Excusez moi d'avance je ne suis pas un habitué de la taverne donc je dis peut être des bêtises.
Toujours est il que je n'ai jamais lu Nabe, donc que je ne peut le comprendre soit, mais à la vu de ce que ces défenseurs cite de lui j'ai quand même tendance à croire qu'il est un peu raciste, en effet Nabe nous dit à propose de Zidane par exemple
Zidane n'a pas été naturel, pendant dix ans, il a fait semblant de s'intégrer, et bien des signes montraient que le feu couvait sous la gentillesse tiédasse de ses interventions.(..)
, ou bien à propos de nègre (je reprend ses termes hein) que ses derniers devaient revendiquer leur Négritude (ce n'est pas la citation exact mais ce que j'en ai compris). Il place ainsi la couleur d'une personne, ou son prénom et donc son origine, en premier lieu dans l'acquisition d'une culture, ce qui est quand même la base même du racisme.
Ce personnage nous dit donc qu'un homme noir ayant vécu depuis toujours dans les beau quartiers Parisiens, se doit d'embrasser la culture africaine qui d'après lui est la sienne car il est noir, ou pour en revenir à Zidane que celui est par nature Arabe, peu importe le fait qu'il ai été élevé en France, son intégration est forcement une mascarade et son coup de tête est uniquement due à sa nature d'Arabe d'après lui. Donc chez Nabe Ils sont tous les mêmes.
Le seul point défendable chez Nabe est peut être le fait qu'il souligne que les cultures extra-européenne on leurs valeurs propre et qu'elles n'ont pas à rougir devant les nôtres, mais là une fois de plus il tombe dans les travers du racisme (peut être de l'ethnocentrisme je ne sait pas) en résumant la culture des différents pays d'Afrique à UNE seule culture Africaine, culture se limitant à bougée ses fesses sur des rythmes endiablés une fois encore d'après lui.
Peut être que je n'arrive pas à saisir le fait que ces livres sont à prendre au 12 ème degré, mais moi en tout cas c'est comme ça que je comprend les extraits que vous nous mettez à disposition.
Maleus
P.S: Si vous ne saisissez pas ce que je cherche à dire plutôt que me descendre en flamme dite le moi j'éditerais pour essayé d'être plus claire merci.
|