quid de la defense des joueurs de mmorpg?

Répondre
Partager Rechercher
ma pierre à l'édifice?
Bonsoir à tous.

Je me joins à vous certes un peu tard, mais à la suite d'une suspension de mon compte de joueur Dofus.
C'est encore tout frais (depuis 21h-21h30) et pour le moment je n'en connais pas encore la raison exacte.

La cause la plus probable serait apparemment que j'ai été pris pour un "bot" de récolte.
Pour ceux qui ne connaissent pas Dofus, c'est un jeu en flash. Il n'est donc pas possible de détecter un programme tiers depuis le jeu. Je pense que leur système de détection est donc basé sur la régularité de la récolte, et j'ai du être sur ce point trop régulier... enfin c'est ma seule explication, mais passons sur les détails.

Le problème est plutôt pour moi de savoir quels seraient mes éventuels recours à l'issue de la sanction? à mon avis aucun d'après vos commentaires, et ça me désole.

Sommes nous victimes des éventuelles erreurs de jugements de nos contractant? si on ne peut rien faire lorsqu'ils se trompent, à quel moment peut-on se défendre de leur faire respecter leur part du contrat? effrayant non?
quels seraient mes éventuels recours à l'issue de la sanction?
-> Support.

Tu cries à l'injustice sans avoir essayé de connaître les causes du problème ?
C'est un peu tôt non ?
Le Support Dofus n'est peut être pas l'organe le plus efficace du monde, mais en principe si tu présentes des arguments valables, ils n'ont aucune raison de ne pas t'écouter.
Je pense que comme dans n'importe quel autre endroit où vous passez du temps, il faut prendre en compte le fait que d'autres personnes veuillent (et vivent) de votre plaisir à vous immerger dans un monde virtuel.

Vous devez prendre en compte que certaines actions peuvent etre qualifiables de sanctionnables et peuvent conduire à vous écarter de cette communauté.
Citation :
Publié par Moultes
Je pense que comme dans n'importe quel autre endroit où vous passez du temps, il faut prendre en compte le fait que d'autres personnes veuillent (et vivent) de votre plaisir à vous immerger dans un monde virtuel.

Vous devez prendre en compte que certaines actions peuvent etre qualifiables de sanctionnables et peuvent conduire à vous écarter de cette communauté.
Tout à fait, mais, d'un autre côté, c'est un contrat qui est passé entre le joueur et le prestataire de service, pour un accès à un monde virtuel.
C'est là, finalement, qu'il y a un problème, à mon sens, dans le raisonnement juridique, le propriétaire du MMO est à la fois juge et partie. Il vient appliquer, d'autorité, une clause résolutoire au joueur, alors que c'est le rôle du juge d'apprécier le manquement éventuel d'une partie et l'application de la clause résolutoire.
Les contrats des MMO (et tout particulièrement des MMORPGS) sont assez intéressants à lire et tout juriste un peu passionné par son métier découvre souvent ces contrats, avec un air horrifié. Même le CLUF de Microsoft n'est pas aussi restrictif que le contrat d'accès à Wow, Daoc ou Everquest.

Peut être qu'un jour, un de mes clients me chargera de diligenter une procédure pour récupérer son personnage et je devrais alors expliquer à un juge (imaginez la scène un peu), tout le potentiel de Xahnna, toute sa richesse de créature verdatre pour qu'il ordonne le retour du personnage, sous astreinte

Maintenant, honnêtement, si l'on regarde bien, quelle différence existe-t-il entre oeuvre donnée (un rubens tiens) et le personnage complexe créé par un jour (pas Kevin, un vrai joueur) ? Pas sûr que la richesse d'une peinture l'emporte si franchement sur la richesse d'un rôle joué correctement.
Mais bon, allez expliquer cela à des béotiens.
Citation :
Publié par Selicia
Tout à fait, mais, d'un autre côté, c'est un contrat qui est passé entre le joueur et le prestataire de service, pour un accès à un monde virtuel.
C'est là, finalement, qu'il y a un problème, à mon sens, dans le raisonnement juridique, le propriétaire du MMO est à la fois juge et partie. Il vient appliquer, d'autorité, une clause résolutoire au joueur, alors que c'est le rôle du juge d'apprécier le manquement éventuel d'une partie et l'application de la clause résolutoire.
Les contrats des MMO (et tout particulièrement des MMORPGS) sont assez intéressants à lire et tout juriste un peu passionné par son métier découvre souvent ces contrats, avec un air horrifié. Même le CLUF de Microsoft n'est pas aussi restrictif que le contrat d'accès à Wow, Daoc ou Everquest.
ce qui est surprenant, c'est l'absence de jurisprudence dans ce domaine ... il y a tout de même des millions de joueurs de jdRM et pas mal de bannis parmi eux.

