[Archives] Magic Online - Fil unique de la Croisée des Mondes

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Mince Nof vieux brigand, ton fil me redonne envie de jouer à Magic. J'ai arreté avec Ice Age (ça fait un bail donc), repris très brièvement lors de la sortie de Kamigawa (juste un starter et quelques boosters)... J'adore ce jeu, mais il est difficile de ne pas tomber dans le vice de la consommation, et j'ai très peu de gens autour de moi intéressés pour y jouer (ou alors je dois leur fournir les cartes).

Cette version Online offre visiblement un confort et une varieté de modes de jeux très alléchant. Reste un loisir assez onéreux lorsqu'il n'est pas exclusif (abonnement MMO + livres JdR etc... Ca me fait déjà un budget.) Va falloir se surveiller et planquer la carte bleu.

Pour le prix des cartes virtuelles vs. cartonnée : Les cartes "réelles" ont un coût de fabrication, de conditionnement, de stockage et de transport qui, à mon avis, est supérieur au coût des serveurs et leur maintenance. Je doute qu'un booster virtuel ai un prix de revient équivalent à celui du même booster réel.

Maintenant WOTC n'a aucune raison de proposer des cartes virtuelles moins chère. D'une part, cela pourrait nuire au marché des cartes réelles, et d'autre part... Et bien le prix est calculé sur ce que les joueurs sont prêt à payer ("le juste prix" ).
Ce que dit Moonheart est juste, dans le sens qu'évidemment le coût des matières brutes n'est qu'un facteur (souvent mineur) dans le calcul du prix de vente, et que la conception même de la carte (du R&D à l'artiste, en passant par le service qualité etc...) à un prix.
Mais les cartes virtuelles coutent quand même moins cher que les réelles (c'est mon avis), mais ils n'ont pas de raisons de les proposer moins cher. bref.

Je vais tester la version d'essai ce soir
Magic on finit toujours par y revenir un jour ou l'autre
Gardez précieusement vos anciennes cartes les doubles land que l'on achetait 10 balles devant l'oeuf cube il y a quelques années valent désormais 25€ ^^

Par contre fixez vous un budget car c'est une véritable pompe a fric si on veut suivre et garder un deck compétitif (surtout en type 2* ou il faut racheter la moitié de son deck tous les 3 mois !) c'est pourquoi a la réflexion le type 1 qui peux sembler inabordable est en fait très économe sur le long terme, une fois qu'on a les bonnes cartes on les garde a vie dans son deck

Pour le online renseignez vous, il y a d'autres moyen de jouer gratuitement a distance (c'est certes moins joli mais 100% gratuit avec accès a toute les cartes du jeu ^^) idéal si on a un copain distant et Team speak ^^


[RisWaaq > Lien hors-charte]


Falcon

* Type 2 on joue qu'avec les cartes les plus récentes (3 dernières extensions de mémoire) Type 1 Toutes les cartes du jeu autorisés depuis sa création (une poignée trop puissante limité à 1 exemplaire)
Arf dommage, j'ai filé ma collec de "lands" rares 1ère édition à ma filleule

J'ai gardé le reste de la 1ère édition complète FR (bord noir) acquise au fil du temps à l'oeuf cube ou à la petite annexe qui avait ouvert à coté...

Jamais compté combien j'ai pu claquer la dedans, mais plus par esprit de collection que pour jouer vraiment avec.

A l'époque (1996 ?) j'avais aussi joué à une sorte de jeu d'aventure sur PC (offline) ou les combats de rencontre se déroulaient avec des cartes de magic.
Très sympa comme jeu j'avais trouvé

Par contre j'ai abandonné après la 4ème édition, vu la pompe à fric que ça représentait et le grand n'importe quoi des nouvelles cartes et des nouvelles règles associées à chaque nouvelle extension.

A lire l'article de Nof, ça me donnerait presque envie d'y rejouer...
Je me suis permis d'éditer tes liens falcon, les produits n'étant probablement pas légaux selon Wizard of the Coast.

