Gothic III, sortie officielle le 13 Octobre (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par nanoko
Alors bon d'accords reste des graphismes relativement bien, et l'interaction avec le monde, mais désolé pour moi ça gache tout car je vois pas comment on peut tolérer ceci vu que c'est 80% du jeu
pour les combats ca va beaucoups mieux depuis le patch... tu as essayé ?
Quelqu'un a t' il la moindre idée de comment on fond le minerai ? J'ai recu l'approvation des fondeurs de Nordmaar et pensais pouvoir utiliser le four a minerais dans la mine mais apparement pas ...
Citation :
Publié par Gardien
pour les combats ca va beaucoups mieux depuis le patch... tu as essayé ?
le premier patch seulement mais j'ai d'autres problèmes comme la mémoire saturée en 30 minutes voir moins, pas le courage d'attendre un éventuel patch et le jeu est juste juste correcte graphiquement, pas envie de baisser la qualité non plus

enfin pas grave, j'aurais pas du me jeter dessus comme ça, je vais acheté le nouveau splinter cell, surtout qu'ils ont enfin changé le gameplay et le syndrone, jouer dans le noir

le dernier était était plutot beau.
Si ça intéresse certains, les développeurs ont présenté une sorte de "mea culpea" officiel, concernant les principales reproches qui sont faites à Gothic 3.

Les propos d'origine sont en allemand mais vous pouvez avoir une traduction en anglais sur le post de World of Gothic.

Traduction/résumé en français.

Pour résumer très (très) brièvement, ils sont conscients d'avoir pris une direction qui a pu refroidir les fans de gothic 1/2 ; mais ils déplorent surtout le manque de soin accordé au "tuning" (combat, équilibre des objets), et un manque de dialogues pour les personnages principaux. De manière générale, ils regrettent surtout d'avoir conçu un monde aussi vaste.

Le prochain add-on devrait être un "retour aux sources".
je joue depuis quelques semaines à Gothic 3 et j'aimerais tordre le cou à certaines rumeurs :

(je joue à la difficulté maximale, sur un jeu patché avec le premier patche mais pas le second, avec des options graphiques moyennes, sur une bonne config, p3ghz, ati256mb, ram 2gb)

- le jeu n'est pas moche, loin de là .. les graphiques sont tout-à-fait acceptables et il y a des endroits qui ne manquent pas de poésie

- les dialogues sont excellents, la traduction française irréprochable et les voix tout bonnement somptueuses

- le système de progression est intéressant, plutôt exigeant meme si il peut paraître un peu austère

- le jeu favorise beaucoup l'exploration, les quêtes et les choix sont nombreux .. c'est une aventure ou rien ne presse, ou on peut prendre son temps sans avoir l'impression de le perdre

- les combats sont difficiles, un peu brutaux mais on s'y fait

- par ailleurs il s'inscrit dans une lignée qui a son histoire et son ambiance propre

- dans l'ensemble gothic est donc un bon jeu qui ne sacrifie pas à la mode actuelle dans le sens ou il ne vise pas à la satisfaction immédiate et n'est pas bourrin

- le seul défaut que je lui trouve est que son code gère mal la mémoire et qu'une fois qu'on l'a quitté il vaut mieux rebooter XP pour la vider .. autrement question performances avec ma config et les réglages que j'ai mentionnés, c'est tout-à-fait jouable

bref, pour les amateurs de RPG classiques, c'est un jeu à ne pas manquer meme si il reste en dessous de Baldur's Gate qui n'a toujours pas été égalé depuis huit ans

si je devais lui mettre une note, je serais indulgent au vu de la misère qui s'est abattue sur les RPG depuis cinq ans et je lui mettrais généreusement la meme note qu'Oblivion, soit 8/10, et cela pour ne pas décourager les devs et pour les remercier de leurs louables efforts (en matière de scriptage des quetes sur Oblivion et pour les soins apportés aux dialogues sur gothic)

(mais je me demande toujours pourquoi Baldur's Gate et Fallout n'ont toujours pas été dépassés )
Certains problèmes sont localisés, pas génériques.
J'ai absolument aucun problème de gestion de mémoire (par contre à Dark Messiah si, grave).
Par contre depuis que je suis entré en Nordmar cette nuit je suis passé graphiquement de "moyen-élevé" à "bas-moyen". C'est devenu injouable sinon. Et j'ai une putain de config d'1 an pile.
Mais j'ai tout mis en "bas" histoire de rigoler et voir ce que ça fait et... même là (où ça devient parfaitement fluide et heureusement) c'est bien plus beau que Gothic 2 et on bénéficie encore de pas mal d'effets de végétation... excellent point de ce côté.

Par contre jsuis pas d'accord pour les voix. Elles sont bien jouées c'est parfaitement vrai, il me semble même avoir reconnu des doubleurs célèbres (mais j'arrive pas à me rappeller qui ils doublent ) ; par contre watcha la répétition quoi. D'un village à l'autre c'est quasiment les mêmes voix : le ponte du village 1 aura la même voix sur le pnj ponte du village 2, etc...
Je trouve qu'il y a aussi un décalage sur le rapport XP&points / difficulté.

La difficulté moyenne est normalement la difficulté de base. En facile, tout est plus simple, en difficile, tout est plus hardcore.
Ben dans G1 et G2 le moindre level up, le moindre point de compétence qui arrivait, c'était toujours à point nommé, on pouvait enfin monter telle ou telle compétence dont le besoin se faisait cruellement sentir.
Là dans G3, il pleut de l'XP, des level up et des points de compétence. Bien souvent j'en dépense 40, 50 d'affilée parce que je n'en ai pas vraiment besoin.
Dommage, ça.

Dfaçon suffit de comparer. Perso, je suis loin d'avoir déjà accompli l'équivalent de quêtes / superficie de G2 sur G3, et je suis déjà level 24. Alors que j'ai fini G2 lvl35 je crois, par là.
Citation :
Publié par Cyrus
Je trouve qu'il y a aussi un décalage sur le rapport XP&points / difficulté.

La difficulté moyenne est normalement la difficulté de base. En facile, tout est plus simple, en difficile, tout est plus hardcore.
Ben dans G1 et G2 le moindre level up, le moindre point de compétence qui arrivait, c'était toujours à point nommé, on pouvait enfin monter telle ou telle compétence dont le besoin se faisait cruellement sentir.
Là dans G3, il pleut de l'XP, des level up et des points de compétence. Bien souvent j'en dépense 40, 50 d'affilée parce que je n'en ai pas vraiment besoin.

Dommage, ça
je suis assez d'accord avec cela

pour ma part je n'ai dépensé mes points de LP qu'à trois reprises :

une première fois pour obtenir la compétence Serrures difficiles

une deuxième pour monter Savoir des anciens à 100 et obtenir Batons 2 et Apprentissage rapide

et une troisième pour obtenir le premier rang de Druide et deux sorts spécifiques

j'ai en stock une centaine de points de LP que je vais dépenser pour monter Savoir des Anciens à 250 et obtenir la compétence qui permet à la mana de se régénérer

mais l'un dans l'autre si tout cela manque de dynamisme cela a l'avantage de mettre au second plan le levelling qui est d'habitude la seule chose à faire dans un RPG

j'aime assez cette tranquillité d'esprit .. cela pousse à faire des choix réfléchis

quand à la difficulté des combats, avec le jeu réglé au maximum de celle-ci, ils sont de toutes façons très délicats

ps : si il y a une chose manque sur Gothic c'est un didacticiel, une carte sur laquelle on devrait faire face à plusieurs situations et ou on pourrait tester plusieurs lignes de jeu .. le système de progression n'est en effet nulle part décris et expliqué si ce n'est pas des info-bulles lisibles directement sur les menus du jeu
J'y joue depuis hier et franchement j'adore

Tout a une importance, on peut voir le monde évoluer autour de soi, les graphismes sont jolis je trouve. Ca ramais pas mal chez moi, j'ai mis la distance de vue à 0 et ça rame plus du tout mais je vois moins loin, tans pis. (3800+ 1 giga de ram et 7600 gt)
Rien que le début du jeu met dans l'ambiance direct, on s'y croit c'est clair.

J'ai aucun problème avc les sangliers, j'ai ajouté pas mal de force grâce aux points de compétence et du coup je les 2 shot à l'arc avant qu'ils ne me touchent.
Citation :
Publié par Cyrus
Je trouve ...

en jouant en normale, perso je trouve que j'en gagne pas assez , la je veut passer maître bretteur pour avoir la compétence lamex2 et il me manquera juste un tout piti point encore et le level up est pas si proche encore.

et pour avoir le prerequis de 200 de force j'ai du passer par ratisser 4 donjon , faire toutes les quêtes autour de cap dun et libérer cap dun (+ m'amuser a pull un gros camp d'orc prévu pour plus tard normalement ^^ )

le personnage n'évolu vraiment pas vite et j'aurai bien eu besoin de cette compétence deux lame auparavant car etant au cac c'etait la misere et je n'ai pas voulu me spe en boubou ^^

et quand je vois toute les sous competences à coté ben va pas falloir tout jeter n'importe comment.

tout ça pour dire , que pfff j'en chie franchement.
Au sujet de la difficulté : avec le nouveau patch qui facilite un peu les choses (bon, peut-être pas autant que je l'ai ressenti au premier abord), je suis passé de moyen à difficile et... effectivement, c'est vraiment un niveau au-dessus. Du même genre que Gothic 2 voire pire, quoique c'est très (trop) variable en fonction des adversaires : les orcs/humains ne posent toujours pas de problèmes, mais pour certains monstres du genre rampant des mines ou même mouches sanguines, ça se corse énormément.
Ca reste tout à fait jouable toutefois.

Mais je regrette également que les niveaux s'enchaînent trop vite. Au début on se sent submergé de compétences, mais on se rend rapidement compte finalement qu'on peut assez facilement être bons dans tous les domaines. Il n'y a plus ces longues hésitations que l'on ressentait à chaque passage de niveau dans Gothic 2, à réfléchir sur la distribution des quelques malheureux points obtenus. Ici on a tendance à enchaîner et accumuler des dizaines de points, pour distribuer un peu au pif quand on commence à en avoir de trop. Il manque des armes/sorts/compétences à prérequis très élevés, et les gains liés aux lectures devraient être supprimés.
Je reste définitivement en 1.07, tant pis pour les bugs résolus, mais je ne veux pas sacrifier à la difficulté.
Ok les mobs sont parfois rageant, hier j'ai eu une véritable explosion de rage face à la rapidité d'attaque des rampants des mines et du nombre invraisemblable d'Ecorcheurs à l'entrée du Nordmar avec le pathfinding de merde du NPC qui bien évidemment fait passer pile au milieu de la 20aine de mobs, sans parler des 30 squelettes du tombeau non loin.
Mais bon si on réfléchit et surtout use de l'arme à distance (je viens seulement de piger qu'on ne passera pas mage ou paladin, mage c'est aux autels et paladin à la réputation apparemment... mage ça doit clairement être roxxor pour G3, je tape quasiment jamais au contact, qu'avec l'arc) il n'y a pas vraiment de problème. Fuir dès qu'on est en difficulté, se mettre en hauteur, ou ne pas hésiter à tirer / se déplacer (car bonjour les bugs de collision où le mob entre dans le tertre/dolmen/autre pour vous buter par en-dessous, quand c'est carrément pas à travers une caverne) sont la solution.

En tout cas j'ai pris mon pied hier à me balader dans la nature. Je ne l'avais jamais fait vraiment, même pas sur Oblivion : mais là, ça n'a tellement rien à voir... la nature est complètement réaliste (bon sauf quand le vent souffle et que l'image 2D tourne sur elle-même, aha), quand l'option est à fond il y a des endroits où on ne voit même pas le sol et où la diversité est totale (et rien à voir avec Oblivion qui se contente de foutre 1m de hautes herbes, emballez c'est pesé) et vraiment juste se balader comme ça, pour rien, est un réel plaisir
Bon au final j y vais j y vais pas ? Ca fait longtps que j ai pas acheté de jeux a cause de ma machine qui etait carement HS.

La je suis sur une nouvelle becanne donc je me tate oblivion ? Gothic ?

Pour parler un peu de moi, fan de rpg depuis que je sais appuyé sur une manette ou un clavier, les graphisme je m en fou un peu des jeux culte pour moi sont par exemple Fallout 2, Planescape Torment, MM6 ou alors sur console la serie des FF ou des titres comme Star Ocean 3.

Je sais que ca vous aide pas bien mais je ne sais pas quoi faire
Côté ambiance, Gothic 3, même si la quête principale d'Oblivion rox (overcourte aussi). Graphisme aussi d'ailleurs, G3. Techniquement, Oblivion.

Pas de pb de son chez moi.
Niveau durée de vie ?
Difficulté ?
J'aime en chier pour parler franchement un jeu ou je me prend pas enormement de game over j ai l impression de pas en avoir pour mon argent
Moi le truc qui me choque un peu, ce sont les distances.

Première fois que je regarde la carte, je me suis dit :

Pinaise, je vais mettre 2 heures à arriver jusqu'à cette ville.
5 minutes après je l'avais déjà dépassé d'un bon km
Disons qu'au final, on passe plus de temps en action qu'en course à pied.

Il me manque quand même le petit côté "je crochète tout ce qui me passe sous les mains" d'Oblivion.

En fait, je regarde que c'est vraiment différent, Oblivion je trouvais con d'avoir des monstres qui évoluaient avec mon niveau (j'arrivais toujours pas à OS un mob de base à la fin), autant Gothic je vide un camp Orc sans trop de soucis, mais un pauvre Rampant de merde dans une mine me met une volée.

Bref, Oblivion je passais 4 heures d'affiler dessus, Gothic j'ai du mal à tenir 30 minutes tellement ne rien pouvoir faire contre un rampant ou mob du genre me fait rager. Je comprends pas que les développeurs n'aient pas vu ça, c'est complètement stupide , une fois touché, on est mitraillé de coups :/

Gros point positif sur Gothic 3 par contre, qui explose Oblivion sur tous les points grace à ça :

- On peut tuer tout le monde, sans avoir à utiliser 4000 flèches et des bug.

Pour l'instant je ne suis ni rebel, ni hashashi, ni orc, vu que je tue tout ce qui passe, je rase tout, je vide tout ce qu'il est possible d'éventrer, je trouve ça vraiment jouissif.

Y a une ville où l'on peut faire des duels par exemple, moi je commençais à taper le mec quand il cours vers l'arène, qu'il est de dos en clair. J'aime pas les combats à la loyale, ni perdre
Citation :
Publié par Narz
Niveau durée de vie ?
Difficulté ?
J'aime en chier pour parler franchement un jeu ou je me prend pas enormement de game over j ai l impression de pas en avoir pour mon argent
Si tu aimes en chier, non seulement Oblivion n'est pas pour toi, mais en plus tu vas bien baver en "difficile" sur Gothic 3
Les PNJ sont relativement simples à tuer malheureusement, mais tout ce qui relève du bestiaire est une toute autre histoire.
Durée de vie je ne sais pas, j'avance (pour une fois) tout tranquilou, tellement la nature est bien faite jme surprends à simplement me balader (argument marketing d'Oblivion, qui n'a pas marché chez moi mais le fait sur G3, alors que le moteur est le même. Mais le résultat, pas vraiment).
Au moins une 20/30aine d'heures en tout cas je pense.

JLF > oui mais toi t'es un sadique Pour s'échapper d'une succession de coup, sauter en reculer et courir loin, vite. Pas trop, parce que sinon la vie risque de remonter à fond (bug). Enfin, ne pas non plus sauver pendant un combat. Si reload, les PNJ auront de nouveau 100% de vie (bug tjrs).
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Il manque des armes/sorts/compétences à prérequis très élevés, et les gains liés aux lectures devraient être supprimés.
Tout a fait d'accord avec toi. Le système de G1 était aisément mieux je trouve : on tuait un pnj named ( genre Gorn ), on recevait la hache de Gorn avec des dégâts différents, que si on tuait monsieur XXX qui lâche l'épée de XXX. On changeait assez souvent d'arme et la chasse aux trésors était jouissive.

Dans G3, assez tôt on récupère l'épée de feu, avec un pré requit en force très très bas et en + c'est une des armes les plus fortes, ce qui gâche justement la joie de chercher.
Hier j'ai sauvé un village des Orcs puis j'ai tué tous les rebelles dedans, ca m'a donné double XP en quelques sortes, par contre j'ai quitté juste après ça, et je me demandais qui allait reprendre le contrôle du village d'après vous ?

Puis-je faire des esclaves pour les faire travailler pour mon compte?

En fait, j'aurais bientôt rasé toute trace de forme humaine sur une bonne partie du continent, et la question que je me pose c'est de savoir si il va se repeupler petit à petit quand même ou vais-je me retrouver tout seul au bout d'un moment ?!

Comme disait Boubou ( ), a quoi ça sert d'être le plus fort si on a personne à combattre
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
La démo jouable est disponible.

Divers liens pour le téléchargement (1 go)

J'avoue être curieux d'écouter les voix anglaises, car certains joueurs anglo-saxons se plaignent de leurs voix. Ce serait bien la première voie que la vf soit de meilleure qualité qu'une version anglaise
Mince vu que le jeu était sortie chez nous depuis un moment j'imaginais une demo française... j'ai envie de tester la demo du 3eme opus étant un grand fan de Gothic 1 et 2, mais devoir DL 1 Go me déprime un peu malgré la durée de vie plus que conséquente de la dites demo... allez je me lance en espérant ne pas être décue, les échos au sujet du système de combat m'a empêché d acheter ce 3eme opus les yeux fermés donc je vais pouvoir voir par moi même se que ca donne
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés