Dual core: vitesse, petite question.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voulant acheter un nouveau PC à court terme, je me pose quelques petites questions à propos de la vitesse de processeur.

Actuellement, on n'arrête pas de parler de processeurs "Dual core", mais je constate que leur vitesse de cadence est assez faible par rapport aux processeurs "traditionnels". Qu'en est-il réellement sur la machine? Travaillent-ils deux fois plus vite que les autres? N'est-ce intéressant que pour certaines applications comme les jeux, par exemple?

Perso, c'est pour une utilisation dans la retouche d'image, Photoshop, toussa..

Merci

J'ai bien vu que plusieurs threads traitaient du sujet, mais aucun ne répond vraiment à ma question de noob
La fréquence du processeur (en GHz donc) ne signifie absolument rien si l'on compare plusieurs architectures différentes (les X2 d'AMD et les Core2Duo d'Intel par exemple).

Si c'est pour Photoshop, fonce sur les Core2Duo (série E6xxx de Intel), bon en fait fonce tout court sur un Core2Duo (E6600 de préférence). Ils ne sont pas chers (pour ce qu'ils apportent) et pédalent très (très) vite

A titre de comparaison : le E6300 (que j'ai) de Intel est aussi performant qu'un Athlon FX-62. Sauf que le FX-62 coûte 950€ et le 6300, 175€

Par contre, si tu prends du dual core, chez Intel, tu auras besoin de ram de type DDR-II, et d'une carte-mère supportant ces derniers (Asrock Conroe, Asus P5B, ..)

De plus, pour Photoshop, la ram (2 Go) importe beaucoup sur le traitement (en plus du processeur).

Voilà

Voir : lien
lien
en gros le dual corps est intéressant si tu utilise soit des applications optimisé pour le dual core soit si tu as besoin de lancer plusieurs appli lourde en meme temps.

enfin sa reste relatif, je bosse sur des G3 pour faire de l'infographie bien sur je vois la différence avec mon E6600 mais bon c'est juste pour faire des sauv et qlq rendu quand sa commence a peser un peu ca ram sec sinon dans les deux cas ca se fait tres bien.

Apres pour les jeux oui et non, dans l'absolut tres peu de jeux utilise le dual core mais ca ne serait tarder. Mais sa reste quand meme tres bon pour le jeux largement autant qu'un monocore.

Apres la vitesse je ne serais trop te dire, sauf que un dual core Intel E6300 tourne a 1.86Ghz et est aussi performant voire + qu'un AMD X2 4800/4600 qui tournent eux a 2.4Ghz.
Sans doute du fait qu'il chauffe moins donc moins de perte d'energie donc meilleur rendemant. (j'hypothese je sais pas ttrop)
mais un peu moins de potentiel sur l'overclockage.
Apres a l'heure actuel y'a pas photo le E6600 est vraiment une tres bonne affaire, le E6300 est tres bon également.
Un petit exemple des applications du Dual Core, Mardi soir, sur DAOC broceliande lors de la prise de RK par alb (c'est pour expliquer le contexte par pour 3615 my life) je l'etais connecté avec mon 2eme PC (A64 3500, 2Go, X1900GT) et j'ai LD, voulant me reconnecter à coté du reliquaire, impossible de reco, trop de monde dans la zone (d'après mon analyse), j'ai lancé DAOC sur mon autre PC (le Core2Duo E6300 avec 1Go et une X1900GT) et là, je suis entré comme une fleur.....
Les Core duo & Core2duo sont largement plus puissants que leur ancêtre Monocores, pas uniquement parcequ'il y a deux core mais surtout parceque leur architecture interne est bien plus évoluée.

Pour faire court, le Pentium 4 par exemple, monte largement au dela du 3ghz, mais pour obtenir cette prouesse; toute son architecture est tournée vers cet objectif de "vitesse" ; c'est l'architecture Netburst.
Hors les Ghz, ca ne fait pas tout dans les performances (suffisait de voir les AMD face aux P4) surtout si la vitesse est obtenue au dépend d'autre chose (ex pipeline tres long)

Les nouveaux Processeurs sont basés eux sur l'architecture dite "Conroe" (ou "Merom" selon qu'on parle de CPU Desktop ou portable) qui vont certe moins "vite" mais qui ont leur architecture nettement plus optimisée et finie (pour reprendre l'exemple, un pipeline court, donc des infos qui sont traitées plus vite)
Sans parler que les nouveaux processeurs sont maintenant associés à des vitesse de bus de carte mere nettement plus rapide (1000 et des bananes contre 800mhz pour les P4 de mémoire)

Pour ce qui est du Dual Core, soit deux CPU (et pas 2 dies!!) l'avantage, c'est surtout avec le Multithreading, en gros si tu lances 2 programmes (mettons un DvD et à coté un logiciel de gravure) chaque core va s'occuper de chacun et donc eviter les ralentissements.

Pour plus de détails (et corriger sans doute 1 ou 2 coquilles que j'ai faite ) je te conseille la lecture de cet article :
http://www.clubic.com/article-36354-...ore-2-duo.html
Je vais peut être écrire une bêtise mais je ne suis plus sûr de moi. Windows XP Familiale ne prendrait pas en charge le Dual Core non ? ou c'est uniquement le biprocesseur ? Ce qui voudrait dire que ces performances sont intéressantes de préférences avec au moins un Windows XP Pro (pour ne parler que d ela famille d'OS Windows) ? C'est peut être une évidence pour beaucoup que le Pro est "mieux" que le Familial, mais c'est sans doute un détail à penser ?
Windows XP gere depuis longtemps (SP1?) le dual core à cause du Pentium IV "Northwood" qui, avec l'HyperThreading, émulait un deuxième CPU virtuel que windows reconnaissait parfaitement.

PS : Quant à "l'évidence" que WinXP pro est mieux que le familial... beuh à part quelques fonctions spécifiques que seules les reseaux d'entreprise doivent utiliser, j'ai jamais constaté de difference flagrante.
Citation :
beuh à part quelques fonctions spécifiques que seules les reseaux d'entreprise doivent utiliser, j'ai jamais constaté de difference flagrante.
Parce qu'il n'y en a pas.
Citation :
Publié par Delou Hilys
Windows XP gere depuis longtemps (SP1?) le dual core à cause du Pentium IV "Northwood" qui, avec l'HyperThreading, émulait un deuxième CPU virtuel que windows reconnaissait parfaitement.
Euh.....

XP à toujours géré le dual core, à cause de son support du multiprocessing (si tu regarde une licence OEM, tu verras 1-2 processors), qui est supportée depuis le début des noyaux NT.
L'hyperthreading c'est autre chose, et d'ailleurs il y a quelques modifs dans le noyau d'Xp pour supporter l'hyperthreading mieux que W2K, sur les applis monothread lourdes, il peut y avoir quelques lenteurs avec W2K et un processeur HT.
D'ailleurs l'hyperthreading est désactivé sur la plupart des processeurs Intel Dual Core (les pentiums D) sauf sur les P4D EE alors qu'en théorie il apporterait encore plus de fonctionnalités. Avec un P4EE tu "vois" 4 processeurs, avec les Xeons 50xx aussi, et donc un bi xeon 50xx tu vois 8 proc. et un quadri 16.......
Citation :
Publié par Paice
Un petit exemple des applications du Dual Core, Mardi soir, sur DAOC broceliande lors de la prise de RK par alb (c'est pour expliquer le contexte par pour 3615 my life) je l'etais connecté avec mon 2eme PC (A64 3500, 2Go, X1900GT) et j'ai LD, voulant me reconnecter à coté du reliquaire, impossible de reco, trop de monde dans la zone (d'après mon analyse), j'ai lancé DAOC sur mon autre PC (le Core2Duo E6300 avec 1Go et une X1900GT) et là, je suis entré comme une fleur.....
Faudra m'expliquer pourquoi ton Core Duo te permets de te connecter mieux quand ton AMD ne le permets pas.
Désolé, mais ton argument ne tient carrément pas la route, le dual core n'a aucune interaction là dedans ...
Citation :
Publié par AduNaph3L
Faudra m'expliquer pourquoi ton Core Duo te permets de te connecter mieux quand ton AMD ne le permets pas.
Désolé, mais ton argument ne tient carrément pas la route, le dual core n'a aucune interaction là dedans ...
Ben tout simplement parce que je pense que la charge CPU liée a la zone lors de la reco est trop importante pour que l'Athlon réponde assez vite (j'ai quand même essayé 3 fois avant de switcher) vu qu'il est chargé a 100% par le fonctionnement de l'interface de DAOC, tout en interrupts, et donc je devais tomber en TimeOut avec l'athlon et pas avec Core2duo qui lui gère les interrupt sur un core et est donc chargé "logiquement" à 50%.

Je rappelle que l'interface de DAOC fonctionne en temps réel en interrupts et donc charge n'importe quel proce monocoeur à 100%....

Le dual core à une grosse interaction là dedans, de même que l'hyperthreading en a aussi, demande aux utilisateurs de P4 HT et d'A64 (non x2) le comportement de leur machines tu verras que les Athlon sont en permanence a 100% en CPU, la faute aux interruptions....
Le jeu DAOC n'étant pas du tout programmé pour fonctionner sur une archi multithreadée, je continue à penser que c'est juste un coup de bol que le Duo se connecte de suite et non l'AMD.

Surtout que pour une reco, généralement c'est la connex qui joue, pas le CPU mais bon ...
Citation :
Publié par Paice
Euh.....

XP à toujours géré le dual core, à cause de son support du multiprocessing (si tu regarde une licence OEM, tu verras 1-2 processors), qui est supportée depuis le début des noyaux NT.
L'hyperthreading c'est autre chose, et d'ailleurs il y a quelques modifs dans le noyau d'Xp pour supporter l'hyperthreading mieux que W2K, sur les applis monothread lourdes, il peut y avoir quelques lenteurs avec W2K et un processeur HT.
D'ailleurs l'hyperthreading est désactivé sur la plupart des processeurs Intel Dual Core (les pentiums D) sauf sur les P4D EE alors qu'en théorie il apporterait encore plus de fonctionnalités. Avec un P4EE tu "vois" 4 processeurs, avec les Xeons 50xx aussi, et donc un bi xeon 50xx tu vois 8 proc. et un quadri 16.......
C'était sur ce point où je voulais en venir. Il me semblait avoir lu (sur un des bouquins Microsoft Press, ou sur le site Supinfo que je visite par simple curiosité, je ne sais plus) que la version Familiale ne supportait qu'un seul processeur pour deux pour la version Pro, quatre pour Server 2003, etc... et qu'on doublait virtuellement ce chiffre avec la technologie Hyperthreading. Mes souvenirs sur ce point sont un peu flous, je peux sans doute faire la confusion dans certains chiffres.
D'où le fait pour un Core Duo de se demander s'il est bien exploité sur un Familial (je suis entièrement d'accord pour moi il n'y avait pas de différences suffisante pour justifier que la version Pro était "mieux", c'était mon propos), puisque cet OS devrait mal gérer un multiprocesseur ?
Citation :
Publié par AduNaph3L
Le jeu DAOC n'étant pas du tout programmé pour fonctionner sur une archi multithreadée, je continue à penser que c'est juste un coup de bol que le Duo se connecte de suite et non l'AMD.

Surtout que pour une reco, généralement c'est la connex qui joue, pas le CPU mais bon ...
Il est pas dev pour une architecture multithreadée, mais sa conception lui permet d'en bénéficier, on va dire "à l'insu de son plein gré" en fait l'interface utilisateur ne fait que poller en attente d'un interrupt (action sur l'interface) ce qui fait que le proc. est en permanence interrompu. Du coup, tu te mets dans un endroit tout seul et tu ne touches pas a l'interface et tu consomme autant de CPU que lorsque tu bouges.

Sur la reco, au debut c'est la co, une fois que tu dois passer dans l'interface, c'est le CPU, lis un peu les messages du technique DAOC, tu verras que c'est la stricte réalité.
Citation :
Publié par Medusa / Jeska
Tant qu'on y est sur ces technologies Dual Core...

Quelle est l'architecture utilisée pour les processeurs portables Centrino Duo ? Duo Core 1 ou 2 ?

T2xxx c'est Core Duo
T7xxx c'est Core2Duo
Citation :
Publié par Paice
T2xxx c'est Core Duo
T7xxx c'est Core2Duo
Je n'ai pas vu de portable tournant avec des processeurs type T7xxx lors de l'achat de mon portable donc, je pense que c'est LE truc haut de gamme qui fait exploser la barre des 3k€ sur un portable.

Merci
Pas forcément
pour 1100€
Citation :
Intel® Core™ 2 Duo Processor T7200 (2.0 GHz, 4 MB L2 cache, 667 MHz FSB)
Windows® XP Édition Media Center 2005 authentique
Service aller et retour atelier, 1 an seulement
Ecran panoramique LCD 15.4" WXGA (1280x800) TrueLife™
Mémoire 2048 Mo (2x1024) 533MHz DDR2 SDRAM
120GB (5,400rpm) Hard Drive
Lecteur graveur fixe DVD+/-RW 8x avec logiciel décodeur (1 baie)
256MB ATI® MOBILITY™ RADEON® X1400, PCI-Express x16
chez Dell
(tu diminues l'assurance )
Citation :
Publié par Medusa / Jeska
Je n'ai pas vu de portable tournant avec des processeurs type T7xxx lors de l'achat de mon portable donc, je pense que c'est LE truc haut de gamme qui fait exploser la barre des 3k€ sur un portable.

Merci
Non c'est juste assez récent la release donc assez rare notamment en magasin ou on ecoule les stock avant de vendre le nouveautés...
Citation :
Publié par Guilmor v2.0
Et pour jouer, un dual core c'est bien ?
Ca peut etre pratique dans le sens ou tu peux faire un truc en parallèle (encodage etc) mais peu de jeux profitent du dual core. (pour ne pas dire aucun)

Sinon si tu fais que jouer, le gain en dualcore sera de faible mesure
Citation :
Publié par Sakechi
Ca peut etre pratique dans le sens ou tu peux faire un truc en parallèle (encodage etc) mais peu de jeux profitent du dual core. (pour ne pas dire aucun)

Sinon si tu fais que jouer, le gain en dualcore sera de faible mesure
Enfin bon l'ensemble des bench montrent que les core2duo sont plus rapide pour tous les jeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés