Obtenir de l'argent de ses parents ou obtenir une bourse.

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut à tous,

Voilà, avec un pote on envisage de se foutre en collocation.
On a prévu un budget d'environ 500 euros de loyer par mois à deux (soit 250 chacun), lui aucun problème il touche 400 euros par mois de bourse et il taf 10 heures par semaine au smic donc aucun problème de fric.

Le problème c'est mes parents, ils sont plutôt aisés mais refusent de me donner de la thune si je me barre de chez moi. Leur argument est que si je me casse, je travaille et je me démerde comme eux l'avaient fait en leur temps. Il veulent pas que ça me tombe "tout cuit dans le bec". (Ils sont un peu bobos ces cons et très radins)
Donc moi (le riche) je me retrouve avec 0 euros par mois et mon pote (le pauvre) avec 400 euros... comme quoi des fois je me demande si être pauvre c'est pas mieux.

Je compte travailler un peu mais ça suffira jamais, j'ai le temps pour 10h par semaine, pas plus.
Bref, comment faire pour qu'ils me versent également 400 euros par mois (largement dans leurs moyens) pour que mon futur colloc' et moi ayons les mêmes revenus ? Ce qui me paraîtrai logique.
Citation :
Publié par AxeLon
Ce qui me paraîtrai logique.
tout ne paraît pas logique à tout le monde de la même façon.

sinon pour répondre bêtement à la question sans donner mon avis, il y a légalement une obligation entre parents/enfants dans les deux sens, à la limite les permanences du style "la maison de la justice" (je sais pas si ça s'appelle partout pareil) pourront te répondre.
"Les enfants majeurs qui poursuivent leurs études étant libre de choisir leur résidence, le père ne peut subordonner sa contribution au financement des études à l'obligation pour ses enfants de venir vivre avec lui"

C'est un principe dégagé par la jurisprudence et je pense qu'il est toujours d'application. Mais je pense que ca serait emmerdant de coller un procès au cul de tes parents car c'est long et compliqué ... Tu ne peux vraiment pas négocier ?
Déjà savoir que la loi existe pourra me permettre de leur mettre la pression.
Négocier c'est dur, ils sont très vieux jeu et ne se rendent pas compte qu'on est plus dans les 30 glorieuses et que le loyer ce n'est plus le même prix.
Eux, se sont fait tout seuls sans l'aide de leurs parents, donc ils estiment que je dois faire pareil...
Soit tu taffes, soit tu négocies avec tes parents, soit tu trouves un prêt étudiant, soit tu oublies de te mettre en collocation, soit tu te prépares à te fâcher pour longtemps avec tes parents (avec les conséquences que cela peut avoir.. tiens sur la location d'un logement) en leur collant un procès aux fesses.
Est-ce que tu pars de chez tes parents simplement pour gagner ton indépendance, ou est-ce un impératif dû à tes études ou autre, qui fait que tu dois changer de ville ? Parce que si c'est pour te mettre en colloc dans la même ville que tes parents je comprends qu'il refusent ...
C'est pas dans la même ville mais dans la même région (ile de France).
Et oui, je pourrais rester chez mes parents, mais je préfère prendre mon indépendance et je pense que c'est dans mon droit quand même.
Je ne vais pas rester chez mes parents jusqu'à la fin de mes études ou partir exprès de Paris pour qu'ils me versent de l'argent quand même
Citation :
Bref, comment faire pour qu'ils me versent également 400 euros par mois (largement dans leurs moyens) pour que mon futur colloc' et moi ayons les mêmes revenus ? Ce qui me paraîtrai logique.
Aucune idee.
Par contre je comprends mal le ton global du message. Tu veux te barrer prematurement de chez toi visiblement ; soit, pourquoi pas j ai rien contre.
Mais il me semble en effet logique (comme semblent le dire tes parents) que tu te debrouilles sur ce projet et que tu te trouves toi meme ta thune pour le faire, plutot que laisser ce probleme a papa/maman qui "apres tout ont plein de thunes".

Mais je dois etre un vieux con pour penser ca, ouais.

Edit:@Marnot ah bah j osais pas le dire moi
Mais du coup si ca se transforme en lancer de tomates ca va fermer!
Citation :
Publié par AxeLon
Et oui, je pourrais rester chez mes parents, mais je préfère prendre mon indépendance et je pense que c'est dans mon droit quand même.
Je ne vais pas rester chez mes parents jusqu'à la fin de mes études ou partir exprès de Paris pour qu'ils me versent de l'argent quand même
En meme temps l'independance, c'est pas de se barrer de chez ses parents et demander à ce qu'ils payent les factures, ça c'est juste l'illusion de l'indépendance.
Bon sinon 500 euros/mois en région parisienne si vous vivez en studio a 2 pourquoi pas, mais ca risque d'etre un peu juste.

Et sur le fond, tes parents sont dans l'obligation de te fournir de quoi t'eduquer, mais de la à les forcer plutot que de discuter avec eux pour obtenir ce que tu veux ...
Citation :
Publié par AxeLon

Autant si tu allais loin de chez toi, je comprendrais largement ton problème, tes parents doivent t'aider, autant dans ce cas là je trouve que tu as l'attitude d'un petit con.
Ouais mais mon pote aurait la facilité grâce à la bourse et moi je devrais me démerder tout seul ? Impossible de travailler à plein temps avec mes études.
Si les bourses ont été crées c'est pour que ceux qui n'ont pas les moyens puissent avoir leur indépendance, donc ceux qui ont les moyens doivent aider leurs enfants logiquement.

Je ne me barre pas prématurément, je me barre car c'est le moment et que je n'ai plus envie de vivre avec eux.

Citation :
Autant si tu allais loin de chez toi, je comprendrais largement ton problème, tes parents doivent t'aider, autant dans ce cas là je trouve que tu as l'attitude d'un petit con.
Non, peut-être que pour toi vivre chez tes parents c'est cool, mais pour moi ça l'est pas. L'appart est loin des transports, inviter ses potes ou des filles à la maison est quasiment impossible vu qu'ils sont la tout le temps. Je ne vais pas vivre dans ma chambre a coté des mes parents jusqu'à la fin des mes études quand même.
Citation :
Donc moi (le riche) je me retrouve avec 0 euros par mois et mon pote (le pauvre) avec 400 euros... comme quoi des fois je me demande si être pauvre c'est pas mieux.
Euh...tu ES pauvre, hein, ce sont tes parents, les riches.
Sinon, mon père avait un dicton: "C'est celui qui paye qui décide". En l'occurrence, tes parents te proposent une solution piour subvenir à tes besoins: vivre chez eux. tu veux pas, ok, démerdes toi, tu refuses la solution proposée, l'obligation d'assistance ne veut aucunement dire qu'ils doivent te payer un moyer en dehors si tu refuses leur aide.

Citation :
mais je préfère prendre mon indépendance et je pense que c'est dans mon droit quand même.
Si tu es majeur c'est ton droit le plus absolu. Tu as aussi le droit d'en assumer les conséquences. On peut pas être indépendant en demandant du pognon à ses parents. C'est un peu antinomique.
Ok Andromalius, donc dans ta logique mon pote ne devrait pas recevoir de bourse alors, si il prend son indépendance il ne devrait pas prendre du pognon à l'Etat comme moi je n'en prendrais pas à mes parents.
Je ne comprend pas, avec la caf (160€/mois) et tes 10h soit 60€ semaine tu as déjà un début.
Avec tes parents ensuite tu peux leur expliquer que tu bossera pour te payer les études que tu trouve ca normal tout ca..
Et normalement si ils sont pas complètement jeté, il voudront bien t'aider, négocie déja 200€/mois ne soit pas trop gourmand au début.

Mais sinon tu as forcement de l'argent de coté des jobs d'été que tu as fait non ?
Citation :
Publié par AxeLon
Ok Andromalius, donc dans ta logique mon pote ne devrait pas recevoir de bourse alors, si il prend son indépendance il ne devrait pas prendre du pognon à l'Etat comme moi je n'en prendrais pas à mes parents.
Tu as le droit (cf jurisprudence), le problème étant assigner ses parents en justice c'est assez grave, c'est long et évidement couteux. Et puis le temps que tu gagnes le procès tu devras vivre, donc bosser. Dans tous les cas tu es dans l'impasse.

Tu peux cependant percevoir les APL, mais ça ne paye qu'une partie du loyer. L'autre moitie + la bouffe + frais courants il faudra bosser pour les pays. Je t'accorde le fait qu'il est trés difficile de concilier boulot et études.

Enfin je trouve ton choix pas très pragmatique, quand on a la chance de vivre chez des parents aisés dans Paris intra muros pour suivre des études, on ne crache pas dessus.

Citation :
vec la caf (160€/mois)
Je ne pense pas qu'il peut prétendre à cette somme pour un loyer de 250€... Plutot 120 € imo
Citation :
Publié par AxeLon
Olol salauds de pauvres.
Tu peux si tu le désires dissocier ton foyer fiscal de celui de tes parents, cela te donnera le droit aux bourses. Faut juste se bouger un peu.
Et bonne chance dans la vie, mais va falloir que tu te bouges, tout tombe pas tout cuit dans la bouche, même les bourses.
Oui y'a une perche, évitez, merci.
J'ai un peu d'argent de coté mais ça casse pas des briques.

Tout ce que je demande c'est à être à égalité sur le plan des aides extérieures avec mon pote, soit 400 euros par mois. Si tu dis que la Caf me donne 160 euros, dans cas il me faudrait 240 de mes parents. Mais bon j'essayerais de les convaincre.

Et je n'habite pas intra-muros je précise pour Smb. Comme je l'ai dis, ils sont radins donc le terme "aisé" vaut pour eux, moi il me donnent assez peu de sous.
Tu veux être indépendant de tes parents mais qu'ils te paient ton loyer en gros ? C'est pas top niveau indépendance...

[edition] bon j'avai fait un long post mais finalement je me retient, c'etait assez acide... alors je vais résumer: Discutes en avec tes parents, essaie des les convaincre et si ca marche, reste chez eux et sois heureux de ton sort.
Bon... on va formuler autrement.

Je ne veux pas être indépendant, je veux juste changer de domicile ok ?
Et comme je ne peux pas travailler 35heures par semaines il me faut de l'aide pour payer mon loyer durant mes études. Quand mes études seront finis et que j'aurai trouvé un taf à temps plein, alors là je n'aurais plus besoin d'aide.

Et peut-être que vous, vous vous plaisez chez vos parents, mais moi non.
Putain vous comprenez pas que je peux pas inviter une fille chez moi pour une partie de jambes en l'air car y'a mes parents à coté ?? Chez moi y'a aucune intimité.
Tout ce qu'on veut, mon pote et moi, c'est être tranquilles.
En gros tu veux pas être independant, tu veux juste ne pas voir tes parent avec toi pour être tranquile. (edit ah bah voila tu le dis toi même).
Remplie toi meme ta déclaration d'impot, tu ne seras alors plus sous la tutel de tes parents, et ce seront tes revennu (donc zero) qui seront pris en compte pour les bourses et autres aides, tu seras alors un pauvre comme tu le dis, et tu auras le droit à une bourse.

Ou alors, colle un procès à tes parents. Après si jamais tout tes potes te meprisent, que ta famille te lache, et que tu es incapable de débrouiller par toi meme ne t'étonne pas.
Et bah... Tu veux le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière quoi...

Je vois pas - comme disent certains - en quoi tes parents sont étranges... Tu veux rester dans la même zone géographique et te faire nourrir, loger, blanchir par le fric de tes vieux... Et tu considères l'idée du procès comme quelque chose d'envisageable ?

J'avoue que je comprendrais jamais ce type de raisonnement... Si encore tu faisais tes études dans une autre région je sais pas...

Je comprend que l'on puisse avoir envie d'être détaché de ses parents (à moins que cela soit pour faire valoir ta rebellion post-adolescence) mais là ça ressemble plus à un caprice qu'à un besoin... Surtout si en gros on te paye tout je pense que c'est loin de l'independance que tu sembles tant désirer.

J'ai dejà croiser des cas où les parents rejettaient leurs enfants et du coup ceux-ci se retrouvaient dans la m**** à pas pouvoir payer leurs études... Dans ce cas trés conflictuel, le procès pouvait être légitime mais visiblement tu n'a pas ce type de relation avec tes parents...

Essaye de voir et de négocier... Si tu fais un effort de ton coté + la CAF, ça faira peut être moins branleur que vouloir tout te faire payer.
Citation :
Publié par AxeLon
Et peut-être que vous, vous vous plaisez chez vos parents, mais moi non.
Putain vous comprenez pas que je peux pas inviter une fille chez moi pour une partie de jambes en l'air car y'a mes parents à coté ?? Chez moi y'a aucune intimité.
Tout ce qu'on veut, mon pote et moi, c'est être tranquilles.
Ouais clair qu'un appart à 500 euros/mois en région parisienne à 2 tu vas en avoir de l'intimité !

Bon courage en tout cas.
Y'en a qui lisent pas tout ici comme Cyphen, je ne veux pas tout me faire payer, je vais travailler. Je veux juste être a égalité avec mon futur coloc' (je me répète).

Serafel t'inquiète pas, on a trouvé plein d'offres à 500 euros par mois pour des 2 pieces de 35/40 mètres carrés. Et baiser dans une pièce a coté de mon pote ne me dérange pas, par contre à coté de mes parents si (en parlant d'intimité). Mais ce n'est qu'une petite partie du problème (c'etait juste un exemple) et je ne vais pas énumérer tous les problèmes de cohabitation avec mes parents.

Y'en a qui se font des idées sur les gens avec un bout de phrase, cf le post d'en dessous.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés