Dark and Light, un projet à l'abandon... depuis longtemps ?

Partager Rechercher
Je viens de lire le post d'Aratorn et j'avoue que celui-ci m'a aussi donné envie de m'exprimer sur ce que j'ai pu ressentir à cette époque.
Certains ne me connaissent pas ici ou bien alors très peu, mais j'ai été à une époque pas mal impliqué dans la beta de DnL.

Si ça ne dérange personne je vais reprendre les propos d'Aratorn point par point et vous donner mon sentiment sur le sujet.

1/DnL aujourd'hui : DnL est aujourd'hui bien loin d'avoir atteint ses objectifs (pour de nombreuses raisons que je ne vais pas reprendre),le résultat : peu de joueurs, en effet un guilde active et/ou un évent de 15 personnes ne sont objectivement le signe d'une grande réussite ... C'est malheureusement une vérité aujourd'hui DnL à sa sortie n'a pas su/pu convaincre ni les nouveaux joueurs, ni les anciens ( pionniers ou non)

2/AD et le jeu : AD semble désormais avoir une équipe minimaliste sur le jeu ce qui semble inquiétant . Que ce soit AD qui quitte le navire ou bien FARLAN/Np3 qui se serre la ceinture cela ne change rien, on est loin d'un support en 5 langues et d'évents dans les 5 langues aussi ...

3/DnL est son abonnement : Que dire là dessus tellement l'erreur est énorme !
Comment oser sortir un tel jeu avec un abonnement à 15 euros/mois ... Plus cher que tout ce qui se fait jusqu'à l'heure actuelle... Cumulé à un manque flagrant de features cela ne pouvait que leur être fatal. Si l'abonnement avait été d'emblée à 4-5 euros avec une boite à 20 euros ( ou gratuit avec une boite à 50 euros) cela aurait au moins permis de maintenir une communauté ( certes minimale mais au moins il n'y aurai pas une impression de vide )... Et ainsi permettre au jeu de se relancer plus tard. Car là même la personne la plus optimiste au monde ( "Dnl roxxera un jour" ) refusera de payer 15 euros pour un jeu dans cet état. Dommage ...

4/ DnL et son beta Test

Et oui la beta a déjà 3 ans... (le 15 octobre parait-il). Ca fait drôle de se dire qu'en 3 ans on en est arrivé là...
Pour ma part je n'ai pas connu les version offline de DnL, je suis arrivé dans cette aventure avec la deuxième grosse vague de beta testeurs en février/mars 2004 ( 500 nouveaux testeurs). Le jeu était alors online, le moteur était performant sur ma machine de l'époque, quelques ralentissements de temps en temps mais c'était correct. On pouvait à l'époque faire uniquement du pvp (pas de mobs encore) on délirait bien ! Il y avait peut ou pas de bugs, la bonne époque...

Puis est venue (avec bcp d'attente et les bugs de la version 0.72 ...)la version avec les mobs (la fameuse testé avec les 20 beta dont je ne faisait pas partit) et la gros soucis au niveau des fps pour ma part, même sans mobs affiché à l'écran. Bizarement des que le pop de mobs était cassé/éteind plus de soucis.

Ensuite grosse période ou rien ne s'est passé, jusqu'à la version pré Sog encore plus épurée que SoG à sa sortie

5/Le beta test et sa communauté.

A mon arrivée, l'ambiance était bonne, depuis le début de la offline les devs semblaient bien communiquer avec la poignée de beta testeurs et leur bugs.
Par contre au fur et à mesure l'ambiance c'est fortement dégradée...
Le nombre croissant des beta et leurs messages semble eu avoir raison de cette bonne communication. C'est surtout l'attente devenant interminable entre 2 version quasi identiques au niveau contenu qui avait de quoi échauffer les forums...
Pourquoi?/Comment? je n'en sais rien

C'est a cette époque qu'est né un serveur Ts pour les beta testeurs. je peux en parler puisque je m'en occupais.
D'ou est venue cette initiative, tout simplement nous utilisions déjà Ts avec certains beta testeurs et l'ambiance était conviviale. On c'est dit que ça pourrait être sympa de pouvoir le proposer à tous les beta testeurs. Ca nous permettait de parler de la beta, des bugs, de rencontrer d'autres beta testeurs et surtout d'attendre entre les patch + toutes les conneries qui peuvent se dire sur un TS
Puis comme je l'ai dit la communication était devenue quasi inexistante entre les devs et les beta alors on c'est dit pourquoi pas organiser des rencontres Devs/beta sur TS. Ces rencontres avaient lieu à l'improviste (souvent même pas prévu 10 min à l'avance) et n'était pas retranscrite sur le forum. On peut même dire que parfois certains ce sont foutu de la gueule des absents ( du style : "Moi je sais mais vous ne saurez pas nananananère") ce qui n'a vraiment pas aidé à souder une communauté déjà ébranlée.
Sont donc arrivé les premières remarques à ce sujet, très pertinentes sur la forme (nécessité de modifier les choses) mais dont la forme ne me convenait pas personnellement surtout pour un service fournit par des bénévoles dans un but de convivialité. Enfin , malgrès que tout le monde soit d'accord, personne ne s'est compris... Et la communauté s'en est encore trouvé divisée.

Je pense d'ailleurs pour ma part que mes soucis de compréhension (outre le caractère spécial de certains membres) avec les "hate" ont à chaque fois eu la même origine : on était d'accord sur le fond ( et je l'ai souvent dit, il suffit de lire mes messages) mais la forme employée était telle que trouvais ces paroles intolérables. Vous me direz certainement que c'était proportionnel à la communication devs/beta. Mais bon c'est dans ma nature je n'aime pas faire ce que je n'aime pas qu'on me fasse.

Ce que je n'avais/ai pas compris c'est le flot de colère/propos que ce projet à généré.
Je l'ai toujours dit si on se fout de ma gueule ou que le projet final ne me conviens pas je serai le premier à partir. Le jeu ne me conviens pas actuellement, je me suis donc retiré pour le moment.
Pas la peine de gueuler, vous avez vu que c'était inutile et perso malgrès toute la véracité qu'il pouvait y avoir dans certains propos vu comment c'était exposé j'aurai fait pareil je n'aurai pas écouté.

M'enfin, voilà mon avis.

Pour finir j'aurai bien aimé que la lettre ouverte d'Aratorn à Vuuar ne soit pas resté lettre morte, car je pense qu'une communauté aurait encore beaucoup à apporter à DnL ( si les rapports avait été sains ds la communauté)

PS : Certains trouvent les paroles d'Aratorn édulcorées dans ce post, moi je les trouve plus justes que d'habitude. Si les critiques avaient été formulées de telle sorte, je connais beaucoup de monde qui s'y serai associé à l'époque, moi y compris.

Maintenant je ne blâme personne, je ne fait que regretter... Dommage ( c'est d'ailleurs le mot le plus représentatif de DnL)
Citation :
Publié par SNap
Si les critiques avaient été formulées de telle sorte, je connais beaucoup de monde qui s'y serai associé à l'époque, moi y compris.
J'avais fait de nombreuses tentatives, sous toutes ses formes.

L'une d'entre elle fut rédigée sous la forme d'un "témoignage de bêta testeur qui ne sera jamais publié".

Ca reprenait la formulation des "témoignages" de bêta testeurs, sans langue de bois, et surtout, sans cacher, comme le faisaient certains volontairement, les manquements du bêta test et de la version bêta.

Bien sur, le témoignage ne fut jamais publié. Bien sur, il n'en fut jamais tenu compte, malgré la confirmation que Vuuar l'avait lu, et avait, soit-disant, pris compte de mes remarques.

Contrairement à ce que tu penses, SNap, ma forme a toujours été correcte. Je doute d'avoir jamais insulté, ni gueulé comme un putois. Et dieu sait pourtant que mes interlocuteurs ne m'ont rien épargné ( je me souviens d'une dénonciation publique sur le forum comme quoi je faisais des NDA breaks, avec moults insultes ). Mais ma forme, aussi convenable soit-elle, ne pouvait avoir d'écoute auprès de NP3, simplement parce que le fond de mes interventions leur déplaisait. La remise en question de leur compétence, de leur gestion du bêta test et des testeurs, tout ceci leur semblait intolérable.

Oui, j'ai été très, mais alors, très opposé à ton chan TS, et à ce qu'il a entraîné ( une scission complète des bêta testeurs, ceux qui y étaient, et ceux qui n'y étaient pas ). Et je vais te l'affirmer : j'avais raison sur ce point, le résultat a bien été ce contre lequel je m'élevais, et les dérappages de ton chan m'ont donné raison ( quand un chan sert, entre autre, à fournir à certains un support pour insulter et se foutre de la gueule d'autres bêta testeurs, il y a un problème ). Mais ce problème du chan pouvait être étendu au chan IRC ( dont, il faut le savoir, un des salons était en fait... le chan IG, puisqu'il s'agissait au départ d'une simple surcouche IRC ) et aux relations via MSN/ICQ avec les devs.
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Ne prenez pas tous les beta-testeur pour des menteurs...
NP3 a particulierement bien bluffé.
Certains étaient des menteurs, d'autres ont été manipulés.
Cependant, quand en tant que joueur beta testeur on décide de se rallier à la cause de l'éditeur plutôt qu'à celle des joueurs, il ne faut pas s'étonner par après d'avoir été manipulé.

Et combien de fois ces beta testeurs aveuglés ont ils été mis en garde par la communauté de joueurs en autre sur JoL où l'on trouve un grand nombre des vétérans des MMOs ?

Tout cela n'est qu'un beau ratage et j'espère seulement qu'il servira d'exemple pour que cela n'arrive plus jamais.
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Ne prenez pas tous les beta-testeur pour des menteurs...
NP3 a particulierement bien bluffé.
Quand tu essayes d'arranger la réalité pour qu'elle aille dans ton sens, alors que tu es au courant que ce n'est pas le cas, c'est mentir.
Que ce soit le type qui dit : C'est géant, sur 10 pages dactylographié 10 s après un patch, ou celui qui oublie de façon chronique les informations qu'il a donné lorsqu'elles ont été démenti par les faits.

Certains >> tout
Et quand par dessus le marché tu tente de monnayer un produit contre de l'argent en mentant délibérément sur l'état réel du produit, cela relève de l'escroquerie pure et simple.
@SNap
j'avoue ne pas etre tres au fait des details de tes relations avec les autres BT, quels qu'ils soient mais ton poste (si j'en ai bien compris le sens) m'amene une réaction

Citation :
Publié par SNap
Sont donc arrivé les premières remarques à ce sujet, très pertinentes sur la forme (nécessité de modifier les choses) mais dont la forme ne me convenait pas

on était d'accord sur le fond ( et je l'ai souvent dit, il suffit de lire mes messages) mais la forme employée était telle que trouvais ces paroles intolérables.

Pas la peine de gueuler, vous avez vu que c'était inutile et perso malgrès toute la véracité qu'il pouvait y avoir dans certains propos vu comment c'était exposé j'aurai fait pareil je n'aurai pas écouté.

PS : Certains trouvent les paroles d'Aratorn édulcorées dans ce post, moi je les trouve plus justes que d'habitude. Si les critiques avaient été formulées de telle sorte, je connais beaucoup de monde qui s'y serai associé à l'époque, moi y compris.
quand je te lis, j'ai a l'impression que tu etais en tout point d'accord avec le fond de ceux que tu appelles les "hates" mais que la forme te dérangeais

et tu attendais que les propos dans leur forme changent afin de t'y associer ?

je ne comprend pas trop là...

si quelqu'un avec qui je suis d'accord sur le fond s'exprime d'une maniere qui n'est pas la mienne ou tout simplement ne me conviens pas et bien je reformule

dans tes propos, on dirait que pour toi, exprimer une opinion qui se rejoint avec celui d'une personne qui s'exprime différement de toi t'y associe automatiquement. je trouve ça simpliste et pratique pour se défausser : il ne peut y avoir que deux clan, c'est trop facile, surtout pour venir après dire que tu etais d'accord avec ceux que tu ne soutenais pas car ils avaient selon toi "la bouche sale" (expression de chez moi)

je n'ai jamais été ni hate ni fan, j'ai toujours tenté d'etre objectif, a chaque fois que sur le fond j'etais d'accord avec quelqu'un je l'ai dis, et je ne me sentais pas concerné par la forme qu'il employait pour exprimer de sa pensée

Citation :
Pas la peine de gueuler, vous avez vu que c'était inutile
avec de tels raisonnements on aurait pas bcp fait évoluer le monde par le passé
de nombreux combats ont été mené pour faire avancer les choses, des gens menaient ces combats sans pour autant etre forcément d'accord sur la forme mais il se rejoignaient sur le fond, en tout cas ils etaient tous d'accord sur une chose : ne rien faire ne fais pas avancer les choses

je ne suis pas un partisan du "la fin justifie les moyens" mais ce qui est sure c'est etre d'accord avec quelqu'un ne veut pas forcément dire etre d'accord avec ses methodes, et rien ne t'empechais d'exprimer tes opinions propres de la maniere que tu le souhaitais

a l'heure actuelle je me pose beaucoup de question sur les motivations des certains BT : pourquoi quand un gars va droit dans le mure le passager lui met un bandeau sur les yeux et lui dit "vas y fonce " ? car le deuxieme passager lui a dit "arrettes toi pauvre connard tu fonce droit sur un mure l'abruti" ?
A vous lire l'ensemble des bêta testeurs est soit des menteurs , soit des idiots, merci !

Soyez sympa de ne pas généraliser les erreurs de quelques uns à l'ensemble.

Un béta testeur digne de ce nom test, reporte les bugs sur des forum privés et surtout se tait avant la release pour respecter le NDA.

Ce silence contractuel ne fait pas de lui un menteur ou un idiot, juste quelqu'un qui respecte le contrat.

Le beta testeur se tait mais n'en pense pas moins. C'est d'ailleurs aussi pour ça que des beta testeurs ne se sont pas retrouvés "in game" à la release, tout en continuant de se taire.
SNap on dirait que tu as fait l'impasse sur le fait que tu as largement participé à la dégradation de cette ambiance, de manière active : en défendant ton bébé, TS, alors que nos arguments étaient non seulement bons, mais évidents ; en t'associant aux trolleurs, flameurs et menteurs, le "noyau dur" des BT dans les petits papiers de NP3, alors que nos arguments et démonstrations étaient bons ; en te plaçant enfin, de toute manière, dans le camp des gentils en défendant le point de vue "fanboy" et décriant le nôtre.

En fait une fois fini de lire ton post j'avais l'impression d'avoir écouté le témoignage d'une personne témoignant au tribunal, impliquée dans une affaire de faux et usages de faux, et qui déclare le plus ingénument du monde qu'elle n'était au courant de rien, ne pouvait pas deviner, et que bien entendu si elle avait su plus tôt elle aurait fait quelque chose.

C'est un peu oublier le nombre quasiment indénombrable de sujets où vos chers "hateboys" ont tenté de vous ouvrir les yeux en vous sortant de votre aveuglement initial, transcendé en fanatisme intransigeant par la suite.
C'est oublier le nombre de fois où l'exemple d'Aratorn et la réaction se sont reproduits, quand un long pavé argumenté et truffé d'exemples montrant l'inéluctabilité de la chute et les moyens de redresser le projet se voyait (à peine lu souvent vu l'heure de postage par rapport à la taille de l'argumentation) descendu en flammes (et flams) avec les donc fameux "Les devs savent ce qu'ils font, c'est pas toi qui va leur apprendre leur métier".

Ouais.

Bah, DnL aura au moins, faut-il l'espérer, permis de montrer que non, les devs en général ne connaissent pas forcément leur métier, et que oui, les bêta-testeurs ne sont pas tous des étudiants gamers qui croient qu'un bêta-test de MMORPG équivaut pour un étudiant normal à une entrée gratuite aux Bains-Douches.

A méditer, et à espérer que certains auront, depuis, grâce à DnL, appris maintenant à réfléchir avant de parler, à élargir leur esprit, et surtout, surtout, à rester humbles.

Bienvenue au cas d'école dark & light, cas technique, communicationnel, financier et psychologique.
Citation :
Publié par chark
a l'heure actuelle je me pose beaucoup de question sur les motivations des certains BT : pourquoi quand un gars va droit dans le mure le passager lui met un bandeau sur les yeux et lui dit "vas y fonce " ? car le deuxieme passager lui a dit "arrettes toi pauvre connard tu fonce droit sur un mure l'abruti" ?
Très bonne analogie, que je complète:

Le gars en question ne sait pas conduire. C'est un enfant de bonne famille. Malheureusement, il se trouve atteint d'une myopie incurable. Cependant, il se dit qu'il devrait lui suffire de prendre des cours de conduite pendant suffisamment longtemps. Il est persuadé de pouvoir surmonter son handicap en s'attachant les services de différents moniteurs d'auto-école.

Certains moniteurs se rendent rapidement compte de sa myopie, à en juger par sa conduite chaotique. Ils l'encouragent vivement à se munir d'une paire de lunettes. Cependant l'élève s'obstine, de façon inexpliquée, à vouloir conduire sans lunettes: après tout, le client est roi. Devant tant d'obstination, le ton monte et ces moniteurs se fâchent avec leur client. Ils finissent par refuser de lui donner des cours tant qu'il n'aura pas acheté de lunettes.

Les autres moniteurs se rendent bien évidemment compte de sa myopie, mais se disent qu'après tout ce qui leur importe, c'est de continuer à donner des cours. Ils sont assurés de la fidélité de ce client, et trouvent commode de profiter de son handicap.

Conclusion: l'élève aujourd'hui ne sait toujours pas conduire. Il ne porte toujours pas de lunettes. Mais il continue de s'adresser à ce deuxième type de moniteurs, parce qu'ils sont particulièrement gentils avec lui. Il n'en demeure pas moins qu'à chaque leçon de conduite, un réel danger public circule sur les routes.
Citation :
Publié par Alindiras
Donc le bêta testeur est soit un menteur , soit un idiot, merci !

Je ne me sens dans aucune de ces catégories.

J'ai testé, reporté des bugs sur les forum privés prévu pour ça. Ne voyant aucun écho ou évolution du jeu, j'ai petit à petit, comme beaucoup de confrères/consoeurs bêta testeurs je pense , quitté le bêta test en silence comme l'imposait le NDA.

Soyez sympa de ne pas généraliser les erreurs de quelques uns à l'ensemble.
Non, ce n'est pas de l'ensemble des beta testeurs dont il était question ici, si tu relis bien l'ensemble du thread, mais de ceux qui ont colporté des informations fausses sur l'état du jeu.
Citation :
Publié par Alindiras
Le beta testeur se tait mais n'en pense pas moins. C'est d'ailleurs aussi pour ça que des beta testeurs ne se sont pas retrouvés "in game" à la release, tout en continuant de se taire.
et c'est quoi l'intérêt de se taire ?

ta vision du BT me fais penser directement à ça
Citation :
les bêta-testeurs ne sont pas tous des étudiants gamers qui croient qu'un bêta-test de MMORPG équivaut pour un étudiant normal à une entrée gratuite aux Bains-Douches.
vue la tournure des événements dans le cas de Dnl précisément (et des autres jeux en générale), je crois qu'il est nécessaire que les BT s'investissent justement plus qu'en faisant de la simple remontée de bug

ta vision du BT me fait penser a un gars tout content de pouvoir entrer au bain douche gratuitement, puis qui une fois a l'intérieur voie les propriétaire allumer un début d'incendie en maniant maladroitement des fumigène et ne fait rien sous prétexte qu'il est pas là pour ça...
Tandis que d'autres crient "au feux", d'autres crient que "non tout va bien" et que "en faites les flammes ça fais plus jolie", que les proprio court en chine s'assurer, le gars en question lui continue a danser.......
Puis on voie le même type se plaindre une fois le bain douche réduit en miette

dans l'incendie de DnL certains ont tenté d'arrêter les pyromanes, d'autre ont préféré souffler joyeusement sur les flammes et d'autres encore ont tourné leur regard, encore une fois la question est : quelles ont été les motivations de chacun

en tout cas on en mesure tous les conséquence a l'heure actuelle, et j'avoue que je commence a sourire en voyant certains tenter de se justifier.

Reste qu'a la place d'un jeux novateur, on se retrouve avec un cadavre fumant et puant

Ps @ Pix
Certains BT on sciemment et volontairement chercher à tromper les autres sur l'État du jeu. Pour illustrer mon propos je vais reprendre un fil du mois de Novembre et expliquer le contexte particulier qui ne pouvait pas être complètement expliqué à l'époque.

Ce fil est le suivant "La promotion autorise elle tous", je rappel le contexte je reporte un fil que j'ai trouvé sur MMORPG.com au mois de novembre. Le contenu du fil était un NDA break qui présentait sous un jour favorable le jeu. Le problème était le suivant ce NDA break n'en été pas un car les informations données étaient fausses et il ne pouvez avoir eu lieu, car à l'époque le serveur de test est down depuis le mois de septembre. Pourtant cela n'empêche pas au moins 3 personnes ayant accès à la beta de venir dire le contraire sur fil et donc de mentir volontairement sur l'état du jeu pour induire en erreur les gens.
Detail amusant c'est les personnes qui dénoncent le mensonge qui sont traités de menteur dans le fil !

Pour conclure et en relation avec le sujet du fil, il y a bien eu un problème avec des BT.
Citation :
Publié par _Pix_
Très bonne analogie, que je complète:

Le gars en question ne sait pas conduire. C'est un enfant de bonne famille. Malheureusement, il se trouve atteint d'une myopie incurable. Cependant, il se dit qu'il devrait lui suffire de prendre des cours de conduite pendant suffisamment longtemps. Il est persuadé de pouvoir surmonter son handicap en s'attachant les services de différents moniteurs d'auto-école.

Certains moniteurs se rendent rapidement compte de sa myopie, à en juger par sa conduite chaotique. Ils l'encouragent vivement à se munir d'une paire de lunettes. Cependant l'élève s'obstine, de façon inexpliquée, à vouloir conduire sans lunettes: après tout, le client est roi. Devant tant d'obstination, le ton monte et ces moniteurs se fâchent avec leur client. Ils finissent par refuser de lui donner des cours tant qu'il n'aura pas acheté de lunettes.

Les autres moniteurs se rendent bien évidemment compte de sa myopie, mais se disent qu'après tout ce qui leur importe, c'est de continuer à donner des cours. Ils sont assurés de la fidélité de ce client, et trouvent commode de profiter de son handicap.

Conclusion: l'élève aujourd'hui ne sait toujours pas conduire. Il ne porte toujours pas de lunettes. Mais il continue de s'adresser à ce deuxième type de moniteurs, parce qu'ils sont particulièrement gentils avec lui. Il n'en demeure pas moins qu'à chaque leçon de conduite, un réel danger public circule sur les routes.
Excellent !!!

Les infos que j'avais eu a une époque sur l'enfant myope corresponde tout a fait a sa personnalité (si on parle bien du meme bien sur )
Citation :
Publié par chark
et c'est quoi l'intérêt de se taire ?

ta vision du BT me fais penser directement à ça
vue la tournure des événements dans le cas de Dnl précisément (et en des autres jeux en générale), je crois qu'il est nécessaire que les BT de s'investissent justement plus que de la simple remontée de bug

...
Désolé je n'ai pas la même conception que vous des choses.

Pour moi un contrat quel qu'il soit je le respecte sinon je ne m'engage pas.

Je ne me suis pas engagé dans ce beta test comme beaucoup pour jouer gratis ou comme d'autre avec un parti pris passionné.

Je m'y suis engagé car a un moment DnL m'a intéressé, à un moment je suis entré dans une guilde, à un moment les membres de cette guilde ont eut accès a la beta. Comme je suis moi même développeur et que je pouvais entrer dans ce beta test ,j'ai fait ce qu'on attendait de moi en m'accordant le beta test , j'ai reporté quelques dysfonctionnements.

Maintenant que ces bugs, remarques ait été ou non écoutées , prises en compte c'est le problème et la responsabilité des créateurs de DnL, pas la mienne.

Je n'ai pas eu d'intérêt dans ce projet autres que d'avoir eu un jour l'espoir de jouer dans un mmo novateur dans une guilde qui me plaisait par son coté RP.

Ce n'est pas le cas, ça a fait flop, la guilde où j'étais c'est évaporée , et bien tant pis ...ça ne m'empêche pas de vivre.

Vous devriez tous dépassionner un peu ce débat ...des jeux ratés il y en a eu, il y en aura d'autres et la planète ne s'arrête pas de tourner pour autant.
Alindiras bien sure que tout les bétatesteurs ne sont pas à mettre dans le m^me sac, Mais une chose que je ne comprend pas dans ton post tu dit que certains ne disaient rien, sur le fofo béta ou ailleurs ?
Si la réponse est sur le fofo béta alors pourquoi être bétatesteur? et là en on est dans dans le cas de figure de Cyrus avec les bains douches.

Par contre entre raconté des conneries pour je ne sais quelles raisons et dire la vérité (peut être des fois sans la forme) le choix pour moi me semble évident.....

De plus en faisant un peut d'archéologie forumesque on se rend vite compte à là lumière des derniers évènements que certains je les comprend de ne pas venir s'exprimer sur ce sujet.....

PS

Chark regarde ta boite à mp
J'arrives pas à comprendre pourquoi mentir sur l'etat du jeu et qu'est ce que cela apportais au BT qui trompais les gens sciemment !

C'est une quetion que je me pose depuis "toujours".

En tout cas merci Aratorn pour cette mise à plat
Citation :
Publié par Idolatre
Certains BT on sciemment et volontairement chercher à tromper les autres sur l'État du jeu. Pour illustrer mon propos je vais reprendre un fil du mois de Novembre et expliquer le contexte particulier qui ne pouvait pas être complètement expliqué à l'époque.

Ce fil est le suivant "La promotion autorise elle tous", je rappel le contexte je reporte un fil que j'ai trouvé sur MMORPG.com au mois de novembre. Le contenu du fil était un NDA break qui présentait sous un jour favorable le jeu. Le problème était le suivant ce NDA break n'en été pas un car les informations données étaient fausses et il ne pouvez avoir eu lieu, car à l'époque le serveur de test est down depuis le mois de septembre. Pourtant cela n'empêche pas au moins 3 personnes ayant accès à la beta de venir dire le contraire sur fil et donc de mentir volontairement sur l'état du jeu pour induire en erreur les gens.
Detail amusant c'est les personnes qui dénoncent le mensonge qui sont traités de menteur dans le fil !

Pour conclure et en relation avec le sujet du fil, il y a bien eu un problème avec des BT.
C'est maintenant assez intéressant de lire ce que Lynch et Celebron t'ont répondu à l'époque pour te décrédibiliser :

Citation :
Publié par celeborn
Je vois pas trop ou tu veux en venir.
Première chose un fan boy a été commandité par NP3 pour faire un faux témoignage.
C'est une hypothèse mais en aucun cas un postula personne n'a pu démontrer que cette personne n'était pas de toute bonne fois.
Dans ce cas présent cette personne ne nous apprend en définitif rien d'exceptionnel et ses propos sont tout à fait crédible. Le doute pouvait éventuellement porter sur les dates.
Si malgré tout il s'agissait d'un fake, rien n'aurait pu démontrer que NP3 était derrière, encore une fois une initiative individuelle d'un fanboy aurait pu être envisageable.
D'autant plus que ce témoignage encore une fois n'apprend strictement rien de plus que ce que l'on sait.
L'hypothèse qu'Idolatre propose n'en fait en rien une vérité.
Je vois que tu utilise le conditionnel pour ton "il semblerais" c'est logique on a aucun fait avéré ormis un pseudo témoignage dont personne ne pourra en déterminer l'origine.
Maintenant ta phrase même au conditionnel porte à confusion dans la mesure ou elle laisse à penser que Idolatre ne pose pas une hypothèse mais bel et bien un fait (j'imagine que c'est le but recherché).
Maintenant que le jeu est sorti et est une vraie catastrophe, tout le monde peut se rendre compte que c'était effectivement du marketing viral mensonger et que ton hypothèse s'est tout a fait avérée exact.

C'est ça qui est bien sur les forums, les écrits restent et donc les mensonges aussi.
Citation :
Publié par Feeol
Alindiras bien sure que tout les bétatesteurs ne sont pas à mettre dans le m^me sac, Mais une chose que je ne comprend pas dans ton post tu dit que certains ne disaient rien, sur le fofo béta ou ailleurs ?
Si la réponse est sur le fofo béta alors pourquoi être bétatesteur? et là en on est dans dans le cas de figure de Cyrus avec les bains douches.

Par contre entre raconté des conneries pour je ne sais quelles raisons et dire la vérité (peut être des fois sans la forme) le choix pour moi me semble évident.....

De plus en faisant un peut d'archéologie forumesque on se rend vite compte à là lumière des derniers évènements que certains je les comprend de ne pas venir s'exprimer sur ce sujet.....

Ah, mauvaise interpretation ou mauvaise formulation de ma part....

quand j'écrivais "Le beta testeur se tait mais n'en pense pas moins. C'est d'ailleurs aussi pour ça que des beta testeurs ne se sont pas retrouvés "in game" à la release, tout en continuant de se taire."

Je ne parlais pas des forum privés beta test, je parle d'en dehors de ces forum privés.

Le NDA (comme tout NDA) dit de ne rien dire alors je ne dis rien , même si des fois ça démange
Citation :
Publié par Le Saint
....

C'est ça qui est bien sur les forums, les écrits restent et donc les mensonges aussi.
Cette réponse de Lycnh est encore plus amusant puisque il nous décrit exactement ce qu'il se passe.

Citation :
Publié par Lynch
Peux-tu préciser ce que tu dénonces ?

- Tu accuses les responsables DnL d'orchestrer une espèce de campagne de pub (mensongère ?) sous le couvert d'avis de beta testers qui posteraient sur des forums en dépis du NDA
- Tu accuses MMORPG.com de ne pas faire son boulot de modérateur sur ses forums
- Tu accuses des fanboys de NDA break en donnant leur avis sur le jeu
- Tu accuses des Fanboys de mentir sur la qualité du jeu
Merci Alindiras pour la précision.

HS
Pour moi les système de NDA hyper restrictif c'est de la couille en barre de toutes façons après certaines phases de dév.....le jeu est bon ou pas.
HS
Alindrias, pourquoi insiste tu sur les BT qui apres avoir tenté de reporté les bugs se sont désengagés totalement de DnL quand ils se sont aperçus qu'il n'etait pas écouté ??

Le probléme ce sont LES (pas TOUS) BT qui ont reporté, diffamé, insulté les quelques BT qui essayait de sauver DnL en tentant d'ouvrir les yeux au devs.

Pour moi il ya il y a eu 3 groupes de BT:
1- ceux qui ont fait leur job, qui se sont rendu compte qu'il n'etait pas entendu et qui ont quitté le navire en toute discrétion. Pour moi on a rien à leur reprocher et je pense que c'est la majorité des BT.

2- Ceux qui se sont investit dans le jeu, se sont rendu compte que le projet allait dans le mur et, parce qu'il tenait a ce jeux, ont pas laché l'affaire quitte a ce faire pourrir par le groupe 3. Ce groupe a ensuite systématiquement contrecarré les tentatives de désinformation du groupe 3. pour moi, je leur tire mon chapeau, leur tache a été des plus dures je pense.

3- Et enfin le groupe pour lequel tout le monde se pose des questions, les fanboys, qui non content de cirer les pompes a farlan/NP3/AD, ont tente par une désinformation grossiére de rameuter des clients a DnL.
c'est de ceux la que l'on discute ici.
Citation :
Publié par Alindiras

[....]
Maintenant que ces bugs, remarques ait été ou non écoutées , prises en compte c'est le problème et la responsabilité des créateurs de DnL, pas la mienne.

Vous devriez tous dépassionner un peu ce débat ...des jeux ratés il y en a eu, il y en aura d'autres et la planète ne s'arrête pas de tourner pour autant.
la réponse a été donné deux fils plus haut
Citation :
Publié par Idolatre

on parle pas de prendre partie sur de simple orientation de développement, mais bel et bien de laisser faire pour certains, voire camoufler pour d'autres, des mensonges qui nous on amené là ou on est ......

ces mensonges étant pour moi un délit, la question est : quand tu voie un délit se produire sous tes yeux, détournes tu le regard ?? dans ce cas ça peut faire de toi un complice

bon je ne vais pas m'acharner sur toi, mais je trouve ton témoignage intérréssant car, tout comme toi, n'étant ni fan ni hate moi même, ma position est radicalement différente de la tienne
Citation :
Publié par Alindiras

Lorsque prend le contrat que tu as, et que l'on s'en sert pour cautionner de fausses déclarations et de faux NDA break, on entre dans une deuxième phase pas très belle où ton simple silence maintient le mensonge. A priori tu sembles victime, mais vu que tu sers de caution tu es a posteriori complice. A chacun de trouver le moment de dire : Désolé, mais ceci est faux et je n'apprécie pas que l'on essaie de se servir de mon silence à cette fin. Simplement.
Citation :
Publié par SNap
... bla bla ...
Sa sent le repenti et la personne mal à l'aise.

Il est sur que tu étais sur un petit nuage et dans les bonnes grace des dirigeants de DnL puisque tu faisais parti de ceux qui clouais le bec aux beta testeur qui prenais la peine d'annoncer les défauts du jeu en les argumentants.

Il est sur que tu profitais de ta position pour te rendre plus d'importance, mais au final tu auras participer à mentir aux joueurs et à leur cacher l'aspect veritable de ce produit qui était en développement.

Tout cela pour rien, car au final d'importance tu n'en auras eu qu'a tes yeux et devant ta bande de pote mais pas auprès de nous. J'espere juste pour toi qu'il n'y aura pas trop de débordement dans l'affaire DnL ... à faire trop de courbette un jour on se retrouve le nez sur le sol ...

Citation :
Publié par Alindiras

.
Tu as un contrat plus important à respecter c'est celui du code civil et de ta conscience à l'occasion ...

Aucun contrat ne t'autorisera à mentir et/ou essayer de tromper des consommateurs.

A méditer ...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés