Benchmarking Guilde : le recrutement !

Répondre
Partager Rechercher
Après une longue recherche, je n'ai rien trouvé qui se rapporte au sujet dont j'aimerai parler.

Amis guildiens (et les autres aussi si vous avez des idées), comment vous effectuez / voudriez effectuer le recrutement au sein de votre guilde ?

Il est clair que c'est un sujet difficile. Néanmoins c'est un sujet qui peut poser problème. Combien de guildes sont mortes à cause de ses membres ? Combien de guildes sont en remaniement toutes les 5 semaines ?

J'aimerai donc que nous établissions un échange afin de savoir comment vous procédez, si çà marche, depuis combien de temps çà marche, etc...

"Recrute level 40 mini !" ou pire "rcrt lvl 40 mini" n'est pas considéré comme une réponse valide .

A l'avance merci de vos réponses.
Étant meneur de la guilde, généralement ce sont les bras droit qui s'en occupent. Mais quand c'est moi, je le fais au feeling et selon certain critères.

• Je le fais au feeling et jusque la, cela a très bien marché
• Je ne recrute pas en dessous de 18 ans (sauf si la futur recrue, à, par exemple 16 ans, parle dans un français irréprochable...) et à la maturité de la personne
•je fais quelques combats avec lui
•je le prend à l'essaie pendant une bonne 15aines de jours
•je demande toujours l'avis des autres membres de la guilde.

Voilà, en espérant avoir répondu à ta demande.

--PAE--
Bin déjà, placé en priorité l'optique de la guilde.

En effet le recrutement ne se fait pas de la même manière si vous envisagez d'avoir une guilde puissante ou si la guilde est pour vous un outil pratique de reunion.

Je ne parlerais pas de l'optique "guilde puissante". Pour ce qui concerne la guilde "familiale-détente" (pas exclue dans l'optique guilde puissante, ne me faites pas dire...'fin bref), le recrutement se fait a l'essai quand un feeling particulier est intervenu avec un membre de la guilde (souvent le "meneur" n'est qu'une obligation dans ces guildes, pas de rangs digne de ce nom), quand le nouveau s'est integré (ou desintegré) hop entrée en guilde avec tous les droits.

Ce dernier point rends en générale un peu tatillon le recrutement, en effet si cela devient une relation de confiance, on s'assure par le biais du temps passé Ig que ses motivations sont proche de celles des membres déjà présents.

'Fin, voila, que du relationnel en sorte pour ce genre de guilde, je me doute que cela doit être plus compliqué dans des guildes plus "hierarchisés"...

Tel.
Citation :
Publié par --PAE--
• Je ne recrute pas en dessous de 18 ans (sauf si la futur recrue, à, par exemple 16 ans, parle dans un français irréprochable...)
"Je ne recrute pas si je ne sens pas la personne assez mature" me semblerait un peu mieux adapté comme critère.

T'es sensé être dans un jeu où des personnes peuvent jouer RP, le dernier qui m'a demandé mon âge attend toujours la réponse...

Citation :
le recrutement se fait a l'essai quand un feeling particulier est intervenu avec un membre de la guilde (souvent le "meneur" n'est qu'une obligation dans ces guildes, pas de rangs digne de ce nom), quand le nouveau s'est integré (ou desintegré) hop entrée en guilde avec tous les droits.

Ce dernier point rends en générale un peu tatillon le recrutement, en effet si cela devient une relation de confiance, on s'assure par le biais du temps passé Ig que ses motivations sont proche de celles des membres déjà présents.
Pour la notre c'est ça.
Sur recommandation d'un membre (tous à droit égalitaire), on prend le monsieur à l'essai, on lui fait faire 4/5 quêtes qui n'ont aucun difficulté et ne sont que des excuses pour rencontrer des personnes de la guilde pour vérifier que le feeling passe avec tout le monde puis vote à main levé au final.

Mais là encore, c'est une guilde orientée "esprit de jeu tranquille mimil" plutôt HRP, sans idéaux à défendre (genre AA) ou volonté de conquête du monde. Donc on peut se permettre d'être simple.
Chez nous on demande un post RP en bon français.

Cela permet d'écremer les Bworks et autres hessemmesseurs. Si quelqu'un veut devenir membre mais n'a pas la patience ou l'esprit pour faire un petit RP tout simple, ce n'est pas une perte. Maintenant que l'on a des enclos on est inondé de demandes divers, du coup on ne recrute plus que les gens qu'au moins un des membres connais bien...

Certes on a perdu les candidatures de persos HL trés puissant qui auraient pu rendre notre guilde plus "forte", mais on se retrouve entre gens de bonne compagnie et on gagne en ambiance.
Chez nous c'est simple :

Quelques règles bien définies en tête du topic "recrutement"
- Une présentation correcte exigée dans l'expression de la demande
- Interdiction du SMS
- L'âge minimum de 18 ans était aussi de mise, mais on s'attarde un peu plus sur la maturité du personnage désormais
- Vote des VIP de la guilde (5 personnes) qui doit donner lieu à 5 "oui" sinon c'est le refus
- Une période d'essai de 15 jours à 1 mois
- Un dialogue solide entre les VIP pour juger de l'évolution d'un membre dans la guilde.

Nous avons eu des mauvaises surprises quelques fois, et c'est grâce à celle-ci que nous commettons moins de fautes aujourd'hui.

NB : la guilde existe depuis le début de l'existance du système, elle est petite et restrictive... mais chaleureuse et conviviale.
Je ne vois pas trop pourquoi instauré un âge minimum.
Pour moi, tant qu'une personne sait s'exprimer en français, y'a pas vraiment de problème. Après, si elle ne s'intègre pas à l'ambiance de la guilde (enfin... si elle utilise la guilde comme canal vente seulement par exemple), elle part d'elle même la plupart du temps, voyant qu'elle ne trouvera rien ici.
Message roleplay
Hummm !!!

Lumiere sur vous.

- Déja nous demandons à toute personne voulant intégrer nos rangs, de venir lui-même postuler en notre palais (forum) et de poster une missive sur son désir d'intégrer nos rangs.
La il seras "jaugé" sur la qualité de sa verve et sur son talent de compteur (RP).
(rien que là 1/10 sont retenu).

Ensuite chaque membre de la guilde le rencontre à tour de rôle. Au moins pour parler avec lui, connaître ses motivations, ses buts, ce qu'il cherche ou recherche, etc... Cela peut se faire plusieurs fois sur une période s'étalant d'une semaine à un mois (en moyenne).
Puis nous l'emmenons avec nous, chasser ou au combat, nous lui demandons deux ou trois services très simple, voir s'il a les deux pieds dans la même botte ou pas.
Là si tous les membres sont unanime nous l'intégrons à nos rangs en tant que valet ou larbin (à l'essai, aucun droit de guilde).
Cette période peut être TRES longue. Une fois que nous l'avons évalué dans le temps nous décidons entre nous si nous le gardons ou pas, si oui une épreuve, plus dure lui seras imposée, il a le choix de ses moyens du moment qu'il n'échoue pas. Une fois l'épreuve réussi, nous désignons un parrain, ou marraine, qui le suivras le temps de son intégration, son parrain ou sa marraine est "responsable" de ses actes pendant cette période. (certains on passé 6 mois à ce stade sans jamais devenir protecteur). Quand l'esprit qui est le notre coule alors depuis plusieurs lune dans ses veines, il passe alors protecteur. ENfin plus tard, s'il a des dispositions particulière ou des envies, nous pouvons lui proposer un poste ou un rôle plus en rapport avec sa personnalité ou ses talents.

Voila.
Nous ne faisons JAMAIS de campagne de recrutement, les postulants doivent venir d'eux même et nous nous fouttons, royalement, de la richesse ou la puissance (lvl) du candidat.

J'oubliais... Il est clair que son "aura" doit être maléfique. Et qu'il devra arborrer ses ailes en tout lieu et à chaque instant.
.
Je vous invite à passer voir la section "recrutement" se trouvant sur notre site Internet. Nous avons un système relativement sûr et facile à mettre en place : candidature sur forums, critères variés, validation, mise à l'essai, "épreuves" pour prouver sa fidélité...

http://cultedetok.com/index.php?page=recrutement

Toutefois, je pense qu'il est difficile de prévoir les divers incidents et conflits qui peuvent intervenir dans la vie d'une guilde, comme dirait l'autre Life is Life nin nin nin...
Citation :
Publié par GunTer
Je vous invite à passer voir la section "recrutement" se trouvant sur notre site Internet. Nous avons un système relativement sûr et facile à mettre en place : candidature sur forums, critères variés, validation, mise à l'essai, "épreuves" pour prouver sa fidélité...

http://cultedetok.com/index.php?page=recrutement

Toutefois, je pense qu'il est difficile de prévoir les divers incidents et conflits qui peuvent intervenir dans la vie d'une guilde, comme dirait l'autre Life is Life nin nin nin...
J'ajouterai que malgré quelques remaniements de la procédure d'inscritpion, grosso modo le système est le même depuis 1 an et demi (il s'est renforcé ces derniers mois en raison de l'arrivée massive de recrues qui n'ont pas bien compris le principe de guilde ...)

Le recrutement doit être évolutif, pour la simple et bonne raison que Dofus est un jeu qui vit, et que la population y change.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés