Publié par AxeLon
Et je ne me résoudrais pas à prendre de l'argent à l'Etat en changeant de foyer fiscal alors que c'est à mes parents de m'aider.
D'autant plus que malgré le fait que plusieurs personnes l'aient signalé ici, c'est totalement faux :
Publié par Service des bourses
Les ressources prises en compte sont celles des
parents car, ceux ci doivent "assurer l'entretien des enfants même majeurs, tant que ceux-ci ne peuvent subvenir à leurs propres besoins. Les bourses sur critères sociaux n'ont donc pas pour objet de se substituer à cette obligation mais constituent une aide complémentaire à celle de la famille". (Circulaire n°2004-122 du 21 juillet 2004).
Il existe toutefois des exceptions à cette règle si l’étudiant est dans une des situations suivantes :
- Etudiant marié ou ayant conclu un pacte civil de solidarité dont le conjoint ou le partenaire dispose de ressources mensuelles égales ou supérieures à 90 % du SMIC et lui permettant ainsi d'assurer l'indépendance financière du couple. Les intéressés doivent avoir établi une déclaration fiscale distincte de celle des parents ou du tuteur légal.
- Etudiant ayant la charge d'un ou de plusieurs enfants et qui ne figure plus sur la déclaration de revenus de ses parents ou du tuteur légal.
- Etudiant majeur de 18 à 21 ans, bénéficiaire des prestations versées par les services de l'aide sociale à l'enfance ou âgé de plus de 21 ans et ancien bénéficiaire de ces mêmes prestations.
- Etudiant orphelin de père et de mère
- Etudiant ayant rompu tout lien avec ses parents à la suite de leur divorce ou de leur séparation. Cette situation doit être soumise à la commission académique d'allocation d'études.
- Etudiant dont la situation nécessite la prise en compte d'un ensemble de critères plus large que ceux retenus par le barème d'attribution et dont la situation doit être soumise à la commission d'allocation d'études.
Bon sinon ce que j'en dirais, c'est qu'avant toute chose tu devrais commencer à te renseigner sur les différents moyens de subsister, faire des calculs précis, établir un budget etc... C'est à dire estimer combien il te faudrait mensuellement pour vivre, et voir les rentrées d'argent que tu peux avoir.
Par exemple tu sembles complètement ignorant de la CAf etc, donc commence par chiffrer tout ça proprement.
Ensuite voilà quelques pistes pour dégotter des sous : tu peux bien entendu travailler comme le fait un bon paquet d'étudiants, tu seras surpris de voir comment déja ça peut vite te rapporter. Va voir au CROUS en expliquant ta situation( enfin ne le présente pas comme tu l'as fait ici sinon tu vas te faire rire au nez ) , ou va voir sur le site, regarde un peu quelles sont les possibilités. Si tu n'as pas droit à une bourse, tu peux prétendre à une allocation d'études sous certaines conditions ( rupture familiale avérée ) ou à un prêt d'honneur, sans intêret, remboursable 10 ans après ( montant moyen annuel : 1 500€ ).
Pour l'optique de négocier avec tes
parents, pourquoi pas, mais fait le après avoir pris tous les renseignements. Je trouve ça absurde d'arriver en leur disant 'Payez-moi mon appart j'en ai marre de vous' ( et oui quoique t'en penses c'est une attitude de sale gosse gâté, réalise-le ) .
Par contre, ça passera beaucoup mieux si tu leur dis ' bon, j'ai fait un budget, je vais avoir besoin de XXX€ par mois, et de mon côté je peux en gagner YYY. Pourriez-vous me compléter la différence ? ( moins de 200€ à mon avis ) .'
Et tu insistes sur le fait que ça va t'apprendre à gérer un budget, que c'est un passage en douceur vers une vraie vie d'adulte, que tu es prêt à faire tous les efforts qu'il faut mais que tu as besoin d'un coup de pouce, etc.
Bonne chance et revois un peu ta ligne de conduite je pense.