lettre ouverte à aguilar, suite.

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Je répète ma question : pourquoi vouloir faire passer les gens qui te répondent ça pour des demeurés et des illettrés ?
Je suis sincèrement flatté d'entendre que mes dires réussissent à faire passer les gens pour des moins que rien aux yeux de toutes les personnes qui auront l'honneur de lire ce post ! C'est m'accorder énormément de crédibilité, et sincèrement j'en suis touché.


Mais d'un autre côté, je suis aussi énormément très peiné. Car comme le veut la bienséance forumesque, on ne s'attaque jamais aux gens, mais aux arguments !
Et c'était bien là mon but.

Ainsi donc, mon but était de traduire toute la puissance et la pertinence de cet argument qu'on nous ressort à chaque fois qu'on a le malheur de parler du rp dans WoW, et d'allier le fond de l'argument à sa forme ! C'est-à-dire: Eculé, inintéressant, réflexion basique et primaire, ne permettant pas la continuation d'un débat productif, etc... etc...

Mais je trouvais ma première formulation première moins aggressive.


Tout ça pour dire que l'argument de la thune on en a passablement rien à foutre.



Et d'un autre côté :
- Est-ce que lorsque Blizzard a introduit les MJs directement joignables in-game, est-ce que cela leur a rapporté de l'argent ? Alors que leur utilité pratique et leur efficience est clairement très limitée.
- Est-ce que lorsque Blizzard donne des jours de jeu gratuits après des problèmes de maintenance, est-ce qu'ils y gagnent de la thune ?
- Est-ce que Blizzard gagne de la thune en mettant à disposition de la communauté des forums, alors que bien d'autres sites de fans octroient déjà ce service ?
- Est-ce que Blizzard gagne de la thune quand il organise des concours pour récompenser les joueurs les plus créatifs ?
- Est-ce que Blizzard gagne de la thune à consarer des parties de son site officiel à l'émancipation de sa communauté ? ( recensement des activités rps, liens souvent mis à jours qui permettent de suivre l'actualité :') )
- Est-ce que Blizzard a gagné de la thune en acceptant de créer des serveurs jeu de rôle et en modifiant son jeu pour incorporer la notion de jeu de rôle dans l'interface de sélection des royaumes ?
- Est-ce que vous pensez sincèrement que seuls des types obsédés par la thune soient capables de mettre sur pied une oeuvre telle que Warcraft, et de faire vibrer ainsi des millions de joueurs chaque soir dans un univers qui n'a certainement pu être conçu que par des passionnés ?


Voilà, ce pourquoi à mes yeux, l'argument de : "Il n'y a que l'argent qui compte et qui motive Blizzard dans ses choix / action", me paraît définitivement minable, et de niveau pré-pubaire.

Vila.
Je suis moi aussi rôliste, pendant la bêta de WoW à laquelle je n'ai pas participé, je suivais avec assiduité les forums de rôlistes, tout ceci était bien prometteur au niveau de la communauté de joueur et puis WoW est sorti et tout le monde a laissé tomber.

Je suis tout particulièrement adepte, comme toi visiblement, du roleplay en MMO qui donne une dimension que le JdR papier traditionnel n'apportera jamais mais pour cela, il faut appliquer une charte tyrannique, élitiste et à la limite de la dictature. Ceci n'est absolument pas possible sur un jeu grand public, rien que d'un point de vue légal à mon avis.

La seule solution viable mais pas faisable pour un jeu grand public serait de procéder de la sorte :

- Première faute anti-jdr : Rappel à l'ordre
- Deuxième faute anti-jdr : Redirection forcée vers un royaume non-jdr que le joueur n'aura pas choisi (sinon je vois déjà les tentatives d'arnaque à la migration payante )

Ceci est pas faisable, nous payons pour un service et ce service est l'accès à l'ensemble des royaumes européens. Tu ne peux pas interdire à un joueur un type de royaume en particulier.

Passons sur l'aspect légal et commercial et parlons simplement du point de vue logistique.

Comme tu l'as dit WoW n'a pas été développé dans une optique roleplay, il n'y a aucune justification roleplay à nombre de choses et il n'y en aura jamais parce que sur WoW, bien que ce soit un MMO avec un BG que j'estime très bon, un bestiaire riche et un univers ma foi bien sympa mais dénaturé par le fait que ce soit grand public (Warcraft c'est quand même plus dark que ça quoi), le gameplay a toujours primé dans le développement, c'est clairement visible.

Ensuite, tu ne peux pas avoir (à mon sens) un réel royaume JdR sans full PvP. Tu parlais de PvP dynamique, je pense que tu rejoins donc ce que je suis entrain de dire, sinon tant pis.

Le PvP fait parti intégrante du roleplay et spécialement dans les univers comme WoW qui sont censés être, de par leur histoire, violents sur fond de guerre.

La vérité est que jusqu'à maintenant aucun MMO commercial n'a été réellement roleplay. Ultima Online ? En officiel, il n'a jamais été roleplay, ça c'était les shards privés faits par des passionnés qui, pour certains, ont fait un travail formidable à leur époque.

T4C ? Les seuls serveurs 100% roleplay étaient lancés par un petit repreneur français dont nous ne détaillerons pas la gestion calamiteuse ici car ce n'est pas le sujet, mais en dehors de cela, sur le roleplay et les règles, l'effort était fait.

Never Winter Night ? C'est tout comme UO, un système de shards.

Comme tu peux le constater, il s'agit de vieux jeux, même si NwN 2 est d'actualité, ça reste du shard-like.

Ah si, peut-être Nécron qui a vraiment été roleplay au niveau français, mais je ne saurais en juger puisque je n'y ai pas joué. Par contre j'ai eu de très bons échos. Résultat ? Ca n'a pas duré d'un point de vue commercial.

Il reste quoi ? Que dalle et à mon avis c'est pas demain la veille qu'on aura un MMO commercial avec des serveurs dédiés 100% au roleplay avec une sévérité exemplaire pour préserver la communauté.

Le problème principal qui se pose n'est pas tant le respect des chartes JdR à mon sens mais plutôt que l'on parle ici d'un scénario qui a un vrai propriétaire, qui publie des romans, a un film en tournage, édite un JdR papier et rajoute du scénario dans ses extensions. Tu n'auras jamais une seule validation du staff de Blizzard pour des projets roleplay pour une seule et simple raison, l'histoire est sous licence et donc fortement contrôlée et on connait les joueurs, même roleplay, sans validation officielles par exemple pour une milice, une garde, des notaires, des défenseurs de telle ou telle faction, ce sera méprisé et déprécié.

Je pense que tu enjolives un peu trop l'univers rôliste sur les MMO's. Il ne faut pas oublier que nous sommes des chieurs qui se prennent la gueule sur des queues de poire.

Pour résumer, Blizzard ne peut pas créer un véritable univers dynamique d'un point de vue de joueur, où le joueur (ou un groupe de joueurs) pourrait faire changer le cours du scénario global, de sa politique, de sa guerre de faction, tout simplement parce qu'on ne laisse pas n'importe qui jouer avec une marque déposée si l'on veut en garder un minimum de contrôle et pas que cela vire au grand n'importe quoi. Le mieux qu'une marque propriétaire de son scénario puisse proposer, Blizzard le propose déjà, des events, des scénarii dans le scénario global où les joueurs peuvent interagir, qui changera un certain cours de l'histoire mais certainement pas l'histoire globale prévue et contrôlée par Blizzard.

A mon avis, c'est surtout ces raisons là qui feront que jamais, Ô grand jamais, il n'y aura de vrai roleplay dans WoW. Il peut y avoir du roleplay mais pas le roleplay qu'attendent les rôlistes.

Et pour finir, tu dis être dans le marketing apparement à un bon niveau professionnel, tu comprends donc l'importance pour une enseigne comme Blizzard de garder sous son contrôle exclusif la propriété de Warcraft. Il serait suicidaire de ne pas le faire pour une raison qui n'est même pas sa fonction première, c'est à dire : Le roleplay.
Toute notre attention se porte actuellement sur cette extension et pour un temps encore, je reste cependant à votre disposition pour en discuter ouvertement autour d’un verre.



C'est marrant personne a relevé le passage où Aguilar donne rencard à Psychee-ange, moi je dis qu'une idylle va bientôt naître
*réincarnation de dame soleil*

Sinon pour être dans le sujet quand même un peu hein, quoi, j'étais venu sur Kirin Tor pour faire du roleplay, mais j'en fais beaucoup moins que sur T4c, d'une part car l'univers est figé donc question immersion c'est bof, et d'autre part, passé 21 heures, les gens sont partis courir à la chasse d'un hypothétique tas de pixel dans une instance qui leur permettra d'aller plus tard où? Dans une autre instance pour un nouvel objet composé de 0 et de 1.

En résumé, vivement NWN2 pour les amateurs de roleplay.


Ps : A quand vos mensurations Psychee? Car on a déjà eu le droit à l'étalage du curriculum vitae, de votre âge, du je parle 5 langues, c'est bon la on a compris, merci. C'est pas un site de rencontres Jol hein et puis vous avez déjà une touche avec Aguilar alors
Citation :
Publié par Randgrior
En résumé, vivement NWN2 pour les amateurs de roleplay.
vivement que les jdr papiers existent, ah non c'est deja le cas
Citation :
Publié par psychee-ange
J'ai pas capté ? C'est la fierté d'avoir provoqué le changement de nom d'un joueur ?

C'est "ça" ton résultat ? Non parce que, je veux pas te casser tes illusions, mais il n'y a pas besoin de toi, ni des rôlistes pour que Blizzard change des noms. Ca m'est arrivé, et ça arrive tous les jours sur tous les serveurs. Souvent par vengeance, et par volonté de nuire ( et oui, le motif numéro un, c'est pas d'améliorer l'immersion, c'est de faire chier un mec ).

Bref, c'est consternant.
Soit je con comme une buse, soit il est donc inutile de poursuivre cette discussion, vu que le contenu de ce thread cité vous passe par dessus la tete, et ses suites, ses doléances, le résultat, la demande des joueurs des serveurs Jeu de Rôle, et finalement ce que nous nous sommes fait chier à faire.

Alors franchement, là, après avoir relu, et sans comprendre vos réactions, vous voulez que je vous dise?... ben puisque pathétique et consternant ont été employés ici, grâce vous en soit faite... je vous renvoie l'ascenceur et tchao.

Chuis p'tete conne, mais vous me rassurez, y'a pire.
Allez je craque

C'est pas beau de reprendre des noms tirés d'autres mythologies (Babylonienne dans le cas present dont l'orthographe est aussi Ishkhara) pour ecrire son petit RP a 2 cp sur WoW.

Tu respectes la charte en faisant ca ?

Pourtant pas dur d'en imaginer des noms meme "Kikitoutdur" est plus original, tu n'y trouveras aucune refence dans aucune civilisations (mis a part celle des MMOS et donc de WoW).
C'est assez amusant de me faire flamer, mais là, ras le cul. Le contenu du thread que l'ai linké est précis, le lire doit pas être bien dur, la réponse toute bleue aussi, alors gars, si vous voulez me flamer, allez-y donc, maintenant, rien à glander, mais d'une: la communauté de JoL vient de gagner le record intéressant de me débecter, et je me désabonne de se pas, ça vous fera des vacances, moi des regrets, mais là, allez vous faire voir.
De deux, merci de m'avoir prouvé avec plaisir à quel point j'ai perdu mon temps...
Temps tellement perdu que je ne vois pas la nécessité ici de tenter de répondre à quoi que ce soit. A quoi ça sert?... la cible du flam est toute trouvée, je perdrai mon temps et mon energie devant plus con que moi.


Tchao.
Citation :
Publié par psychee-ange
C'est assez amusant de me faire flamer, mais là, ras le cul. Le contenu du thread que l'ai linké est précis, le lire doit pas être bien dur, la réponse toute bleue aussi, alors gars, si vous voulez me flamer, allez-y donc, maintenant, rien à glander, mais d'une: la communauté de JoL vient de gagner le record intéressant de me débecter, et je me désabonne de se pas, ça vous fera des vacances, moi des regrets, mais là, allez vous faire voir.
De deux, merci de m'avoir prouvé avec plaisir à quel point j'ai perdu mon temps...
Temps tellement perdu que je ne vois pas la nécessité ici de tenter de répondre à quoi que ce soit. A quoi ça sert?... la cible du flam est toute trouvée, je perdrai mon temps et mon energie devant plus con que moi.


Tchao.

En meme temps tu demandes l'avis des gens.
Si apres cet avis te plait pas, on n'y peu rien^^
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