un truc que je ne comprends pas moi, c'est qu'on puisse dire que Wii et PS3/xbox360 ou DS/Psp ne sont pas en concurrence : ce discours, c'est celui tenu par Sony, et qui est un pipeau monumental pour justifier le fait qu'ils se font étaler completement sur tous les continents pour les consoles portables. Et ça pose un vrai probleme que la console se vende moins bien : les chiffres de vente de la Psp sont honnetes, mais ceux de la DS sont faramineux... et les éditeurs n'ont pas les moyens de développer des projets de qualité pour toutes les plateformes, et ils vont donc se concentrer sur celle qui a le parc le plus grand, parce que assurant une plus grande rentabilité. Le discours sur le public différent ne se tient pas du tout, ce qui compte, c'est quand même d'avoir un public, et non seulement d'en avoir un (ce que le Psp a) mais aussi que ce public soit le plus important du marché, pour assurer le developpement de jeux par des éditeurs tiers, et donc l'avenir de la console.
De plus, je pense que pour la plupart des gens, il y a un budget temps et financier à allouer aux jeux vidéos. Peu de monde peut se permettre d'acheter 2 consoles et les jeux qui vont avec, et peu de gens ont le temps de jouer aux jeux de deux consoles.
Dans une grande majorité de cas, on peut penser qu'une personne qui achete une de ces 3 consoles n'achetera donc pas les autres, et si le public visé par la Wii ou la DS est plus large que celui des autres consoles, ça ne veut pas dire pour autant que les "joueurs" classiques n'achetent pas les consoles nintendo, et seront donc des clients perdus par Sony et Microsoft.
Ces 3 consoles sont completement en concurrence : en concurrence sur le public, mais aussi et surtout en concurrence vis à vis des développeurs.
|