Frustré par les impossibilités de jouer en limité sans payer plus cher en train qu'en booster et ne trouvant pas de programme gratuit à mon goût, j'ai craqué et ouvert un compte payant sur Magic-Online. Histoire de rentabiliser mes 9,99$ et de maintenir ce fil en vie, je continue sur ma lancée et vous fait profiter de (ou subir, c'est selon) l'expérience.
J'avais déjà testé la version gratuite. Il faut télécharger
un client de 600 Mo, qui va ensuite télécharger pour 150 Mo de mise à jour. Le téléchargement se fait en bonne partie pendant le jeu, le plus important étant téléchargé en premier et les ornements ensuite.
La version gratuite ne contient que le mode "débutant". Celui-ci est assez limité, et n'ouvre en gros l'accès qu'à une salle de jeu, où l'on s'affronte à coup de préconstruits 9e, fournis gratuitement pour l'occasion. C'est sympa, ça fait office de tutorial et on invoque des Hill Giants et des Stone rains sur les pauvres débutants d'en face. Bon au bout d'un moment, on est frustrés par le manque de variété, d'autant qu'on ne peut pas bidouiller les decks ou faire des échanges, et on revient à MWS.
Ou pas.
Cette fois, je suis passé à la caisse. Première embrouille, ma carte de crédit n'est pas reconnue, mon adresse de livraison est belge et la carte française. Heureusement, Wizard accepte les payements via Paypal, je m'y met donc, et je reçois mon login, mon mot de passe, un bon d'achat de 9,99$ et un booster Vangard.
Une adresse de livraison ?
Oui, car on peut demander à Wizard d'échanger ses cartes virtuelles contre des bouts de cartons bien réels, sous certains conditions, assez prohibitives, histoire d'éviter d'envoyer à l'autre bout du monde le moindre elfe de llanowar dont un joueur aurait besoin pour sa prochaine partie entre amis.
Pour demander un tel échange, il faut réunir un exemplaire de chaque carte d'une édition. Autant dire que ça risque de ne jamais m'arriver, donc je vais considérer les cartes virtuelles comme bloquées là-bas et ne pas tirer de plan sur la comète.
Un bon d'achat de 9,99$ ?
Oui, parce qu'on commence à poil. Or à Magic, pour jouer, il faut des cartes. Et pour cela, il faut en acheter, soit à d'autres joueurs, soit au dealer officiel de paquets scellés. Vu qu'on a payé la même chose pour créer son compte, on est "remboursé", en réalité Wizard s'assure juste que chaque joueur ne dépensera pas moins. Comme j'étais venu pour faire un draft, je passe à la boutique officielle et achète un booster virtuel Ravnica, un Guildpact, un Dissession, et deux tickets.
Les tickets ont une valeur de 1$ et servent à deux choses : de monnaie d'échange entre joueurs, et de droits d'inscriptions aux différents évènements organisés par Wizard. Ces droits s'élèvent entre 2 et 6 tickets selon le type de tournoi.
Première mauvaise surprise : Magic, c'est cher, même en ligne. On a beau profiter de l'euro plus fort que du dollar, mes 10$ ne suffisent pas pour mes amplettes et je dois relancer Paypal pour payer le complément. Je gromelle, mais j'ai envie de jouer, alors tant pis.
Muni de ce matériel, je consulte les tournois prévus. Et là, première bonne surprise :
y'en a un paquet. Et pour tous les goûts.
Seconde bonne surprise : en plus de ces tournois officiels d'envergure (entre 24 et 256 joueurs), il existe de nombreux mini-tournois de 8 joueurs, ouverts à toute heure du jour et de la nuit. Le principe est simple : on se pointe au guichet correspondant au tournoi que l'on veut pratiquer, on s'assoit à la table qu'on nous indique, et dès qu'on est huit, on commence. Je demande à un organisateur le temps d'attente moyen : 3 minutes. Le temps de faire

, le draft commence.
L'interface est bien faite, on visualise la table, le sens de rotation des cartes, et même les boosters posés devant soi. Et bien sûr, le plus important, les cartes à choisir et celles déjà sélectionnées. En une demi-heure, c'est plié, on a nos 45 cartes, et on passe à une seconde interface de construction de deck. L'écran est séparé en deux, en haut le pool de cartes, en bas les cartes qu'on joue, on a un bouton pour valider et un autre qui affiche les statistiques de son choix : courbe de mana, coûts en colorés, proportion de créatures, etc.
C'est le moment du premier duel, en deux manches gagnantes. L'interface est la même que celle de la salle pour débutant, on n'est pas perdu, et le plaisir de jeu est là. Maintenant, deux remarques : on a intérêt à bien configurer l'affichage, parce que sinon c'est plus moche que MWS et des cartes Magic pixelisées, c'est pas beau à voir. Une fois les différentes résolutions configurées, ça redevient beau, mais n'espérez pas avoir des zooms grands formats sur les cartes...
Ensuite, c'est nettement moins souple : les règles appliquées sont les règles officielles de tournoi les plus strictes (n'espérez pas revenir sur un oubli, un terrain mal engagé, etc.), et le programme ne va pas vous laisser poser vos cartes où vous voulez, les agiter dans tous les sens. Le bon coté, c'est que tout ce qu'il est possible d'automatiser est fait. Si vous jouez un sort qui dégage tous les terrains, ils se dégagent. Les dégâts de combat sont calculés automatiquement. Les forces et endurances misent à jour. La pioche, défausse et tous les mécanismes du jeu, même les plus étranges, sont automatiques. Bref, chaque carte a été codée.
Une fois avoir perdu 2-1, viens la seconde mauvaise surprise : ces petits tournois improvisés se font en élimination directe. Voilà, une heure et demi après le début, c'est déjà fini pour moi. Je suis extrêmement frustré. L'heureux veinard qui m'a battu repartira avec 2 boosters minimum, le tournoi que j'ai choisi récompensant les 4 joueurs passant la première ronde. Moi, je repars avec ce que j'ai drafté...
Bon, il est temps de passer aux autres aspects du jeu. Le construit, on va oublier : avec mes cartes, je vais tenir 3 tours. Le limité, j'ai donné, merci, j'ai dépensé mon budget Magic du mois en une heure.
Allons faire un tour du coté du booster vanguard qu'on m'a donné.
Je l'ouvre, je trouve une centaine de terrains de base pour m'aider à commencer le construit et surtout 5 avatars vanguards. Ces avatars sont destiné à autre type de jeu...
Ils fournissent au joueurs des capacités emblétiques de leur personnage, au moins dans l'esprit sinon dans les règles. J'ai un roi des gobelins, un sorcier sybarite, un ange de serra, un ernham djinn, un nécrataal. Si je décide de prendre le roi des gobelins comme avatar, toutes mes créatures attaquantes gagneront +1/+0. Si je prend le sorcier sybarite, je peux regarder la carte du dessus de ma bibliothèque lors de mon entretien et décider de la retirer de la partie. Si je prend l'ange de serra, je gagnerais 2 points de vie par sort joué, etc.
Le choix se fait avant le début de la partie, et l'adversaire a lui aussi un tel avatar. Il y en a plusieurs dizaines de différents, et chacun se gagne selon des règles propres, par exemple en participant en ligne à des prerelease.
Je porte mon choix sur un avatar que je n'ai pas encore, mais qui me fait de l'œil :
Momir Vig, visionnaire Simic. Sa capacité est simple et très intéressante : une fois par tour, et à un moment où je peux jouer un rituel, je peux payer X manas et défenser une carte, et Momir Vig les transforme pour moi en une créature ayant le même coût total de mana, choisie aléatoirement parmis toutes celles jamais imprimées. Pour 5 manas, je peux donc avoir une reine des slivoïdes ou une Agente aux masques...
J'échange quelques cartes contre cet avatar, et s'ouvre à moi la possibilité de jouer sans payer un centime de plus toutes les créatures de Magic. Je découvre même qu'il existe un format, Momir Vig BASIC, qui impose à tous les participants de ne jouer que cet avatar et 60 terrains de base.
Et il se révèle bien plus riche et moins aléatoire qu'on pourrait y croire...
En premier lieu, le nombre de type de terrains de base à jouer n'est pas trivial. Plus on joue de type de terrains de base, plus on est vulnérable à des traversées des terrains. Moins on en joue, plus on se ferme des possibilités d'utiliser des capacités activées. Trouver un juste milieu et se définir ses couleurs demande des choix personnels.
Ensuite, se pose la question de quand commencer à activer sa capacité. Vu qu'elle demande de se défausser d'une carte, c'est un terrain de moins qui touchera la table. si l'on commence à invoquer des créatures au tour un en ayant commencé à jouer, on aura une main vide avec 6 terrains sur table. Si on commence à les invoquer au tour 5 en ayant commencé à piocher, on aura une main vide avec 11 terrains sur table. Forcément,
colosse de sombracier contre
dragon shivan, c'est pas très équitable. Mais ouvrir son flanc 5 tours, c'est délicat...
Puis viens la question des capacités activées. Les utiliser, c'est ralentir son développement. Certes, donner
+2/+2 à toutes ses créatures, c'est bien, mais on pose alors des
guérisseurs sanctifs quand l'autre joue des
hiérarches loxodons...
Ne pas les utiliser, c'est sous-utiliser les créatures qu'on reçoit.
Ensuite, tous les coûts convertis de mana ne se valent pas. Le 5 et le 7 sont connus pour contenir beaucoup de cartes qui nuisent à leur propriétaire. Le 6 et le 8 contiennent des cartes plus puissantes en moyenne que le 9 et le 10. Et surtout, plus on monte, et moins il y a de créatures... et donc plus de chances d'avoir celle que l'on désire.
Bref, le format n'est pas du tout ce qu'il paraît être à première vue : on n'invoque pas des gros thons aléatoires sans réfléchir et en se basant sur la chance. Oui, celle-ci est présente, mais la réfléxion prédomine, surtout en multijoueur où des combos idiotes apparaîssent à tous les tours : j'ai joué une partie où un
imagecrafter décimait la table, aidé par l'
Horobi d'un de ses adversaires désespérés.
Le multijoueur ?
Oui, parce que Magic Online gère non seulement les tournois et les duels, mais aussi le 2HG, le 3HG, le free for all de 3 à 6, l'attaque à gauche, l'empereur, le jeu par équipes, etc.
Bon, la partie d'écran allouée à chaque joueur n'est pas bien grande, mais une fois réglé l'affichage, ça reste tout à fait lisible.
Bref, depuis trois jours je joue comme un fou en Momir Basic, si possible en multi, je ne regrette pas mes euros et j'ai tout à fait ce que je recherche à magic : de la réfléxion, du hasard et des imprévus, des situations loufoques, le coté pochette surprise qui fait palpiter le cœur quand on attend que notre créature apparaisse...
Ah, et de la convivialité.
Globalement, mes adversaires parlent, commentent le jeu, et d'autant plus en multijoueurs. Ils sont agréables, sympathiques, les alliés ne s'énervent pas quand on fait une bourde, donnent des conseils, établissent des stratégies communes... certes, j'ai déjà eu deux ou trois muets, mais ça reste l'exception au lieu de la règle de MWS.
Une seule partie a été interrompue par un départ volontaire, tout le monde joue jusqu'au bout même les parties perdues d'avance, ou alors concède proprement, en félicitant l'adversaire.
Si quelqu'un est déconnecté, il a trois minutes pour revenir et reprendre la partie comme si de rien n'était.
Si l'on désire, on peut ajourner la partie, et la reprendre ensemble, plus tard.
Ah, et on peut observer les parties ayant lieu, en observateur, librement. On peut même revoir les parties qui se sont déroulées, qu'on y ait participé ou non.
J'ai aussi eu affaire au support technique. A tout heure du jour et de la nuit, il y a quelqu'un, et en nombre suffisant pour répondre aux questions dans les 2 secondes. Le support offline répond en moins de 24h.
Dernier point noir : les échanges. Il n'y a pas de moteur de recherche, et on doit du coup se taper un par un les vendeurs pour trouver ce qu'on cherche, et comparer les prix relève de l'impossible. Très frustrant pour un produit en ligne...
Du coup, moi qui pensait acheter à l'unité de quoi constituer un deck budget, je vais en rester à Momir.