S'il s'avère que c'est le cas, je remodifierai ton message pour remettre les liens.
Online il existe 4 types:

Standard (équivalent au T2, y compris dans les interdictions)
Extended (toutes les cartes depuis la 7eme édition/Invasion, moins quelques interdictions)
Classic (Extended + Mirage - les interdictions)
Freeform (toutes les cartes depuis Mirage, et aucune nécessité de respecter les limitations de deck: on peut par exemple faire faire un deck de 30 cartes avec 15 exemplaires de la même carte dedans)

Concrètement Standard et Extended représentent 98% des parties.

Je n'ai pas bien compris pourquoi l'Extended n'avait par le droit à Mirage... Je crois que c'est parce que c'est la seule édition qu'on ne peut convertir en cartes réelles et que Wizard ne veut pas que les joueurs qui ne veulent pas payer pour du 100% virtuel soient limités au type Standard.

Et, oui, à terme le Standard coûte BEAUCOUP plus cher que l'Extended.
Citation :
Publié par RisWaaq
Je me suis permis d'éditer tes liens falcon, les produits n'étant probablement pas légaux selon Wizard of the Coast.

S'il s'avère que c'est le cas, je remodifierai ton message pour remettre les liens.
Euu j'en doute fort là ce logiciel a pignon sur rue depuis des années, et il est disponible sur tous les sites magic de la planète (sauf wizards )

Que Wizards ne l'aime pas et lui reproche de lui faire de l'ombre je le conçois mais il n'a rien d'illégal a ma connaissance ^^ (cf la tartine de TM et copyrights sur le site)

En fait rien est automatique dans ce logiciel, il permet juste de mettre en relation des joueurs distants, même les mécanismes du jeu il ne les connait pas, il se contente de faire ce que le joueur lui dit de faire (tourner une carte, augmenter un compteur...)

Il y a qu'au niveau des cartes que l'utilisateur lui injecte dans sa base de donnée qu'il y a peut être un souçi (mais vous pouvez très bien lui fournir vos photos de vacances )

C'est le même problème avec les émulateurs (légaux) mais pas les roms si vous ne possedez pas l'originale ^^

Demander a Wizards ce qu'il pense de *** c'est comme si on demandait a billou ce qu'il pense de Linux

Merci de vérifier et de remettre si j'ai raison le lien pour les joueurs qui veulent une vraie alternative gratuite

Falcon
Citation :
Publié par RisWaaq
Je me suis permis d'éditer tes liens falcon, les produits n'étant probablement pas légaux selon Wizard of the Coast.
Apprentice appartient à WotC (ils ont préféré le racheter plutôt que de faire un procès), MWS est un système de jeu générique qui permet de jouer à tous les jeux de cartes en ligne, pas forcément Magic, et il n'y a jamais eu de problèmes avec WotC, pourtant très prompt à réagir, y compris juridiquement.

Ces programmes ont environ 5% des possibilités de MTGO, du coup ils ne font pas grande concurrence au produit officiel.
Pis franchement, le dernier bloc (Ravnica) est le meilleur bloc avec lequel j'ai jamais joué, on est à des années lumières de Mirrodin et du T2 avec soit Dent & Onle soit Affinité en tournoi. Le standard actuel est très ouvert et laisse la part belle aux deckbuilders qui espèrent surprendre tout le monde dans un tournoi avec leur "roguedeck" sorti d'on ne sait où.

Sans parler du limité qui est très équilibré.

Bon par contre Coldsnap ça sent l'opération commerciale à fond, et personne ne sait ce que nous réserve le bloc Time Spiral...

Comme deck budget assez compétitif en type 2 vous pouvez aller voir du côté des decks "Izzet Machine Gun" (bleu/rouge), mais faut maitriser coté règles pour utiliser la pile à votre avantage, à la base c'est du counter/burn... Les seules rares qui faudrait seraient les dual lands, Steam Vents (Guildpact) et Brisants Shivans (Apocalypse, 9ème éd.), mais on peut s'en contenter d'un ou deux de chaque. Le reste, que des communes et unco à moins de 1,5 € pièce. Ca devrait être montable à moindre frais sur MtGO je pense.
Citation :
Par contre j'ai abandonné après la 4ème édition, vu la pompe à fric que ça représentait et le grand n'importe quoi des nouvelles cartes et des nouvelles règles associées à chaque nouvelle extension.
Dommage, tu as raté la pile (6ème édition), le bloc invasion et odyssée.

Citation :
Pis franchement, le dernier bloc (Ravnica) est le meilleur bloc
Mieux que ceux que j'ai mis au dessus ?
Oui. Du bloc invasion, on retrouve tout le plaisir des cartes or, du bloc Odyssée on retrouve celui des communes puissantes et des cartes se combinant parfaitement. Le bloc Ravnica est le meilleur bloc jamais crée, Invasion étant selon moi le second et Tempest le troisième.

Coldsnap est bien agréable en limité, mais il a à toute évidence été crée pour ça et n'apporte rien de révolutionnaire au construit, uniquement des cartes qui s'intègrent sympathiquement dans des decks existants.

Si ça vous intéresse j'avais crée une rapide review pour un autre forum et son public d'ex-joueurs qui suivent ça d'un œil distrait, je peux la publier ici aussi.
Je n'ai pas de review du bloc Ravnica, le plus simple est de jeter un œil par soi-même aux cartes des trois extensions, voir d'aller faire une petite league sur MTGO.

Si vraiment il y a de la demande, je pourrais faire la même chose pour les trois extensions, mais ça me demanderait pas mal de temps et j'en ai assez peu. Le but est de survoler très rapidement l'extension pour montrer les cartes les plus notables et les plus typiques.

Petite extension, assez peu de cartes qui vont définir un deck, mais plusieurs qui vont ajouter quelque chose à des decks existants, voir remplacer des cartes Kamigawa qui se feront la malle à la rentrée scolaire.

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Gros finisseur pour tous les decks contrôles, aussi bon en attaque qu'en défense, avec la possibilité de sauver ses propres créatures ou de récupérer celles que l'on putréfie en face.

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Complètement insensé en limité, très bon en construit : il manque un peu de pêche par lui-même, et s'il stop net certains decks, il meurt bien facilement.

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Des lords classiques qui demandent qu'à construire un deck autour ou à améliorer un deck en étendu.

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Une bonne carte de réserve : elle élimine complètement certaines stratégie tout en étant une 4/4 pour 2.

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Très solide.

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Bonjour, je remplace une carte Kamigawa.

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Salut, nous aussi. Accessoirement, un des meilleurs zombies pour 2.

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Là, j'hésite. Les cartes semblent très puissantes, mais je n'ai pas encore vu de deck les intégrer efficacement...

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Une carte qui crie "trouve un moyen de me dégénérer".

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Très rapidement irritant.

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Le méchant de l'extension.

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Piocher deux en instant, et sacrifier un land, une carte sous fetters, une créature sur le point de mourir, ou un hatching plans...

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Ca ou Remand ?

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Purement monstrueux.
Basiquement, cette carte se lit "1UU : défaussez vous de 3 cartes, piochez 3 cartes, infligez 8 au joueur ciblé."

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La meilleure ombre après la nantuko.

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En sorcery, mais énorme, surtout dans le T2 actuel où l'on joue 3 à 4 couleurs.

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Les deux meilleures cartes avec Recover, un card advantage de folie.

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Seul le coté rituel l'empêche d'être complètement dégénérée.

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Encore une carte qui crie "Crée un deck autour de moi".

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Sans doute le cumulative upkeep le plus drôle du jeu.

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Avec celui-là.

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J'ignore s'il va trouver sa place dans certains decks, mais il a un bon potentiel, en dépit de son coût de mana (mais le T2 actuel nous a prouvé que des cartes à 6 étaient jouables...)

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Le nouveau mogg fanatique.

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Le rouge est la nouvelle couleur "prise de tête."

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Et la nouvelle couleur qui détruit les créatures.

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Mais elle garde quand même des gros thons.
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Et récupère un nouveau Flametongue Kavu

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Et hop, un troisième llanowar en T2.

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Aether vial, pour plus cher, mais depuis la bibliothèque au lieu de la main.

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Un des meilleurs tuteurs de terrain, après STE.

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Enorme. Sans doute une des meilleures cartes de l'extension. En plus, elle s'intègre aux decks snakes de Kamigawa, qui sont déjà passé U/G avec Dissenssion.

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Histoire de rentabiliser tout ces tuteurs à terrains, sans même avoir à la piocher...

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Une 5/5 trample pour 2, avec un défaut qui n'en est pas vraiment un.

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Encore un gros finisseur jouable, amusant aussi en réanimateur.

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Parce que Vitu-glare, c'était déjà pas assez pénible.

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Etrange. Je suis sûr qu'il y a moyen d'en faire quelque chose.

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Tous les burns sont des lightning helix, et méditation corrosive part en combo.

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Je suis sûr que vous trouverez des enchantements jouables...

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Etranges.

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8/8 pour 3 ?

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Un cycle de bi-lands uncos, pour aider les joueurs à faible budget... d'autant que ce sont en fait des tri-lands.

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Et sinon, votre land, vous le préférez en DD, piocheur ou 20/20 vol indestructible ?

En limité par contre, c'est une extension solide et intéressante : de très nombreux choix tactiques et stratégiques, de nombreux chemins différents à prendre selon les couleurs, une grosse hésitation sur les couleurs et leur nombre, presqu'aucune carte à jeter. Jette un œil aux communes, elles crient presques toutes "joue moi !".
Merci Nof, faut dire qu'à chaque grandes vacances je lâche pas mal Magic pour cause de joueurs qui s'en vont en vacances et d'association qui n'est plus très active.

Je m'attendais à pire en fin de compte
Il y a pas mal de gros boeufs, mais aussi beaucoup de cartes très intéressantes.

Notamment :

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Que je trouve énorme.

Après, ces deux cartes :

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Ressemble beaucoup aux chevaliers noir & blanc. Ce qui est pas mal.

Sans parler de counterbalance qui a l'air excellent dans un jeu prévu autour.

Il y aussi DeathMark qui a l'air forte, quand on tombe contre le bon deck en face.
Et en étendu, avec la carte de Masques de Mercadia qui permet de changer la couleur des permanents, ca peut être très fort comme anti-créature.

Braid Of Fire dans un mono-rouge doit être bien puissante.
Quoique... perdre le deuxième tour peut-être dangereux.


En tout cas, merci^^
Je verrais tout ca a mon retour de vacances, et je risques peut-être de me laisser tenter par la version payante...

PS : On parlera pas de Dark Depths...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
N'hésite pas à demander des explications.
Je vais déjà relire tout les posts du sujet pour voir si y'a pas déjà quelques réponses
Ca va durer quelques semaines déjà
Bon je me suis téléchargé le jeu, crée un compte, fait mumuse avec le tutorial pour remettre les règles en mémoire et apprivoiser l'interface (simple et fonctionnelle), et hop je me lance dans le training room (les parties gratuites avec un des 5 decks pré-construits).

Je décide de jouer noir, une couleur que j'aime bien en général (avec bleu).

1ere partie : le gars joue en premier, pose un terrain (bleu). Je fais de même. Il demande aussitôt de conceder mutuellement la partie. Heuuu ? j'accepte... Durée de la partie : 10 secondes. Gnii ?

2eme partie : Le type joue blanc. La partie commence normalement et semble équilibrée. Vers le 5eme tour, mon adversaire perd sa connection. J'attend patiemment quelques minutes avant de mettre un terme à cette partie. Bon...

3eme partie : Je tombe sur un débutant complet. Après 4 tours de jeu il n'a pas posé un seul terrain (?) mais en a défaussé 3 (??). J'entame un dialogue avec lui et il me confirme qu'il ne sait pas poser un terrain en jeu. J'essaye de l'aider, je passe mes tours sans rien faire pour lui laisser du temps... 4 tours plus loin il n'a toujours pas réussi a poser un terrain. Je lui dit gentiment de faire le tutorial et met fin à la partie.

4eme partie : Mon adversaire joue rouge. Il joue assez vite et plutôt bien, la partie est équilibrée et j'ai un bon tirage de cartes. Après 8 tours de jeu j'ai le sentiment d'avoir un léger avantage mais rien n'est joué... Mon adversaire perd sa connection... J'attend mais rien à faire. Boooonn.

5eme partie : Mon adversaire joue blanc. J'ai une seule mana en main de départ, et je n'en tire pas d'autre avant 4 tours, ce qui me met en position difficile. Il joue vite et bien, mais très défensif ce qui m'arrange. Vers le tour 9, la partie est légèrement en sa faveur. Et il perd sa connection. Gniiiiiiii !

6eme partie : Je tombe sur un joueur bleu. Il joue moyennement bien et n'a visiblement pas trop de chance au tirage. La partie se déroule normalement et je gagne (je l'écrase même) sans trop de difficultés. Alléluia !

Moralité : Faut quand même être patient, ou je n'ai pas eu de bol. Les pertes de connections sont elles aussi fréquentes en mode payant ?
Sinon, effectivement, Magic, même online, c'est top.
Mon adversaire vient de perdre sa connexion.
Mais c'est extrêmement rare à ma connaissance, et je pense que tu n'as pas eu de chance, car même dans la salle où tu étais je n'ai pas souvenir de tant de problèmes. Je dirais que ça m'arrive une fois par semaine, un peu plus lors des grosses parties multijoueurs où, en multipliant les joueurs, on multiplie aussi les chances de de pépins. C'est pour cela que j'évite les parties par équipe, car la deconnexion de l'un des membres de l'équipe ruine toute la partie, alors qu'en FFA, ça ne pose pas de problème majeur.

En général, lors des parties payantes, l'adversaire tente de revenir au plus vite, puisque MTGO permet de reprendre une partie si l'on a planté et que l'on revient en moins de X minutes.

Pour la partie que tu as perdu car tu manquais de terrains, n'hésite pas à faire un mulligan pour éviter ça.

Pour la partie due à une égalité volontaire, je pense que ton adversaire a confondu l'option « Draw », qui permet de demander à son adversaire un match nul, avec la possibilité de piocher une carte, les deux étant homonymes en anglais. Cette option permet de s'assurer de bonnes places en tournoi si l'on mène déjà :

La majorité des tournois sont en 6 rondes. Pour être placé en top 8, et accéder aux phases finales et aux lots, il faut généralement avoir 5 victoires et 1 défaite ou 4 victoires et 2 égalités. Si tes quatre premières parties sont des victoires, et qu'il en est de même pour ton adversaire, et que vous faites un match nul volontaire, vous vous assurez d'être en phase finale. Alors que si vous jouez le match et que l'un d'entre vous le perd, puis perd celui de la sixième ronde, il est éliminé.

Sinon, mon pseudonyme en ligne est nof. Ca te dit de taper le carton virtuel ?
Citation :
Publié par harermuir
J'ai arrété de jouer à la sortie de la 6eme edition, à peu prêt, et déjà à l'époque, sauf erreur, c'était normal. Impossible d'interrompre un effet en ciblant la source de l'effet. Boomerang ou pas.
Arf ok, autant pour moi alors. Je jouais pas souvent en tournoi (et encore je dis tournoi, c'était des compèts arrangés le temps d'un après-midi en arrière salle de cybercafé), mais avec des potes (certains d'eux jouaient en tournoi off par contre, imo ça les arrangeait )... et on a toujours joué comme ça en fait.
Quand une créature utilisait une capacité, on pouvait jouer un instantané et celui-ci aurait priorité

Je peux même pas utiliser l'excuse de la règle modifiée à la 6ème édition que tu m'a fourni Nof, j'ai continué de jouer encore après pendant un moment ... Par contre, la league, ça a l'air vraiment sympa, c'est cool de la part de WotC de permettre l'amélioration du deck (presque) gratuitement.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sinon, mon pseudonyme en ligne est nof. Ca te dit de taper le carton virtuel ?
Les gens qui sont sans compte, et qui sont donc dans la zone gratuite, peuvent jouer avec des joueurs qui payent ?
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