Débat très intéressant. Mais il serait pertinent de dépasser la comparaison priest/palouf et d'étendre a priest/all. En effet, qu'est-il advenu de notre priest dans NwN 2 ?
Rhalala, je me rappelle de l'époque bénie où je jouais encore a NwN 1er du nom. Avec l'arrivée des extensions SoU et HotU, je n'ai plus lâché la classe de prêtre, arpentant les mondes persistants rôle play. J'avais un priest level 9 sur Fastfrench, serveur qui m'a vite rebuté d'ailleurs, mais qu'il était jouissif de poutrer une demi-liche accompagnée de sa garde de chevaliers squelettes. Le tout seul bien sûr et level9. J'avais également un prêtre level 14 sur Armada II. Tout ça pour dire que je l'ai chéri cette classe, passé des heures a tenter de trouver la faille (j'admet être GB dans l'âme, mais parce que ça m'éclate d'optimiser mon personnage a fond, je n'ai que très rarement fréquenté les modules action ou arènes).
Je crois que tout a dégénérer avec l'arrivée de SoU et 2 nouveaux dons, faveur divine et bouclier divin (je ne suis pas sûr des noms, ça date) qui, combinés, apportaient un appoint extrêmement important à la puissance déjà extraordinaire, hallucinante même, du prêtre. Choisissez judicieusement vos dieux car en découleront de nouvelles possibilités, plus ou moins pertinentes. Ainsi, aurai-je conseillé sans relâche force et guerre (ou la variante avec l'un des 2 et Mystra qui a la générosité de vous apporter rapidité comme sort disponible assez tôt). Tout le monde l'a compris depuis longtemps, le priest est, a toujours été, et restera la classe GB de D&D tel qu'il est retranscrit dans la série des NwN. Le tout, au grand dam du gentil paladin d'ailleurs, qui a vu son utilité décroître jusqu'a atteindre son paroxysme dans la période de SoU avant d'attirer la pitié des concepteurs de HotU qui apporta une vaine tentative de "refonte",enfin très légère, et qui n'a guère arrangé les choses, mais qui aura eu le mérite de démontrer la prise de conscience des développeurs de la détresse de cette classe oubliée, abandonnée, presque vouée à disparaitre. heureusement le concept RP du paladin lui a valu un regain d'intérêt de la part des joueurs et lui a évité la plus tragique des disparitions. Enfin bon, cessons d'habiller ces paroles, ne citons que guérison suprême, résistance a la magie, mise à mal, vision lucide. En fin de compte, le priest n'avait pas besoin d'être surbuffé pour être de loin supérieur a tous ses compagnons.
Maintenant, ce phénomène a-t-il été atténué dans NwN 2 ? Permettez-moi d'en douter, a fortiori avec la concrétisation du prêtre warrior de NwN1 dans la classe de prestige "prêtre de guerre". N'ayant pas testé cette classe, je me permet de simple suppositions mais ne pouvons-nous pas dire qu'à défaut de remédier a la surpuissance du prêtre, Obsidian n'a pas, comme l'avait fait bioware, poursuivi la vision d'un prêtre trop polyvalent et n'a fait que donner un sens a l'appel aux armes du prêtre désormais irrésistible ?
P.S. : Doux paradoxe, je joue paladin dans la campagne solo....
|