La manipulation à la télévision

Répondre
Partager Rechercher
Le décor était loufoque...
Nabe, l'artilleur anti-idéologisation cherchant à dégommer tout formatage (dont celui même imposé par le télévision) à coup de mots nous faisant grincer les dents. Lui qui dégaine à coup de verbe, parfois sans prendre le temps de se rendre compte sur quoi il tire.
Face à lui :
Miller, qui a le cran de dire les choses et n'a pas la langue de bois dont Nabe est habitué de la part de ses interlocuteurs. Qui respecte à la lettre cette simple vérité : on ne peut pas tirer sur tout dans une démocratie, mais boycotte donc tout ce sur quoi Nabe veut nous amener à réflechir.
Et une brochette de chroniqueurs qui sont tous plus ou moins à l'image de la complaisance en ce système, cette acceptation du formatage et de la raison populaire que Nabe vomit...

Je rejoins Ulgrim dans son analyse. J'ajouterais juste que Nabe n'est PAS raciste. Il sait ce qu'il est, il a les idées en place. Il rejette les anti-lepenniste dans le sens où leurs revendications sont creuses et trop faciles. Elles nous font réflechir dans une seule direction et avec des oeillères, ce qui sonne comme de l'idéologisation et donc entre dans sa ligne de mire.

A la lecture, Nabe reste assez digeste lorsqu'il n'est pas virulent jusqu'à la vulgarité. Je trouve qu'il a même parfois un style humoristique.

Pour illustrer mes propos, un tract assez court à lire trouvé sur son site, "Zidane la racaille ", sur son fameux coup de tête. Extraits :
Citation :
Zidane l'a senti bouillir dans son corps, l'imposture de l'anti racisme à la française de gauche et de droite. Coup de boule à SOS racisme autant qu'à Sarkozy (...) Tout à coup, un arabe enlève à la France sa chance d'être victorieuse, il lui vole sa joie d'exploser d'autosatisfaction, d'oublier le racisme primaire de ses Blancs, et l'antiracisme, tout aussi primaire, de ses Bleurs
Citation :
Oui, Materrazzi a parlé de sa mère, mais dans une expression triviale et impersonnelle que Zidane lui-même n'a pas hésité à balancer à l'arbitre France-Portugal ("Fils de pute!"). Le vrai sujet qui a fait sortir Zidane de ses gonds, c'est le terrorisme, et ça il l'occulte. (..) Et c'est Materrazzi, habité lui aussi sans le savoir par une mission de vérité dont il a été le jouet indispensable, qui l'a
poussé à accomplir. En trouvant les mots du blasphème qui seuls pouvaient faire sortir le vrai Yazid de la carapace du faux Zidane, l'Italien inspiré (on l'a vu tout au long du match) a visé juste.
(...)
Zidane n'a pas été naturel, pendant dix ans, il a fait semblant de s'intégrer, et bien des signes montraient que le feu couvait sous la gentillesse tiédasse de ses interventions.(..) Des signes dans la vie politique de la France et du monde auxquels Zidane n'a jamais répondu. (...) 11 septembre 2001 : Zidane, l'Arabe le plus célèbre du monde, ne dit rien. 6 octobre 2001, après le match France-Algérie où il joue contre son pays d'origine, et où La Marseillaise est sifflée et la pelouse envahie par ses frères, Zidane ne dit rien. Novembre : Bush attaque l'Afghanistan : toujours aucune réaction. Avril 2002 : Le Pen au second tour, Zidane dit enfin quelque chose, mais c'est trois fois rien. Mars 2003, Bush attaque l'Irak : Zidane ferme encore sa gueule. Les Américains entassent les "terroristes" à Guantanamo : Zidane ferme sa gueule.(...)
Quelques mots de lui placés aux bons moments auraient pu, sans changer le cours de l'Histoire du Troisième millénaire, délivrer bien des âmes captives, les soulager de l'injustice et de la frustration de ne pas pouvoir s'exprimer. Pas besoin d'être un intellectuel pour dire simplemement NON. (...) Zidane a bie compris que son terrain d'expression était celui du foot, c'est donc là qu'il a réagi enfin à toute cette injustice guerre faite aux Arabes qui ne font que se défendre. (...) 9 juillet 2006, à la 110ème minute, à la fin de la prolongation du match France-Italie, Zidane parle enfin, et comme cette tête de con, de son propre aveu, a de beaux yeux mais ne sait pas parler, il agit. Ne vous y trompez pas, c'est encore de la parole, ce coup de boule. (...) son corps n'aime pas qu'on dise que les Arabes sont des terroristes parce qu'il sait bien qu'au font de lui ce sont des résistants...
Citation :
Frankenstein Ribéry, lui au moins, ne se cache pas en début de match pour faire sa prière et se frotter le visage, seuls les ignorants ont pu le croire supercatho en train de réciter le Notre-Père. Quant à Zidane, ce n'est un secret pour personne qu'il est de plus en plus en contact direct avec Allah, cet inspirateur de tant de terroristes !... S'il avait continué sa carrière, il est sur qu'il aurait dû justifier sa foi fervente et croissante auprès des médias autoritairement laïques... Maintenant il est vraiment Arabe ! Son ambiguité de Kabyle a été vaincue, au dernier instant.
Citation :
Publié par Victhor
Bon...
Maintenant, faut ajouter ce qui te fait dire ça...
Et toi, pourrais-tu nous dire ce qui te fait dire que Nabe a des idées ignobles, etc.

Je ne sais pas, on arrête pas de le comparer à Céline depuis 50 messages, mais Céline était bel et bien antisémite. Tu l'as dit toi même, tu n'as pas lu les livres de Nabe, tout comme moi. Donc, tout comme moi, tu ne disposes que de ces extraits pour juger. Et dans ces extraits, je ne vois rien qui permettent de conclure quoi que ce soit sur Nabe raciste, antisémite ou autre ?
pourtant, rien qu'au regard des textes cités dans l'émission, et les propos tenus par Nabe, on peut en conclure le caractère raciste, homophobe et antisémite...ça me semble évident, et même juridiquement, ce genre de propos ne sont pas tolérés, même au nom de la liberté d'expression. l'oeuvre littéraire ou artistique, ou l'oeuvre de l'historien a des limites, et ici on est dans ce cas de figure.

après je ne vois pas personnellement l'utilité de lire ses oeuvres pour comprendre et cerner le type, à plus forte raison s'il est ignoble. je fais un parallèle, je ne vois pas l'utilité de lire Hitler, pour comprendre le personnage...après si y'en a qui ont du temps à perdre....
Citation :
Publié par Victhor
Bon...
Maintenant, faut ajouter ce qui te fait dire ça...
Je t'invite à lire ne serait ce que le tract de MAN dans son intégralité que je cite plus haut ; tu y verras que ce ne sont pas sur les arabes qu'il crache mais bien sur la façon dont justement nous les traitons... pleine de dualité (i.e. vive la France black/blanc/beur, mais Le Pen au second tour 4 ans plus tard).

Avant de se considérer comme tolérant, il faut être conscient de la merde qu'on a en soi (pour rappel, la moitié des français se considèrent "plutôt racistes") pour mieux la rejeter.
En ce qui concerne les extraits sur lesquels on l'accuse, il fait justement ce travail d'exacerbation du coté noir de l'homme pour pouvoir mettre le doigt sur ce qui ne va pas en son soi. Tu ne guéris pas une maladie en fermant les yeux dessus. Il faut d'abord étudier un virus avant de savoir comment l'éradiquer.
Citation :
Publié par Nijel
Et toi, pourrais-tu nous dire ce qui te fait dire que Nabe a des idées ignobles, etc.
J'ai trouvé un site sur lequel on trouve des extraits de au régal des vermines, je pense que c'est assez parlant...
J'ai dit que je n'avais pas lu en entier les livres de Nabe, mais j'en ai lu des passages suffisamment longs pour me faire une idée sur ce gars.
J'avais vu l'émission de Ruquier, et à l'époque, j'avais chercher des bouquins de Nabe en bibliothèque pour le faire ma propre opinion...
Ce que j'ai lu ne m'a pas donné envie d'acheter ses bouquins... Désolé... Donc je me contenterai de donner un lien internet... Je sais bien qu'une citation issue d'un de mes propres bouquins aurait eu plus de valeur, mais je n'ai pas ce genre de livres dans ma bibliothèque.
Je n'ai pas de Céline non plus.

edit pour au dessus : je suis d'accord pour dire qu'il faut étudier un virus pour trouver un vaccin, mais je ne pense pas qu'il faille se l'inoculer... Nabe ne nous livre pas une réflexion sur le racisme, il tient des propos racistes... C'est une différence de taille.
Citation :
ça me semble évident, et même juridiquement, ce genre de propos ne sont pas tolérés
Pourquoi n'a t'il jamais été condamné dans ce cas? Heureusement que nos juges font preuve de pragmatisme, c'est à dire très loin du tumulte émotionnel médiatique auquel on assiste dans l'émission de Ruquier.

Quelle horreur ton site...
Citation :
Publié par El Cle
...je fais un parallèle, je ne vois pas l'utilité de lire Hitler, pour comprendre le personnage...après si y'en a qui ont du temps à perdre....
J'avais fait le parallèle juste au dessus, justement on ne peut pas juger sur quelques citations hors contexte, et si plus de gens avaient lu mein kampf à l'époque (écrit 10 ans avant son arrivé au pouvoir...) on en serait peut être pas arrivé là...

Falon
Message supprimé par son auteur.
Non mais c'est sûr que si l'on lis une phrase coupée de 12 lignes et que l'on ne suit pas l'idée directrice de la phrase que l'on lit, oui Mr.Miller à raison, seulement, aujourd'hui le Français moyen lit plus Télé 7jours qu'un livre en entier, paye ton effort ya star academy le vendredi soir.
Cette émission est fait pour le Français moyen majoritaire et répugnant, laissons la au public inculte à qui elle est destinée.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Quelle horreur ton site...
Effectivement, et pourtant ce ne sont que les écrits de Nabe...

Ma théorie sur l'histoire, c'est que Nabe rêve de notoriété mais n'a pas les qualités artistiques requises pour être connu...
Donc il se dit qu'en jouant la carte des pamphlets céliniens, il va enfin être célèbre...
Manque de bol, ça marche toujours pas...
Alors dernier recours, il va à la télé et cherche le coup médiatique (dans les années 80, il se frite avec Jean-Marc Benamou et se prend une baffe ; là, il remet ça en espérant qu'on parlera plus de lui s'il quitte un plateau comme celui de On a tout essayé...). Mais là encore ça ne marche pas...

Malgré tous ses efforts, Nabe n'arrive pas à faire parler de lui... Et on s'en porte plutôt mieux.
Nabe a été poursuivi à l'époque, je laisse ici des extraits de l'arrêt de la Cour de Cassation:

Citation :
Cour de cassation Chambre civile 2Audience publique du 8 février 1989 Rejet
Sur le pourvoi formé par LA LIGUE INTERNATIONALE CONTRE LE RACISME ET L'ANTISEMITISME "LICRA" en cassation d'un arrêt rendu le 27 janvier 1987 par la cour d'appel de Paris (1ère Chambre - section A), au profit de :
1°) Monsieur Alain ZANINI dit Marc, Edouard NABE, écrivain

2°) Monsieur Bernard BARRAULT, éditeur

3°) Les Editions Bernard BARRAULT, défendeurs à la cassation ;

La demanderesse invoque à l'appui de son pourvoi, le moyen unique de cassation annexé au présent arrêt

Attendu, selon l'arrêt confirmatif attaqué (Paris, 27 janvier 1987), qu'à la suite de la publication d'un ouvrage de M. Nabe par les éditions Bernard Barrault, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme a assigné l'auteur du livre et son éditeur en suppression de passages qu'elle estimait constitutifs de provocation à la haine et à la violence racistes et antisémites, ou en retrait, sous astreinte, de la vente de l'ouvrage ainsi qu'en paiement de dommages et intérêts

Attendu qu'il est fait grief à l'arrêt d'avoir admis la prescription invoquée par M. Nabe et les éditions Bernard Barrault, alors qu'en décidant que les mesures prises, en présence des parties, par le président du tribunal, en application des articles 760 et 761 du nouveau Code de procédure civile, pour arrêter et organiser contradictoirement l'instruction de l'affaire n'avaient pas un caractère interruptif de prescription, la cour d'appel aurait violé ces textes ainsi que l'article 65 de la loi du 29 juillet 1881 ;
Mais attendu que l'arrêt énonce exactement que ne constitue pas un acte de poursuite, au sens de l'article 65 précité, la décision, même prise en présence des parties, par laquelle le magistrat chargé de la mise en état a donné aux parties injonction de conclure et a fixé les dates des prochaines audiences de procédure ainsi que celle des plaidoiries ; D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ; PAR CES MOTIFS : REJETTE le pourvoi ;
L'article 65 de la loi de 1881 dont il est fait mention est ici:
Citation :
Article 65
L'action publique et l'action civile résultant des crimes, délits et contraventions prévus par la présente loi se prescriront après trois mois révolus, à compter du jour où ils auront été commis ou du jour du dernier acte d'instruction ou de poursuite s'il en a été fait.
Toutefois, avant l'engagement des poursuites, seules les réquisitions aux fins d'enquête seront interruptives de prescription. Ces réquisitions devront, à peine de nullité, articuler et qualifier les provocations, outrages, diffamations et injures à raison desquels l'enquête est ordonnée.
Les prescriptions commencées à l'époque de la publication de la présente loi, et pour lesquelles il faudrait encore, suivant les lois existantes, plus de trois mois à compter de la même époque, seront, par ce laps de trois mois, définitivement accomplies.
Vraisemblablement, ici, il y avait deja eu publication, et prescription de l'action civile, bref problème de procédure, comme très souvent...j'arrive pas vraiment à comprendre l'arrêt, pas assez d'éléments,j'essaierai d'en trouver d'autres, mais toujours est il qu'il est toujours extremement difficile d'interdire des publications ou supprimer des passages de bouquins, après, surement tant mieux, mais là je suis partagé...
en tout cas, faut retenir que la LICRA avait à l'époque fait un recours, rejetté mais contre un seul moyen, pas contre le reste.
Citation :
Mais enfin te rends-tu compte que tu parles d'un écrivain que tu n'as jamais lu?
C'est fou de se contenter de 3 paragraphes sur un site internet et d'être à l'aise avec ça!
Attends ça demande un effort de lire un livre, c'est trop demander.....
Citation :
Publié par nash-har
Et donc ton avis ?
Mon avis c'est qu'avant de taxer quelqu'un de raciste et d'antisémite sur ses écrits il est bon de ne pas séparer les phrases de l'ensemble de l'oeuvre....
Et donc de le lire.
Le peu que j'ai lu de Nabe ne me suffit pas à me faire un avis complètement nécessaire pour en faire une critique, mais je trouve assez déplacé de faire le procès d'un auteur sur son style d'écriture qui on le sait est provocateur.

Sinon moi aussi je peut mettre des citations de morceaux de phrases de dostoievski et le taxer de raciste notoire......
@ Zaffo et Nuptia :
relisez mes différents posts pour savoir ce que j'ai fait et ce que je n'ai pas fait.
D'avance merci, à moins que ce soit au dessus de vos forces... capacités... A vous de voir.

Enfin, je trouve amusant que vous n'ayez rien à rétorquer quand El Cle vous montre que Nabe a été poursuivi... Mais bon...
@Nuptia
Tu fais exactement la même chose en ayant cliqué seulement sur un lien et un fichier PDF.
On pourrait lire le livre entier pour se forger une idée sur la personne tout comme on pourrait très bien se contenter de deux- trois pages. Je ne vois pas où est le problème. Et je suis même certain qu'il t'arrive de t'arrêter de lire un livre car ce dernier t'emmerde, pourtant qui sait, peut être que l'essence même du texte se révèle à l'avant dernière page ?

Il n'est pas utile de lire le livre en entier pour se rendre compte que c'est une belle "diarrhée verbale". Pour ses convictions, je m'en tamponne grave le derch, mais sa façon d'écrire m'irrite le colon et ça me suffit pour me faire une idée sur ses motivations.

Je n'aime pas Miller et une bonne partie de cette équipe. Ils sont là pour mordre faute de briller dans le monde Artistique, ils agressent avec l'énergie d'un roquet en chaleur. Ils se contentent de jouer au rôle d'un jury littéraire éclairé. Et leur façon de faire, d'orienter les pseudos débats, si au moins c'était fait de manière intelligente mais bon, me fait doucement rire.
En face un type qui a son passé collé au cul et te le déroule sur 15m de PQ qui recherche lui aussi la gloire. Franchement il y charmed sur la 6 et c'est largement mieux. Ils sont là pour se manipuler les uns envers les autres et tenter de tirer la couverture médiatique à eux et là le Nabe est parti la queue entre les jambes. C'est Miller qui doit être content. :]

En tout cas on aura un beau giff pour illustrer le owned.
Citation :
Publié par Victhor
@ Zaffo et Nuptia :
relisez mes différents posts pour savoir ce que j'ai fait et ce que je n'ai pas fait.
D'avance merci, à moins que ce soit au dessus de vos forces... capacités... A vous de voir.
Je préfère Nabe, tu m'excuses.

Citation :
Enfin, je trouve amusant que vous n'ayez rien à rétorquer quand El Cle vous montre que Nabe a été poursuivi... Mais bon...
Condamné?
Citation :
Publié par nash-har
On pourrait lire le livre entier pour se forger une idée sur la personne tout comme on pourrait très bien se contenter de deux- trois pages.
A plus forte raison quand on parle des bouquins de Nabe... Au régal des vermines est indigeste au plus haut point...
D'ailleurs, je me demande si des gens l'ont lu en entier...
C'est un bouquin malsain et qui donne la nausée... Au sens propre...
Ensuite, je pense que l'analyse de Miller est cohérente... Je l'ai déjà dit, mais si Nabe avait jugé que ses propos avaient été déformés, il aurait pu répondre...
ça ne doit pas être difficile de moucher Miller quand on parle de son propre bouquin... Encore faut-il que l'analyse Miller soit fausse.
Il se trouve que j'ai la même opinion que lui sur Au régal des vermines... C'est le premier livre que je n'ai pas pu finir... Je reconnais que ça ne me pose pas trop de problème dans la mesure où je ne pense pas avoir raté grand chose, et surtout parce que je me suis penché sur le livre uniquement pour savoir si Miller avait dit vrai... En fait je ne cherchais pas a trouver avec Nabe un grand auteur aux idées dignes d'intérêt... Je n'ai donc pas été déçu... (je résume mes posts pour ceux qui n'arrivent pas à synthétiser... non, on, ne me remerciez pas...)
Moi je dis qu'il y a manipulation médiatique, en effet, après avoir lu ou entendu des extraits de Nabe il ne me vient qu'une idée c'est de ne pas le lire car je n'y vois qu'un style pauvre, des thèmes conformes aux code de l'anti-conformisme (pour certains extraits on dirait des extraits de Soral, le brio en moins) et des propos d'une ignominie banale.

Alors en effet, je suis pris dans une manipulation médiatique mais j'en évite une autre qui est celle du politiquement incorrect abusif et racoleur qui sert ces auteurs.

Je veux bien qu'on dise que Nabe n'est pas raciste (ou quoi que ce soit d'autre); je n'en sais rien.
Mais elle est ici l'autre manipulation: qui y a-t-il de mieux pour Nabe que de ne pas répondre à cette attaque?
Il aurait démonté tous les arguments de Miller, on en aurait parlé et on aurait dit: "Miller est un con" mais nul besoin de lire Nabe pour le savoir.
Or, il ne le fait pas, il laisse à penser qu'il n'a pas a s'expliquer et donc que nécessairement, ses livres l'expliquent pour lui, et que donc il faut les lire.
Et je vois déjà ceux qui pensent que Miller est un con aller en chercher une nouvelle preuve dans la philanthropie de Nabe, de ses youtres, de ses pédés, de ses nègres et de ses jaunes.
Citation :
Mais enfin te rends-tu compte que tu parles d'un écrivain que tu n'as jamais lu?
C'est fou de se contenter de 3 paragraphes sur un site internet et d'être à l'aise avec ça!
D'un autre coté, vu la gueule desdits paragraphes...Il suffit d'écrire deux mots pour montrer que l'on est un raciste profond d'obédience fasciste, hein. En levant le bras éventuellement si le message est pas assez clair.
Donc trois paragraphes entiers de haine anti-arabe, oui ca me suffit.
Citation :
Publié par Andromalius
Après trois paragraphes, sortis du contexte c'est différent.
Dans le même genre, si tu lis la Bible et que tu sélectionnes des passages sortis du contexte tu comprends les croisades. Pareil pour le Coran, la Djihad sortie du contexte ca fout des avions dans les buildings.

(bien que des extraits de textes raciste, mêmes sortis du contexte, ca reste super extrémiste et critiquable)
Il faut vraiment ne rien avoir compris à ce qu'il écrit pour prétendre que Nabe est raciste.

"pour trouver des nègres qui ne savent même pas que on peut l'être en ayant honte...."

C'est bien le contraire donc que démontrent ces 2 pages. Oui les traditions européennes et africaines sont totalement différentes et il revendique ce droit à la différence en s'insurgeant contre le formatage des cultures.

Ensuite concernant son attitude sur le plateau. Personnellement j'aurais fait exactement pareil. Répondre à de telles accusations mensongères c'est se rabaisser au niveau de l'interlocuteur.
Pourquoi se défendre de ce dont on est pas coupable? Ce n'est pas son procès. Ce mépris montre qu'il est suffisamment sur de lui et de ses convictions pour ne pas avoir à partir sur un débat avec un individu borné.
C'est tout à fait intolérable quand on a la prétention de s'autoproclamer critique ou chroniqueur de faire d'autant de malhonneteté et de subjectivité.
Miller nous repasse sans arret son couplet sur l'antisémitisme ou la racisme et il a sauté sur l'occasion pour en rajouter une couche. Il se plait à se placer dans la peau du juge et bourreau comme un pied de nez à l'histoire et il en devient ridicule car la seule personne homophobe dans l'histoire, c'est lui.
Citation :
Publié par Andromalius
Il doit être l'un des rares écrivains à essayer de comprendre le point de vue moyenorientais là où beaucoup d'autres semblent s'être raliés au délire paranoïaque bushiste sur la guerre des civilisations.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés