lettre ouverte à aguilar, suite.

Répondre
Partager Rechercher
http://forums.wow-europe.com/thread....6208&sid=2#273

Citation :
Sempiternel sujet qui revient en boucle sur les forums. Une fois encore je vais être au regret de vous dire que la communauté Jdr tout comme n'importe quelle communauté n'aura pas de traitement de faveur. Nos équipes de MJ suppriment tous les jours des noms problématiques et lorsque vous les accusez de mauvaise foi, je vous accuse de ce même qualificatif au regard de votre jugement à leur égard. Non les royaumes jdr ne bénéficieront pas de la suppression des tags « recommandé », ou des mots tels que lol…

Par contre les développeurs ont commencé à créer davantage d'objets à priori sans utilité mais qui pourraient être utilisées à des fins de jdr.
Bonjour Aguilar.
Je tiens ici à donner mon sentiment sur ce sujet et vos paroles résumées en 8 lignes eu égard aux milliers que suscitent cette initiative désormais devenue une demande commune.

Je vais donc jouer à un jeu difficile, long, et qui va sans doutes prendre mes pauses de ma journée de travail afin d’y parvenir, ce en allant consulter pour les synthétiser les sources offertes au regard et à la consultation dans ses pages, ainsi que les sources officielles de précédents de la communauté de World of Warcraft, et ce sans distinguo de langue et de communauté ou serveur, le sujet débattu ici étant devenu universel et devant donc être pensé et pris en compte en urgence –sauf, si, et c’est la base même de mon propos, l’exigence ici d’une frange de vos clients n’a aucune importante et que leur petit nombre excuse le fait qu’ils peuvent donc être sacrifiés, les éventuels dégâts de leurs départs compensés par l’énorme succès commercial de leur produit.

Ce jeu s’appelle la rhétorique.

Pour commencer, décortiquons vos huit lignes afin d’en fait une antithèse immédiate que vous m’offrez avec votre première phrase. Les serveurs JdR de world of Warcraft ont été crée afin de faire bénéficier une communauté de joueurs de serveurs dit « adaptés » à cette thématique. Vous n’êtes pas sans savoir que ces serveurs ont été crée suite à de nombreuses pétitions qui se sont enchaînés les unes derrières les autres ? C’était à l’origine même une faveur, et un aveu non implicite mais avoué et admis publiquement que le staff marketing de Blizzard n’avait jamais envisagé cet angle de production, ce type de service clientèle !

Dès cette seconde même, le traitement de faveur commençait mais… mais si je considère les règles de chaque type de serveur et ses spécificités chaque grand groupe communautaire voit ici ses faveurs accordées.
Ou, pour être plus matérialiste, prises en compte, soupesés, analysées, traduites en besoin techniques, soumises aux équipes d’ingénieries, et enfin peu ou prou réalisées sous forme de nouveau produits et services (addon, patch, contenus divers, modifications de classes, de règles, d’objets, débuguage).

Comment donc dès lors penser que la communauté des joueurs de serveur JdR demande ici une faveur ?… Elle vient ici réclamer et attester en le soutenant de son besoin d’outils et de modifications adaptés à son environnement propre et son besoin de satisfaire son attente de clients, tout comme un joueur de serveur PvP exprime des attentes, dont l’ensemble sont prises en compte, et il en va de même pour tous !

Ainsi donc le premier point s’avère innacceptablement critiquable eu égard aux demandes exprimés par les divers groupes de communautés JDR de tout les serveurs et la réponse faite ici par vos soins. La seule réponse admissible est l’aveux de la prise en compte des avis exprimés et éventuellement l’explication, tout à fait sincère et fondée, qui suit, et qui est une réalité : vous faites votre travail à la mesure de vos moyens.

Mais nous entrons alors dans les soucis du rapport entre client et employés, un employé pense toujours que le client en demande trop, le client pense toujours que l’employé le néglige trop L’équilibre doit être trouvé, et peut l’être, il demande un dialogue, en interne, puis en comité limité, et une prise en compte sans frein, ni a priori, et la plus sincère possible, de tout les avis, même les pires, même les plus mal exprimés.

Ceci, ici, est une loi essentielle de la communication marketing. Ce qui est mon métier.
Les gens s’exprimant ici sont des clients, chaque nom représente une investissement compris entre 45 euros et 45 +19x13euros d’abonnement, ainsi qu’un investissement en heure de passion et de travail personnel poussé. La notion même des jeux persistants créant cette dynamique créative propre aux communautés de rôlistes qui ne peuvent vivre dans un monde sans tenter d’y créer quelque chose. Un rôliste ne joue fondamentalement pas à WoW tel que son esprit fonde sa logique.

Nous parlons ici d’un univers persistant où tout acte des joueurs a une répercussion zéro en termes de modification politique locale ou à grande échelle, où une guilde n’a aucun poids eu égard à sa responsabilité, où la seule structure technique ayant une raison de créer un noyau dure est la structure de raids PvE –je ne m’avancerai pas au monde du PvP de BG, que je regarde d’un œil lointain et indifférent.

Encore une fois, WoW est un parfait univers PVE. Il n’était pas fondé à accueillir les désirs et envies de gens voulant se battre entre joueurs de manière dynamique et à grande échelle –tel que d’autres jeux ont fondé leur gameplay à haute échelle- et n’était pas plus destiné à accueillir les joueurs voulant vivre dans un monde dynamique afin d’incarner de manière théâtrale, persistante et vivante, nain, elfe, paladin, et j’en passe.

Et c’est là que nous glissons à la seconde partie de votre message : qui alors est arrivé le premier ? La poule ou l’œuf ? Qui a été de mauvaise foi en premier lieu ? La direction marketing de Blizzard et donc, même si vous êtes d’aussi bonne foi que possible, ce dont je ne doute pas, car encore une fois, c’est mon métier, et je l’ai fais à diverses échelles, je sais ce que c’est de près, car vous êtes fondés d’être le premier échelon entre client et employés, ou les clients qui vous accusent, vous et les MJs que vous dirigez, et en toute bonne foi aussi, car il suffit simplement de rester connectée une heure dans une grande place du jeu pour le constater, de ne pas faire le travail promis et qui est écrit noir sur blanc par la charte que vous avez offert aux serveurs JdR et qui EST un privilège ?!

Nous sommes alors face à l’un des pires paradoxes philosophiques qui soit : qui a commencé ? Qui a mis le doigt dans l’engrenage le premier alors qu’il aurait mieux fait ce jour là d’aller se promener voir si le soleil brille ? les joueurs exigeant une promesse que Blizzard ne peut tenir telle quelle car son jeu n’a jamais été adapté à une prise en compte de l’étendue des exigences et attendus des rôlistes ? Blizzard cédant à cette immense pétition et créant les serveurs JdR ? Les joueurs ensuite, ne réalisant pas, clients heureux mais très vite désabusés, que Blizzard n’avait jamais songé à cette frange de consommateurs ? Ou Blizzard enfin, décidant que face à un tel problème si étendu, la politique de l’autruche reste la meilleur–politique contre laquelle je n’ai rien à dire, il est bien plus prudent de ne parler que quand on a des éléments solides et concrets, que d’essayer de s’expliquer et s’attirer les foudres de clients qui veulent un truc à lyncher, là, maintenant, de suite ?

Qui a commis l’erreur de croire ?

Et alors, la question est réglé d’elle même, la réponse était dans la question : qui est donc de mauvaise foi ? Personne ! Tout le monde est fondamentalement de bonne foi, le client se pense dupé, l’employé se pense incompris, l’agent marketing se pense dépassé, et l’ingénieur système et développeur surchargé de travail !

La seule mauvaise foi, mon cherAguilar, est alors la « politique de l’autruche » qu’on appelle aussi communication positive : « on ne communique rien, à quelque prix que ce soit, si on a rien dans les mains pour communiquer positivement sur les attendus d’un produit ou service et ses améliorations et évolutions ». Pour le pas jeter la pierre ici, le service communication et marketing de WoW est selon moi dans le domaine actuel du produit « MMORPG » l’un des plus satisfaisant qu soit, c’est à dire, malheureusement, l’un des moins frustrants, ce qui implique qu’il l’est. Encore une fois, je ne jette la pierre à personne.

Mais je regarde les clients. Et ici, je suis cliente, moi aussi.

Le silence a pesé 19 mois durant sur le devenir des serveurs JdR, des attendus de clients, que j’estime fort nombreux, bien qu’immensément minoritaires en regard de votre clientèle à compter à millions, et ce silence est la cause de l’expression agacée et révoltée ici, dont vous avez nourri la verve par ce communiqué laconique.

La seule conclusion à donner à cette lettre ouverte est la nécessité impérieuse de choisir deux politiques : soit déclarer que le jeu et produit WoW ne peut satisfaire les rôlistes eu égards à leurs attendus, car il n’est pas adapté et adaptable et seule la communauté elle-même peut se donner charge, et ainsi revenir et rebondir à la situation actuelle : status-quo, rien ne peut être attendu.

Soit ouvrir un débat avec des spécialistes du JdR, des agents marketing, des ingénieurs et des représentants choisi de ces communautés minoritaires et prendre l’initiative de voir quelles solutions viables peuvent être apportés pour satisfaire cette communauté, et modifier les statuts et le gameplay des serveurs JdR en conséquences. Je doute de la faisabilité technique de ces derniers points mais à ce sujet j’admets mon admiration sincère pour le travail réalisé en 19 mois sur ce jeu, dont les features et les services clientèles ont souvent atteint un niveau de qualité qui, loin d’être irréprochable et exempt de critiques, reste au sommet du pavé de ce type de service et de produit dans l’état actuel de cette nouvelle forme de loisir.

L’heure est donc à une communication ouverte et sincère, car 19 mois d’attendus et d’attentes ont générés une révolte massive ainsi qu’un abandon de cette communauté. Non dommageable à l’aspect purement financier et commercial du produit, pas plus qu’à sa notoriété, mais dommageable à sa réputation pour une frange de clients qui ne sont ni pris en compte, ni entendus dans ce milieu et ce marché en général… et qui font l’honneur de s’exprimer ici, honneur implicite car leur expression ici est l’aveu de leur amour et leur passion pour votre produit.

Je vous remercie pour le temps consacré à la lecture de cette lettre.

Psychée, illustratrice, directrice artistique en communication visuelle, chef de projet en marketing multimédia.
J'ai adoré l'étalage de ton CV en fin de lettre


Et sinon sérieusement l'intéret ou du moins le but de cette lettre ?
Cracher sa rancoeur envers un mec qui représente Blizzard aupres de la communauté Fr ?
Déja faudrait qu'il fasse passer ca à son supérieur ce dont je doute fortement, de plus j'vois vraiment pas ce qu'Aguilar en a br**ler de nos remarques.
Autant les lettres ouvertes aux US j'trouve ca crédible, autant en France c'est limite ridicule. Parmis les pays les moins bien vu concernant les Jeux vidéos (me parlez pas de la french touch dans les JV, c'est une blague.. apart concernant les polygones)



Je critique pas ton initiative juste le but qui reste à mes yeux incompréhensible.


Wilwarin, graphiste en communication visuelle, commercial en comm' visuelle

(patapay)
Heu bah merci c'est gentil de nous donner de la lecture mais tu pourrais nous expliquer de quoi il en retourne ? Même en visitant le sujet sur le forum off j'avoue que ce n'est pas clair.

Quel est le problème ?
Je vois pas trop l'intérêt d'un tel post ici, surtout si ça s'adresse uniquement à Blizzard (ou à Aguilar).

Maintenant, mon point de vue de joueur : le RP est avant tout un effort que doivent fournir les joueurs, pas les développeurs.
Citation :
Publié par Wilwarin
J'ai adoré l'étalage de ton CV en fin de lettre


Et sinon sérieusement l'intéret ou du moins le but de cette lettre ?
Cracher sa rancoeur envers un mec qui représente Blizzard aupres de la communauté Fr ?
Déja faudrait qu'il fasse passer ca à son supérieur ce dont je doute fortement, de plus j'vois vraiment pas ce qu'Aguilar en a br**ler de nos remarques.
Autant les lettres ouvertes aux US j'trouve ca crédible, autant en France c'est limite ridicule. Parmis les pays les moins bien vu concernant les Jeux vidéos (me parlez pas de la french touch dans les JV, c'est une blague.. apart concernant les polygones)



Je critique pas ton initiative juste le but qui reste à mes yeux incompréhensible.


Wilwarin, graphiste en communication visuelle, commercial en comm' visuelle

(patapay)

Whaaa attend hé , chuis hachement gentille, hé, j'y tape pas d'ssus!: Tu verrai les messages sur ce thread :P
Quand au CV à la fin, là j'avais du mal à m'en empécher sur le coup, façon simplement de dire que je pense que je sais ce que je dis, et que je ne donne pas une leçon pour me faire mousser, mais juste parce que serait temps de résumer l'étendue d'un soucis de base.

Quand à la nature du problème alors là, ca va etre dur à expliquer si le RP et le jeu de rôle vous en avez rien à fiche (pour ça en fait que ça s'adresse surtout à eux, sur le coup, mea maxima culpa aux autres).

Mais z'en bref, disons que les serveurs JdR ne le sont que de nom, WoW a jamais été fait pour du RP, la charte spécifique aux serveurs JdR a jamais "semblé" être appliqué à la lettre par les Mjs de blibli, et environ 75% des joueurs des serveurs JdR se foutent de "JdR" comme de l'an 40, et quand à la charte, ils se sont assis dessus et ont pétés avec joie. Et quand à la lire, haheuuu...

Le seul soucis est pour le client pour qui "JdR" ca veut dire quelque chose... Et là, il est de la baise, voyant passer des noms délirants, hors-charte, du français en sms, des kikoulool de partout, et en fait des gens pour qui jouer le rôle et la personnalité de leur avatar comme un personnage de théatre ou de film a autant de sens que le HTML pour un paysan illetré du Si-Chuan.

Et c'est là que le bât blesse, car wow aurait jamais du "prétendre" pouvoir admettre des communautés de rôlistes, il n'est pas fait pour... mais il l'a admis, sous la pression de ces rôlistes, plutot que de dire: bha non, on peut pas.

Donc, là, faut assumer... c'est le sens de ce thraed sur le général, qui a des reflets sur des tas de serveurs, de toutes les langues...
Citation :
Publié par RisWaaq
Je vois pas trop l'intérêt d'un tel post ici, surtout si ça s'adresse uniquement à Blizzard (ou à Aguilar).

Maintenant, mon point de vue de joueur : le RP est avant tout un effort que doivent fournir les joueurs, pas les développeurs.
Ca s'appelle une lettre ouverte, hein ^^ elle attend la curiosité des gens et leurs réactions, bien ou mal (oui, je vais me faire lyncher, soit, et alors?^^)

Les joueurs faisant cet effort, il faut que l'outil soit adapté... si tu essaye de pédaler des heures avec un vélo à roues carrés t'es d'accord que tu fournit l'effort, mais que personne t'en voudra de te lasser et t'épuiser et demander des roues rondes, non?

Et si rien en matière de vélo dans les autres marques n'offrent de roues rondes, hé ben tu va voir ta marque préferée pur lui dire que ce serait bien, des roues rondes, si tu a une vague idée de ce à quoi doit ressembler une roue ronde, mais que tu sais pas les faire, non?
J'ai du mal à voir la comparaison mais bon... =)

Rien n'empêche les joueurs de jouer de façon roleplay, vous vous êtes vous-mêmes sabordés il y a des mois en demandant des serveurs taggés "jdr" en pensant que vous n'y trouveriez jamais de parasites.
Si vous vous étiez contentés de jouer de façon roleplay sur des serveurs normaux en créant des guildes se vantant d'être roleplay, vous n'auriez aucun problème aujourd'hui. Oui, les canaux généraux, commerce, etc, ne correspondraient pas à vos attentes de joueurs roleplay mais ça aurait été "normal".

Blizzard ne s'est jamais vanté d'avoir des serveurs roleplay comme tu le dit si bien, ils n'ont fait que répondre à une exigence légère faite il y a des mois : créer des serveurs comme les autres mais les tagger "jdr" pour attirer les joueurs roleplay et repousser les autres.
Comment pouvez-vous continuer à exiger d'autres choses en pensant que c'est "normal", que s'il y a des serveurs taggés jdr alors ça veut dire que Blizzard doit tout faire pour que tous ceux qui jouent sur ces serveurs jouent de façon roleplay ?
Citation :
Publié par RisWaaq
J'ai du mal à voir la comparaison mais bon... =)

Rien n'empêche les joueurs de jouer de façon roleplay, vous vous êtes vous-mêmes sabordés il y a des mois en demandant des serveurs taggés "jdr" en pensant que vous n'y trouveriez jamais de parasites.
Si vous vous étiez contentés de jouer de façon roleplay sur des serveurs normaux en créant des guildes se vantant d'être roleplay, vous n'auriez aucun problème aujourd'hui. Oui, les canaux généraux, commerce, etc, ne correspondraient pas à vos attentes de joueurs roleplay mais ça aurait été "normal".

Blizzard ne s'est jamais vanté d'avoir des serveurs roleplay comme tu le dit si bien, ils n'ont fait que répondre à une exigence légère faite il y a des mois : créer des serveurs comme les autres mais les tagger "jdr" pour attirer les joueurs roleplay et repousser les autres.
Comment pouvez-vous continuer à exiger d'autres choses en pensant que c'est "normal", que s'il y a des serveurs taggés jdr alors ça veut dire que Blizzard doit tout faire pour que tous ceux qui jouent sur ces serveurs jouent de façon roleplay ?
Je répondrais de manière simple à tes remarques: qui ne tente rien n'a rien, non? C'est pas moi qui ai demandé ces serveurs JdR, je les ai vu, j'y ai été, et, ha, tiens, ha, heu, oui, mais là, heu, pourquoi que malgré ce que dit la charte, ca correspond pas en terme de contenu?
Bon, bha je vais RP quand même, hein, j'y arrive.
Oui, mais bon, hey, font chier quand même, pourquoi que ça ressemble pas réellement à ce qui est écrit comme pub sympa dans la charte?

Hé^^ Je me place ici comme cliente lambda. Moi, je comprend et SAIS -et sait de très près, puisque un de mes amis est du service marketind de Blizzard France - que jamais ça avait été prévu, ça!

Mais la balle dans le pied, qui l'a tiré? Blizzard pouvait dire non, et avait le droit, mais: acte, conséquences.

Le client lambda qui veux faire du JDR lit la charte, dit "cool", arrive en jeu, déchante. Il est alors en droit de gueuler (un peu comme le joueur de serveur PvP qui attend six heures son BG alors que dans la pub, on lui a pas dit, ou le joueur PvE qui passe deux heures en file d'attente...).

Moi, j'ai rien contre Blizzard...j'admire leur travail... mais est-ce qu'admirer empèche le droit de critiquer? Et demander "vous pourriez faire mieux?".

Bha connement... les gens qui adorent mon travail ont quand même le droit de me critiquer sur ce qui va pas... après, je suis seule àd écider si je tiens compte de leurs critiques.

Ma lettre est donc si agressive qu'elle ressemble à des exigences de gosse? Sincèrément?
Citation :
Publié par psychee-ange
Et c'est là que le bât blesse, car wow aurait jamais du "prétendre" pouvoir admettre des communautés de rôlistes, il n'est pas fait pour... mais il l'a admis, sous la pression de ces rôlistes, plutot que de dire: bha non, on peut pas.
Mais WoW ne prétend rien. WoW accueille, en effet, volontiers les rôlistes, sur des serveurs sur lesquels ils peuvent plus facilement se réunir. Mais ni WoW ni Blizzard ne garantissent le "roleplay".

Je ne comprend pas ton coup de gueule ? Que souhaites-tu ? Un traitement à part, alors que tu es un client lambda ? Tu as déjà eu un traitement à part : Blizzard t'a dit où, en te connectant, tu pouvais espérer trouver des rôlistes. Ni plus, ni moins. C'est déjà une belle fleur non ?

Bref, ton coup de gueule me semble hors de propos. Blizzard ne fourni pas du roleplay, c'est aux joueurs de le faire. Et Blizzard n'a aucun motif pour interdire à ses clients de se connecter à un serveur "RP" si ils le désirent. Vous avez tous les outils pour vous faire votre petit ghetto bien à vous : vous pouvez créer vos chans, vous pouvez ne pas en afficher certains, mettre des gens en IL, et tant le farm PvE que PvP vous est totalement facultatif, personne ne vous y forme.
Si vous ne savez profiter du jeu qu'en excluant autrui, quand bien même il se serai "trompé" de serveur, et bien je vous plains.

Après tout, les serveurs de DAoC-GoA sont aussi "RP" que ma paire de chaussette, et ça n'a jamais empêché de vraies communautés RPs d'y vivre depuis des années. Il en va de même pour WoW, sauf que les possibilités en matière de chat channels sont sans comparaison.

Aratorn : joueur de MMO, et rôliste de temps à autres ( et c'est pour moi la seule signature qui soit légitime dans le contexte de ce fil, ton "CV" me paraissant incongru et hors de propos, d'autant qu'il ne fait, hélas, pas mention d'une quelconque expérience en management de MMORPG :x ).

Citation :
Ma lettre est donc si agressive qu'elle ressemble à des exigences de gosse? Sincèrément?
Non, juste à un caprice de jeune adulte qui croît que tout lui est du. Ce que tu n'es pas ( pour le jeune adulte ), et c'est le pire d'ailleurs.
Disons que, rhétoriquement parlant, tes arguments sont plein de trous et sont démontables en deux minutes.
Pour résumer parce que j'ai pas le temps, tu demandes qu'une attention particulière soit mise au respect de la charte des serveurs JdR. Tous les serveurs ont une charte à faire respecter, hein, la vôtre n'est pas plus importante que les autres. Tu demandes donc une attention particulière, et donc, une faveur.
CQFD.

Sinon, un peu aggro le ton général, oui.
Citation :
Publié par Aratorn
Mais WoW ne prétend rien. WoW accueille, en effet, volontiers les rôlistes, sur des serveurs sur lesquels ils peuvent plus facilement se réunir. Mais ni WoW ni Blizzard ne garantissent le "roleplay".

Je ne comprend pas ton coup de gueule ? Que souhaites-tu ? Un traitement à part, alors que tu es un client lambda ? Tu as déjà eu un traitement à part : Blizzard t'a dit où, en te connectant, tu pouvais espérer trouver des rôlistes. Ni plus, ni moins. C'est déjà une belle fleur non ?

Bref, ton coup de gueule me semble hors de propos. Blizzard ne fourni pas du roleplay, c'est aux joueurs de le faire. Et Blizzard n'a aucun motif pour interdire à ses clients de se connecter à un serveur "RP" si ils le désirent. Vous avez tous les outils pour vous faire votre petit ghetto bien à vous : vous pouvez créer vos chans, vous pouvez ne pas en afficher certains, mettre des gens en IL, et tant le farm PvE que PvP vous est totalement facultatif, personne ne vous y forme.
Si vous ne savez profiter du jeu qu'en excluant autrui, quand bien même il se serai "trompé" de serveur, et bien je vous plains.

Après tout, les serveurs de DAoC-GoA sont aussi "RP" que ma paire de chaussette, et ça n'a jamais empêché de vraies communautés RPs d'y vivre depuis des années. Il en va de même pour WoW, sauf que les possibilités en matière de chat channels sont sans comparaison.

Aratorn : joueur de MMO, et rôliste de temps à autres ( et c'est pour moi la seule signature qui soit légitime dans le contexte de ce fil, ton "CV" me paraissant incongru et hors de propos, d'autant qu'il ne fait, hélas, pas mention d'une quelconque expérience en management de MMORPG :x ).

Non, juste à un caprice de jeune adulte qui croît que tout lui est du.
LOL, j'avais dis que je me ferai flamer ^^

alorrs ben, en fait, si je devais passer mon CV en entier ça ferait peur. Je travaille pour un MMORPG, en fait, et avant ça, j'ai 15 ans de carrière pro dans le monde du JdR papier où je travaille toujours.

Mais fait pas croire que ce que j'ai écrit l'a été pour moi. Perso je m'en accomode, mais encore une fois, il faut prendre ça comme une analyse critique de fond. J'ai aps d'exigences, moi... Si ça marche? Ouais super, je suis aux anges. Si ça marche pas?... ca changera quoi?... j'ai mon plaisir, je vais pas le bouder (sans compter que je suis à ma manière une sale gros-bill harcore gameuze ubber roxx tout ce que tu voudra).
Ma seule prétention -elle est grande, et orgeuilleuse, et là, vous pouvez me flammer, je vais le mériter- est que je pense que je sais de quoi il retourne dans ce cadre et ce milieu. mais si on se contentait de ce qu'on a sans voir comment avoir mieux, est-ce que WoW serait né de l'exemple de UO, DAOC ou EQ1?...

C'est en fait là ma seule réelle prétention...

Et honnètement, c'est bien humble, je ne suis qu'un tas de pixels sous formes de messages.
Bonjour.
Je suis pas sure de comprendre.
Le probleme de fond de la communauté rp ce sont les nom hors charte?
si c'est que ça, je trouve que ça fait bcp de bruit pour rien. (black list?)
mais peut etre que c'est plus compliqué que ça.
Citation :
Publié par Malefices
Bonjour.
Je suis pas sure de comprendre.
Le probleme de fond de la communauté rp ce sont les nom hors charte?
si c'est que ça, je trouve que ça fait bcp de bruit pour rien. (black list?)
mais peut etre que c'est plus compliqué que ça.
ben les BL sont limités, en fait, moi les noms hors-charte je m'e fous, les messages en /s en sms kikoulol quand je crois être sur un serveur où les gens essayent d'incarner leur perso, plus génant. Je dis pas que les prétentions du créateur du thread sont valables, hein, elles sont mêmes criticables -il se trompe un peu d'argument- mais je pense qu'eu égard aux réactions des rôlistes des communautés de touts les langues, c'est juste une sorte de signe, de symptome de fatigue.

Après, oui, ça peut être prétentieux, mais alors les gens qui râlent sur des features PVP ou PVE, ils ne sont pas prétentieux?

Enfin, je veux dire (oui, mon message mord... j'ai relu, je me sens pas l'envie de le changer mais si quelqu'un a des arguments, je prend, il a été écrit avec pas mald e données, mais assez vite, c'est plus un exercice réthorique qu'un réel débat argumenté, ce que j'ai pas le courage de fare, ce serait là bien plus cmpliué, et pourquoi se fatiguer si on part en sachant qu'on a peu de chances d'etre entendu?) est-ce donc si odieux que y'a donc non deux communautés (pvp/pve) mais trois? (pvp./pve/RP), et que la troisième soit parfois aussi chiante -voir injuste- que les deux autres?
Hm?
Citation :
Publié par psychee-ange
La seule conclusion à donner à cette lettre ouverte est la nécessité impérieuse de choisir deux politiques : soit déclarer que le jeu et produit WoW ne peut satisfaire les rôlistes eu égards à leurs attendus, car il n’est pas adapté et adaptable et seule la communauté elle-même peut se donner charge, et ainsi revenir et rebondir à la situation actuelle : status-quo, rien ne peut être attendu.
Je crois que tu as tout résumé dans cette phrase. Et nous connaissons le "potentiel" de la communauté de WoW...

Et Aguilar je vois pas trop ce qu'il peut y faire à part te pondre des réponses qui sentent la naphtaline (et puis la tonalité de ton courrier est plutôt .. pas engageant).

Attention au paragraphes-phrases
Citation :
Publié par psychee-ange
est-ce donc si odieux que y'a donc non deux communautés (pvp/pve) mais trois? (pvp./pve/RP), et que la troisième soit parfois aussi chiante -voir injuste- que les deux autres?
Hm?
Bha, désolé, mais je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas trois communautés. Il y a des serveurs PvE, et des serveurs PvP. Parmi ces deux types de serveurs, certains sont "taggés" JdR, pour permettre aux joueurs, amateurs de PvE ou de PvP, de trouver éventuellement plus facilement des amateurs de RP.
Mais les rôlistes sont soit de la communauté PvE, soit de la communauté PvP avant tout.
D'autant que, si on te comprend, il n'y a des rôlistes que sur les serveurs taggés JdR, ce qui est un non sens.

Citation :
c'est plus un exercice réthorique qu'un réel débat argumenté
Bha, c'est plus un blog qu'il faut ouvrir alors, ou un site. Un forum, c'est un lieu de débat et de discussions.

Et puis bon, une lettre ouverte a Aguilar, sur JoL, je comprend pas non plus l'intérêt. Sur le forum officiel, OK... mais sur JoL...
Citation :
Publié par Hurdazhelthom
Je crois que tu as tout résumé dans cette phrase. Et nous connaissons le "potentiel" de la communauté de WoW...

Et Aguilar je vois pas trop ce qu'il peut y faire à part te pondre des réponses qui sentent la naphtaline (et puis la tonalité de ton courrier est plutôt .. pas engageant).

Attention au paragraphes-phrases

Oué.. *a relu, et décide de se pendre en fait* allez, cette lettre n'engage à rien, ça me fait plaisir de parler de ce sujet quand même^^
Citation :
Publié par Aratorn
Bha, désolé, mais je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas trois communautés. Il y a des serveurs PvE, et des serveurs PvP. Parmi ces deux types de serveurs, certains sont "taggés" JdR, pour permettre aux joueurs, amateurs de PvE ou de PvP, de trouver éventuellement plus facilement des amateurs de RP.
Mais les rôlistes sont soit de la communauté PvE, soit de la communauté PvP avant tout.
D'autant que, si on te comprend, il n'y a des rôlistes que sur les serveurs taggés JdR, ce qui est un non sens.

Bha, c'est plus un blog qu'il faut ouvrir alors, ou un site. Un forum, c'est un lieu de débat et de discussions.

Et puis bon, une lettre ouverte a Aguilar, sur JoL, je comprend pas non plus l'intérêt. Sur le forum officiel, OK... mais sur JoL...
Rhooooooo... râaleur, je faisais que relayer le sujet, hey!!

Et la réthorique ne marche pas sans échange avec le sujet de sa réthorique... si je veux faire un blog, je parle de mon avis à moi que j'ai toute seule, et j'attend aps de réponse^^
Dinc je poste pas ici :P
Citation :
Publié par Aratorn
Bha, désolé, mais je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas trois communautés. Il y a des serveurs PvE, et des serveurs PvP. Parmi ces deux types de serveurs, certains sont "taggés" JdR, pour permettre aux joueurs, amateurs de PvE ou de PvP, de trouver éventuellement plus facilement des amateurs de RP.
Mais les rôlistes sont soit de la communauté PvE, soit de la communauté PvP avant tout.
D'autant que, si on te comprend, il n'y a des rôlistes que sur les serveurs taggés JdR, ce qui est un non sens.
.
Peut-tu dévelloper ça: "D'autant que, si on te comprend, il n'y a des rôlistes que sur les serveurs taggés JdR, ce qui est un non sens." (à noter que je ne commente pas, je veux juste que tu explique ce point là, précisément)
Quelqu'un sait si il y avait des serveur jdr sur les anciens mmorpg? (Eq, ultima...)
Si oui comment c'était géré? (je suppose qu'il y a tjrs eu des joueurs hors charte/kikoolol et ce depuis le début des rpg en ligne)
Citation :
Publié par Malefices
Quelqu'un sait si il y avait des serveur jdr sur les anciens mmorpg? (Eq, ultima...)
Si oui comment c'était géré? (je suppose qu'il y a tjrs eu des joueurs hors charte/kikoolol et ce depuis le début des rpg en ligne)

EQ: zeubi... donc les joueurs rôlistes s'isolaient -j'ai pas d'autre mot- en guildes "RP", et essayaient de se retrouver, via l'aide de forums dédiés, pour se connaitre, et tenter de faire du RP en jeu (réussite mitigée voir nulle).

UO: serveurs entiers "controlés" par des instances de joueurs RP, avec l'aide des MJs, permettant, mais le jeu avait les outils pour, de créer des instances politiques gerées par joueurs et MJ à travers leurs avatars. Implication de son personnage dans ce cadre absolument énorme.
Mais des serveurs servaient aussi juste à aller basher pour s'amuser, faut pas déconner, juste que quelques serveurs étaient devenus grace aux MJs et au gameplay, plus adapté que WoW, des nid à roleplay constant.
Citation :
Publié par psychee-ange
Ma lettre est donc si agressive qu'elle ressemble à des exigences de gosse? Sincèrément?
Je la trouve confuse et je rejoint le post du dessus quant au fait qu'elle soit hors de propos dans un monde tel que WoW ou les MMORPG en général.

Plusieurs jeux marquent certains de leurs serveurs "RP", effectivement c'est un symbole signalant qu'ici est sensé se trouver des joueurs adepte du "role playing", mais rien de plus.

Ceci étant dit, je te souhaite bon courage dans le projet de transformation des serveurs "rp" (quoique là c'est ptête pas du courage qui faut, c'est une lance et un ane )
J'aime le rp (bcp joué a nwn en ligne). mais j'ai encore jamais mis les pieds sur un serveur wow taggé jdr, en fait j'y croyais pas dès le debut. (combien de joueur par serveur 2-3000 par faction?) c'etait forcé qu'il y ait enormement de joueur qui se fiche du rp et pourrissent le jeu des autres. je vais creer un perso pour me rendre compte vraiment de la situation par simple curiosité.

Question solution, je vois pas grand chose. Plus de MJ pour gerer les serveurs jdr? et peut etre meme creer des events? la communauté rp est elle prete a payé labonnement + chere pour beneficier de ces avantages? creer une guilde de chasseurs de démons prêtes a chain kill/corps camp ces pauvre gars possédés par les vilains démons Kyckooloul?
Psychee-demon ça serait pas plus approprié comme pseudo ? Sacré ptit brin de femme qui se rebelle contre le monstrueux WoW

Ils s'en foutent de faire respecter la charte RP, c'est juste un argument commercial parmi tant d'autres pour attirer un maximum de gens sur ce jeu. Donc c'est peine perdu, faite l'autruche et jouez entre vous, c'est tout.
Citation :
Publié par psychee-ange
Peut-tu dévelloper ça: "D'autant que, si on te comprend, il n'y a des rôlistes que sur les serveurs taggés JdR, ce qui est un non sens." (à noter que je ne commente pas, je veux juste que tu explique ce point là, précisément)
C'est simple.

Tu parles de "trois communautés" : PvE, PvP, et JdR. Or, c'est incohérent. Les "rôlistes" ne sont pas cantonnés aux serveurs JdR ( qui sont d'ailleurs, non pas des serveurs JdR, mais des serveurs PvE-JdR ou des serveurs PvP-JdR ). Ils sont partout, certes, plus spécifiquement sur les serveurs taggés JdR, mais pas exclusivement, loin s'en faut.

D'autant plus que les rôlistes sont également des joueurs de PvE, de PvP, ou des deux. Ou même des rôlistes occasionnels...

Bref, il n'y a pas trois communautés, il n'y en a même pas réellement deux ( existe-t-il de purs joueurs PvP sur WoW déjà ? ). Il y a une communauté, les joueurs de WoW, avec différentes sensibilités. Et ils sont tous logés à la même enseigne, sur les serveurs de Blizzard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés