La manipulation à la télévision

Répondre
Partager Rechercher
C'est quand même incroyable de nier à ce point l'évidence...
ça va un moment de dire que trois paragraphes sont insuffisants pour comprendre un auteur...
Lisez plus de Nabe et vous verrez que le reste est du même acabit.
En ce qui concerne l'apologie de l'anticonformisme, je trouve qu'elle est du plus mauvais goût et dans le cas de Nabe, franchement malsaine...
Sortir du lot n'est pas synonyme de qualité...

Les textes ont un sens, il est plus ou moins compliqué de le comprendre, mais dans le cas de Nabe, c'est à la portée de tous : le vocabulaire en est sans doute la preuve la plus flagrante... Maintenant si quelqu'un est capable de me dire en quoi l'emploi du mot "youtre" sous la plume de Nabe n'est pas antisémite, ou encore pourquoi sa réflexion sur les races n'est pas raciste, j'accepterai de discuter.
Vous vous contentez tous de donner votre avis sur les deux pages données en pdf... Je rappelle quand même que pour donner de la valeur à son opinion, il faut citer le texte et commenter les citations...
Le cas échéant, ça n'a pas de valeur.

Il faut arrêter de dire que tous les problèmes viennent du lecteur...
Lorsqu'on lit Nabe, on tombe sur des idées racistes, antisémites, et homophobes... Lisez, vous verrez.
Zaffo tu rabâches sans cesse un seul argument... Donne ton avis sur l'homophobie et l'antisémitisme...ça aussi c'est pour contrer ce que tu appelles un délire paranoïaque bushiste sur la guerre des civilisations?

Certains livres sont porteurs de messages plus ou moins haineux, même la Bible qui était citée plus haut ; un exemple : le Lévitique 20.13
"si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang tombera sur eux."

A bon entendeur.
tout à fait d'accord avec Victhor, et la citation de la Bible est très bien choisie. il suffit de lire cet extrait pour se faire une idée, et celui ci est très révélateur. après j'ai quand même lu la Bible en entier, l'Ancien comme le Nouveau Testament (et pas en bandes dessinées), mais à la limite, se contenter de ce paragraphe me semble suffisant. si ça l'est pour la Bible, pourquoi ça le serait pas pour des mauvais auteurs?
et qu'on vienne pas ensuite me sortir que la Bible est porteuse de valeurs de paix et d'amour, ou alors c'est qu'on lit pas les mêmes textes, ou pas de la même façon...
Mdr. Le rapport entre la bible et du Nabe ? Nan sérieux vaut mieux lire ca que d'être aveugle. Ca donne même pas envie d'écrire un pavé argumenté si c'est pour lire ce genre de conneries.

Allez Nabe c'est un raciste, un antisémite, un homophobe, un pédophile, un nécrophile et un violeur de mamies, il l'a écrit.
On peut fermer.
Citation :
Publié par Panpan.tc
Allez Nabe c'est un raciste, un antisémite, un homophobe, un pédophile, un nécrophile et un violeur de mamies, il l'a écrit.
On peut fermer.
C'est vrai que devant une réflexion si argumentée, je me rends compte des mes "conneries"...

Sinon, bah lire, c'est bien, comprendre, c'est mieux...
Wilwarin avait fait un parallèle avec la Bible 3 posts au dessus, je lui répondais...
Mais 3 posts ça fait peut être beaucoup...
Citation :
Publié par Xarius
Miller est un pauvre con, c'est pas une grande nouvelle.

Maintenant qui est le plus con entre lui et Nabe, on a une belle compétition.
Il y a un problème dans la finesse de ton analyse. C'est à dire qu'en fait ton postulat de départ est... faux.

En effet Miller n'est pas pauvre. Il a plusieurs travail, possède certainement un patrimoine de valeurs mobilières et immobiliers intéressants, et ne saurait donc être qualifié de pauvre.

Et même si nous ne l'apprécions pas je doute que l'on puisse remettre en question son intelligence. Il parle dans un bon français, a une élocution plus que correct, bref, on ne saurait dire que c'est un débile mentale, un imbécile, un idiot, quelqu'un de quelques faibles capacité cérébrale. Il n'est donc pas "con".

Et donc toi, tu as tord.
Excusez moi d'avance je ne suis pas un habitué de la taverne donc je dis peut être des bêtises.
Toujours est il que je n'ai jamais lu Nabe, donc que je ne peut le comprendre soit, mais à la vu de ce que ces défenseurs cite de lui j'ai quand même tendance à croire qu'il est un peu raciste, en effet Nabe nous dit à propose de Zidane par exemple
Citation :
Zidane n'a pas été naturel, pendant dix ans, il a fait semblant de s'intégrer, et bien des signes montraient que le feu couvait sous la gentillesse tiédasse de ses interventions.(..)
, ou bien à propos de nègre (je reprend ses termes hein) que ses derniers devaient revendiquer leur Négritude (ce n'est pas la citation exact mais ce que j'en ai compris). Il place ainsi la couleur d'une personne, ou son prénom et donc son origine, en premier lieu dans l'acquisition d'une culture, ce qui est quand même la base même du racisme.

Ce personnage nous dit donc qu'un homme noir ayant vécu depuis toujours dans les beau quartiers Parisiens, se doit d'embrasser la culture africaine qui d'après lui est la sienne car il est noir, ou pour en revenir à Zidane que celui est par nature Arabe, peu importe le fait qu'il ai été élevé en France, son intégration est forcement une mascarade et son coup de tête est uniquement due à sa nature d'Arabe d'après lui. Donc chez Nabe Ils sont tous les mêmes.

Le seul point défendable chez Nabe est peut être le fait qu'il souligne que les cultures extra-européenne on leurs valeurs propre et qu'elles n'ont pas à rougir devant les nôtres, mais là une fois de plus il tombe dans les travers du racisme (peut être de l'ethnocentrisme je ne sait pas) en résumant la culture des différents pays d'Afrique à UNE seule culture Africaine, culture se limitant à bougée ses fesses sur des rythmes endiablés une fois encore d'après lui.

Peut être que je n'arrive pas à saisir le fait que ces livres sont à prendre au 12 ème degré, mais moi en tout cas c'est comme ça que je comprend les extraits que vous nous mettez à disposition.

Maleus
P.S: Si vous ne saisissez pas ce que je cherche à dire plutôt que me descendre en flamme dite le moi j'éditerais pour essayé d'être plus claire merci.
Citation :
Publié par Calimero Snif
I

Et même si nous ne l'apprécions pas je doute que l'on puisse remettre en question son intelligence. Il parle dans un bon français, a une élocution plus que correct, bref, on ne saurait dire que c'est un débile mentale, un imbécile, un idiot, quelqu'un de quelques faibles capacité cérébrale. Il n'est donc pas "con".

Et donc toi, tu as tord.
on peut être con et cultivé.
Non mais pourquoi vous vous prenez la gueule pour savoir si il est raciste ou pas, vu qu'il ne représente rien, ca importe assez peu finalement. Juste c'est vraiment écrit comme de la merde.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Non mais pourquoi vous vous prenez la gueule pour savoir si il est raciste ou pas, vu qu'il ne représente rien, ca importe assez peu finalement. Juste c'est vraiment écrit comme de la merde.
Non mais ça aurait pu être Nabe ou un autre. A partir de là, les gens qui le prétendent raciste uniquement sur la base de ces deux pages et des citations tronquées de Miller, aurait prétendu tout autre raciste aussi sur des pages et des citations du même acabit. Tout autre pouvant écrit bien, ou pas.

edit : et d'ailleurs je ne trouve pas qu'on puisse parler de racisme sur ces deux pages. Comme le disait quelqu'un dans le sujet, ça a plutôt à voir avec le phénomène "communautarisme"
En même temps, il ne faut parfois qu'une seule phrase pour pouvoir taxer quelqu'un de raciste (ou de ségrégationniste plus précisément dans son cas, du moins s'il n'en rajoutait pas tant dans la grossièreté gratuite et à outrance) sans avoir trop de risque de se planter.
Alors deux pages...

Mais j'avoue que ma conception du racisme et du ségrégationnisme peut parfois paraître très étendue à certaines personnes. Surtout aux racistes.
Citation :
Publié par Nijel
Non mais ça aurait pu être Nabe ou un autre. A partir de là, les gens qui le prétendent raciste uniquement sur la base de ces deux pages et des citations tronquées de Miller, aurait prétendu tout autre raciste aussi sur des pages et des citations du même acabit. Tout autre pouvant écrit bien, ou pas.

edit : et d'ailleurs je ne trouve pas qu'on puisse parler de racisme sur ces deux pages. Comme le disait quelqu'un dans le sujet, ça a plutôt à voir avec le phénomène "communautarisme"
Ouais mais on est pas la pour instruire le procès de JoL, juste celui de Nabe pour le moment Et puis ça change pas grand chose à ma remarque, qu'il soit raciste ou pas, on s'en cogne en fait, et que les gens pensent qu'il le soit ou pas, de la même manière. Ca n'a franchement d'autre intérêt que celui de la querelle de clocher.

De toute façon c'est mal écrit, indigeste et attendu. Donc, c'est nase.
j'avoue que de ce que j'ai lu de nabe ou vu en vidéo, il est assez difficile à suivre quand il parle, m'enfin c'est le propre des intellos qui peuvent pas s'engueuler sans essayer de balancer des mots étranges sortie de pages poussiéreuses de l'encyclopédie pour que le français lambda pense que vu qu'il utilise des mots compliqué, c'est qu'il est tres intelligent .

Il écrit de manière peu digeste pour moi et donc ca me donne pas envie de lire un de ses livres.

Apres pour Miller, le pauvre s'est enfoncé tellement loin dans son idéologie peu reluisante qu'il ne peut plus en sortir et donc il lui reste qu'a forcer encore et toujours.

L'émission de ruquier, ca me fait marrer des voir des "pseudos" chroniqueurs qui ont tous lu le ou les livres de l'invités alors que la quasi totalité doivent juste se contenter de la petite fiche de l'éditeur pour savoir quoi dire.
Citation :
Publié par Maleus
Excusez moi d'avance je ne suis pas un habitué de la taverne donc je dis peut être des bêtises.
Toujours est il que je n'ai jamais lu Nabe, donc que je ne peut le comprendre soit, mais à la vu de ce que ces défenseurs cite de lui j'ai quand même tendance à croire qu'il est un peu raciste, en effet Nabe nous dit à propose de Zidane par exemple
Pas si tu prend le contexte de cette citation (d'ailleurs, même sans le contexte, il n'y a aucun mot à caractère insultant ou abaissant dans ta citation) :

Nabe explique que Zidane, alors qu'il est un des arabes les plus connus et respecté de France, aurait gagné à se faire plus souvent entendre pour défendre les siens (certainement pas par désintérêt, peut être plus à cause de l'image de héros qu'on lui colle). Frustré mais toujours préoccupé par les sort des siens, l'insulte de Materazzi ("terroriste") n'aurait pas été la goutte d'eau...

Comme quoi, l'idée de font de Nabe est ici : derrière l'échec de la coupe du monde se cache l'échec en France de la reconnaissance du problème de l'intégration (qu'il met en perspective avec 98 où on était tous black/blanc/beur).

C'est assez désolant car tu fais (dans une moindre mesure) ce qu'a fait Miller : prendre un morceau du texte de Nabe, voir que ça parle d'arabe (dans le cas de Miller, toutes les minorités existantes) et tu en tires la conclusion qu'il est raciste.

C'est à croire qu'aujourd'hui si t'essaye de jeter le statut des minorités à la gueule de ceux qui le cautionnent, tout le monde essayera de te discréditer/boycotter en te traitant de raciste (alors que c'est exactement le contraire)
Nabe subit le contre-coup de son "style" hyper agressif... pour moi il n'est ni à plaindre ni à blâmer, il obtient simplement ce qu'il a cherché, on peut dénoncer des vérités de toutes sortes, mais si on le fait avec un vocabulaire choquant et, de manière générale en contresens avec l'idée qu'on veut communiquer (qui est parfois dure à discerner), il faut s'attendre à recevoir des pierres.
à Martelus : Tu cherches à prouver que Nabe est l'exact opposé d'un raciste, mais est-ce que tu crois vraiment que la réflexion que tu fais à propos de l'explication de Maleus peut être appliquée à tous les écrits de Nabe? Et en particulier à ce que j'ai présenté...
Pour avoir lu du Nabe, je te dis que non, mais bon, si tu es capable de me prouver que j'ai tort...

à Nijel : on est tous d'accord avec ce que tu dis : ce n'est pas avec les deux pages en pdf données par Zaffo qu'on peut statuer sur le racisme de Nabe...
Maintenant, qu'est-ce qui t'empêche de lire plus de cet "auteur"?
Lis ne serait-ce que 20 pages de au régal des vermines et tu te rendras compte par toi même que les critiques faites à Nabe sont fondées...
Citation :
Publié par Victhor
à Martelus : Tu cherches à prouver que Nabe est l'exact opposé d'un raciste, mais est-ce que tu crois vraiment que la réflexion que tu fais à propos de l'explication de Maleus peut être appliquée à tous les écrits de Nabe? Et en particulier à ce que j'ai présenté...
Pour avoir lu du Nabe, je te dis que non, mais bon, si tu es capable de me prouver que j'ai tort...
Je vais pas me retaper une analyse similaire avec Au régal des vermines, mais je t'invite juste à réfléchir sur la signification du titre, ça sera un bon début.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Victhor tu me fais de la peine. Comme un handicapé, il te manque certains sens et je ne sais pas trop comment t'aider.
Gaffe tu vas te faire taxé de raciste envers les handicapés
Je suis désolé, je n'ai pas pu lire tous les post (pas le tps) mais je vais réagir aux deux pages mises dans le sujet :

- Nabe a plutôt l'air d'être raciste envers les personnes qui essaient de cacher leur identité
- Il dit qu'il en veut à ses "Nègres mal blanchis" pour avoir essayé de copier la civilisation blanche.

... (bref, vous avez lu comme moi quoi)

Ce que je constate :

- Il en veut plus à toutes nos sociétés qu'aux Noirs et aux Blancs selon moi.
C'est plus les sociétés qui dictent nos conduites que nos actes individuels.
Si un Noir veut un boulot en France et qu'il arrive directement d'Afrique (donc avec un fort accent), la société lui demandera de bien parler français pour que les clients puissent le comprendre.
Est-ce que tout n'est pas un cercle ? Est-ce que chaque comportement n'est pas dû au fait qu'il y a quelque chose derrière ?
Un fait en entraîne un autre !

Nabe n'a pas approfondi sa pensée (peut-être, je ne connais pas cet auteur en fait).

Edit :
Donc, pour en revenir au sujet, s'il exprime sa pensée comme ça, c'est sûr qu'il y aura de la censure, car mal exprimé pour un certain public. Tout le monde ne peut pas bien le comprendre.
S'il dit exactement ce qu'il a écrit dans les deux pages alors je comprends la censure. Si le message est mal compris cela peut amener à une révolte (il en faut peu en France) !
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Victhor tu me fais de la peine. Comme un handicapé, il te manque certains sens et je ne sais pas trop comment t'aider.
Quand tu dis ça, tu me fais penser à un témoin de Jéhova à qui j'ai répondu que je la seule vraie foi était celle que j'avais pour le Monstre Spaghetti Volant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés