quid de la defense des joueurs de mmorpg?

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Parmi nous, certains ont deja ete confronte au piratage de compte, ou a des sanctions arbitraires et/ou injustifiees de la part d'editeurs pouvant conduire a la perte (bannissement) de son compte.

Confronte a ce genre de probleme, force est de constater que le joueur de mmorpg se retrouve souvent bien seul, et sans aucune structure capable de le conseiller, de l'assister, voire de le representer.

Alors, pourquoi pas une association de defense des joueurs de mmorpg?
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Parmi nous, certains ont deja ete confronte au piratage de compte, ou a des sanctions arbitraires et/ou injustifiees de la part d'editeurs pouvant conduire a la perte (bannissement) de son compte.

Confronte a ce genre de probleme, force est de constater que le joueur de mmorpg se retrouve souvent bien seul, et sans aucune structure capable de le conseiller, de l'assister, voire de le representer.

Alors, pourquoi pas une association de defense des joueurs de mmorpg?
Je dirais qu'il y a des choses plus importantes à creer avant ce genre d'assoc.
Bah c'est pas forcement bête, mais comment une telle association pourrai avoir du poids ?
Et pour pouvoir avoir une crédibilité, il faut que les actions soient basées sur des preuves, et la correspondance privée est par définition, privée, et cela d'un point de vue légale également, avec interdiction de divulguer sans la permission de celui qui l'a émis.
Bref, c'est un jolie idée, mais qui me semble assez difficile à mettre en place.

Mais comme les sociétés éditrices de jeu vidéo ont en général que peu d'intérêt à mettre à l'écart un individu qui leur rapporte de l'argent, les abus sont tout de même assez limité, heureusement.
Citation :
Publié par mamaf
Bah c'est pas forcement bête, mais comment une telle association pourrai avoir du poids ?
Et pour pouvoir avoir une crédibilité, il faut que les actions soient basées sur des preuves, et la correspondance privée est par définition, privée, et cela d'un point de vue légale également, avec interdiction de divulguer sans la permission de celui qui l'a émis.
Bref, c'est un jolie idée, mais qui me semble assez difficile à mettre en place.

Mais comme les sociétés éditrices de jeu vidéo ont en général que peu d'intérêt à mettre à l'écart un individu qui leur rapporte de l'argent, les abus sont tout de même assez limité, heureusement.
Et depuis quand la correspondance commerciale est privee?

Quand aux societes qui ont interet a bien traiter leurs clients, c'est vrai dans toutes les societes, et pourtant on a du mettre en place des lois, et des associations de consommateurs se sont crees dans d'autres domaine pour veiller a ce que ce soit bien le cas.

Il existe des societes qui, par paresse, cupidite, ou stupidite ne font aucun cas de leurs consommateurs.

De surcroit, vas y, explique moi quels sont mes droits, mes recours, et que dois je faire si mon compte se fait hacker?

Citation :
Publié par Silent Bab
Je dirais qu'il y a des choses plus importantes à creer avant ce genre d'assoc.
Ben, si tu as des choses plus importantes a faire, te gene surtout pas, vas y, fais les.
Quel est la raison de cette agressivité ? Ton idée est intéressante, mais il est vrai qu'elle semble difficile à mettre en place.. Pourquoi le fait de le dire te gêne t'il tant ?

Par expérience personnelle, la plupart des "hacks" sont en fait des échanges de comptes réalisés avec des individus qui au final n'étaient pas dignes de confiance. Pour ce qui est des bannissements arbitraires, je ne me prononcerai pas trop, ce n'est pas le genre de problèmes dont j'ai été amenée à m'occuper..

Maintenant, si c'est vrai pour les mmorpgs d'où je viens, ce n'est pas forcément le cas partout. Mais comment faire la part des choses entre les gens qui sont vraiment victimes et ceux qui n'ont été que négligeants ? C'est un gros travail pour qui désirerait s'occuper d'une telle organisation.

Est ce que ça en vaut la peine et ne vaut il pas mieux en rester au cas par cas ? La plupart des mmo ont un Support qui s'il n'est pas toujours au point refuse rarement de traiter avec des clients qui auraient de quoi tenter une procédure judiciaire... Ou même ameuter l'opinion publique. Donc tous les cas où les joueurs sont bien réellement victimes.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Et depuis quand la correspondance commerciale est privee?
Tu marque sans doute un point, je sais pas trop comment ça fonctionne de ce coté là, je suppose que si le message vient du support en général, c'est différent que s'il s'agit d'un mail d'un MJ, enfin je sais pas trop.

Sinon, Le Hack étant à 99% de la faute du joueur (Compte Mail mal protégé, Ordinateur mal protégé, Mot de Passe partagé, etc ... ), la société n'a rien à faire dans ce cas là.
Si le problème vient de chez eux, c'est différent je pense.

Après je suis pas juriste, et encore moins spécialisé dans les univers virtuels, les nouvelles technologies, ni dans le domaine commercial, donc je ne peux pas répondre à tes questions.


Comme dit plus haut, c'est pas en répondant de cette manière à la limite de l'agression que tu va donner envie au gens de discuter ici.
A mon avis, c'est une vraie question qui est soulevée ici et qui pose problème à un certain nombre d'éditeurs.

Les questions de piratage ont sans doute des réponses juridiques : un "pirate" qui force l'accès à un compte de MMORPG tombe sans doute sous le coup de la loi Godfrain (323-1 et s. du code pénal) et pourrait être poursuivi pénalement par l'éditeur (même si ce n'est quasiment jamais le cas en pratique : il est bien plus simple de bannir un tricheur que de poursuivre pénalement un pirate informatique)...
Et le joueur victime peut sans doute poursuivre l'éditeur si ce dernier a fait preuve de négligence et n'a pas sécurisé comme il convient, les accès à son jeu (sauf erreur de ma part, il y a déjà eu une affaire en Chine, à ce sujet).

Même si elles sont peu appliquées, les solutions "théoriques" existent sans doute.


Par contre, la question de la proportionnalité des sanctions de l'éditeur contre le joueur ou simplement de l'arbitraire des sanctions me semble bien plus compliquée à appréhender...
Il y a des exemples, comme ce joueur transsexuel de WOW, sanctionné pour "harcellement sexuel" après avoir fait la pub de sa guilde "gay friendly" sur le canal général. La sanction avait été levée suite à la mobilisation des joueurs et des associations d'homosexuels américaines, mais je ne suis pas sûr que chaque joueur sanctionné ait réellement les moyens de ce type de mobilisations.
Le respect du contradictoire est sans doute difficile à appliquer. De même pour les questions de preuve, comme indiqué plus haut (à la limite, sur un canal de discussions, il est généralement possible de consulter des logs, mais dans le cadre de communications privées, de personne à personne, on se heurte à certains problèmes)...

Ce sujet doit être abordé dans le cadre du groupe de travail du Forum des Droits sur l'Internet. Il pourrait être recommandé aux éditeurs de prévoir des "organes de dialogues" ou de "contestation des sanctions" (même si c'est parfois difficile pour les "petits" éditeurs qui n'ont pas forcément les moyens de financer de grandes équipes de GM ou d'investigation). Peut-être qu'un "lobby" ou un "syndicat" de joueurs pourrait être une solution permettant de donner du poids à un individu seul. Mais la question de la représentativité d'une telle structure est certainement délicate et le principe correspond plus à la culture anglo-saxonne...

Mais quoiqu'il en soit, tous les retours d'expériences à ce sujet (dialogue avec les GM, sanctions et contestation de sanctions, etc.) sont les bienvenues ici.
un "lobby" ou un "syndicat" de joueurs pourrait être une solution permettant de donner du poids à un individu seul.

Je me demande en fait ce que cela pourrait apporter de bénéfique, aux joueurs comme à l'éditeur. Une gestion plus saine des affaires du Support ? Oui, mais si l'organisme en question ne prend pas le temps de vérifier la justesse des points de vue du plaignants, ce qu'on peut comprendre parce que c'est très délicat et qu'il y aura sûrement beaucoup, beaucoup de plaintes, on peut aussi aller vers la dérésponsabilisation massive (99% des hacks dus à la négligence des joueurs, chez mes sources), "oh je n'ai pas besoin de faire attention, si j'ai un problème je..". Comment vérifier qu'il y a bien abus du coté de l'entreprise ?

D'autre part, je suis peut être un peu utopiste, mais il me semble qu'un joueur qui ouvrira un sujet sur des fora fréquentés avec des preuves que l'entreprise en question abuse enflammera certainement très vite la communauté des joueurs.. Et ce n'est pas du tout dans l'intérêt d'une boite de jeux vidéo. Un vendeur de matelas aura moins de répercussions, je pense...
La question de la representativite d'une telle structure est parfaitement claire, et definie par la loi francaise :

http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1126.xhtml

Quand a la difficulte de savoir ce qui peut etre fait, et quels sont nos droits, c'est justement parce que ce n'est pas clair que je pense qu'une telle association est necessaire.

Si tout le monde savait quoi faire en cas de probleme avec son compte, il n'y aurait pas besoin d'une telle association.

A titre d'exemple recent, je vous renverrais la :

http://lineage2.free.fr/forum/viewto...er=asc&start=0
Il était une fois...
"Free Xahnaa ! Liberez Xahnaa ! " Scande la foule en colère. De toutes parts du royaume d'Aden et des terres d'Elmore, de tous les bords politiques, des gens se soulevent contre ce qui leur semble bien etre... une injustice.

Dans le fond d'une geôle lugubre, sombre et crasseuse, la condamnée se demande encore comment elle en est arrivée la.


Xahnaa, une jeune guerriere orc coquette et malicieuse, autant que fleur bleue d'ailleurs, a défaut de s'etre faite connaitre par de brillants faits d'armes, l'etait un tant soit peu grace a sa luxueuse boutique d'accessoires dans la grande ville de Giran.
Et c'est apres une matinée de chasse avec une amie, de vente frutueuse (elle venait enfin de trouver un client pour un chapeau de fete confectionné a la main avec des ecailles de poissons colorés^^), d'achat compulsif (une armure toute neuuuuuuve !!!), que le pire était arrivée.
Assise a sa boutique, souriant aux chalans, elle ne vit pas arriver des gardes envoyés par quelques dieux qui l'embarquerent en lui bandant les yeux, avec une brutalité et une impolitesse extreme. Sa magnifique robe de Zubei se retrouva d'ailleurs en piteuse etat, ainsi que sa coiffure si travaillée d'ordinaire.
Enfermée a double tour dans un cachot immonde et froid. La sentence fut immediate, sans meme un procès: Condamnée a perpetuité !
Désignée coupable d'avoir enfreint les regles de ce monde...
Elle s'etait evidement débattue, et elle continue encore, pour clamer, et prouver son innocence. En vain, car les tout puissants, une fois leur jugement rendu, ne daignent plus ne serait ce que l'ecouter. Le peuple solidaire, lui meme, se fait museler rapidement.

Dans le fond noir de sa cage infinie, la jeune orc finit par etre a cours de recours.
Comptant les jours de sa détention (9 aujourd'hui) arbitraire, elle veille, l'oreille aux aguets, a la recherche de la moindre petite lueur d'espoir de revoir le soleil.


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La fin, je ne la connais pas, mais telle est la triste histoire de la mésaventure actuelle de mon personnage, et donc aussi un peu de moi.
Bonjour, je me nomme Julie, aussi connue sur le net sous le pseudo de Nina. Je suis la joueuse d'une orc destroyer sur Lineage 2.
Puisque les temoignages d'actions arbitraires sont les bienvenus, je me suis inscrite. (je remercie au passage Ombre de Lune d'avoir initié la conversation)

Je vous fait un résumé moins "lyrique" de ma situation.
Mes comptes Lineage 2 ont été bannis. Comme ca, sans avertissement sans rien... pouf deconnection du serveur.
J'ai recu un email me signalant que j'avais violé les regles du jeu (l'EULA) en utilisant un programme tiers.
Il va sans dire que c'est faux.
Malgres mes demandes d'eclaircissement, de réétude de mon dossier, les Game Masters refusent de me croire, et meme, de me lire et me repondre.
Appeller le support technique aux USA ne m'a servie a rien : "c'est pas notre service. de plus, le service en question n'a pas de telephone ouvert au public"
Mailer a maintes reprises le support du site (la c'est le bon service par contre) non plus, etant donné qu'ils m'ont gentiement annoncé que la decision était irrevocable et qu'ils ne me repondront plus sur le sujet.
Mes amis, mes ennemis, tout un tas de joueurs de mon serveur ou non d'ailleurs, ont petitionné pour demander que l'on m'ecoute, pour temoigner de mon honneteté, pour demander ma "libération". Toujours les memes reponses toutes faites. De leur coté un "nous ne parlerons du sujet qu'avec la personne concernée. demandez lui de nous contacter" et du mien apres le "nous ne repondrons plus a aucune question de votre part sur le sujet", plus rien. Pire ! ils ferment meme mes "tickets" !

Me voila donc bannie, sans qu'on me fournisse de preuve de ma "culpabilité" ou autre information me permettant de savoir quoi fournir pour me "défendre", sous pretexte de triche, alors que je suis innocente et n'ai jamais triché.

Devant le mutisme et la volontée apparente d'isoler le client a probleme, j'ai décidé de passer outre le service technique et de contacter directement la direction, histoire de leur donner mon sentiment sur la qualité deplorable du service clientele (ca fait beaucoup de fois le mot service ^^").
J'attend donc si cette piste sera plus fructeuse afin de retrouver ma dignité (je ne suis pas une tricheuse !) et mes comptes de jeu.

Pour donner + de credit a mon post, voici la premiere conversation via message avec un Game Master, lorsque j'ai été bannie (a noté que je n'ai plus recu aucune reponse depuis)

/!\ attention c'est long, rebarbatif et en anglais :


Customer (Julie *****) 11/01/2006 05:15 PM
Hello.
I finnaly noticed my accounts have been banned. To be honest, i'm really shocked about that. The email says i was cheating !! It's completly false, and i want my accounts back quickly.
I fight all day long against farmers/cheaters and finally i'm banned instead of them?
I do not use some third program and anything like that. I'm a legit player and this situation is a shame.
Remove that bannishement. Thank You.

******

Customer (Julie ****) 11/02/2006 12:54 PM
Well... I've been a bit rude in my first mail. I appologize for that.
I will more explain my situation to make you understand.
I'm a Housewife. That's why i am so much on line. I used to set a shop with my characters and make a macro shout times to times when i come front of the computer.
So, is that why some people thought i'm using a cheating soft for?
When i hunt, i use to go with my 2 mains characters : Xahnaa, my destroyer, and Torrei, my Shillien Elder. I dual box them. So far i know that, it's not cheating running 2 accounts in the same computer.
I want to make you notice that i absolutly not use any cheating software. And i do not talk about that in game.
To be honest, i fight people who do so. Training botters and farmers in catacomb in order to can play myself.
I really don't understand how i am in this fritening situation. Who have made a petition about me ? You have any proof about that? You did an inquire ?
Since i'm innocent, what is going to happen? Is the person who bad talked about me gonna be banned for slandering ?
I hope you will unbloked my accounts very soon.
And i will appreciate a Sayha’s White Mask as compensation.
Thank you for doing your best.
Julie

*******
Response (Johnny) 11/03/2006 12:19 PM
Hi Julie,
Thank you for contacting PlayNC Billing Phone Support! As per our phone conversation, this is simply a follow up e-mail letting you know that a ticket for this issue has been created for you.
I am transferring your ticket to the Lineage II Team to further assist you. The Lineage II Team can also be reached by visiting the Lineage II Support site at http://support.plaync.com/ and clicking Ask A Question. Someone will be in contact with you as soon as possible.
Regards,

******
Customer (Julie ****) 11/03/2006 01:05 PM
The problem is not solved !!
Please answer me fast and unblocked me.
Thank you.

******

Response (GM Melvin) 11/03/2006 03:10 PM
Hello Julie,
This mail is to notify you that your account was confirmed to be violating the User Agreement and/or Rules of Conduct by engaging in the use of an unauthorized third-party program in conjunction with the Lineage II service.
As a result of this violation of the User Agreement and/or Rules of Conduct, this and all related accounts have been permanently closed. The account(s) will no longer be accessible and can never be reactivated.
Our decision is made in the best interest of the Lineage II service and for the player base. The decision to terminate the account(s) is final and not up for review.
For your convenience, here are the relevant portions of our User Agreement (at http://www.plaync.com/us/help/eula_lineage2.html):
1. TERMS OF AGREEMENT
(a) Terms of Agreement. NC Interactive offers to allow you to play its multi-player online computer game "Lineage II" on a pay-for-use basis conditioned on your agreement to all of the terms and conditions contained in this Agreement and your compliance with the posted Rules of Conduct. Your use of Lineage II constitutes your agreement to all such terms and conditions and your agreement to comply with the Rules of Conduct. To confirm your agreement, you should click on the "I Accept" button at the end of this Agreement. If you do not so agree, you should click on the "I Reject" button at the end of this Agreement, in which case you reject the offered terms of use and will not be permitted to play Lineage II. If you have any questions regarding these terms and conditions or the Rules of Conduct, please contact an NC Interactive customer service by visiting the following link: http://support.lineage2.com
4. ACCOUNT
(i) Former Members. Members whose Accounts have been terminated by NC Interactive may not access the Service in any manner or for any reason, including through any other Account, without the express written permission of NC Interactive.
(j) Related Accounts. If NC Interactive terminates an Account, NC Interactive may terminate any other Accounts that share the same member name, phone number, email address, postal address, Internet Protocol address, or credit card number with the terminated Account.
7. OFFICIAL SERVICE
NC Interactive has designed Lineage II for play only as offered by NC Interactive at the Web Site. You agree to play Lineage II only as offered by NC Interactive at the Web Site and not through any other means. You further agree not to create or provide any other means through which Lineage II may be played by others, as through server emulators. You acknowledge that you do not have the right to create, publish, distribute, create derivative works from or use any software programs, utilities, applications, emulators or tools derived from or created for Lineage II, except that you may use the Software to the extent expressly permitted by this Agreement. You may not take any action which imposes an unreasonable or disproportionately large load on our infrastructure. You may not sell or auction any Lineage II accounts, characters, items, coin or copyrighted material.
14. TERMINATION
(a) We may terminate this Agreement (including your Software license and your Account) immediately and without notice if you breach this Agreement or willfully infringe any third party intellectual property rights, or if we are unable to verify or authenticate any information you provide to us, or upon game play, chat or any player activity whatsoever which is, in our sole discretion, inappropriate and/or in violation of the spirit of Lineage II as described in the Rules of Conduct. If we terminate this Agreement under any circumstances, you will lose access to your Account for the balance of any prepaid period without any refund.
(b) You agree that if the service or your account is terminated or cancelled for any reason or length of time, you are not entitled to any reimbursement or refund of any fees or unused access time.
Rules of Conduct
http://www.plaync.com/help/roc_lineage2.html
13. You will follow the instructions of authorized personnel while in Lineage II or on the Official Website.
17. You will not attempt to interfere with, hack into, or decipher any transmissions to or from the servers running Lineage II.
18. You will not exploit any bug in Lineage II and you will not communicate the existence of any such exploitable bug (bugs that grant the user unnatural or unintended benefits) either directly or through public posting, to any other user of Lineage II. Bugs should be promptly reported via "Ask A Question" at http://support.lineage2.com.
20. You will not create, use, or provide any server emulator or other site where Lineage II may be played, and you will not post or distribute any utilities, emulators or other software tools related to Lineage II without the express written permission of NC Interactive.
Thank you

******
Customer (Julie ***) 11/03/2006 03:29 PM
Hello Melvin,
I continue to say that is a mistake. I am an honest player and i had never cheat in any kind in Lineage 2.
Please, tell me wich character in wich server you suspect, and when.
I will give you here all informations about my account, in order to prove you i'm the owner of it, and nobody had hacked me.

(ici mes infos sur mes comptes de jeu)

I hope now you got all informations to unbanned my accounts.
Thank you very much
ps: if you need dozens of email from players i know to prove my innocence, just tell me.

Julie.

******

Response (GM Melvin) 11/03/2006 03:36 PM
Hi Julie,
We have thoroughly reviewed your response in regards to the termination of your account. After careful consideration of the all information available to us, including that which was from you and from our support staff, we must inform you of our final decision in this matter is to permanently close this account.
Because of this termination, you are no longer permitted to access the Lineage II service on any account as per the User Agreement. This decision has been made to keep secure the integrity of the Lineage II service as well as with the best interests of the player base in mind.
At this time we must also respectfully inform you that any further questions regarding the account termination may not be responded to, as we feel that this matter has been attended to and addressed appropriately to fully inform you of the situation.
Thank you for your time,

******

Customer (Julie ****) 11/03/2006 03:58 PM
Melvin,
I really don't understand how can i be now in this situation.
Your service noticed a violating action from my accounts... But i swear i had never done something wrong.
How, when you noticed this? in wich server, with wich character please? It's nonsens...
I had never used or talked about a cheating soft of any kind.
Believe me, this is a big misunderstood.
How can i proove you that i'm honest and inocent?
You can't just banned my accounts like this if i had never done any cheating.
Please, reconsider.
Thank You.
Julie

******
Response (GM Melvin) 11/03/2006 04:03 PM
Hello Julie,
We are sorry that this has resulted in the termination of the account; unfortunately, the decision here is final. NCsoft cannot allow use of third party software within the game for any reason at any time. Our goal has always been to provide a safe, clean game for players to experience, and this is not conduct which is permissible in any regards.
We have thoroughly reviewed this incident and the actions that were taken in this particular case, and after doing so, we maintain absolute confidence in the conclusion that was reached. As a result, the account will remain permanently closed and is not eligible for reactivation.
At this time we must also respectfully inform you that any further questions regarding the account termination may not be responded to, as we feel that this matter has been attended to and addressed appropriately to fully inform you of the situation.
Thank you for your time,

******
Customer (Julie ****) 11/03/2006 04:07 PM
Melvin,
I completly agree with you about third party software, and i understand your policy about that.
But as i told you before : i don't , haven't, will never, use those soft !
On wich fact do you conclude i used one?
This is incredible...
Thank You.

******
Response (GM Melvin) 11/03/2006 04:15 PM
Hello Julie,
We do not provide the methods used to pinpoint the offense or the exact times/dates you were observed. This preserves our ability to track and monitor the offending activity used in the Lineage service. Any details that we feel are critical to locating the use of cheats within the Lineage service may not be relayed to you at our discretion.
We apologize that this has resulted in the termination of the account; unfortunately the decision here is final. NCsoft cannot allow use of third-party software within the game for any reason, at any time. Our goal has always been to provide a safe, clean game for players to experience, and this is not conduct which is permissible in any regards.
At this time we must also respectfully inform you that any further questions regarding the account termination may not be responded to, as we feel that this matter has been attended to and addressed appropriately to fully inform you of the situation.
Thank you for your time,

******
Customer (Julie ***) 11/03/2006 04:19 PM
Melvin,
Ok, i understand you can't say anything about that. So now, how can i proove you i'm inocent?
Melvin, again... all that is a mistake. I'm a good client.

******

Response (GM Melvin) 11/03/2006 04:30 PM
Hi Julie,
For the reasons already described to you in previous messages, we are afraid the account has been closed and is not eligible for reactivation. Again, we are sorry that this is the result, but our decision is made with the best interests of the service. Further e-mails will not change this decision as your account has been reviewed multiple times.
At this time we must also respectfully inform you that any further questions regarding the account termination will not be responded to, as we feel that this matter has been attended to and addressed appropriately to fully inform you of the situation.
Thank you.

*****

Customer (Julie ****) 11/03/2006 04:55 PM
Melvin,
I don't want you to think i'm harrassing you...
Since i'm innocent, and you don't want me to prove that, i just have now to cry on the game i love because i can't play anymore ?
All that is a mistake.
How does that work in other game's services ?
I know you're doing your best, to make us a wonderfull game, but there are a lot of problems and cheaters, and i'm not part of them.
(ps: my english is awfull... sorry about that)

*****
Customer (Julie ***) 11/03/2006 06:05 PM
Don't close my ticket! please !
I'm innocent ! all that is a mistake.

*****
Discussion Thread
Customer (Julie ****) 11/06/2006 04:51 AM
How can you threat me this way... not aswering my questions, closing my tickets... doing like if i was nothing ?
That's make me very sad and very angry.
I don't deserve all that.
I want to talk to somebody ! not to an automated answer !!!
:'(
Actuellement et ce dans la plupart des MMO les personnages n'appartiennent pas aux joueurs, seul les éditeurs en sont propriétaire et l'abonnement correspond à une sorte de "location". Selon ce contrat la situation peut ce rapprocher d'un propriétaire d'appartement qui vire son locataire qui y vit depuis 5 ans juste pour récupérer son bien.

Evidemment pour un éditeur de MMO c'est différent car pour une raison commercial ils ne vont pas s'amuser à récupérer les personnages comme bon leur semble mais selon la charte d'utilisation soumis à l'utilisateur. Le manque de législation sur la propriété des biens virtuels n'empêche absolument pas un éditeur de faire mumuse avec les personnages montés par les joueurs comme bon leur semble, ça ferai juste de la mauvaise publicité.

Une association de défense de consommateur existe pour imposer aux industriels et aux commerçants les lois en vigueur dans le pays, hors sans aucune loi qui régit ce secteur une telle association n'aurai aucun poids.

Cela dit mes connaissances dans le domaine législatif sont plus que sommaire mais c'est ce que j'ai cru comprendre de la situation actuel.
heu, non...

Je te renvoie a la page officielle qui explique en quoi consiste une association de consommateurs.

Sa première mission est une mission d'information et d'assistance.

Quand au manque de lois, il me semble justement que c'est parce que la situation est floue, et donc difficile pour un usager isole, qu'il est d'autant plus necessaire d'avoir une structure qui puisse l'assister.

Une chose est sure, ce n'est pas en ne faisant rien qu'on fera avancer le schmilblick. Il me semblait, mais je peux me tromper, que c'etait justement l'objectif du groupe de travail pour lequel cette section a ete cree. Initier la reflexion en permettant aux differents partenaires de s'exprimer pour guider les legislateurs et les aider a determiner si des dispositions legales sont necessaires, et si oui, lesquelles.

Disposer d'une reelle representation des consomateurs dans ce domaine ne peut qu'aider a etablir un dialogue constructif qui ait ainsi plus de chances de beneficier aux joueurs, cad nous.
Personnellement il m'a toujours semblé que l'abonnement à un MMO était l'objet d'une prestation de service. Donc au minimum, si l'entreprise se permet d'interrompre le service pour laquelle elle est payée, il faudrait qu'elle rembourse son client .
De plus une entreprise de MMO ne se permet d'interrompre le service que selon des règles qu'elle a fixé.
Dans le cas d'un bannissement pour tricherie, encore faut-il apporter la preuve de la tricherie. Sans cela nous tomberions dans l'arbitraire le plus absolu.
Demandez-vous par exemple s'il est légal pour un boucher de refuser de vendre de la viande à une personne qui a les moyens de payer, juste parce que sa tête ne lui revient pas.
Dans mon cas, ainsi que dans de nombreux d'autres, nous sommes dans le domaine de l'arbitraire le plus absolu. En effet, apres maint remous, nous savons desormais que c'est suite a une denonciation et a la lecture de logs sur les actions de mon personnages (autrement dit, rien que je ne puisse expliquer de facon tout a fait legit !) du style "s'est mise trop vite en shop apres un downtime serveur" qu'ils en ont "déduit" que j'utilisais un programme tiers .
Le client devient directement suspect a coupable, sans preuve ni discussion prealable permettant d'eclaircir le cas.
Pire, il m'a clairement été signifié au telephone par une personne haut placée au service de l'administration des accounts aux USA, que peu importe ce que je pourrais dire, clamer mon innocence ou leur prouver qu'ils se sont trompés, ils estiment leur technique (sans preuve) sure a 100% et je ne serais pas écoutée.

Le soucis est de savoir si on doit considerer une societe MMo comme un prestataire de service ou comme un club privé.
Encore que...
et aussi, s'il est possible d'attaquer l'EULA par exemple, pour clause abusive.
regarder du coté des associations de consommateurs et de leur développement et des précédents est sans doute une bonne direction de recherche

- première piste : la loi française doit donner des droits au consommateur, pe comme dit Diesnieves, celui d'être remboursé. cf certaines clauses des contrats de téléphone portable, qui ont été déclarées illégales.
.. mais question : s'applique t'elle pour une prestation de services, qui plus est dans un contexte international ?

- deuxième piste : je n'arrive pas à trouver d'association de joueurs une recherche sur "mmorpg consumer rights" ne donne rien ... et sans les guillemets ca mène dans une autre direction : la propriété des objets virtuels
http://www.indicare.org/tiki-read_ar...?articleId=104

pourtant on pourrait faire le raisonnement suivant : les jdrM étant précisément basés sur de l'interaction sociale, notamment des regroupements de joueurs dans des guildes, le fait d'abuser devrait donner lieu à des réactions de défense collective assez fortes

... et aussi à des modes d'administration de la preuve assez originaux (en effet tout se passe sur leurs serveurs, donc impossible d'apporter la preuve que tu ne triches pas, pe) . Donc par exemple, ce que tu mets dans la balance c'est la réputation et ton réseau social, mais à part ca tu n'as pas grand-chose.

bref deux questions / idées
- Quid des guildes là-dedans ? Es-tu guildée Xahnaa ?
- sinon écrire au service client c'est bien, mais ensuite ? Quels sont les modes d'action qu'on observe ? Je pense notamment à l'attaque sur l'image de marque du jeu, mais il y a peut-être d'autres canaux efficaces ... la "class action" ?


plus généralement les mmorpg posent de manière particulière la question de l'attachement du consommateur au produit : quand on a passé des jours à monter un perso, on y tient ... un morpg n'est pas substituable à un autre comme le serait un abonnement internet ou un portable..
Citation :
Publié par Znog.
plus généralement les mmorpg posent de manière particulière la question de l'attachement du consommateur au produit : quand on a passé des jours à monter un perso, on y tient ... un morpg n'est pas substituable à un autre comme le serait un abonnement internet ou un portable..
Voui, c'est aussi ca le soucis. *pleurniche*
NCsoft, qui me traite encore de tricheuse, par exemple, refuse de m'ecouter et de me rendre mon compte, mais m'ont donné l'autorisation d'en recommencer un nouveau O.o
Ca m'a semblé etre un non sens. Mais pour eux, ce n'est qu'un produit echangeable. alors que pour moi...

sinon,
1) oui je suis guildée. Et tout mon clan mail Ncsoft tous les jours. J'ai aussi posté sur un forum de mon serveur, plus general et non officiel, et de nombreux joueurs se rallient a ma cause, amis ou ennemis dans le jeu d'ailleurs. Rien n'y fait.

2) Dans le cas de NCsoft (qui doit etre l'un des pires service clientele en la matiere) il n'y a pas d'autre recours normalement que d'ecrire au support sur le website. Cela dit, en remuant un peu, envoyant des messages privés aux modérateurs du forum officiel, envoyant des mails au siege aux USA, en Europe et en Corée, j'ai deja eu quelques pistes. Mais pas encore une veritable écoute.
Leur technique semble etre l'isolement du joueur.
Je pense effectivement que l'attaque a l'image est l'option la plus efficace pour leur faire realiser leurs abus. En effet, ce n'est pas tant mon cas qui doit etre defendu la, mais ceux de tous ceux qui ont été victimes ou qui seront victimes de leur systeme d'investigation sur les tricheurs.
Mais par où commencer? Si mon cas doit faire jurice prudence (par exemple), qui contacter pour faire du bruit ?
On m'a suggéré de faire appel a un avocat. Ce simple fait devrait les agiter. Que j'obtienne gain de cause ou pas, cela serait nefaste pour l'image du jeu. Ce genre de chose fait reflechir une boite comme un éditeur de jeu vidéo. Notamment Ncsoft qui essaye de grignoter des parts de marché a WoW....
Les journaux ne semblent pas interessés... et les assos de conso existantes en France, ne traiteront peut etre pas d'un domaine encore si marginal qu'est le mmorpg
Citation :
Publié par Xahnaa
On m'a suggéré de faire appel a un avocat. Ce simple fait devrait les agiter.
tu peux toujours téléphoner à ton assurance par exemple ton assurance logement pour voir si elle couvre les recours du type "droit de la consommation" (perso c'est mon cas), mais sauf à parier sur le coté 'peur de l'avocat' des américains, cette voie d'action me semble plus que compliquée (inextricable, ruineuse ...). Enfin, on ne manque pas de juristes à JoL (caepolla, uther ..) pour t'en dire plus.

Juste une idée - Si tu prends cette voie, je pense qu'elle est exclusive des autres : tu ne les fera pas reculer en clamant en public qu'ils cédent devant la menace d'un recours judiciaire, il faut donc leur expliquer que tu ne diras rien (voire l'écrire dans un accord transactionnel). Et à la limite si tu choisis ca il faut arrêter l'attaque relation publique / association de consommateur dès maintenant.
Je pense que faire appel exclusivement a la communaute est une solution qui ne peut qu'etre ponctuelle, et d'une portee limitee.

En l'occurrence, le cas de Xahnaa parait significatif, dans la mesure ou meme une forte mobilisation n'a pas fait changer la position de l'editeur (du moins pas encore).

Et quid des gens qui ne font pas partie de grandes guildes? Quid de ceux dont les competences linguistiques ne permettent pas d'appeler a l'aide la communaute internationale?

La grande idee de la justice, n'est ce pas aussi le fait qu'elle soit accessible a tous? J'ose esperer que nous n'en sommes pas venus a une justice qui ne soit accessible qu'a ceux qui peuvent se payer un avocat.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Et quid des gens qui ne font pas partie de grandes guildes? Quid de ceux dont les competences linguistiques ne permettent pas d'appeler a l'aide la communaute internationale?

La grande idee de la justice, n'est ce pas aussi le fait qu'elle soit accessible a tous? J'ose esperer que nous n'en sommes pas venus a une justice qui ne soit accessible qu'a ceux qui peuvent se payer un avocat.
ta question est pertinente mais assez générale, ca vaut pour tout un tas de domaines ... il faudrait la poser autrement .. pe y-a t-il une spécificité des mmorpg du point de vue de la défense du consommateur ?

J'aurais tendance à dire que oui .... ils sont défavorisés par rapport aux autres consommateurs lorsqu'il s'agit de mineurs, ne parlent pas bien l'anglais etc ... D'ailleurs il se pourrait que des lois spécifiques à la protection des mineurs jouent là aussi
Je ne pense pas à la protection "violence" etc... mais par exemple à l'exposition à la pub à laquelle s'appliquent il me semble des lois spécifiques. Quid du droit de la consommation des mineurs ? je ne sais pas.


et les abus dont nous traitons dans ce fil vont être de plus en plus fréquents avec les consoles et la massification qui va avec. C'est pas parce qu'on joue sur console qu'on est moins attaché à son perso (mais il doit être plus dur de tricher, par contre).


... d'un autre coté par rapport à la moyenne de la population nationale, les joueurs de JdRM sont plutôt riches et instruits.
C'est marrant , on dirait que vous parlez de quelque chose d'important.

Faut arreter de monter sur ses grands chevaux , on vous ban (abusivement peut etre) ca va changer quoi dans votre vie "reelle" ? Vous avez perdu du temps à monter/equiper un personnage que dans x années vous aurez délaissé, Ok, mais y'a quand meme pire qui puisse vous arriver , faudrait relativiser un petit peu , mater ce qui se passe autour de vous tout les jours , et peut etre vous vous rendrez compte que ca reste du loisir et que perdre son bien aimé avatar adoré, c'est vraiment pas grand chose.

Sinon pour ce qui est de la prestation de service , se faire rembourser un abo apres un ban , je doute que ca puisse arriver un jour.
Il est évidemment que les MMO ne sont qu'un "loisir", qui semble passablement futile au regard de moult autres sujets. Cela empêche-t-il de réfléchir à la forme et la place des MMO aujourd'hui, à leur impact sur le quotidien ? A titre personnel, je ne le pense pas.

Et plus largement, le Congrès américain (mais c'est aussi le cas au Japon et au Vietnam en ce moment) a lancé récemment un groupe de réflexion sur la fiscalité du contenu et des transactions issus des MMOG.
Si les nouveaux usages dans le cadre des MMOG peuvent influencer les régimes fiscaux des utilisateurs, pourquoi ces utilisateurs ne pourraient pas être considérés comme des consommateurs, pouvant légitimement revendiquer la protection du droit de la consommation, par exemple ? On peut ne pas adhérer à ce type d'évolutions sociétales, mais la discussion n'en reste pas moins, à mon avis, parfaitement légitime.


Quoiqu'il en soit, Xahnaa, merci pour ce témoignage. C'est assez symptomatique de certains comportements faisant peu de cas de "l'utilisateur" (à distinguer du "client" que l'on invite à recréer un autre compte )...
Quant aux solutions envisageables, piocher dans le droit de la consommation (en s'inspirant par exemple de ce qui se fait en matière bancaire) est sans doute légitime mais peut certainement aussi poser des difficultés dans le cadre de vrais tricheurs. A mon sens, l'objectif serait plutôt de permettre la mise en place d'une procédure de contestation des sanctions (appliquer un principe de "respect du contradictoire" par exemple).
Le problème n'est pas vraiment compliqué.
Les éditeurs sont protégés a 100% par leur charte (EULA/CLUF), ils peuvent faire ce qu'ils veulent (car rien n'appartient au joueur, ni les persos, ni les items, ni le compte).
Donc la première et dernière chose a faire pour augmenter la protection du joueur, c'est faire modifier les CLUF (qui possèdent sans doute de nombreuses clauses abusives, mais qui sans jugement pour le décider n'ont rien d'abusif)
Citation :
Publié par Silent Bab
C'est marrant , on dirait que vous parlez de quelque chose d'important.

Faut arreter de monter sur ses grands chevaux , on vous ban (abusivement peut etre) ca va changer quoi dans votre vie "reelle" ?
Tu as raison, il n'y a pas mort d'homme on parle de consommation. Maintenant un perso dans lequel tu as investi
- un temps considérable (qui se compte en jours et pas en heures comme dans les jeux classiques).
- pas mal d'argent (180€/an parfois depuis plusieurs années)

du fric et de l'argent donc, mais aussi des relations sociales dont tu te retrouves exclu faute de personnage HL.

non je pense que le préjudice est très réel.



Citation :
Publié par Sorine
Donc la première et dernière chose a faire pour augmenter la protection du joueur, c'est faire modifier les CLUF (qui possèdent sans doute de nombreuses clauses abusives, mais qui sans jugement pour le décider n'ont rien d'abusif)
c'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans la téléphonie mobile : des procès intentés par les associations de consommateurs ont conduit à annuler certaines clauses abusives des contrats.

Maintenant je ne sais pas si le fait que le service soit souvent vendu en dehors du territoire national change la donne juridiquement ?
Ce qui me choque dans les mail de Xahnaa...C'est limite que cette situation totalement ubuesque tendrait presque à prouver la rumeur persistante comme quoi il y aurait collusion en les teams de farms pro et NCSoft....

C'est une rumeur, que j'ai toujours eu beaucoup mais alors vraiment beaucoup de mal a croire.
Mais là....
Le pire etant le refus de lui donner les raisons....elle demandait pas la méthode de traque, mais ses motifs de Ban et même çà c'est secret-defense....
J'ai beaucoup aimé la réponse " vous mettez en danger avec vos pratiques l'intégrité de l'univers de L2"....

L2 et FFXI pour ne citer qu'eux souffrent du même mal, une économie tenue non pas par les joueurs mais par des groupes " financiers" externes au jeu !!

Je rejoins Sorine sur son espoir de voir un jour modifier les CLUF pour enfin nous protéger un chouia plus, au moins pour ce genre de chose : les cas de Hacks.



Au moins pour eviter ce genre de situation ou les pratiques douteuses de certaines " entreprises "
*lorgne sur la section JoL-DnL *


Plus je joue, plus j'm'apercois que la gestion des comptes au niveau MMO en est toujours à Vichy
Je vais faire très court en disant que je plussoie Uther.

Plus sérieusement, un joueur paie cher son abonnement à un jeu, c'est à l'éditeur de tout mettre en oeuvre pour limiter la triche et les comportements indélicats, et certainement pas sur la base d'enquêtes tronquées qui ne respectent en rien le joueur de bonne foi.

Mais en vérité,

- Il est plus facile de laisser délibérément les farmers faire leurs petites affaires dans leur coin tout en sanctionnant de temps à autre sans véritable motif un joueur pris au hasard histoire de montrer à la masse des joueurs qu'ils font quelque chose contre le farm intensif... (*)

... Et notamment les bots... Mais sans jamais faire mine de se demander s'il est normal qu'n bot crétin puisse farmer à la place des joueurs.

- Il est plus facile de "contrôler" le phénomène des ventes de comptes et d'items en sanctionnant les acheteurs que de s'intéresser aux raisons qui poussent certains joueurs à payer cher un compte déjà monté plutôt qu'à prendre le temps de construire tranquillement leur personnage.

- Il est plus facile de sanctionner les joueurs poussés à la faute que les provocateurs, etc etc...

(*) A noter que souvent, les joueurs intelligents qui ont des choses à se reprocher telles que l'utilisation de bots savent y faire pour brouiller les pistes... Du coup, les "enquêteurs" remontent peu de "tricheurs" dans leurs filets, et se montrent d'autant plus sévères avec leurs rares prises....
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