Ou n'a t'on pas suffisamment cherché ?
Citation :
Publié par Znog.
ce qui est surprenant, c'est l'absence de jurisprudence dans ce domaine ... il y a tout de même des millions de joueurs de jdRM et pas mal de bannis parmi eux.

Personne n'ose, beaucoup ont "honte" ou n'ont pas les moyens, ou encore, sont impressionés par les dispositions du CLUF
Citation :
Publié par -Ebene-
Par expérience personnelle, la plupart des "hacks" sont en fait des échanges de comptes réalisés avec des individus qui au final n'étaient pas dignes de confiance.
Dis moi tu as subi beaucoup de piratage de compte pour dire ça?
Je ne prétends pas représenter la majorité des victimes de piratage mais je viens de sortir d'un double piratage de mes 2 comptes WoW et j'entends ce genre de refrain sans arrêt alors qu'au final jamais personne n'a eu accès à mes infos de compte. Donc quid de ton expérience personnelle en la matière?

Après il est clair qu'il ne faut comparer que ce qui n'est comparable. Le piratage de compte par un tiers et le bannissement d'un compte à tort sont 2 choses totalement différentes à mon sens ( on en parlera même pas des bannissements justifiés) en effet si le premier est l'oeuvre d'un tiers il ne relève pas du tout comme le second de la responsabilité de la société qui gère l'exploitation du jeu.

De toute façon ce type d'association ne se développera, à mon avis , que dans pas mal d'années le temps que les cas de piratages et bannissements à tort de comptes se multiplient ( et donc de fait que le nombre de gens mécontents augmente).
...
Je viens de daoc et ayant vu de nombreux cas de hack et de ban cheat je vais mettre mon grain de sel

Donc voilà je ferais principalement deux catégories : les hack and fauche et util de cheat

et les "cheat" :

Pour la première catégorie les hack, il peut y avoir 2 source de hack, le client, et le serveur, le plus souvent ça vien du client je dirais même dans 99% des cas et dans le cas de daoc il y a eut un hack serveur de souvenir qui a été vite remonté et résolu, quand au hack clients quels en sont les sources :
Le keylog en cyber, je dirais 10 15% des cas à mon imble avis
Les je te fille mes passes mais tu les filles à personnes, je dirais le 50%
Les mec dont les pc est un gruyère à virus et ou monsieur tt le monde peut acceder à son pc en 30 sec chrono je dirais encore une fois 10%
Et le hack de la boite mail avec les mots de passe dedans env 30% à mon imble avis.

Donc voilà ensuite quel doit être la politique de l'entreprise, Honnetement un cheater volontaire doit être ban et cela sans discussion, maintenant, une personne piratée hackée, si c'est la première fois on devrait à mon avis plus l'aider à ce proteger et lui faire un backup entécedent à son piratage malveillant, si cela est répetitif tampis il y a parfois des moments ou il faut pouvoir ce responsabiliser soit même...

Prévention du piratage et des politiques de mots de passes. Les hack de comptes sont enfaites du à une récuperation de mot de passe par des personnes tiers, la question que je me pose est comment éviter que ces mots de passes soit accessibles trop facilement et comment éviter tout les cas cité plus hauts... Une ébauche de réponse me viens de part le login sécurisé de mon compte e-banking, un nouveau système qui doit à tout casser couter 3 euro à la boite qui le fournit est simple, on me fournit un petit boitier qui à une geule de calculatrice, une carte à puce et hop je saisit un code pin pour utiliser la machine, on me donne un code avec le login, et je dois saisire dans l'apareil le dit code qui me retourne un mot de passe à rentrer. temps de l'opération 10 secondes. Le mot de passe change à chaque login, ce qui empeche déjà la récuperation de celui-ci, ensuite le principe du boitier/carte est certes plus embetent pour ce "preter un compte" mais vu que la manoeuvre est "interdite" dans la plus part des clufs... cela me semble être une ébauche de solution.

Pour ce qui est de la détection des cheat. La plus part des joueurs jouent depuis 1 ou 2 endroits réguliers, @Home, @travail,@Cyber, etc..., chacun de ces lieux à une plage d'adresse ip relativement réduite. A mon avis si le client de bonne fois prétend ne pas avoir cheaté et que son adresse ip habituelle est française et toujours compris dans une certaine tranche et que le piratains possède une IP taiwannaise on peux supposer que le client est innoncent ... et simplement faire un backup et lui changer ces mots de passes.

Ensuite certains logiciels utilisés par des personnes peuvent être considerés comme des softs de cheat par les "spyware" de certains mmorpg en matière de prévention, pour mademoisselle Xanna, tu penses peut être ne pas avoir cheaté de toute bonne fois mais enfait ton driver souris logitech avec possibilité de macrottage est consideré comme un cheat (ébauche un je dit pas que c'est ça) ou leur soft d'anti cheat pense que ton anti spyware est un soft de cheat donc à mon avis il faudrait avoir la possibilité de scanner son pc en DMZ du jeux afin qu'on puisse voir si l'on a un logiciel consideré comme un cheat sur notre pc...

LEs moyens existent mais ils ont un cout je pense que les éditeurs de jeux devraient peut être les utiliser car les joueurs de mmo s'inviestissent quand même beaucoup dans les jeux, quand aux joueurs, ils devraient quand à eux être plus vigilents.

Pour conclure je dirais simplement que certains éditeurs devraient appliquer le système de présemption d'innocence...
Autres pistes ?
[fil d'origine]
1. Les grands sites communautaires pourraient publier un Indice de Popularité par MMO et par éditeur. Il serait même possible de préciser quelques points : Rapidité/Efficacité des réponses des GM ingame par exemple. 2. Il y a d'autres moyens d'action que la grève du jeu. La plupart des joueurs ont un compte sur un forum et ou un blog. Chaque joueur est un espace de communication. Pour l'instant, les éditeurs se servent de nous. Il est possible que nous nous servions de nos espaces pour nous. Une action pourrait être d'inviter les joueurs a afficher une signature disant son mécontentent.(<Editeur> m'a tuer). Je pense que la répétition des bannière affolera les bots reférenceurs et arrivera jusqu'aux sommets des staffs des éditeurs.
Aller mon petit graion de selle,(oups ai manger une pasteque)

Le hack: quasi toujours la faute du client qui ne se protege pas suffisement, si c'est au niveau du serveur normalement tres vite on peut tout recuperer

Au niveau du bannissement: J'ai tres rarement vu quelqu'un se faire bannir pour rien... Au niveau civil, traiter quelqu'un de grosse vache entraine une amende(en suisse en tout cas bien que les cas soit rare), Donc traiter quelqu'un de kikitoutdur est aussi degradant(et pourtant je l'utilise souvent), et peux meriter un bannissement de quelques jours... Il y a aussi les cas ou la faute n'est pas tres grave, mais c'est la centieme, et apres on vient se plaindre t'imagine ils m'ont bannis pour ca... Oui mais regardons l'ensemble, combien de joueur de mmorpg auraient le courage d'utiliser les termes qu'ils emploient, non pas cache derriere leur ecran mais yeux dans les yeux?? Je suis pour le bannissement des gens incorrects, et comme je le dis je n'ai jamais vu un bannissement a tort...
J'ai ete moderateur de guilde sur wow(env. guilde de 100personnes) Et je me rapelle le nombre de ouin ouin que je recevais, mais entre ce que la personne me disait sur ts et les screens shot des trois derniers jours que l'autre m'envoyait, il y avait un monde... Je leurs conseillais de quitte la guilde la tete haute plutot que d'etre jeter...
Tout ca pour dire que les editeurs n'ont strictement aucun interet a bannir(perte d'argent, de notoriete...)et que ca ne les interesse pas du tout non plus de recup un perso, ils montent se qu'ils veulent quand ils veulent....
Bref je n'ai jamais vu d'abus, on signe une charte au debut, comme quand on achete un ordi... On te remplace le disque pas les info qu'il y a dessus... On le sait donc on s'y conforme... Au niveau de l'internet c'est a prier que jamais une assiciation pourra faire pression sur des lois internationnals(c'est a dire pas de loi) sinon on va se retrouver avec des ricain qui te foutent un proces au cul avec dedomagement parce que t'as oser demandersi il y avait des traces de freinage dans son slip
Citation :
Publié par yleroux
Une action pourrait être d'inviter les joueurs a afficher une signature disant son mécontentent.(<Editeur> m'a tuer). Je pense que la répétition des bannière affolera les bots reférenceurs et arrivera jusqu'aux sommets des staffs des éditeurs.
ca, c'est du Bombardement Google
c'est hyper-diabolique et à mon avis hyper-efficace.

mais est-ce JoL serait d'accord ? ça m'étonnerait
- pour des raison "éthiques" (encore que bon cela n'a rien d'illégal....)
- par contre JoL fonctionne (fait des interviews gagne une partie de ses revenus ...) en association avec les éditeurs de MMORGPs. Donc ça poserait éventuellement problème puisque son indépendance n'est forcément pas totale. Au minimum, JoL pourrait se faire "secouer les puces" au salon du jeu ou autres

=> question posée sur PQS
Citation :
Au niveau de l'internet c'est a prier que jamais une assiciation pourra faire pression sur des lois internationnals(c'est a dire pas de loi) sinon on va se retrouver avec des ricain qui te foutent un proces au cul avec dedomagement parce que t'as oser demandersi il y avait des traces de freinage dans son slip
Ca marche dans les 2 sens.

Appliqué a un MMO dont l'editeur est basé en Amerique du Nord, ca donne une sensibilité tres forte des GMs a certains arguments comme les propos racistes, xenophobes ou homophobes.

Si vous voulez faire Ban un joueur, il suffit alors de le chatouiller pour que quelques injures bien senties partent et avec un log a la clé, le gars est bon pour une enquete voir ban temporaire.

Citation :
Tout ca pour dire que les editeurs n'ont strictement aucun interet a bannir(perte d'argent, de notoriete...)et que ca ne les interesse pas du tout non plus de recup un perso, ils montent se qu'ils veulent quand ils veulent....
Un editeur a au contraire interet a bannir toute personne dont le comportement peut nuire a un grand nombre de joueurs (enfin si celle ci ne respecte pas l'EULA).

Pour un compte "bannissable" que tu laisses agir, c'est potentiellement plusieurs comptes que tu risques de voir arreter, le calcul est tres vite fait.

Citation :

Je serais plutot de l'avis d'Andromalius, une immense majorité des comptes bannis l'ont ete a raison et les quelques erreurs commises sont marginales et sont souvent corrigées.

Comme je l'ai dis plus haut, pour se faire Ban, il suffit de tres peu de choses suivant les editeurs et on tres vite fait de franchir la limite sur un "coup de sang".

Un autre point qu'on oublie de signaler c'est que tout comme IRL, nul n'est censé ignorer la Loi, et c'est specialement valable dans le cas de l'utilisation d'exploits connus en attendant que cela soit corrigé. En effet une des clauses classiques des EULAs est de s'engager a ne pas utiliser a des fins personnels un Bug (ce qui le transforme en exploit). Cela parait "idiot" a dire mais je connais pas mal de joueurs qui ont eu un jour des soucis de compte a cause de ce point precis.

En conclusion je dirais qu'on a trop souvent la "sale" habitude d'associer un Ban de compte a l'utilisation d'un Hack ou Cheat alors qu'une part tres importante est due a des non respects de l'EULA ou a des comportements individuels de "Player-griefing".

Ca n'est pas parce que le jeu ne prevoit pas de protection dans le gameplay pour tel ou tel comportement que celui ci est toleré ou tolerable, chaque editeur fait sa propre police sur la question et de temps en temps ce sont des joueurs mal informés qui en font les frais.
Citation :
Publié par Dufin
...
Une des premiere chose que l'on m'a appris en mmorpg, c'est de ne pas utiliser les bugs, et si il en a de les signaler ou de s'informer si c'est normal, de plus dire un joueur mal informe, c'est dire un joueur qui ne lit pas la documentation, qui signe des contrats sans les lire... Pour moi il n'y a pas photo, le joueur est coupable... De plus comme je le dit dans mon message ci-dessus, dans la vie civile traiter quelqu'un de grosse vache est punissable... Donc je ne vois pas la raison pour que se genre d'agissement ne s'applique pas au monde virtuel: ce n'est pas parce que l'on communique via des claviers et des ecrans que ce n'est pas un humains derriere la machine... Beaucoup de gens l'oublie... Perdre ses nerfs derriere un ordi pour un pauvre petit jeu... AAAHHH humain ou vas-tu? Non les gens qui insultent les autres via leurs petit clavier sont des... Tiens je prefere me retenir ils n'en valent pas la peine...
OUI JE SUIS POUR LE BANNISSEMENT DES GENS QUI NE SAVENT PAS COMMUNIQUER AUTREMENT QUE PAR INSULTES, Une fois c'est deja de trop, et puis aller un petit bannissement ca permet a certain de remarquer qu'il existe un monde exterieur, vous savez le truc la de l'autre cote de la porte
pour rappel je crois savoir que tout produis vendu dans un pays (donc en France pour notre cas) doit ce soumettre a la loi du pays. autrement dit y a pas besoin de parler de droit international si une clause est abusive en France ils ont obligation de la retirer en France et cela même si elle reste présente pour tout les autre pays. enfin je suis pas juriste mais j'en suis presque sur.

après la question de savoir si il y a ou non des abus dans les contrat je pense que oui il y en a mais ca c'est a un juge d'en décider et a par une association je vois pas qui aura envie de débourser des millier d'euros pour bouger le cul d'un juge qui a autre chose a faire de bien plus important il faut bien le dire.

et la on en reviens a un problème de motivation. pour faire une association il faut du monde motiver. dans un jeu il y a beaucoup de monde oui mais pas tous majeur et surtout très repartie sur beaucoup de pays. il serai intéressant de savoir a peu près combien de personne majeur en France sont directement intéressé par les mmo et comparé avec les autres association de consommateur pour voir si ce projet est viable.
Citation :
Publié par Nietsabes
pour rappel je crois savoir que tout produis vendu dans un pays (donc en France pour notre cas) doit ce soumettre a la loi du pays. autrement dit y a pas besoin de parler de droit international si une clause est abusive en France ils ont obligation de la retirer en France et cela même si elle reste présente pour tout les autre pays. enfin je suis pas juriste mais j'en suis presque sur.

après la question de savoir si il y a ou non des abus dans les contrat je pense que oui il y en a mais ca c'est a un juge d'en décider et a par une association je vois pas qui aura envie de débourser des millier d'euros pour bouger le cul d'un juge qui a autre chose a faire de bien plus important il faut bien le dire.

et la on en reviens a un problème de motivation. pour faire une association il faut du monde motiver. dans un jeu il y a beaucoup de monde oui mais pas tous majeur et surtout très repartie sur beaucoup de pays. il serai intéressant de savoir a peu près combien de personne majeur en France sont directement intéressé par les mmo et comparé avec les autres association de consommateur pour voir si ce projet est viable.
Dans le cas d'internet c'est je crois un peu different... Le contenu du jeu est pareil pour tout le monde, donc soumis a chaque legislation nationale. Mais dans le cas d'un serveur base a l'etranger, une maison mere encore dans un autre pays, et des joueurs encore d'autre pays, la il s'agit de droit internationnal... Et si c'est pour en arriver a une regulation d'internet ben finalement moi je dis non. Je prefere quelque desagrements de temps a autre et de posseder un des dernier endroit libre de cette planete, le web.
Je ne suis pas très féru en ce domaine mais il me semble que dans le cas d'un jeu online,même si la maison mère est à l'étranger,ainsi que les serveurs, si ça reste comme ici néanmoins un produit diffusé en France officiellement,il est donc soumit au droit français.
Le jeu est bien vendu en boite officielle en magasin en version française...
Ce qui le fait différer pour ça de Daoc US (Mythic) par exemple,qui n'est pas interdit aux joueurs français,mais non distribué en France...
Bonjour à tous,

J'ai lu le fil avec intérêt et je pense aussi que le joueur est bien seul face à un arbitraire possible (mais bien entendu pas systématique) de l'éditeur.

Je crois que cela dépend beaucoup de la politique CRM (comme on dit) de ce dernier. Quelles que soient les raisons, certains font 0 front-office peu ou prou alors que d'autres se donnent les moyens d'intervenir (cas de WoW d'après ce que j'ai compris par ex) y compris avec des modos IG etc.

Passons les cas avérés de triche qui bien entendu tombent sous le coup des CGU et des cas de piratage coté client car difficilement départageables (qu'est-ce qui différencie - du point de vue éditeur - le prêt de l/p et le bête phising sur les sites "iciyenaplussitumedonnestesinfos.com" ?)

En revanche, je reprends le cas évoqué par Xahnaa : l'argument de dernier recours ne peut-il être de menacer (ou de passer à l'acte) d'attaquer en diffamation ?
Après tout, accuser qqun de malversation sans preuve tombe sous le coup de la loi en France.
Aller jusqu'au procès peut être long et douloureux, mais avec un conseil juridique, cela permet peut-être d'avoir accès aux éléments invoqués par l'éditeur.

Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par Limos
En revanche, je reprends le cas évoqué par Xahnaa : l'argument de dernier recours ne peut-il être de menacer (ou de passer à l'acte) d'attaquer en diffamation ?
Après tout, accuser qqun de malversation sans preuve tombe sous le coup de la loi en France.
l'idée est intéressante il va falloir voir ce qu'en disent les joliens juristes, mais

je vois au moins un pb : la diffamation doit être publique
La diffamation constitue un délit ou une contravention suivant qu'elle est exprimé "publiquement ou en privé." WP

bref t'envoyer un mél pour te dire que tu es viré pour avoir hacké n'est pas un délit.

... enfin 2 centimes hein ...
Citation :
Publié par Znþg
bref t'envoyer un mél pour te dire que tu es viré pour avoir hacké n'est pas un délit.

... enfin 2 centimes hein ...
Le problème n'est pas délit ou contravention mais de montrer qu'une entreprise avec pignon sur rue utilise des procédés arbitraires dont le résultat est de porter atteinte à l'honneur de qqun (oui après on peut discuter de l'honneur mais la Loi l'a déjà fait avec la diffamation).
Des procédés déloyaux pourrait-on dire.

Ce qui est en jeu est la réputation, clairement pas la survie de l'entreprise.
Et je pense que peu d'entreprises peuvent chanter comme Brassens qu'elles s'en contrefichent de la mauvaise réputation

2 centimes aussi.
Citation :
Publié par Limos
Le problème n'est pas délit ou contravention mais de montrer qu'une entreprise avec pignon sur rue utilise des procédés arbitraires dont le résultat est de porter atteinte à l'honneur de qqun (oui après on peut discuter de l'honneur mais la Loi l'a déjà fait avec la diffamation).
Des procédés déloyaux pourrait-on dire.

Ce qui est en jeu est la réputation, clairement pas la survie de l'entreprise.
Et je pense que peu d'entreprises peuvent chanter comme Brassens qu'elles s'en contrefichent de la mauvaise réputation

2 centimes aussi.
La il faut faire tres attention... Car si le but est de demontrer qu'il y a eu diffamation ou atteinte a l'honneur, il y a interet a arriver a ses fins... Car sinon c'est c'est le contraire qui se produit... Tu te retrouves avec un proces au cul, et dedomagement a la clef. De plus si la maison mere de l'entreprise se trouve dans un autre pays, ce n'est pas la loi francaise (ou suisse pour moi) qui s'applique, mais la loi dans le fort juridique ou a ete commis la faute, c'est a dire le pays ou la boite a sa maison mere.
Dans le cas de Xahnaa, la maison mere est aux etats unis, donc c'est la qu'il faut poser plainte... Bonne chance la justice made in US n'est pas ce que l'on connait en europe...Ca n'a meme rien a voir... En plus si ils utilisent un programme pour savoir si les soft ou addon utiliser par les joueur sont autorises, et que c'est ce programme qui c'est trompe, apres des mois de proces il en reviendra que ce n'est pas de leurs faute donc au mieux il te reouvre ton compte mais sans aucune compensation... Je te parle pas des frais de procedure qui au states atteignent des centaine de miliers de dollars... Pour une boite c'est pas grand chose mais pour un plaignant??? Ce d'autant plus que tu n'as strictement aucune assurance sur le fait de pouvoir recuperer ce que tu as investi...
Quand a faire de publicite denoncant leurs pratique, attention... car c'est aussi peut-etre se mettre dans le cas de diffamation... Et je le repete les editeurs on les moyens...eux

(Tiens en ecrivant ca je me rends compte a quel point on n'est que des merdes juste bon a crache notre malheureuse paye a des enfoire)
Citation :
Publié par debione
(Tiens en ecrivant ca je me rends compte a quel point on n'est que des merdes juste bon a crache notre malheureuse paye a des enfoire)
trop pessimiste, il y a par exemple de simples bloggeurs qui ont fait bouger de grosses corporations comme Dell ou Apple.

perso, je crois au contraire que les cyberconsommateurs ont plus de poids que les consommateurs lambda de la vieille économie brick and mortars, même si on a de réels problèmes avec les MMORPGs.
Citation :
Publié par Znþg
trop pessimiste, il y a par exemple de simples bloggeurs qui ont fait bouger de grosses corporations comme Dell ou Apple.

perso, je crois au contraire que les cyberconsommateurs ont plus de poids que les consommateurs lambda de la vieille économie brick and mortars, même si on a de réels problèmes avec les MMORPGs.
Dans le cas d'apple je connais bien le probleme(je suis un apple user ...) Et il s'agissait reellement de defaut de frabrication, de publicite ne decrivant pas la qualite reelle du produit(duree des bateries)... Bref des choses tout a fait tangible, et ne souffrant d'aucune discussion... Une baterie qui doit durer 2H et qui ne dure que 1 par ex. On peut le quantifier tres precisement, et ce par n'importe qui.
Dans le cas present les choses sont beaucoup plus floues, et peuvent etre interpretee tres differement suivant les sensibilite de chacun... UN jugemment dependra de la sensibilite des juges a tel propos ou tel action. Et la sensibilite ne se decide pas en quantifiant ceci ou cela, elle se quantifie a la qualite de l'avocat...Plus tu paye cher ton avocat( pas toujours mais quand meme dans la majorite des cas) meilleur il sera... Et la les grandes compagnies auront toujours un avantage enorme, meme face a une communaute cyber...

Donc oui je suis un peu pessimiste, ce qui n'empeche pas que l'on se batte pour ce qui nous semble etre juste
Citation :
Publié par Znþg
ca, c'est du Bombardement Google
c'est hyper-diabolique et à mon avis hyper-efficace.
Je ne pensais pas à cela, mais c'est vrai que cela affolerait les bots de google
Le net est un monde de socialisation de masse. La question est : comment utiliser cette masse pour faire entendre une idée. Je comprendrais que JoL souhaite rester en dehors de cela. Je dis simplement que les grandes guildes pourraient utiliser leur organisation pour agir outgame et avoir gain de cause. Pour l'instant, personne ne semble s'en être rendu compte, et ce ne sont pas les éditeurs de jeu qui vont le claironner...

Edit : euh en fait si j'y pensais, mais je ne savais pas que cela avait un nom. Je pensais a cette vieille chose que l'on appelait flooding
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés