[Archives] Magic Online - Fil unique de la Croisée des Mondes

Fil fermé
Partager Rechercher
Peut le sujet a été posté, m'enfin je me permet d'en faire un. Je viens de retrouver Magic Online sur le net, bon qui demande pas mal de sous pour arriver à un bon niveau de jeux apparament, mais je retrouve des émotions oubliés depuis 10 ans : RHHHHHA POURQUOI IL ME MANQUE 1 DE MANA §§§.

Je me demande si il y a des joueurs de jol, je croise très peu de français a vrais dire, d'ailleur une si une guilde passe par ce message, vous savez ou me trouver, pas très loin de MP.

Mais je doit avouer que stratégiquement ce jeux m'interesse pas mal, puis c'est rapide, on a 20 minutes on peut s'en faire un petite partie, pas comme beaucoup de jeux sur le net.

Bref tant de questions ...
Mes premières impressions, publiées à l'origine sur un autre forum :

Depuis, j'ai pu participer à deux Premier Events et m'essayer au construit casual.

Citation :
Frustré par les impossibilités de jouer en limité sans payer plus cher en train qu'en booster et ne trouvant pas de programme gratuit à mon goût, j'ai craqué et ouvert un compte payant sur Magic-Online. Histoire de rentabiliser mes 9,99$ et de maintenir ce fil en vie, je continue sur ma lancée et vous fait profiter de (ou subir, c'est selon) l'expérience.

J'avais déjà testé la version gratuite. Il faut télécharger un client de 600 Mo, qui va ensuite télécharger pour 150 Mo de mise à jour. Le téléchargement se fait en bonne partie pendant le jeu, le plus important étant téléchargé en premier et les ornements ensuite.
La version gratuite ne contient que le mode "débutant". Celui-ci est assez limité, et n'ouvre en gros l'accès qu'à une salle de jeu, où l'on s'affronte à coup de préconstruits 9e, fournis gratuitement pour l'occasion. C'est sympa, ça fait office de tutorial et on invoque des Hill Giants et des Stone rains sur les pauvres débutants d'en face. Bon au bout d'un moment, on est frustrés par le manque de variété, d'autant qu'on ne peut pas bidouiller les decks ou faire des échanges, et on revient à MWS.

Ou pas.

Cette fois, je suis passé à la caisse. Première embrouille, ma carte de crédit n'est pas reconnue, mon adresse de livraison est belge et la carte française. Heureusement, Wizard accepte les payements via Paypal, je m'y met donc, et je reçois mon login, mon mot de passe, un bon d'achat de 9,99$ et un booster Vangard.

Une adresse de livraison ?

Oui, car on peut demander à Wizard d'échanger ses cartes virtuelles contre des bouts de cartons bien réels, sous certains conditions, assez prohibitives, histoire d'éviter d'envoyer à l'autre bout du monde le moindre elfe de llanowar dont un joueur aurait besoin pour sa prochaine partie entre amis.
Pour demander un tel échange, il faut réunir un exemplaire de chaque carte d'une édition. Autant dire que ça risque de ne jamais m'arriver, donc je vais considérer les cartes virtuelles comme bloquées là-bas et ne pas tirer de plan sur la comète.

Un bon d'achat de 9,99$ ?

Oui, parce qu'on commence à poil. Or à Magic, pour jouer, il faut des cartes. Et pour cela, il faut en acheter, soit à d'autres joueurs, soit au dealer officiel de paquets scellés. Vu qu'on a payé la même chose pour créer son compte, on est "remboursé", en réalité Wizard s'assure juste que chaque joueur ne dépensera pas moins. Comme j'étais venu pour faire un draft, je passe à la boutique officielle et achète un booster virtuel Ravnica, un Guildpact, un Dissession, et deux tickets.

Les tickets ont une valeur de 1$ et servent à deux choses : de monnaie d'échange entre joueurs, et de droits d'inscriptions aux différents évènements organisés par Wizard. Ces droits s'élèvent entre 2 et 6 tickets selon le type de tournoi.

Première mauvaise surprise : Magic, c'est cher, même en ligne. On a beau profiter de l'euro plus fort que du dollar, mes 10$ ne suffisent pas pour mes amplettes et je dois relancer Paypal pour payer le complément. Je gromelle, mais j'ai envie de jouer, alors tant pis.

Muni de ce matériel, je consulte les tournois prévus. Et là, première bonne surprise : y'en a un paquet. Et pour tous les goûts.
Seconde bonne surprise : en plus de ces tournois officiels d'envergure (entre 24 et 256 joueurs), il existe de nombreux mini-tournois de 8 joueurs, ouverts à toute heure du jour et de la nuit. Le principe est simple : on se pointe au guichet correspondant au tournoi que l'on veut pratiquer, on s'assoit à la table qu'on nous indique, et dès qu'on est huit, on commence. Je demande à un organisateur le temps d'attente moyen : 3 minutes. Le temps de faire , le draft commence.

L'interface est bien faite, on visualise la table, le sens de rotation des cartes, et même les boosters posés devant soi. Et bien sûr, le plus important, les cartes à choisir et celles déjà sélectionnées. En une demi-heure, c'est plié, on a nos 45 cartes, et on passe à une seconde interface de construction de deck. L'écran est séparé en deux, en haut le pool de cartes, en bas les cartes qu'on joue, on a un bouton pour valider et un autre qui affiche les statistiques de son choix : courbe de mana, coûts en colorés, proportion de créatures, etc.

C'est le moment du premier duel, en deux manches gagnantes. L'interface est la même que celle de la salle pour débutant, on n'est pas perdu, et le plaisir de jeu est là. Maintenant, deux remarques : on a intérêt à bien configurer l'affichage, parce que sinon c'est plus moche que MWS et des cartes Magic pixelisées, c'est pas beau à voir. Une fois les différentes résolutions configurées, ça redevient beau, mais n'espérez pas avoir des zooms grands formats sur les cartes...
Ensuite, c'est nettement moins souple : les règles appliquées sont les règles officielles de tournoi les plus strictes (n'espérez pas revenir sur un oubli, un terrain mal engagé, etc.), et le programme ne va pas vous laisser poser vos cartes où vous voulez, les agiter dans tous les sens. Le bon coté, c'est que tout ce qu'il est possible d'automatiser est fait. Si vous jouez un sort qui dégage tous les terrains, ils se dégagent. Les dégâts de combat sont calculés automatiquement. Les forces et endurances misent à jour. La pioche, défausse et tous les mécanismes du jeu, même les plus étranges, sont automatiques. Bref, chaque carte a été codée.

Une fois avoir perdu 2-1, viens la seconde mauvaise surprise : ces petits tournois improvisés se font en élimination directe. Voilà, une heure et demi après le début, c'est déjà fini pour moi. Je suis extrêmement frustré. L'heureux veinard qui m'a battu repartira avec 2 boosters minimum, le tournoi que j'ai choisi récompensant les 4 joueurs passant la première ronde. Moi, je repars avec ce que j'ai drafté...

Bon, il est temps de passer aux autres aspects du jeu. Le construit, on va oublier : avec mes cartes, je vais tenir 3 tours. Le limité, j'ai donné, merci, j'ai dépensé mon budget Magic du mois en une heure.
Allons faire un tour du coté du booster vanguard qu'on m'a donné.

Je l'ouvre, je trouve une centaine de terrains de base pour m'aider à commencer le construit et surtout 5 avatars vanguards. Ces avatars sont destiné à autre type de jeu...

Ils fournissent au joueurs des capacités emblétiques de leur personnage, au moins dans l'esprit sinon dans les règles. J'ai un roi des gobelins, un sorcier sybarite, un ange de serra, un ernham djinn, un nécrataal. Si je décide de prendre le roi des gobelins comme avatar, toutes mes créatures attaquantes gagneront +1/+0. Si je prend le sorcier sybarite, je peux regarder la carte du dessus de ma bibliothèque lors de mon entretien et décider de la retirer de la partie. Si je prend l'ange de serra, je gagnerais 2 points de vie par sort joué, etc.
Le choix se fait avant le début de la partie, et l'adversaire a lui aussi un tel avatar. Il y en a plusieurs dizaines de différents, et chacun se gagne selon des règles propres, par exemple en participant en ligne à des prerelease.

Je porte mon choix sur un avatar que je n'ai pas encore, mais qui me fait de l'œil : Momir Vig, visionnaire Simic. Sa capacité est simple et très intéressante : une fois par tour, et à un moment où je peux jouer un rituel, je peux payer X manas et défenser une carte, et Momir Vig les transforme pour moi en une créature ayant le même coût total de mana, choisie aléatoirement parmis toutes celles jamais imprimées. Pour 5 manas, je peux donc avoir une reine des slivoïdes ou une Agente aux masques...

J'échange quelques cartes contre cet avatar, et s'ouvre à moi la possibilité de jouer sans payer un centime de plus toutes les créatures de Magic. Je découvre même qu'il existe un format, Momir Vig BASIC, qui impose à tous les participants de ne jouer que cet avatar et 60 terrains de base.

Et il se révèle bien plus riche et moins aléatoire qu'on pourrait y croire...

En premier lieu, le nombre de type de terrains de base à jouer n'est pas trivial. Plus on joue de type de terrains de base, plus on est vulnérable à des traversées des terrains. Moins on en joue, plus on se ferme des possibilités d'utiliser des capacités activées. Trouver un juste milieu et se définir ses couleurs demande des choix personnels.

Ensuite, se pose la question de quand commencer à activer sa capacité. Vu qu'elle demande de se défausser d'une carte, c'est un terrain de moins qui touchera la table. si l'on commence à invoquer des créatures au tour un en ayant commencé à jouer, on aura une main vide avec 6 terrains sur table. Si on commence à les invoquer au tour 5 en ayant commencé à piocher, on aura une main vide avec 11 terrains sur table. Forcément, colosse de sombracier contre dragon shivan, c'est pas très équitable. Mais ouvrir son flanc 5 tours, c'est délicat...

Puis viens la question des capacités activées. Les utiliser, c'est ralentir son développement. Certes, donner +2/+2 à toutes ses créatures, c'est bien, mais on pose alors des guérisseurs sanctifs quand l'autre joue des hiérarches loxodons...
Ne pas les utiliser, c'est sous-utiliser les créatures qu'on reçoit.

Ensuite, tous les coûts convertis de mana ne se valent pas. Le 5 et le 7 sont connus pour contenir beaucoup de cartes qui nuisent à leur propriétaire. Le 6 et le 8 contiennent des cartes plus puissantes en moyenne que le 9 et le 10. Et surtout, plus on monte, et moins il y a de créatures... et donc plus de chances d'avoir celle que l'on désire.

Bref, le format n'est pas du tout ce qu'il paraît être à première vue : on n'invoque pas des gros thons aléatoires sans réfléchir et en se basant sur la chance. Oui, celle-ci est présente, mais la réfléxion prédomine, surtout en multijoueur où des combos idiotes apparaîssent à tous les tours : j'ai joué une partie où un imagecrafter décimait la table, aidé par l'Horobi d'un de ses adversaires désespérés.

Le multijoueur ?
Oui, parce que Magic Online gère non seulement les tournois et les duels, mais aussi le 2HG, le 3HG, le free for all de 3 à 6, l'attaque à gauche, l'empereur, le jeu par équipes, etc.
Bon, la partie d'écran allouée à chaque joueur n'est pas bien grande, mais une fois réglé l'affichage, ça reste tout à fait lisible.

Bref, depuis trois jours je joue comme un fou en Momir Basic, si possible en multi, je ne regrette pas mes euros et j'ai tout à fait ce que je recherche à magic : de la réfléxion, du hasard et des imprévus, des situations loufoques, le coté pochette surprise qui fait palpiter le cœur quand on attend que notre créature apparaisse...
Ah, et de la convivialité.

Globalement, mes adversaires parlent, commentent le jeu, et d'autant plus en multijoueurs. Ils sont agréables, sympathiques, les alliés ne s'énervent pas quand on fait une bourde, donnent des conseils, établissent des stratégies communes... certes, j'ai déjà eu deux ou trois muets, mais ça reste l'exception au lieu de la règle de MWS.
Une seule partie a été interrompue par un départ volontaire, tout le monde joue jusqu'au bout même les parties perdues d'avance, ou alors concède proprement, en félicitant l'adversaire.
Si quelqu'un est déconnecté, il a trois minutes pour revenir et reprendre la partie comme si de rien n'était.
Si l'on désire, on peut ajourner la partie, et la reprendre ensemble, plus tard.

Ah, et on peut observer les parties ayant lieu, en observateur, librement. On peut même revoir les parties qui se sont déroulées, qu'on y ait participé ou non.

J'ai aussi eu affaire au support technique. A tout heure du jour et de la nuit, il y a quelqu'un, et en nombre suffisant pour répondre aux questions dans les 2 secondes. Le support offline répond en moins de 24h.

Dernier point noir : les échanges. Il n'y a pas de moteur de recherche, et on doit du coup se taper un par un les vendeurs pour trouver ce qu'on cherche, et comparer les prix relève de l'impossible. Très frustrant pour un produit en ligne...
Du coup, moi qui pensait acheter à l'unité de quoi constituer un deck budget, je vais en rester à Momir.
Bonjour,

Tout d'abord, est-ce qu'il faut payer plus que les 9.99 du départ pour ne participer qu'à des drafts?
Il y'a t'il un moyen de participer à des tournois de ce type gratuitement, mais, par exemple, sans remporter de cartes en cas de victoires ni rien?

Et est-ce qu'on peut tenter l'expérience même si on a presque plus touché au jeu depuis Odyssée, ou y'a trop de nouvelles règles ?

Et aussi, j'ai acheté dans le passé Magic : The Gathering : Battlegrounds, et j'ai été assez déçu, un beau jeu mais qui ressemble plus à Tomb Raider qu'à autre chose. Est-ce que celui-ci est réellement fidèle au jeu de base ( càd un jeu de cartes, tour par tour ) ?

Merci d'avance

Edit: L'invocation des créatures est "fictive", comme dans The Apprentice, où on a réellement accès à une bibliothèque de créatures, et leurs descriptions sont visibles de tous et donc non-altérables par des joueurs un peu mytho? ( genre le mec qui paie 1 mana sa 4/4 en expliquant que "sisi, ça existe, c'est juste une carte pas trés connue..." )

J'ai lu ta description Nof, ça a l'air vraiment sympa en tout cas !
Si tu veux participer à des drafts, tu dois obligatoirement acheter au minimum les paquets que tu comptes ouvrir. Après, tu as le choix entre les drafts "amicaux" et ceux de tournoi, ces derniers coûtent 2 tickets de plus et ouvrent l'accès à des lots. Presque personne ne pratique des drafts amicaux : vu la faible différence de prix, autant participer à ceux de tournoi.

Chaque mot clef est surligné et, lorsque l'on passe la souris dessus, le texte des règles apparaît dans une fenêtre. Du coup, il est facile de s'y retrouver, mais je te conseille quand même de commencer par te familiariser aux cartes dans les salles d'entraînement et de joueurs occasionnel, les tournois étant joués en temps limité et tu risques d'être débordé si tu dois relire chaque carte trois fois. Il est aussi possible d'accéder à toutes les cartes via le logiciel pour les lire et comprendre tranquillement à tête reposée, et de lire chaque capacité en détail.

C'est une copie exacte du jeu de cartes original, il est difficile de faire plus conforme au vrai.

La base de données des cartes est stockée sur les serveurs, il n'est pas plus possible de modifier ses cartes qu'il n'est possible de modifier son perso sur un JDRMM.

Le plus simple reste de tester toi même via la version d'essai, ça te permettra déjà de voir si tu accroches ou non.
Citation :
Publié par Mich / Gatzu
Je me demande si il y a des joueurs de jol, je croise très peu de français a vrais dire, d'ailleur une si une guilde passe par ce message, vous savez ou me trouver, pas très loin de MP.
J'y joue, mais je refuse catégoriquement de faire partie d'une guilde.
Pour moi Magic est un jeu de duelistes et même dans le cadre des modes de jeux en équipe, les teams de guilde sont bien trop avantagées par rapport aux autres teams, ce qui enlève tout le challenge.

Dès lors, quel avantage à avoir une guilde?
Si c'est pour ce faire des potes, y'a pas besoin de ça: la friend list est votre amie

Citation :
Publié par Tayaleah
Tout d'abord, est-ce qu'il faut payer plus que les 9.99 du départ pour ne participer qu'à des drafts?
Il y'a t'il un moyen de participer à des tournois de ce type gratuitement, mais, par exemple, sans remporter de cartes en cas de victoires ni rien?
Les seuls drafts gratuits sont les rares qui se déroulent lors d'un update majeur du client (on peut considérer cela comme une béta) et on ne garde rien du draft.
Accessoirement, il peut arrive (encore plus rarement) que si on a très activement participé à la béta, on recoive un booster cadeau.

Globalement, jouer en tournoi, que ce soit draft ou autre chose, coûte cher.
Le mieux quand on a pas d'argent, c'est de faire un budget deck et de faire des parties en multiplayer hors-tournoi en évitant les parties style "OH" (OH étant l'abréviation pour "Only Hell", une guilde de joueur qui ont beaucoup de tunes et surtout adorent les stratégies qui empêchent les autres de jouer... pour un casual, c'est la garantie de rester une demie-heure à la table de jeu avec pour seul droit de se faire cogner dessus sans possibilité de réponse)

Les budgets deck, ceci dit, faut avoir un bon sens stratégique pour en faire qui marchent... (Mon record est un deck à 7 euros qui a massacré 95% de ses adversaires hors-tournoi)

Citation :
Et est-ce qu'on peut tenter l'expérience même si on a presque plus touché au jeu depuis Odyssée, ou y'a trop de nouvelles règles ?
Beaucoup de nouvelles règles, mais rien d'insurmontable pour un joueur de Magic (on est tous habitués à ingurgiter des règles, n'est-ce pas? )
Surtout que, comme l'a dit Nof, l'interface permet de voir les définition des termes-clefs (genre si tu mets ton curseur sur le mot "iniative", le jeu t'explique ce qu'est l'initiative)
Ca fait chére quand même pour des bouts de cartons virtuelles
Comparativement parlant, c'est moins cher que des bonshommes virtuels de MMOG si tu sais gérer un peu... et c'est plus varié et plus stratégique.

Et puis au final, c'est surtout du fun que tu achètes, pas des cartes.
Dire que ça fait cher pour des bouts de cartons virtuels, c'est comme dire que le cinéma c'est ça fait cher pour quelques ondes lumineuses et sonores...
CA a bien changer magic quand même :x Quand j'ai commencé avec les bouts de cartons c'était la 1er-2eme-3eme et 4eme editions (avec d'autre genre Fallen empire et Ice Age) et je trouvais CA plutôt pas mal malgré qu'avoir un Mox ou un Mirror universe original (cette version et pas une autre) étais plutôt difficile. Mais faisant partie d'une association de joueur on s'éclater bien en tournoi. Maintenant je trouve qu'il y'a trop de chose, trop de carte interdite (voir même édition interdite) et trop de nouvelle règles.

Vraiment dommage a mon goût mais visiblement d'autre s'éclate et tant mieux pour eux
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai comme l'impression que tu ne parles pas de Magic Online. Et même au niveau du Magic carton, les éditions interdites en tournoi, j'ai du mal à voir de quoi tu parles, vu que tu n'as pas l'air d'avoir connu Unglued et Unhinged.
Unglued et Unhinged vi ca me dis rien. Pour prendre un exemple de carte interdite, dans les tournois locaux ou proche de chez moi il etais interdit (vers ma fin de jeu, quand j'ai presque arreter) d'utiliser des cartes comme Black lotus ou Mox car trop puissante. Au passage vi je parle de magic the gathering le jeu de carte et pas magic online.

ps : apres avoir regarder sur le net, non je n'ai jamais jouer avec Unglued mais seulement avec : Chronicles, Ere Glaciaire, 4ème Édition, Fallen Empires, The Dark, Legends, Antiquities, 3ème Édition, Arabian Nights, Unlimited, Beta et Alpha. Apres le reste connais pas
Disons que c'est des cartes loufoque et souvent abusé (coûte un et demi mana pour jouer avec des capa pas réglementaire )
Citation :
apres avoir regarder sur le net, non je n'ai jamais jouer avec Unglued mais seulement avec : Chronicles, Ere Glaciaire, 4ème Édition, Fallen Empires, The Dark, Legends, Antiquities, 3ème Édition, Arabian Nights, Unlimited, Beta et Alpha. Apres le reste connais pas
Raaah idem, que de bons souvenirs (et de thunes claquées il faut l'avouer aussi )

Je me rappelle je jouais en face de l'Oeuf Cube pour les connaisseurs, un petit bar qui était quotidiennement squatté par des joueurs et le patron nous harcelait tous les 1/4 d'heure pour consommer
En même temps, les cartes interdites sont très peu nombreuses et reconnues par tous comme abusées.
Tu n'as pas vu l'époque "Academie Tolarienne", mais si tu l'avais vue, tu aurais compris pourquoi on ne peut parfois pas laisser des cartes en circulation dans les parties si on ne veut pas complètement tuer l'avenir du jeu.

