Ok c'est en plus des parchos alors ! Et le coup de la dd prune ébène pure (non castrée) à 1m en hdv, c'est normale ?
C'est ce genre de personnes contre qui on "se bat", ou en tout cas c'est une pratique que l'on dénonce, car elle entache l'aspect méritoire de l'élevage vu comme une activité qui nécessite un investissement organisé sur le long terme (par long terme, 6 mois à beaucoup plus selon l'objectif).
Personnellement ce n'est pas forcément le fait qu'une dinde pure non castrée/stérile (éventuellement en plus repro et/ou camé) soit en HDV qui m'embête, car une longue épuration peut valoir une somme de kammas, là où ça m'embête, c'est que proportionnellement au temps nécessaire et à l'argent qu'elle génère, aucune ne devrait, à mes yeux, être en dessous de 20/30M par exemple.
Seulement quand tu vois des pure repro stade 10 à 500 000/u, t'es juste dégoûté de :
1) savoir que n'importe qui peut avoir pour une somme ridicule, ce que tu as mis 6 mois à obtenir
2) savoir que pour une somme ridicule, quelqu'un a permit à une personne de devenir ton concurrent directe (et le concurrent directe du vendeur de la dite camé soit dit en passant, d'où le "se tirer une balle dans le pied"), sans aucune perte de temps ni d'argent.
La seule raison "intelligente" de vendre ces dindes à bas coût, c'est lorsqu'on arrête l'élevage définitivement, mais nous, les autres éleveurs, on ressent cet acte comme égoïste, du fait qu'elle coule plus ou moins directement les gens qui restent à produire.
|