Je ne sais pas quel sens réel donner à ton discours Patarte. Est-ce un plaidoyer pour la tolérance ou au contraire un discours élitiste, intolérant et vindicatif?
Tu parles de joueurs de qualité et de joueur au rabais mais tu parles aussi de critères largement flous.
On n'a l'impression qu'au début tu parles de manière totalement intransigeante, sans la moindre once de tolérance.
Publié par Patartre
A moins de coller barbelés et miradors à l'orée des serveurs concernés, ce qui n'est peut-être pas top. Une bonne petite dictée, d'abord, afin de disqualifier les illettrés, et pourquoi pas un exercice d'écriture, histoire de vérifier qu'on ne fera pas de tâche d'encre sur la partition, et puis un test pratique, avec des examinateurs patentés qui évalueront la qualité humaine et rôlistique du candidat en situation.
Puis ça passe à de l'élitisme.
Publié par Patartre
Je peste aussi et joue la tête dans un nuage bourdonnant de mouches loleuses.
On arrive au bref passage sur la pertinence du découpage d'un serveur en deux catégories d'individus, basé sur on ne sait quels critères.
Publié par Patartre
Mais il est nettement plus réaliste de trouver deux bouchons de cire que d'exiger la disqualification des trois quart de l'humanité, sur des critères largement flous.
Pour enfin arriver vers quelque chose de condescendant, voire vindicatif.
Publié par Patartre
L'affirmation courroucée et régulière de l'exigence rôliste à une fonction : réaffirmer chaque fois la frontière entre joueurs de qualité (nous) et joueurs au rabais (eux). Notre expérience de jeu n'est-elle pas tellement plus riche, plus palpitante que leur répétition stupide tuerlootertuerlooter ? L'aristocratie du rôle est d'autant plus magnifique qu'elle essuie chaque jour les plus terribles affronts de la part des dieux. De vrais révoltés ! D'autant que, dans la vie vraie, ce ne sont pas n'importe qui...
J'hésite à affirmer que cette conclusion est ironique, est-ce le cas?
Ai-je bien réaliser mon étude de texte?
---
Pour
psychee-ange
Tes contributions, la lettre initiale, la réponse suite à l'intervention d'Aguillar... tout ça me donne l'impression que tu abordes cette discussion comme un jeu, un espèce de concours de neurones, le fond du problème n'étant que prétexte à étaler ta culture et ta maîtrise de la langue.
J'aime aussi le beau français et je ne classe pas ton texte dedans rassures toi, mais j'aime par dessus tout, en cas de situation conflictuelle, des propos simples qui savent se mettre à la portée du plus grand nombre et à la portée de toute personne désireuse de participer au débats. Celui-ci ne concerne pas uniquement les personnes qui désirent s'amuser à manier le verbe avec élégance, j'ai commencé le JDR à l'âge de 14-15 ans et ce genre de texte bien qu'il ne soit pas particulièrement difficile est au combien rébarbatif à lire pour quelqu'un de cette tranche d'âge.
Un passage particulier m'a fait sourire "des spécialistes du JdR", peux-tu définir s'il te plaît?