Les "Mox" / "Black lotus" / "Mirror universe" ne manquent guère qu'à ceux qui avaient les moyens de se les payer (pas beaucoup).
Les autres se contentent parfaitement bien des cartes plus équilibrées que Wizards a fait par la suite pour les remplacer ("Chrome Mox" / "Lotus Petal" / "Reverse the sands")

Pour les joueurs qui ont de la thune, ils peuvent toujours jouer en Type 1, qui, comme le fait remarquer Nof, n'interdit pas la plupart de ces cartes... (mais qui du coup est assez déserté par les joueurs, ce qui montre un peu l'opinion générale à ce propos)
Citation :
Ceci dit, ça n'a aucun rapport avec le sujet du fil.
Exact, essayez de rester dans le sujet initial, soit Magic Online et pas Magic.

Les posts portant sur Magic n'ont rien à voir sur la Croisée (vous pouvez faire un post sur le Salon par contre, je pense que c'est l'endroit le plus adapté).
Citation :
Nydaunvan, les tournois homologués DCI respectent tous les limitations officielles, et, en T1, les cartes que tu cites n'y sont pas interdites mais restreintes.
Ceci dit, ça n'a aucun rapport avec le sujet du fil.
Je suppose que tu as vérifier très rapidement ce que j'ai dis au vu de ta réponse, ce qui ne m'étonne pas, même si j'ai dis nul pars que je faisais des tournois homologués... mais bon qu'importe c'était simplement un retour nostalgique sur une jeunesse qui m'aura coûté des sous. Voila débat clos pour ma pars.
J'adore le limité (drafts, scellés), en revanche je suis une bille complète en construit (j'me souviens encore des bourdes de débutant quand je jouais un Ravager Affinity au GP de Lille, genre oublier de sacrifier un artefact qui vient de se prendre un Naturalize pour mettre un marqueur sur le Ravager )

Bref qu'est ce qui coute le moins cher, le limité IRL avec possibilité de tester ses decks à la con avec des potes (genre noir vert avec que des cartes avec dredge ) ou bien le limité MtGO avec peu de chances de voir irl ses cartes ?
Ca dépend très fort à combien tu peux avoir tes boosters réels... Que tu les achètes à l'unité chez un détaillant qui les revend cher ou que tu les achètes par lots de 12 boîtes sur l'internet, c'est pas le même prix.

En ligne, le scellé (1 paquet de tournoi Ravnica, 1 booster Le Pacte des Guildes, 1 booster Dissenssion) me coûte 20,27€ TTC. Pour un draft avec 3 boosters, ça me coûte dans les 12€ TTC.

Personellement, si j'avais la possibilité de faire du limité plus ou moins quand je veux, je me passerais de MTGO, ne serait-ce que pour avoir les cartes en vrai, et puis parce que l'ambiance en ligne et la qualité du produit ne sont pas les mêmes (MTGO ets très bien, mais on ressent vite certaines limitations). Mais je n'ai pas cette possibilité sans dépenser une fortune en train, alors soit je fais ceinture, soit je joue en ligne.
Les cartes virtuelles se revendent tout aussi bien que les cartes réelles, alors personnellement je m'en passe très bien.

Techniquement parlant, je ne crois pas qu'il y ait une différence notable entre jouer en limité online et jouer en limité IRL.
La différence est plutôt du genre: IRL c'est plus ergonomique, Online c'est plus facilement accessible (pas besoin de se déplacer pour trouver des adversaires)
Difficile de s'investir dans ce jeux après avoir participé à la beta. A cette époque les boosters étaient gratuit et l'orgie totale. Jouer aujourd'hui en payant effectivement les cartes virtuelles... ce serait comme courir un 100m avec une jambe de bois.

Il faut admettre que le jeux est très ergonomique, les règles sont bien implémentées et la partie est facile à suivre. Il y a du rythme pour autant que les joueurs soient rodés avec la mécanique. De plus les joueurs sont toujours disponible online, alors que là, avec la boîte à chaussure, j'aurais du mal à jouer une partie empereur.

Le prix des cartes réelles magic était déjà élevé. Mais là...garder le même prix pour des carte virtuelles...non, merci. Mais je me suis demandé si une version avec abonnement ne serait pas plus attrayante pour les nouveaux joueurs. On pourrait offrir des boosters comme lors de la beta mais remettre les compteurs à zéro tous les x mois ou semaines pour éviter l'inflation, avec quelques cartes que l'on pourrait conserver ou quelque chose. Bref, il y a plein de possibilité.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés