Je suis moi aussi rôliste, pendant la bêta de WoW à laquelle je n'ai pas participé, je suivais avec assiduité les forums de rôlistes, tout ceci était bien prometteur au niveau de la communauté de joueur et puis WoW est sorti et tout le monde a laissé tomber.
Je suis tout particulièrement adepte, comme toi visiblement, du roleplay en MMO qui donne une dimension que le JdR papier traditionnel n'apportera jamais mais pour cela, il faut appliquer une charte tyrannique, élitiste et à la limite de la dictature. Ceci n'est absolument pas possible sur un jeu grand public, rien que d'un point de vue légal à mon avis.
La seule solution viable mais pas faisable pour un jeu grand public serait de procéder de la sorte :
- Première faute anti-jdr : Rappel à l'ordre
- Deuxième faute anti-jdr : Redirection forcée vers un royaume non-jdr que le joueur n'aura pas choisi (sinon je vois déjà les tentatives d'arnaque à la migration payante

)
Ceci est pas faisable, nous payons pour un service et ce service est l'accès à l'ensemble des royaumes européens. Tu ne peux pas interdire à un joueur un type de royaume en particulier.
Passons sur l'aspect légal et commercial et parlons simplement du point de vue logistique.
Comme tu l'as dit WoW n'a pas été développé dans une optique roleplay, il n'y a aucune justification roleplay à nombre de choses et il n'y en aura jamais parce que sur WoW, bien que ce soit un MMO avec un BG que j'estime très bon, un bestiaire riche et un univers ma foi bien sympa mais dénaturé par le fait que ce soit grand public (Warcraft c'est quand même plus dark que ça quoi), le gameplay a toujours primé dans le développement, c'est clairement visible.
Ensuite, tu ne peux pas avoir (à mon sens) un réel royaume JdR sans full PvP. Tu parlais de PvP dynamique, je pense que tu rejoins donc ce que je suis entrain de dire, sinon tant pis.
Le PvP fait parti intégrante du roleplay et spécialement dans les univers comme WoW qui sont censés être, de par leur histoire, violents sur fond de guerre.
La vérité est que jusqu'à maintenant
aucun MMO commercial n'a été réellement roleplay. Ultima Online ? En officiel, il n'a jamais été roleplay, ça c'était les shards privés faits par des passionnés qui, pour certains, ont fait un travail formidable à leur époque.
T4C ? Les seuls serveurs 100% roleplay étaient lancés par un petit repreneur français dont nous ne détaillerons pas la gestion calamiteuse ici car ce n'est pas le sujet, mais en dehors de cela, sur le roleplay et les règles, l'effort était fait.
Never Winter Night ? C'est tout comme UO, un système de shards.
Comme tu peux le constater, il s'agit de vieux jeux, même si NwN 2 est d'actualité, ça reste du shard-like.
Ah si, peut-être Nécron qui a vraiment été roleplay au niveau français, mais je ne saurais en juger puisque je n'y ai pas joué. Par contre j'ai eu de très bons échos. Résultat ? Ca n'a pas duré d'un point de vue commercial.
Il reste quoi ? Que dalle et à mon avis c'est pas demain la veille qu'on aura un MMO commercial avec des serveurs dédiés 100% au roleplay avec une sévérité exemplaire pour préserver la communauté.
Le problème principal qui se pose n'est pas tant le respect des chartes JdR à mon sens mais plutôt que l'on parle ici d'un scénario qui a un vrai propriétaire, qui publie des romans, a un film en tournage, édite un JdR papier et rajoute du scénario dans ses extensions. Tu n'auras jamais une seule validation du staff de Blizzard pour des projets roleplay pour une seule et simple raison, l'histoire est sous licence et donc fortement contrôlée et on connait les joueurs, même roleplay, sans validation officielles par exemple pour une milice, une garde, des notaires, des défenseurs de telle ou telle faction, ce sera méprisé et déprécié.
Je pense que tu enjolives un peu trop l'univers rôliste sur les MMO's. Il ne faut pas oublier que nous sommes des chieurs qui se prennent la gueule sur des queues de poire.
Pour résumer, Blizzard ne peut pas créer un véritable univers dynamique d'un point de vue de joueur, où le joueur (ou un groupe de joueurs) pourrait faire changer le cours du scénario global, de sa politique, de sa guerre de faction, tout simplement parce qu'on ne laisse pas n'importe qui jouer avec une marque déposée si l'on veut en garder un minimum de contrôle et pas que cela vire au grand n'importe quoi. Le mieux qu'une marque propriétaire de son scénario puisse proposer, Blizzard le propose déjà, des events, des scénarii dans le scénario global où les joueurs peuvent interagir, qui changera un certain cours de l'histoire mais certainement pas l'histoire globale prévue et contrôlée par Blizzard.
A mon avis, c'est surtout ces raisons là qui feront que jamais, Ô grand jamais, il n'y aura de vrai roleplay dans WoW. Il peut y avoir
du roleplay mais pas
le roleplay qu'attendent les rôlistes.
Et pour finir, tu dis être dans le marketing apparement à un bon niveau professionnel, tu comprends donc l'importance pour une enseigne comme Blizzard de garder sous son contrôle exclusif la propriété de
Warcraft. Il serait suicidaire de ne pas le faire pour une raison qui n'est même pas sa fonction première, c'est à dire : Le roleplay.