Obtenir de l'argent de ses parents ou obtenir une bourse.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par AxeLon
Et je ne me résoudrais pas à prendre de l'argent à l'Etat en changeant de foyer fiscal alors que c'est à mes parents de m'aider.
D'autant plus que malgré le fait que plusieurs personnes l'aient signalé ici, c'est totalement faux :

Citation :
Publié par Service des bourses
Les ressources prises en compte sont celles des parents car, ceux ci doivent "assurer l'entretien des enfants même majeurs, tant que ceux-ci ne peuvent subvenir à leurs propres besoins. Les bourses sur critères sociaux n'ont donc pas pour objet de se substituer à cette obligation mais constituent une aide complémentaire à celle de la famille". (Circulaire n°2004-122 du 21 juillet 2004).
Il existe toutefois des exceptions à cette règle si l’étudiant est dans une des situations suivantes :
  • Etudiant marié ou ayant conclu un pacte civil de solidarité dont le conjoint ou le partenaire dispose de ressources mensuelles égales ou supérieures à 90 % du SMIC et lui permettant ainsi d'assurer l'indépendance financière du couple. Les intéressés doivent avoir établi une déclaration fiscale distincte de celle des parents ou du tuteur légal.
  • Etudiant ayant la charge d'un ou de plusieurs enfants et qui ne figure plus sur la déclaration de revenus de ses parents ou du tuteur légal.
  • Etudiant majeur de 18 à 21 ans, bénéficiaire des prestations versées par les services de l'aide sociale à l'enfance ou âgé de plus de 21 ans et ancien bénéficiaire de ces mêmes prestations.
  • Etudiant orphelin de père et de mère
  • Etudiant ayant rompu tout lien avec ses parents à la suite de leur divorce ou de leur séparation. Cette situation doit être soumise à la commission académique d'allocation d'études.
  • Etudiant dont la situation nécessite la prise en compte d'un ensemble de critères plus large que ceux retenus par le barème d'attribution et dont la situation doit être soumise à la commission d'allocation d'études.
Bon sinon ce que j'en dirais, c'est qu'avant toute chose tu devrais commencer à te renseigner sur les différents moyens de subsister, faire des calculs précis, établir un budget etc... C'est à dire estimer combien il te faudrait mensuellement pour vivre, et voir les rentrées d'argent que tu peux avoir.
Par exemple tu sembles complètement ignorant de la CAf etc, donc commence par chiffrer tout ça proprement.

Ensuite voilà quelques pistes pour dégotter des sous : tu peux bien entendu travailler comme le fait un bon paquet d'étudiants, tu seras surpris de voir comment déja ça peut vite te rapporter. Va voir au CROUS en expliquant ta situation( enfin ne le présente pas comme tu l'as fait ici sinon tu vas te faire rire au nez ) , ou va voir sur le site, regarde un peu quelles sont les possibilités. Si tu n'as pas droit à une bourse, tu peux prétendre à une allocation d'études sous certaines conditions ( rupture familiale avérée ) ou à un prêt d'honneur, sans intêret, remboursable 10 ans après ( montant moyen annuel : 1 500€ ).

Pour l'optique de négocier avec tes parents, pourquoi pas, mais fait le après avoir pris tous les renseignements. Je trouve ça absurde d'arriver en leur disant 'Payez-moi mon appart j'en ai marre de vous' ( et oui quoique t'en penses c'est une attitude de sale gosse gâté, réalise-le ) .
Par contre, ça passera beaucoup mieux si tu leur dis ' bon, j'ai fait un budget, je vais avoir besoin de XXX€ par mois, et de mon côté je peux en gagner YYY. Pourriez-vous me compléter la différence ? ( moins de 200€ à mon avis ) .'

Et tu insistes sur le fait que ça va t'apprendre à gérer un budget, que c'est un passage en douceur vers une vraie vie d'adulte, que tu es prêt à faire tous les efforts qu'il faut mais que tu as besoin d'un coup de pouce, etc.

Bonne chance et revois un peu ta ligne de conduite je pense.
Bon, bon bon...
Je ne pense pas que le monsieur ait demandé de jugement sur ses valeurs, mais des conseils juridiques ou autres. Je vous rappelle également que chaque cas est différent, que ce n'est pas parce qu'untel s'entend bien avec ses parents que ce sera le cas pour tout le monde.

Merci de rester calme, et au besoin y'a la touche report, ou les mp.
Je viens pas faire la morale, je dis simplement ce que je pense de ton post. J'aimerais pas avoir un gamin qui se comporte comme un petit con capricieux, qui voudrait son indépendance mais en même temps avoir des sous de ses parents.

J'espère que tu permettras le "petit con", enfin je m'en fout en fait, puisque tu te permets d'insulter tes parents de ce terme. Tu as un toit au dessus de la tête et sûrement un frigo qui se remplit tout seul, estime toi déjà chanceux.

Si certains sont boursiers c'est pour leur permettre de continuer leurs études, pour aider les gens d'origine plus modeste d'avoir en partie, les mêmes chances que les autres, par ex ne pas être obligé d'arrêter ses études prématurément pour ne pas être une charge trop lourde pour ses parents, ce n'est pas ton cas.

Tu veux avoir ton appart/indépendance ? Certains ici t'ont déjà conseillé, ne sois plus du tout à la charge de tes parents. Autre chose, recevoir ces aides ne fait pas de toi quelqu'un qui profite du système, c'est fait pour, c'est pour ça d'ailleurs que tu payeras impôts et autres cotisations sociales.

Franchement, ouais tu me donne envie de gerber quand je lis des trucs du genre :
Citation :
Publié par AxeLon
(Ils sont un peu bobos ces cons et très radins) (...)
Déjà savoir que la loi existe pourra me permettre de leur mettre la pression.
Négocier c'est dur, ils sont très vieux jeu et ne se rendent pas compte qu'on est plus dans les 30 glorieuses et que le loyer ce n'est plus le même prix.
Eux, se sont fait tout seuls sans l'aide de leurs parents, donc ils estiment que je dois faire pareil...
Nan vraiment, tu viens poster sur un forum pour avoir des arguments et mettre "la pression" à tes parents... tu voulais quoi ? Que tous, nous soyons d'accord avec toi et que nous t'aidions ?

Citation :
Publié par AxeLon
Et oui, je pourrais rester chez mes parents, mais je préfère prendre mon indépendance et je pense que c'est dans mon droit quand même.
C'est ton droit quand tu le finance toi même, c'est un caprice quand tu l'exige de tes parents.
Ouais mais tu quote juste ce que tu as envie en déformant tout. Ce n'est pas un caprice puisque je n'ai pas d'aide de l'Etat moi ! Donc l'aide doit venir de mes parents.
Je déforme rien, mais en quoi seraient ils cons de ne pas se soumettre a tes caprices ?
Quelqu'un l'a déjà dit au dessus, tu veux le beurre, l'argent du beurre et le reste.
Je trouverais ça totalement stupide qu'il y ait une loi qui oblige les parents à payer un appart à leurs enfants pour qu'ils soient à l'aise pour leurs études.

Je peux comprendre ce besoin de liberté, mais tu n'as pas l'air maltraité par tes parents, donc ouais je suis un peu hors de moi de lire des trucs du genre "cons" ou "mettre la pression" c'est quand même au niveau du luxe ce que tu demande, luxe dans le sens ou tu pourrais t'en passer et que ce n'est pas nécessaire pour que tu réussisse tes études ou ta vie.
Personnellement, je ne te dirai pas si c’est bien ou pas ce que tu fais (ce n’est pas l’objet de ton post) mais si tu avais évité de dénigrer tes parents, le post ne serait pas parti en vrille.
Cela dit :
1) Explique leur que prendre de la distance pourra sans doute permettre de repartir d’un bon pied.
2) De faire tes 1ère expériences.
3) Réfléchit bien aussi à tes besoins réels (Nourritures, Transports, Habillements, Loisirs, Etudes, j’ai le sentiments que tu n’as pas évalué le vrai coût de ta demande).

Quant à savoir si tes parents te doivent assistance, oui il le doivent mais le juge peut très bien décider que cela peut être fait de la manière dont les parents l'ont décidé surtout dans ton cas.
Le jour ou les organismes des bourses ne se baseront pas que sur le revenu des parents pour donner une bourse on aura avancer...
Toi t'es parents ont les moyens et refusent de t'aider, certain étudiants ont des parents dont le revenu dépasse genre de 15€ et du coup il n'ont pas de bourses et les parents ne peuvent pas aider, faute de moyen...

C'est un peu facile de te juger sur le fait que tu veuilles que t'es parents t'aide. Tu peux effectivement trouver un mi temps pour palier a ça. Mais je ne vois pas en quoi c'est un mal de demander de l'aide a ses parents.

Moi mes parents on pas les moyen et j'étais boursière, j'ai fait de petit jobs par ci par la pour arriver a combler les découverts, si mes parents avaient pu m'aider plus, je vous assure que j'aurai pas craché dessus. Ils ont fait comme ils pouvaient, considérant que mes études je les faisais pour avoir a terme un travail... bref, bon courage.
Et c'est vrai que tu peux avoir recours a la justice mais.. c'est toujours délicat quand il s'agit de ses parents.
Citation :
Publié par 16906

Je peux comprendre ce besoin de liberté, mais tu n'as pas l'air maltraité par tes parents, donc ouais je suis un peu hors de moi de lire des trucs du genre "cons" ou "mettre la pression" c'est quand même au niveau du luxe ce que tu demande, luxe dans le sens ou tu pourrais t'en passer et que ce n'est pas nécessaire pour que tu réussisse tes études ou ta vie.
Et alors ? Le luxe est pris aussi par celui qui reçoit une bourse dans ce cas, simplement l'argent n'a pas la même source.

Citation :
Quelqu'un l'a déjà dit au dessus, tu veux le beurre, l'argent du beurre et le reste.
Je trouverais ça totalement stupide qu'il y ait une loi qui oblige les parents à payer un appart à leurs enfants pour qu'ils soient à l'aise pour leurs études.
Je ne veux pas le beurre et le pot de la cremière, je veux une aide pour être aligné sur l'aide que reçoit mon pote grâce à sa bourse. Pour qu'on puisse avoir les mêmes frais. Je leur demande pas de me payer un appart
Si tu veux ce qui me choque c'est que tu essaye de trouver des moyens d'obliger tes parents à t'aider a avoir un appart a toi, et que tu en parle avec mépris.

Ils ont obligation d'assistance, c'est le cas car tu as un toit et à manger. Si tu demandais des arguments pour les persuader, je dirais rien, mais chercher à leur mettre la pression...
Citation :
Publié par AxeLon
Et alors ? Le luxe est pris aussi par celui qui reçoit une bourse dans ce cas, simplement l'argent n'a pas la même source.
Ce genre de remarque est pour ma part intolerable, tout ce que je te souhaite c'est que tes parents te files du 1000€ par mois pour que tu te casses la gueule de plus haut quand ca t'arriveras, et la question n'est pas de savoir si ca t'arrivera ou pas, mais quand.
Bon si j'ai bien lu tes parents ne veulent pas t'aider financièrement si tu quittes leur domicile mais tu ne veut pas te séparer fu foyer fiscal de tes parents pour être aussi boursier.

Si aucun des deux parties ne veux "céder" il y d'autres solutions pour toi d'obtenir de l'argent tel que les prêts étudiant. Je sais que ce n'est pas vraiment une bonne solution qui risque juste de déplacer le problème mais à tu envisager de l'aide de tes grands-parents?

Je ne dis pas ça pour t'embêter et te faire changer d'avis mais saches que tu perdra sûrement en "confort de vie" en choisissant de partir de tes parents. Pour ma part quand j'ai fait mes études j'ai également dû prendre un apartement.seul. Mais j'étais quand même bien content quand je rentrais chez moi de retrouver le confort de la maison.

Cependant la chose la plus importante a mes yeux est d'éviter à tout prix que tu te fâches sérieusement avec tes parents, il ne faudrait pas que tu le regrette plus tard.
Citation :
Publié par gnark
Ce genre de remarque est pour ma part intolerable, tout ce que je te souhaite c'est que tes parents te files du 1000€ par mois pour que tu te casses la gueule de plus haut quand ca t'arriveras, et la question n'est pas de savoir si ca t'arrivera ou pas, mais quand.
Je parlais de personnes dans mon cas, comme mon futur coloc' qui pourrait aussi continuer à vivre chez ses parents en Banlieue. Il parlait de "luxe" de partir de chez nos parents, lui grâce à sa bourse et moi grâce à l'argent de mes parents, ça revient au même.

je ne suis pas du tout faché avec mes parents, simplement ils sont tétus et ont leur idée de la chose, m'obliger à rester à la maison car ils savent très bien que l'on ne peut pas travailler enormement en faisant des études si on veut les réussir. Donc impossible de me payer le loyer seul si je continue mes études.
L'inverse de Tangui en quelque sorte.
Peut-être ont ils une raison à vouloir que tu restes chez eux. Et ce n'est pas forcément que le fric.

Et si tu essayais d'abord de les rassurer sur le fait que tu pourras te débrouiller tout seul et réussir tes études?
Tu t'es renseigné sur combien te verserait la CAF ? Tu t'es renseigné sur l'éventuelle bourse que tu pourrais obtenir ? Tu t'es renseigné sur une éventuelle séparation du foyer familiale ?

Tant que tu n'auras pas répondu tout seul à ces questions et que tu t'acharneras sur tes parents pour qu'ils te payent plus que ce qu'ils ne font déjà, rien n'évoluera.

Quitte un peu ce forum et bouge toi.

Au passage, tu t'exprimes très mal, j'ai mis longtemps à comprendre que tu ne voulais pas "gagner autant d'argent que ton copain" comme tu le dis, mais avoir les moyens de participer d'égal à égal dans les frais de votre vie en collocation...
Tant mieux si tu n'est pas fâché mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas qu'a cause de ce conflit vous vous fâchiez au point de couper les ponts.

Et il faut que tu comprennes aussi tes parents veulent faire en sorte que tu réussisse au mieux.

peut être savent t-ils que statistiquement les étudiants qui réussissent le mieux sont ceux qui n'ont pas besoin de travailler pour subvenir à leurs besoins.

Peut être veulent t-ils te surveiller car il croient que tu n'est pas réellement prêt pour vivre seul.
Juste une question en passant quel age a tu ?

Sinon renseigne toi un maximum montre que tu fait des efforts pour te renseigné, les parent deteste que leur fils/filles soit "passifs" en atendant que sa tombe tout cuit dans le bec.

Et je te déconseille fortement de te froisser avec tes parent cela n'avancera a rien et tu risque de le regretter une grande partie de ta vie.
Très franchement et se sera ma dernière contribution, j'ai l'impression que tu manques grandement de maturité dans tes démarches et ta facon de penser.

As tu demandé a tes parents pourquoi ils ne voulaient pas te financer si cela ne leur coûte pas plus cher que si tu restais chez eux ?

Tu sais souvent derriere ses refus il y a un manque de confiance des parents sur les capacités a pas se planter de leur gamins. As tu fais ce qu'il fallait pour les mettre en confiance etc ?

Bref ton problème a plein de solution, il y en a une qui ne marchera pas c'est d'imposer quelque chose a tes parents qui visiblement sont ok pour te nourrire d'heberger et te payer tes etudes. Tu n'as rien a imposer a tes parents.
J'ai le même problème que le tien mais sous différents angles car ce n'est pas la même histoire et pas pour les mêmes raisons, sauf une .

Pour les inciter à me donner de l'argent, pour mes besoins, j'ai argumenté qu'il devait absolument m'aider pour mes études car c'est le rôle des parents, d'aider les enfants à s'intégrer dans la société du travail et tout le reste.

Tu peux leurs dire que tu pourras en échange leurs financiers leurs retraites qui sont pas rapport au travail très moindres pour un belle fin de vie.

Tu propose que c'est pour une bonne cause, et que si ils t'aiment comme des parents, je ne vois pas pourquoi ils refuseront de te donner de l'argent. Soit tu ne le mérites pas, soit ils pensent que tu peux te débrouiller tout seul, et voilà une grave erreur des parents.
Pas mal la mentalité quand même.

J'en ai marre alors je veux QU'ON me paie mon appart ...

De plus à 500 € en RP t'auras rien, un simple studio et encore pas forcément confortable.
Citation :
Publié par Wentworth
Pour les inciter à me donner de l'argent, pour mes besoins, j'ai argumenté qu'il devait absolument m'aider pour mes études car c'est le rôle des parents, d'aider les enfants à s'intégrer dans la société du travail et tout le reste.
Le rôle des parents n'est pas forcement de faire office de distributeur de billet.

Citation :
Publié par Wentworth
Tu peux leurs dire que tu pourras en échange leurs financiers leurs retraites qui sont pas rapport au travail très moindres pour un belle fin de vie.
A mon avis il vaut mieux pour lui qu'il oublie cet argument de la retraite, se parents ont sûrement déjà pris leurs dispositions.

Citation :
Publié par Wentworth
Tu propose que c'est pour une bonne cause, et que si ils t'aiment comme des parents, je ne vois pas pourquoi ils refuseront de te donner de l'argent.
aimer= donner de l'argent?

Citation :
Publié par Wentworth
Soit tu ne le mérites pas, soit ils pensent que tu peux te débrouiller tout seul, et voilà une grave erreur des parents.
Certains parents ont raison, chaque cas est différent.
Non il y a le travail en plus ce qui fait 2x400 + 2x 250. Et on a pas de voiture, car c'est souvent ça qui coute cher.

Pour ceux qui disent que ça suffit pas, en Region parisienne on trouve largement des 2 pièces à 500-600 euros. Simplement faut pas chercher intra-muros. Puis de toute façon celui qui nous le louerai est une connaissance.

Avec le caf et un peu de bon sens je vais m'en sortir, ils me fileront bien 200 euros par mois je pense.
Citation :
Publié par AxeLon
Non il y a le travail en plus ce qui fait 2x400 + 2x 250. Et on a pas de voiture, car c'est souvent ça qui coute cher.

Pour ceux qui disent que ça suffit pas, en Region parisienne on trouve largement des 2 pièces à 500-600 euros. Simplement faut pas chercher intra-muros. Puis de toute façon celui qui nous le louerai est une connaissance.
Tu rêves un peu, à ce prix un F2 est insalubre bien souvent ...

Et la banlieue est devenue quasi aussi chère que Paris intra-muros, sauf les logements éloignés des transports donc ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés