grotesque ? dsl j'ai pas besoin d'entendre leur voix pour comprendre que c'est des péons lambda. D'ailleurs je porte peu d'intérêt aux voix, d'ailleurs je préférais l'écrit; ce n'est pas vraiment le timbre ou le ton qui va changer à leur personnalité. Pour moi le charisme c'est un tout.
Heu... 80% du charisme de Fran passe par sa voix, a mon humble avis
Baltier, sa gestuelle maniérée associée à sa voix et son style vestimentaire lui confère une certaine classe, toujours de mon humble avis, et pourtant je suis difficile quand il s'agit d'accorder du crédit aux persos masculins
Basch, c'est surtout ses vêtements qui me bloque, ainsi que son allure de pouilleux quand on le récupère, mais sinon je le trouve pas trop mal dans son role de protecteur et de soldat loyal.
Penelo, bah esthétiquement, c'est plutôt banal, mais ses animations de combats son superbe (surtout avec un great katana, une dague, une lance ou un baton).
Ashe, j'aime pas sa tenue micro-jupette au ras de la culotte, elle fait pas très princesse, je trouve, mais elle aime bien casser Vaan, donc ça la remonte un peu dans mon estime, meme si c'est de loin le perso féminin que j'apprécie le moins.
Vaan, perso, je le vomis

Je lui trouve aucun charisme, son espèce de micro veste est ridicule, ses abdos, on dirait du caoutchouc, voire qu'ils sont dessinés (pour faire genre, "r'gardez, j'ai de la tablette !" ), bref il me donne envie de lui taper dessus et je m'en suis servie que pour les opérations suicide (genre rester tout seul comme un gland pour se manger la grosse attaque qui fait mal

)
Bref, c'est ptet pas du tout bon, on est d'accord, et c'est très subjectif, mais se baser juste sur des screens, en effet, ca permet pas de vraiment se faire une idée du charisme et de la personalité des persos.
Et comme tu le dis, le charisme, c'est un tout, donc ca passe aussi par la gestuelle et les voix, pas juste le look ^^