Sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi, le sang et la tripaille ne font pas tout, bien au contraire, ce n'est qu'un moyen même si ce n'est pas le meilleur.
Dans un film comme impitoyable, même si le sang n'est pas montré c'est la souffrance, l'approche de la mort qui donne matières aux conséquences de la violence.
Pour les films bien sanglants faisant l'apologie de la violence, ils utilise le sang et la tripaille d'une façon esthétisante (ou tente de le faire ) et montre que les "sadiques" prennent leur pied à faire souffrir, là la souffrance est instrumentalisée en objet de plaisir donc pas sans conséquences... mais dans le but de véhiculer d'autres doctrines, ce qui est un autre débat.
Après pour le gore qui est bien souvent risible, c'est vrai pour une personne relativement mature qui sait faire la part des choses entre la réalité et la fiction...
par exemple à 10 ans je me suis maté Fredy: les griffes de la nuit ... et bien si ce film ( que j'adore d'ailleurs ) me fait beaucoup rire maintenant à l'époque il m'avait bien secoué.
Maintenant pour revenir aux mmo, la meilleur solution pour donner du réalisme à la violence inérentes à ce style de jeu serait la mort permanente, au moins chacun réfléchirait à deux fois avant de sauter sur le premier mec venu...
C'est un parti prix ma fois assez difficile à tenir commercialement. le sang me parait moins efficace mais plus réalisable.
Il est évident que la violence gratuite à un côté morale plus confortable, on se fait plaisir sans se poser de question, et puis après tout une fois arrivé à maturité les gens ont leur valeur et leur façon de pensé relativement bien défini et ce n'est pas un mmo qui changera quelque chose, l'intérêt d'avoir un jeu sanglant pour des 16+ ( voir 20+ suivant les cas ) n'est qu'une question de goût... pour les 12+ ça me semble plus compliqué :
1) avec du gore pas mal de jeunes renoncerais à y jouer ( donc moins de violence pour eux )
2) avec du gore pas mal de parents refuseraient que leurs enfants y jouent ( idem 1 )
3) qu'est ce qu'il adviendra de ceux y jouant malgrés tout... pour moi il y aura moins de dérive possible... en tout cas c'est ce que je me dis en regardant mon propre exemple... films gore, jeux videos violents, dessin animés violents et jeux de rôles dès le plus jeune age ( pas grand chose d'édulcoré) et je reste à peu près sain d'esprit... heu à peu près.
@ Krag. Passer de babar à la liste de schindler c'est possible à condition d'accompagner son enfant dans cette expérience, lui montré la frontière entre fiction et réalité etc. Tout ça c'est une question de choix et de temps à investir pour que ce soit "bien fait".
Le problème c'est que War, wow, daoc etc. avec ou sans sang c'est pas babar, avec la mention 12+ la plupart des parents ne se pose même pas de question et laisse leurs enfants y jouer sans s'y intéresser, sans les aider à franchir cette barrière délicate entre fiction et réalité ( d'autant plus délicate que dans un mmo chaque avatar est irl un être réel ).
Tout les mmo devraient être en 16+, justement pour cette barrière délicate à franchir, et d'autant plus si il sont violent. Je ne dis pas que des jeunes de 14 ans ne doivent pas y jouer car un 16+ ne les en empêcheraient pas, simplement grace à ca les parents contrôleraient peut être un peu plus, et les enfants jouant en cachette auraient la notion de franchir un interdit ce qui les amène à réfléchir un peu plus au sujet plutôt que de se" gaver d'image".
Tout ça pour dire que ne pas implanter de sang dans un jeu pour passer en 12+, alors que ce jeu est hyper violent, est bien plus malsain que la démarche inverse. Et quand on cumule priorité commerciale et désinterressement des parents, c'est à ce moment que des risques de dérapages peuvent arriver.