Intérêt du paladin

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

En dehors de toute considération roleplay, j'aimerais savoir l'intérêt que peut avoir la classe de paladin quand on la compare à celle de prêtre.

Certes, il a un full BAB et un peu plus de HP mais un simple sort de buff du prêtre (style divine might ou même simplement bulls strength) compense cet avantage.

De l'autre côté, le prêtre se promène avec la même armure, les mêmes armes, et des sorts par dizaines.

J'ai du mal à comprendre l'intérêt que peut avoir un paladin dans cet environnement.
[En provenance du forum optimisation


Déjà, le paladin n'est pas un lanceur de sorts, mais un combattant béni par son dieu tutélaire

Le paladin à le même BBA qu'un guerrier

ses avantages :

- immunité à la peur, maladie
- imposition des mains
- aura bénie
- châtiment du mal
- modificateur du charisme aux JP
- renvoi des morts vivants
- guérison des maladies

Plus d'information ici : https://nwn2.jeuxonline.info/articles/2323.html
Bonjour,

Je connais bien les capacités de paladin, je me demande simplement pourquoi, dans une optique d'optimisation, quelqu'un choisirait le paladin plutôt que le prêtre (d'où le post dans la partie optimisation du forum).

Pour avoir joué un prêtre, j'ai l'impression qu'ils sont supérieurs dans tous les domaines, sauf éventuellement les JPs.

Guérison des maladies, imposition des mains ? Ils ont des sorts de soin
Renvoi des morts vivants ? Ils font pareil, mais en mieux, et éventuellement sur les extérieurs
BAB de guerrier ? Les prêtres compensent en un seul sort (divine favor, par exemple)
Résistance à la peur ? Un sort de lvl 1 compense.

Donc je repose ma question, quel est l'intérêt du paladin ?
La réponse a déjà été donnée. Ensuite si tu ne vois pas l'intérêt d'avoir un bonus dérivé du charisme à tes jets de sauvegardes, une immunité à la maladie et à la peur, un bonus permanent aux alliés proches et un sort de soin gratos (et le soin des maladies en plus) ben là, franchement, on ne peut rien faire de plus.

Edition : je complète : SANS AVOIR A BOUFFER DES ESPACES DE SORTS.

Et en plus, les sorts, t'as pas toujours le temps de les lancer.

[Bon, j'ai encore pris le compte de ma femme (forcèment c'est son PC)... C'était Fenrhyl wulfson, investi par la puissance du boulet]
Faveur divine ne compense pas la différence de BBA. Au niveau 20, le paladin te mets 4 attaques par round alors que le prêtre n'en met que 3.

Protection contre le mal n'est pas permanent, l'immunité de paladin bien et elle ne peut pas être dissipée, contrairement aux sorts.

De plus, le paladin peut aussi lancer faveur divine, force du taureau, bénédiction etc etc

En combat pur, le paladin est largement supérieur que le prêtre, y compris avec les buffs car il dispose des même. De plus, un prêtre aura du mal à résister aux renversements contrairement au paladin......
Citation :
Publié par Gwyneth
La réponse a déjà été donnée. Ensuite si tu ne vois pas l'intérêt d'avoir un bonus dérivé du charisme à tes jets de sauvegardes, une immunité à la maladie et à la peur, un bonus permanent aux alliés proches et un sort de soin gratos (et le soin des maladies en plus) ben là, franchement, on ne peut rien faire de plus.

[Bon, j'ai encore pris le compte de ma femme (forcèment c'est son PC)... C'était Fenrhyl wulfson, investi par la puissance du boulet]

Je ne dis pas que le paladin est mauvais, simplement qu'on peut faire exactement la même chose en mieux avec un prêtre.

Guérison des maladies ? Sort niveau 3, et pas seulement x fois/semaine
Bonus aux JP ? Immunité aux énergies destructives est souvent mieux et le JP de will est de toute façon très élevé.

Le prêtre lance des dizaines de sorts alors que le paladin ne peut que se battre au contact. Et même au contact, il se fait poutrer (merci Puissance Divine).

Enfin, le prêtre axé combat aura de meilleures stats que le paladin qui doit avoir une bonne STR/CON/SAG/CHA alors que le prêtre peut oublier le CHA.
Le problème avec le prêtre / guerrier est que s'il se fait dissiper il devient une vrai quiche . Un Paladin même dissipé reste efficace au combat.

@ Chandler, avec un Prêtre 16 / guerrier 4, j'arrive à un BA (avec tous les buffs et une arme normale) à un peu plus de 40 sur la première attaque (je ne me souviens plus exactement), et 4 attaques par rounds. Domaine Guerre et Force activé et surtout les sorts puissances divine + faveur divine.
Citation :
Publié par Chandler
Et comment ferra ton prêtre quand il sera débuff?
En même temps, si le prêtre est spécialisé au corps-à-corps, il ne perd rien de vraiment plus que le paladin (la faveur divine, les aides/bénédictions sont communes aux deux, le prêtre perd en plus puissance divine, et marée guerrière, soit du BA). Et qui dit débuff dit magicien/ensorceleur, donc CA basse, donc on s'en fout de la perte de BA de puissance divine.

Citation :
Publié par Chandler
Depuis quand un prêtre a-t-il une meilleure BBA qu'un paladin et qu'il a autant d'attaque/round que lui?
Depuis qu'il est optimisé. Grenouillebleue à fort justement parlé des Prêtre 16 / Prêtre de guerre 4.

Edit : Nan mais il faut relativiser, un prêtre dissipé est une quiche au combat contre ceux qui ont une haute CA, à savoir les combattants (ou autres prêtres). Mais qui dissipe dans l'histoire ? Ce sont les magiciens et ensorceleurs, ceux qui ont une CA de moule. Donc un Prêtre/Prêtre de guerre dissipé perdra environ 4 de BA par rapport à un Paladin dissipé (la puissance divine qui réajuste la BA du Prêtre/PDG).
De part sa polyvalence, le prêtre est certainement une ,sinon là classe power dans D&D,Ca c'est pas nouveau.
Reste que même optimisé à fond au CaC, il sera derrière les fighters pure en terme d'éfficacité.

Le paladin prendra logiquement des compétences/carac/dons de combattants au corps, alors que le prêtre tablera plus dans un mélange CaC/magie ou magie.

A noter aussi, que le paladin qui fait équipe avec un prêtre peut laisser celui ci se développer sans optimiser ses renvois et donc son charisme, et donc booster autre chose.Ce duo est vraiment fun à monter ensemble.

Au vue des capacités magiques exceptionnelles du prêtre,en plus de son comportement relativement correct au CaC (en tout cas dans les 10/15 1ers niveaux.. après c'est nettement en deça..)il est certainement plus intéressant que la paladin..

Mais comme un personnage seul n'a que peut d'intérêt dans l'aventure D&D,le paladin sera toujours le bien venu dans un groupe,ses quelques qualités divines sont un atout de choix.
Citation :
Publié par Chandler
Et comment ferra ton prêtre quand il sera débuff?
Le prêtre debuff, comme l'ont dit d'autres, ne souffrira pas tellement d'un BAB un peu plus faible face à des adversaires squishy.

Et surtout, surtout, il lui reste ses sorts par dizaines pour renverser le combat.

"Tu me debuff ? Ok, je te debuff aussi".

Le prêtre peut le faire, pas le paladin.

Citation :
Depuis quand un prêtre a-t-il une meilleure BBA qu'un paladin et qu'il a autant d'attaque/round que lui?
Autant d'attaques depuis le prêtre de guerre.
BAB de +16 vs BAB de +20 à nu, mais un BAB qui peut monter de manière exponentielle si buffé.
Bah y'a toujours un objet quelque part qui permet de lancer un dispell une fois par jour. Ou bien un parchemin... Et comme un Pretre/Guerrier n'est pas optimisé sur les sorts, il se fait mettre à nu, comme qui rigole. De plus le Paladin à un sort de débuff.

Et puis les mago n'ont pas une CA si faible que vous le dîtes grâce à leurs sorts.
Faut plutôt comparer le paladin aux autres combattants, plutôt qu'à un lanceur de sort... Ce serait plus équitable. Sauf si c'est pour de l'optimisation avec accumulation de buff.
Il y a 3 choses qu'un paladin peut faire qui lui sont spécifique :

-Détecter le mal en permanence (pouvoir non implanté dans NWN)
-Avoir un destrier du paladin (pas encore implanté, mais cela devrait venir)
-Manier une épée sainte.
le + du paladin sur le prêtres est surtout sont absence de sort 5+ tu as 14 sagesse avec ton palouf ca suffi pas besoin de la monter a 19 pour les dernier sort ce qui permet de monter plus ta force ou ton charisme se qui au final le rend aussi puissant voir plus dans le domaine du renvoi du "mort qui marche" et aide beaucoup a gère les situation social (va commander un groups ou/et dissuader un brigand avec un charisme de 10 ou moins) ^^
et puis si tu veux mon avis un prêtre a autre chose a faire que bourrinner au corps a corps vu quand général il est avec des combattant don c'est plus la vocation
Le prêtre est rarement un combattant de première ligne (charge),ont dira juste qu'il sait taper s'il en a besoin.
Le paladin lui mène l'assaut..

Dans le but d'une optimisation pure, en jouant solo,alors oui, le prêtre est devant en efficacité globale.Sa capacité magique et CaC fait de lui le personnage tout terrain par excellence.

Mais dans l'univers D&D, et Nwn, ont doit aussi et surtout penser groupe, donc rôle,polyvalence,fonction,...et là le palouf tient la hanche avec brio.

Tout dépend donc dans quel situation ont place ce personnage:
Dans la campagne solo?
En arène?
En multi RvR?
Ou autre..

*J'ai quasiment jamais vu de paladin en arène duel, alors que le prêtre était souvent mal venu, car trop puissant.
*En mode campagne pas de lézard, toutes les classes s'en sortent et c'est sur la base du fun qu'il faut l'envisager , plus que sur celle de l'optimisation..
*Sur un module RP, no comment,les clerics et paloufs ont leurs fonctions.
*Sur un module action, pvp ou pve,c'est en terme de qualité de groupe pour l'efficacité qui compte.Donc 3 paladins ou 3 prêtres dans un groupe .. bof.

Je dirais qu'au niveau d'un rapport mathématique, le grand blond ne fait pas le poid face au prêtre.
Mais dans un groupe j'aime bien en avoir un avec moi...c'est plutôt rassurant.


Citation :
Ya quand même rien à dire ...
Un soloteur se posera toujours des questions qui ne viendraient même pas à l'esprit de Teamate
Ben voilà en fait..
Un prêtre peut largement être aussi puissant qu'un paladin au corps à corps, la grande différence c'est que le paladin sur son destrier est difficilement égalable.

Sans les montures, le paladin perd beaucoup de sa puissance, sauf dans le cas où il manie une arme sainte qui est le deuxième gros avantage du paladin.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Ya quand même rien à dire ...
Un soloteur se posera toujours des questions qui ne viendraient même pas à l'esprit de Teamate
D'où le post à l'origine dans le forum optimisation
Citation :
Publié par Erindhill
Un prêtre peut largement être aussi puissant qu'un paladin au corps à corps, la grande différence c'est que le paladin sur son destrier est difficilement égalable.

Sans les montures, le paladin perd beaucoup de sa puissance, sauf dans le cas où il manie une arme sainte qui est le deuxième gros avantage du paladin.
+1
j'ai testé le paladin halfing sur son dragon de bronze ado, ca assure !
alors que le prêtre sur sa mule ne fait pas grand chose ..

la dissipation c'est aussi un sort de prêtre / barde et le druide a dissipation suprême
Citation :
Publié par Daezur
Edit : Nan mais il faut relativiser, un prêtre dissipé est une quiche au combat contre ceux qui ont une haute CA, à savoir les combattants (ou autres prêtres). Mais qui dissipe dans l'histoire ?
Justement le paladin et son épée sainte.
Personne n'a abordé la question de la longévité: les buffs du prêtre ont tendance à se barrer rapidement et il doit en lancer pas mal pour être vraiment invincible. Pour avoir joué un prêtre sur un module pvp dans nwn1, c'est effectivement l'une des classes les plus puissantes qui peut tout défoncer sur son passage à condition d'avoir eu le temps de se buffer et que l'assaut soit bref.

Le paladin avec ses JS de cinglé fera généralement un bon tueur de casters, surtout s'il les prend au dépourvu. Chaque classe a son intérêt même si elle partage de nombreux points avec une autre.
Citation :
Publié par Erindhill
Justement le paladin et son épée sainte.
+10000

Et sans compter le fait que l'on parle ici de palouf soi-disant optimise corps à corps, donc apparemment force.

Si on prend un palouf monté sur le charisme version châtiment du mal X, un duel prêtre mauvais/palouf devrait tourner logiquement en faveur du palouf a mon avis.
Le ba d'un pallouf est potentiellement infiniment plus haut que celui de n'importe quel prêtre sur u châtiment; avec en plus une dissipation permanente que le prêtre est obligé de louper a l'usure, plus ses jr...

Le gros désavantage du palouf par rapport au prêtre, c'est que coté classe d'armure, c'est bon sans plus par à un prêtre buffé. Mais coté offensif corps à corps, il n'y a pas de comparaison possible à mon avis.

Les persos divins basés sur la charisme sont largement sous estimés en général, et c'est une erreur.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Personne n'a abordé la question de la longévité: les buffs du prêtre ont tendance à se barrer rapidement et il doit en lancer pas mal pour être vraiment invincible. Pour avoir joué un prêtre sur un module pvp dans nwn1, c'est effectivement l'une des classes les plus puissantes qui peut tout défoncer sur son passage à condition d'avoir eu le temps de se buffer et que l'assaut soit bref.
Extension de durée et surtout Sort persistant sont tes amis

Concernant la dissipation, j'omets volontairement les barde druide et autres prêtres, car au niveau 20 la dissipation suprême (plafonnée à 15 quant à savoir si l'effet est dissipé) perd grandement de son efficacité. Seule disjonction de Morkenmachin est pleinement effective à très haut niveau.

Et pour l'épée sainte, mea culpa
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés