Petit Guide des Citations Utiles

Répondre
Partager Rechercher
Hahalors du Céline, forcement, un peu, allez ouvrez la bouche sans grimacer..

" Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots."
" Être brave avec son corps ? Demandez alors à l'asticot aussi d'être brave, il est rose et pâle et mou, tout comme nous."
" Ce monde n'est je vous l'assure qu'une immense entreprise à se foutre du monde !"
" Faut comprendre ! On vous explique bien trop de choses ! Voilà le malheur ! Cherchez donc à comprendre ! Faites un effort !"
" Vivre tout sec, quel cabanon ! La vie c'est une classe dont l'ennui est le pion, il est là tout le temps à vous épier d'ailleurs, il faut avoir l'air d'être occupé, coûte que coûte, à quelque chose de passionnant, autrement il arrive et vous bouffe le cerveau."
" Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment, ils ont l'air de rien les mots, pas l'air de dangers bien sûr, plutôt de petits vents, de petits sons de bouche, ni chauds, ni froids, et facilement repris dès qu'ils arrivent par l'oreille par l'énorme ennui gris mou du cerveau. On ne se méfie pas d'eux des mots et le malheur arrive.
Des mots, il y en a des cachés parmi les autres, comme des cailloux. On les reconnaît pas spécialement et puis les voilà qui vous font trembler pourtant toute la vie qu'on possède, et tout entière, et dans son faible et dans son fort... C'est la panique alors... Une avalanche... On en reste là comme un pendu, au-dessus des émotions... C'est une tempête qui est arrivée, qui est passée, bien trop forte pour vous, si violente qu'on l'aurait jamais crue possible rien qu'avec des sentiments... Donc, on ne se méfie jamais assez des mots, c'est ma conclusion."

Alors forcement, c'est de la connerie les citations, je trouve.
Tellement réducteur de sortir les dires de leurs contextes, souvent trompeur de les en amputer. Alors on termine à citer des bouts entiers de romans à endormir l'assistance. Oh on se réveille ! J'ai terminé. Je referme la porte et m'en vais vous laisser, là.
Le sujet initial est sans intérêt car comme l'a dit Riton ci-dessus, une citation sortie de son contexte ne vaut rien. Je poursuis donc avec Nabokov.

« Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Ta.
Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita. »

« Jouant mon rôle avec gaucherie, je me ruai dans la salle de bains pour m'assurer qu'ils n'avaient pas fait main basse sur mon eau de toilette importée d'Angleterre ; elle était toujours là, mais je constatai avec un violent spasme de dégoût que l'ancien conseiller du tsar, après avoir consciencieusement vidangé sa vessie, avait omis d'actionner la chasse d'eau. Je lus en cette flaque solenelle d'urine étrangère, où se désintégrait un mégot détrempé et jaunissant, une insulte suprême, et je me démenai à la recherche d'une arme. À dire vrai, c'était mû par la courtoisie typique des petits bourgeois russes (avec peut-être un grain de coquetterie orientale) que le brave colonel-taxi (Maximovitch ! son nom me revient à pleins gaz en mémoire), homme soucieux d'étiquette comme tous ses congénères, imposé un silence bienséant à ses besoins intimes, pour ne pas souligner l'exiguïté du domicile de son hôte en déclenchant une cataracte insolente à la suite de son ruisselet furtif. »

Nabokov, Lolita

Avec mes petits doigts. Faites gaffe à bien prendre l'édition traduite par Kahane.
ce qui est super bien passé pour moi :

dans une dissert sur le savoir ( l'éducation et tout le bordel ) j'ai citer du booba : " le savoir est une arme : maintenant je sait "

le prof a bien aimé sur le coup , quand je lui ai dit de qui sa venait il été moins content ^^
Citation :
Publié par Aden
Kant, Qu'est-ce que les Lumières : « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! »
Perso j'aime mieux «Sapere aude» , ça fait plus prétentieux
(je blague...)

Sinon y'en a certaines de Voltaire que j'aime bien, pour leur ironie, comme (je ne suis pas sûre de l'exactitude) «Lorsque toute la gravité est dans le maintient on dis gravement des inepties.» Jpeux pas m'empêcher de songer à cette phrase quand jcroise des gens qui s'prennent trop au sérieux.
Ce qui serait intéressant, en fait, ce serait un petit guide du bon emploi des citations. Mais ne comptez pas sur moi pour cela, c'est un art que je ne maîtrise pas. J'ai beau noter régulièrement des passages de mes lectures ayant retenus mon attention, ceux-ci sont en général beaucoup trop long pour être utilisables. Et puis l'esprit d'escalier, on ne se refait pas...

Et je ne peux qu'appuyer Sponsachtige scout, Céline est une véritable mine de citations. L'un des grands stylistes de la langue française.
J'aime bien Oscar Wilde donc quelques citations de lui...

"Vivre est la chose la plus rare, la plupart des gens se contentent d'exister"
(ou le remake version Braveheart : "beaucoup d'hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment")

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"

"On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres."

Sinon d'autres en vrac...

Quand votre femme vous trompe, on est ridicule si on l'ignore, complaisant si on le sait, et névrosé si on en souffre.

[Françoise Sagan]

Pardonnez beaucoup de choses, oubliez-en un peu.

[Victor Hugo]

A l'égard de celui qui vous prend votre femme, il n'est de pire vengeance que de la lui laisser.

[Sacha Guitry]

Ca tourne globalement autour des memes themes quand meme =)
Citation :
Publié par Sigwald Khaen
Voltaire : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."
Marrant, elle se trouve dans la rubrique «Exemples de citations faussement attribués à leurs auteurs» de l'article «Citation» de Wikipédia.
Hum, de tête donc c'est bien possible que ce ne soit pas "exactement" ça, mais je pense ne pas me tromper ;

Citation :
Publié par Einstein
Soit A = un succès dans la vie.
Alors : A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser et z = se taire
Sinon, comme mise dans pas mal de thread précédent, j'aime tout particulièrement les citations où il faut faire marcher un peu son cerveau pour les comprendre, comme - entre autre :

Ne fais jamais ce que tu ne pourra défaire avant d'avoir réfléchit à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'aura fait, Robin Hobb dans son bouquin d'fantasy L'Assassin Royal ;

La raison de la déraison qui se fait à ma raison affaiblit ma raison de telle sorte qu'avec raison je me plaint de votre beauté, Cervantès dans Don Quichott...

Celle-là devrait te plaire, Selty DarkSun :

" La vie est un difficile problème et j'ai décidé de consacrer la mienne à essayer de le résoudre. "

Schopenhauer
Votre journal annonce mon décès. Comme vous êtes toujours bien informés, cela doit être vrai. Veuillez donc supprimer mon abonnement, devenu inutile.
Rudyard Kipling

A placer dans une critique des médias. Ou à apprécier simplement.

En bonus, pour rentabiliser la hauteur du post, du même gus :
Il faut toujours prendre le maximum de risques avec le maximum de précautions.
Quelques unes de Boris Vian

Mieux vaudrait apprendre à faire l'amour correctement que de s'abrutir sur un livre d'histoire

Sexuellement, c'est-à-dire avec mon âme

Elle sentait distinctement et décidément le savon. Au diable. Autant coucher avec une machine à laver.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde

La femme est ce que l'on a trouvé de mieux pour remplacer l'homme quand on a la déveine de ne pas être pédéraste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés