle, ça marche aussi quand on se fait fesser par Glandulf.
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est vrai que ne s'exprimer qu'avec des citations c'est pas beau. Mais une bel citation au bon moment, constitue (par rapport à ce que l'on dit en philo) un véritable argument d'autorité.
Ensuite, une citation d'un homme célèbre effraie. On a peur de se battre contre lui, soutenue par quelqu'un cultivé.
Et enfin, souvent la citation tient une grand part de vérité qui constitue un argument en elle-même.

+1, on dirait que certains n'ont jamais pensé à utiliser ça dans une démonstration (telle une dissertation) a l'ecrit. C'est sur, en abuser devient ridicule, mais en introduction ca fait toujours bien si la citation est pertinente et bien choisie.. Je vais lire ce post avec interet car j'en connais que trop peu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés