Chroniques d'Arkenos (mon pseudo sous MTGO) le newbie :
Résumé : Nof le fourbe poste un fil sur MTGO. En le lisant j'ai aussitôt la nostalgie de mes parties il y a 10 ans+ (stoppé à Ice Age). Je me lance, essaye le tutorial et craque presque aussitôt comme une faible moule ludique que je suis.
Après m'être un peu rodé en casual standard, je décide de m'inscrire dans une ligue type ravnica block (1 mois avec 1 paquet de tournoi et 2 boosters scellés à l'inscription, plus 1 booster par semaine en option.)
C'est vrai que le concept est super intéressant : tout le monde sur pied d'égalité, c'est sa propre expérience et intelligence (plus l'inévitable facteur chance) qui fait la difference.
J'ouvre anxieusement mes cartes scellées et découvre ce que le hasard m'a doté. D'habitude j'ai une nette préférence pour les jeux noirs/bleus, mais cette fois je ne suis pas spécialement gâté sur ces couleurs. Je décide de faire un jeu blanc/vert, simple et efficace : des créatures et des enchantements/instants pour les booster.
Dans le genre rigolo, je met une Hunted Lamassu (volant 5/5 blanc qui ne coute que 4 manas, mais qui crée un volant noir 4/4 sous le contrôle de l'adversaire quand il est mis en jeu.) entre autre choses.
Les duels se font en 2 manches gagnantes, avec un chrono total de 45 min par joueur.
1er adversaire : Sympathique joueur qui joue du noir/rouge/vert.
Je perd la 1ere manche après une assez longue partie tendue, ou je fais des bétises de débutant (manaburn).
La 2eme manche est encore plus longue car je joue prudemment (et lui aussi), et surtout je découvre presque toutes les cartes (j'ai repris magic depuis quelques jours). Je finit par remporter la manche, mais j'ai passé beaucoup trop de temps à réfléchir et lire les textes. Je regarde mon chrono : plus que 5 min au compteur !!
3eme manche : je joue paniqué l'oeil sur le chrono. La chance me sourit pourtant avec une très bonne main de départ. Je pose au 2eme tour un watchwolf 3/3 alors que mon adversaire n'a rien. Les secondes s'égrènent, j'essaye de prévoir mes coups à l'avance pendant les tours de mon adversaire... Je prend un net avantage et sent la partie dans la poche, mais aaaarrrrgh. Time's up. Je perd donc mon 1er duel, mais tire une leçon mémorable : Ne plus perdre de temps inutilement.
2eme adversaire : Il joue vert/noir/rouge.
1ere manche : Pas mal de sorts pour chercher des terrains, il obtient très vite sa mana multicolore mais n'a guere de quoi l'exploiter à fond. Son wurm 6/4 et son goblin berzeker 1/1 qui peut empêcher n'importe quelle créature de bloquer font à l'occasion une combo chiante couplé au reste.
Mais je pose rapidement une armada de créatures dont des volants, plus des tokens de saprolings, l'armurier qui donne +0/+1 à tout le monde et quelques enchants. Je l'écrase sous le nombre. Je me sens plus confiant et le moral remonte.
2eme manche : Il a un bien meilleur départ que moi, prend l'avantage et me réduit lentement mais sûrement. Cantonné à un rôle défensif pour limiter la casse, je parviens après une dizaine de tour à immobiliser le front. Seulement je suis à 3 points de vie et lui 18.
Les tours se succèdent tandis qu'on amasse chacun créatures et terrain sans voir de faille décisive dans la défense de l'autre. MAis tandis que la moindre erreur me sera fatale, il peut se permettre quelques fantaisies vu sa marge, mais n'ose pas. Finalement, je lance un assaut général de toutes mes créatures (7 au total), me laissant totalement à découvert, attaque suicide.
Mon adversaire à 6 créatures mais ne décide d'en bloquer que certaines, se laissant de quoi m'anéantir à coup sur lors de sa riposte. C'est sur qu'avec respectivement 18 et 3 points de vie, il prend peu de risque.
Du moins le croyait il ! J'avais 3 instants en main en réserve depuis des tours et des tours. Je joue tout, (des +1/+1 à tout le monde et du +2/+2 trample), et boum ! je le tue en une seule attaque ! J'aurai vraiment voulu voir sa tête à ce moment là
Victoire pour moi. Me voilà avec 3 points dans ce début de tournoi, et une plus grande assurance au fur et à mesure des parties. En tout cas excellente impression : du stress avec le temps chrono, des jeux forcements équilibrés, la possibilité de faire ses duels à son rythme dans la semaine...
Je raconterai la suite...