DOFUS iz BIZNESS

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ramsesx
LE fameux chateau qui a empêcher plus d'une personne de sortir faire la fête ou faire un barbecue dans les monts d'or...


"peux pas ce soir chateau wa dsl"
oui, ou bien on peut aussi dire "Chateau wa ? ah non, ce soir je suis pas la, dsl".


Sisi, ca peut se faire, je vous jure. Si votre soif de pouvoir, de puissance, de richesse, toutes choses irréelles, prend le dessus sur une chose que vous jugez importante IRL, alors oui, il faut trouver une solution.

Mais tout est une question de point de vue et de modération : il est concevable de penser que parfois, une sortie vous amusera/détendra moins qu'une soirée sur Dofus. Aller voir un film dont vous n'avez pas grand chose a faire vous apportera t'il forcément plus qu'une détente sur Dofus ? pas forcément.

en revanche, le jour ou vous pensez que le choix "vous échappe", c'est embettant. Mais je redirais ce qui a été dit plus haut : la faute a qui ? Surement pas au studio qui intègre du contenu pour joueurs ayant différentes disponibilités. D'ailleurs, une heure ou 10 par jour, pour eux, pas de différence niveau financier.

La comparaison avec des produits entrainent une dépendance physique n'est pas vraiment adaptée. Une dépendance physique, quand on la sent, il est trop tard. Si on commence a sentir une dépendance psychologique a Dofus, il est encore temps d'arreter.
Mais sur les paquets de clope, pour l'alcool, on nous indique en gros partout que c'est dangereux. En général, on semble de plus en plus réprimer les activités addictives, par la loi, ou par la pression sociale. Il me semble que cela montre que les gens prennent de moins en moins leur responsabilité sur leurs actions.
Si Dofus (ou tout autre passion, activité, consommation, etc...) commence a devenir destructif pour la personne, c'est en premier lieu à lui, à son entourage, voire à ses éducateurs s'il est plus jeune, de changer les choses. Il ne faut pas pour autant supprimer ou déteriorer le produit.
Je vais me contenter d'un quote war Lalalesque pour vous faire gagner du temps de lecture de mon avis sur le sujet.
Citation :
Publié par Laeryl
Je vais déjà commencer par mettre les choses à plat : comparer Dofus à la cigarette c'est n'importe quoi. La nicotine est une drogue, dure, et son sevrage entraîne des ennuis physique et psychologique.
Donc stop les comparaisons à deux francs s'il vous plaît.
Je confirme, la comparaison est hors de propos car la cigarette cause une dépendance physique avec des problèmes physiques et elle à plutôt tendance à sociabilisé les gens (je ne fume pas, mais je dois bien le reconnaître). Pour les MMORPG, c'est le contraire : la dépendance est psychologique et les problèmes entraînés sont plutôt d'ordre sociologique.

Citation :
Le problème vient surtout du fait d'une déresponsabilisation massive de notre société. Si j'en crois mes contemporains, rien de ce qu'il arrive n'est de leur faute.

Si à treize ans je suis d'accord qu'on a pas la même échelle de valeur, je suis désolé de t'apprendre qu'à vingt-six ans, le fait de t'être désociabilisé ne peut être imputé qu'à toi seul. Tu es un grand garçon, à toi de faire la part des choses sans en rejeter la faute sur le studio ou qui que ce soit d'autre.
J'ai 30 ans, niveau socialisation, je me maintient assez bien, mais je reconnais que je dois faire certain effort pour que Dofus ne m'éloigne de l'essentiel.
Dofus est pour moi une "expérience" juste "pour voir" (qui dure depuis 2 ans ). Ma conclusion provisoire à cette expérience (pas encore achevé pour le moment), c'est que j'interdirais formellement à mes enfants (3 et 4 ans à ce jour) jusqu'à leur majorité de toucher le moindre MMO : c'est de ma responsabilité puisque mon échelle de valeur a eu le temps de se frotter à l'expérience vidéo-ludique (j'y suis dedans depuis plus de 20 ans). [le jeu solo ou le LAN : oui / le MMO par internet interposé : non --> j'en parle plus bas*]
En ce qui me concerne, Dofus est mon premier MMO(RPG) et ma certitude depuis que j'ai commencé, c'est que ce sera le dernier (en gros pour les raisons de fond évoquées dans le premier post de ce topic).
Citation :
Venir dire que le studio devrait mettre en garde contre le caractère addictif d'un type de jeu qui est de toute façon connu pour ce ce caractère me semble refléter, au mieux, beaucoup de mauvaise foi.
Il est reconnu qu'il ne faut pas boire d'alcool quand on est enceinte est pourtant, il aura fallut attendre 2006 pour qu'une campagne de sensibilisation voit le jour en France. Donc, le studio n'a pas à faire du social, nous sommes d'accord, mais l'état oui.

Je reconnais également qu'il faut tempérer son emportement. Dans la vie d'un jeune de tout les jours il y a pire que les MMO (la drogue, l'alcool et la télé notamment) : de toute façon, c'est dans tout les excès que le mal se love.



* Pour arrêter de jouer comme un malade sur un jeu quand l'excès se fait sentir, il suffit simplement de le terminer : un MMO qui ne se termine pas donne plus de fil à retordre pour vaincre sa dépendance --> c'est ma certitude.
Autre chose, pour moi, faire un week-end de LAN, c'est plus socialisant qu'un week-end de télé ou de MMORPG, c'est mon expérience qui me le souffle.

Eléonie : Crâ lvl6x en 2 ans de jeu...
__________________
J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon ego : je n'ai pas encore atterri.
Eléonie Wandouest
Deux réactions

Réaction de joueuse :
1. Le post de départ n'est pas forcément erroné sur tout...la forme laisse à désirer. Je pense que pour les + de 18 ans, on est suffisamment grand pour assumer nos choix, notre vie réelle, notre vie virtuelle, nos passions....donc avant d'en arriver à un tel post, suffit d'éteindre le pc et d'aller prendre l'air. Je t'assure on en meurt pas et le monde de dofus tourne sans nous..si si c'est possible.


Réaction de Moman :
2. Bah vi y a des momans sur dofus . Que ce soit dofus ou toute autre passion, c'est à nous à veiller qu'elle ne prenne pas trop de temps... Je vois d'ici un levé de bouclier "ouai j'ai 15 ans je m'assume" certes petit scarabée mais il t'arrive souvent de ne plus avoir les pieds sur terre et les horribles parents que nous sommes devons te le rappeler.
A noter qu'en dehors du foyer familiale, le pc aussi fourbe que rusé s'est introduit dans nos maternelles.....si si diable nous formons de futurs nolife...

Conclusion :
Cher ami, tu es encore maître de ton PC, à toi de jouer
à moins que le Pc te dise quels amis tu dois fréquenter, ce que tu dois manger....mais là c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Laeryl
Ensuite, force est de constater que si le posteur initial a raison sur le fond général, la forme donne plutôt envie de le troller un bon coup. Cependant je suis de bonne humeur donc je vous épargnerai mes bons mots (au grand dam de certains, mais soit :] ).
Ah ba non Si Laeryl nous prive de ses tirades caustiques, je ferme le fan club moi

Pour en revenir au sujet, comme l'a dit Odrane, c'est un passe-temps comme un autre, personne ne te force à jouer et à ne faire que ça (je crois pas qu'il y ait d'images subliminales dans le jeu), y'a plus d'une personne abonnée depuis la fin de beta, qui ne sont pas lvl 100 et qui mène une vie sociale ...
Citation :
Publié par n@ux
Pour en revenir au sujet, comme l'a dit Odrane, c'est un passe-temps comme un autre, personne ne te force à jouer et à ne faire que ça (je crois pas qu'il y ait d'images subliminales dans le jeu), y'a plus d'une personne abonnée depuis la fin de beta, qui ne sont pas lvl 100 et qui mène une vie sociale ...
Ce ne sont pas les images subliminales qui sont néfaste, c'est la frustration que génère le jeu (XP, drop, donjon, etc..).

Quand tu ne joues plus, le jeu continu et tu te sent frustré d'en être exclu.
Bon, je tiens a pousser un coup de gueule contre Larry Niven, Tolkien, David Brin et surtout l'infame Pratchett!

A cause d'eux j'ai gaspillé des soirées entières à lire des livres: qu'est ce que cela m'a rapporté? Rien.
En plus c'était purement commercial, ces gens la ne font rien d'autre qu'écrire des livres pour gagner leurs vies, quelle honte!

Je me pose donc en victime des livres de SF et héroïque fantaisie, pauvre de moi...

Plus sérieusement: le posteur initial se plaint que Dofus ne lui rien apporté... Mais Dofus est un jeu, un passe temps sans autre ambition affichée que de nous faire passer un moment agréable. Dofus n'a jamais eu la prétention de nous faire gagner de l'argent ou de nous apprendre le japonais sans peine, non?

Quand à la victimisation des nolife, c'est franchement ridicule: personne ne les oblige à jouer 20h par jour, s'ils sont immatures à ce point et si ni leurs familles ni leurs amis ne sont capables de leur parler, alors c'est qu'ils ont un sérieux problème dans leurs vies, problème antérieur à leurs début dans Dofus. Se poser en victime de Dofus n'est qu'un moyen de nier ses propres responsabilités: "ce n'est pas moi qui ai volé cette voiture, c'est la société de consommation qui m'y a forcé!' est une défense tout aussi ridicule...

Pour rester dans le ridicule: Ankama Games n'a JAMAIS proposé de vendre avec des Euros des objets IG. Le sondage concernait un jeu DISTINCT de Dofus, sans aucun rapport, arrétez donc, par pitié, de de répéter qu'Ankama va vendre 8 Euros les dora bora ou autre niaiserie... On croirai entendre les noobs qui disent "invok pa, lé invok sa vol lé draup!!!".

Dofus n'est pas basé sur la quête de puissance, en dehors des niveaux d'XP il y a l'artisanat, les discussions IG, l'exploration, le RP entre autre. Certains pensent que monter de niveau et avoir le perso le plus puissant possible est le summum de Dofus, mais ces gens la occultent volontairement une bonne partie des possibilités du jeu dans leur quête du "kikitoudur". C'est un peu comme un grosbill dans un jeu de role papier qui passe son temps à exiger à son maître de jeu de latter des monstres pour monter de niveau et qui finalement se plaint que le JDR c'est juste du lattage de monstres.

Au lieu de mettre votre pano prespic pour passer la soirée à xper sur Grobe avec vos 5 comptes, allez donc participer aux events RP, faites un métier, passez du temps à discuter avec les gens de votre guilde, essayez de faire des phrases sans faire de SMS (bon, la je pousse un peu, d'accord). D'ailleurs, je vais pousser un peu plus le bouchon: éteignez votre ordi et aller voir vos potes IRL, allez au cinéma, rencontrez des filles (des vraies, pas des persos féminins joués par des gros barbus graisseux), dînez en famille, allez marcher dehors...
Si au lieu de tout cela vous persistez à aller xp votre perso et ses mules, vous n'êtes pas une victime, vous êtes le seul et unique responsable.
Citation :
Publié par dralasite
rencontrez des filles (des vraies, pas des persos féminins joués par des gros barbus graisseux)
Ola ! Hey dis, je connais des avatars féminins joués par de beaux jeunes hommes !


Et Pratchett a également ruiné mes journées...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dépendance_(toxicologie)
Je vous renvoi ici ou l'on parle assez bien des phénomènes d'addiction et dépendance. Après lecture je pense que la comparaison avec la cigarette, bien qu'un peu facile, peut se justifier puisque la dépendance à la nicotine s'estompe très vite, il reste après l'addiction dont on se débarrasse bien moins facilement.

Cette petite parenthèse car bcp de gens mélange les 2. Oui la cigarette, comme le jeu, le sexe, la drogue, l'alcool et moultes autre choses peuvent entraîner une dépendance psychologique. Va t'on pour autant interdire le sexe l'alcool et autre...

Il en va de même pour le jeu. Comme dit précédemment prenons enfin nos responsabilités.

Citation :
Publié par Odrane
Ola ! Hey dis, je connais des avatars féminins joués par de beaux jeunes hommes !
Et des persos féminins joués par de jolies jeunes femmes aux cheveux même pas gras!
Citation :
Publié par dralasite
Si au lieu de tout cela vous persistez à aller xp votre perso et ses mules, vous n'êtes pas une victime, vous êtes le seul et unique responsable.
Pas quand tu as 13 ans.

Et c'est sûrement pas en faisant des comparaison foireuse avec la lecture (l'histoire s'arrête quand le livre est fermé : pas un MMO) ou en diffusant des discours déconnecté de la réalité contemporaine qu'on fera avancer le débat.

Comprendre la génèse de la frustration généré par un MMO, c'est mettre le doigt là où se situ le débat et tout le monde ne va pas par là manifestement

Citation :
Et Pratchett a également ruiné mes journées...
Moi, il les a remplies de joie : chacun sa manière d'aborder une oeuvre
... et le topic ne merite pas son intitulé...

Le probléme n'est pas l'argent, mais l'addiction...

Qui comme tt adiction est a gerer du mieux que l'on peux sans tomber dans une dépendance sans retour...
Il me semble que nous avons affaire ici à un faux débat. D'accord, il y a des addicts pas contents d'être addicts. D'autres qui ont peur de le devenir. C'est normal, Dofus est un MMORPG et a priori, bien que ça soit un jeu et que ça puisse paraître anodin, rien que le fait de se créer un avatar et par voie de conséquence, une vie virtuelle, éventuellement sociale, est quelque chose qu'on ne devrait pas prendre à la légère. Après, Ankama Studio est responsable de quoi que ce soit ? Non, j'en doute. Nous sommes grands pour certains, les autres ont des parents. Chacun a son propre rôle et celui d'Ankama est de nous proposer un produit, en l'occurrence son jeu. Donc à chacun de voir si il est capable de devenir acteur et non pas victime de sa consommation.

C'est simplement du commerce, et une question de responsabilité. Mais jeter la pierre au créateur, c'est un peu facile, je trouve. C'est un peu voiler la face et ainsi rejeter la responsabilité sur l'autre.

Après, tout le monde n'a pas une mère qui a connu ce genre d'expérience (==>Eleonie) donc quelqu'un doit bien faire l'éducation du peuple (j'ai pas trouvé de meilleur mot que peuple, désolé), mais ce n'est en aucun cas au producteur de jeu de le faire.

Après, de là à savoir si c'est éthiquement correct d'utiliser un phénomène courant et connu (l'addiction) pour faire son commerce (vendre des abonnements), c'est une autre histoire...

erf j'ai cours, je me dois d'abréger mon discours.

Bien à vous,

JanJak, lvl 6X aussi, au bout de deux ans, aussi, et satisfait.
La chose la plus manifeste pour montrer un côté néfaste à dofus pourrait être remarquée facilement, si tous les joueurs de dofus s'arrêtaient sans préavis ils se demanderaient " Et maintenant ? Que faire ?"

Le fait de jouer à dofus prend beaucoup de temps et si tu dois arrêter tu ne sais pas vraiment quoi faire, la plupart des joueurs seraient désorientés si ils arrêtaient tout demain.

Le problème est donc surtout que c'est un passe-temps qui bouffe tous les autres passe-temps ! (Si on n'y prend pas garde)
Dites je viens d'aller faire mes course, puis j'ai eu du mal a trouver les pepite de chocolat pour faire des gateaux a ma fille pour son 4heure... je suis passé de rayon en rayon au moins 30min avant de trouver... C'est une perte de temps ! Je peut porter plainte contre le magasin !!!

En plus de ca j'ai du les payer mes course VOUS IMAGINEZ !!!

Tout ca pour dire que tout au long de ta vie tu vas faire des trucs plus ou moins utile qui vont toujours te prendre 2 choses:

du temps et de l'argent !

les jeux en ligne sont pareils, c'est un moyen de passé du temps libre pour s'occuper ! Y'a des moyen plus amusant que d'autre, certains que tu choisi comme jouer, lire, regardé un film, jouer avec tes enfants... D'autre que tu choisi pas comme les courses, le boulot, le menage... Dans tous ces cas la, le temps passera !

Ensuite dans 90% des cas tu auras besoin d'argent pour faire ces choses...

Donc pouquoi se plaindre d'un truc que tu as choisis ! personne t'a obliger a jouer a Dofus et encore moins a rester 24h/24 dessus !

Suffit de vivre dans la realité !
Citation :
Publié par Eleonie

Et c'est sûrement pas en faisant des comparaison foireuse avec la lecture (l'histoire s'arrête quand le livre est fermé : pas un MMO) ou en diffusant des discours déconnecté de la réalité contemporaine qu'on fera avancer le débat.

Comprendre la génèse de la frustration généré par un MMO, c'est mettre le doigt là où se situ le débat et tout le monde ne va pas par là manifestement
Toute autre activité peut "se continuer" lorsque l'on s'arrete. Ce qui continue dans Dofus, ce sont les autres. Le monde en lui-même n'évolue pas. On peut retrouver le meme phénomène dans toute autre passion. Si je fais du sport, et que je m'entraine tous les 15 jours, les autres qui s'entraint 3 fois par semaine progresseront bien plus vite que moi. Dès qu'une activité prend une composante sociale, elle peut avoir le même effet que la frustration dont tu parles. Tu fais des maquettes, tu lis ? Tu échangeras surement avec des gens ayant la meme passion que toi. S'ils vont "plus vite" que toi, n'auras tu pas aussi l'envie d'en faire autant qu'eux, de terminer ce que tu lis pour pouvoir entamer celui dont ils te parlent tant, et qu'ils termineront bientot ?

C'est sans doute plus "visible" dans le MMORPG (ou JV en général) ou l'évolution est quantifée. Mais toute activité peut etre source de frustration.
Et en tout cas, si l'on ne compare pas lecture et MMO d'un point de vue frustration, on peut les comparer, comme avec toute autre passion trop présente, sur le point de vue désociabilisant, ou addictif, ou destructeur d'autres activités. Je ne vois pas en quoi c'est une comparaison foireuse.

Il faut aussi se rendre compte que chacun n'est pas égal face au sujet. Je concois maintenant qu'on puisse être réelleement frustré par l'évolution des autres joueurs, que l'on ne suit pas. Mais avant d'etre sur Jol, il était elon moi totalement impensable d'être furstré au point d'etre "en manque" d'un MMORPG... tout simplement parce que je n'avais jamais vu de personnes dans cette situation (ou alors sur TF1, mais je prends pas ca comme argent comptant )

Citation :
Publié par Pantera

les jeux en ligne sont pareils, c'est un moyen de passé du temps libre pour s'occuper !
chercher un truc en rayon... quel beau passe temps...
Moué c'est marrant comme sujet çà ... Ca fait presque journal de 20h ...

Pour ce qui est des gamins de 13ans ils ont des parents , si les parents sont aveugle au point de lui laisser un pc plus de 12h par jour c'est l'heure problème la famille passera à "Sans aucun Doute" car le gamin aura peté un boulon

Personnellement je pense qu'a la base c'est l'éducation , quand t'es gamin on t'apprend des trucs etc et ca se ressent plus tard ( Le gamin a qui on a mis des bouquin de science sans ces mains à sa naissance , un gamin dont ces parents ont des conflits etc ) . L'environnement dans lequel grandi l'enfant va l'influancer ( là plupart du temps ) dans ces choix plus tard . C'est sur après on peux gouter à un truc et y accrocher mais si t'a des parents ou des amis derrière toi à un moment ou un autre ils vont agir .

Et puis tout la société fonctionne comme ca hein Buissness is Buissness , tout le monde peux devenir "Addict" de son activité préféré ( Alcool , fumette , jeux vidéo , sport , loisir , télé , Jdr , travail hum *oui ca existe^^'* )

Personnellement j'ai un Sacri 8x , un Enu 4x , un Eni 4x en 4mois de jeu mais à coté je suis en 2ème année d'informatique logiciel , je pratique du Tir à l'Arc , de l'Aikido , je suis président d'une association ... Donc le level des gens ne fait rien hein nous sommes dans une société de consommation si t'es pas ok avec ca , bah trouve toi une île deserte et va faire ton robinson ~~

Enfin bref on a tendance à voir le mal partout mais chacun ces loisirs et moyen de satisfaction .

Sur ce bon jeu et bonne journée à tous
Citation :
Publié par DEK/DIRTY
Voilà,

je voudrais pousser une gueulante concernant Dofus et la manière dont il affecte les gens...
Je trouve ça vraiment pitoyable la manière dont ce type de jeu endort le cerveau et désociabilise les gens derrière leur écran. La majorité des gens qui jouent à Dofus sont relativement jeunes et le temps qu'ils passent devant leur ordinateur, c'est une bonne partie de leur jeunesse foutue en l'air.
[Je confirme... rien ne faut une bonne soirée devant TF1 ou à s'abrutir d'alcool dans une boîte de nuit au son d'une musique stimulante et inspirée.
" J’veux qu’tout le monde bouge ses fesses,
Qu’les femmes oublient leurs complexes,
Façon sexe, oh ouais.
Oui maintenant faut qu’ça bouge,
Que tout le monde soit dans l’move,
Façon sexe, oh ouais."]

Personnelement j'ai 26 ans, j'ai passé 6 mois sur Dofus... Le résultat: un Crâ feu level 86 (pêcheur level 100, poissonnier level 80 et forgeur de bouclier
level 45), une Eniripsa level 73 (bûcheronne level 83). Et quand je dis 6 mois, c'est 6 mois sans arrêt, le matin tu te lèves, tu allumes ton ordi jusqu'au soir 5 heure du mat... Il est clair que si durant la journée je ne travaillais pas (professionnellement parlant), je passais ma journée connecté à Dofus... Et qu'on ne vienne pas me dire que j'abusais où qu'on peux jouer de temps en temps à Dofus, plus ou moins sagement... Vous incitez clairement les joueurs à passer le maximum de temps sur Dofus. C'est le principe même du jeu, le temps...
[On nous incite tous les jours a acheté du Le Chat Machine, la dernière paire de basket à 150 €, un jolie voiture pour affirmer son moi profond... Tu te laisse avoir à chaque fois ?]
Vous avez fait un jeu communautaire, sympathique, convivial mais c'est l'arbre qui cache la forêt... Dofus, c'est du business...
Les supers Modos qui se pointent dans le jeu vont rendre muet des joueurs parce qu'ils floodent pour obtenir des ressources ou des informations mais quand il s'agit d'arrêter le traffic de codes audiotel... rien. Ca vous arrange bien les gamins qui piquent les téléphones portables de leurs parents pour s'abonner ou pour refourguer les codes "in game". Vous vous êtes même
permis de faire un sondage pour savoir si les joueurs accepteraient de payer en Euros des objets du jeu (comme ça s'est passé pour Diablo). Vous faites traîner les Maj (Vous avez toujours des excuses pour le retard) et quand il en sort une notamment celle avec les nouveaux familiers, et ben on s'aperçoit qu'il faut commander en ligne des mangas, des produits dérivés pour obtenir
de nouveaux bestiaux... Quelle classe!
Je n'ai jamais vu de posts ou de consignes prévenant le futur joueur que se genre de jeu tue le temps et donc qu'il va se desociabiliser, s'éloigner de ses amis, négliger sa vie familiale... [bah peut être parce que sur la tonne de joueurs de Dofus seul un petit pourcentage en arrive à cette extrémitée. Et aussi pour la simple raison que ce sont des raisons extérieur qui font que les gens se réfugie dans un MMORPG et non le jeu qui les éloigne de leur "vie". Si ces no-life n'avais pas Dofus pour se couper du monde, ils opterait peut être pour le canna à outrance, l'alcool, ou juste en un comportement néfaste pour leurs vie sociales. Tu accuse les symptomes d'être le mal...] et ne venez pas me dire que je suis le seul à qui ça arrive. Sur Jiva, il existe un level 195 (198 même je crois), vous vous rendez compte du niveau d'autisme atteint? C'est du grand délire...
Imaginez le temps perdu par cette personne pour s'épanouir, rencontrer du monde physiquement, faire du sport, pratiquer une activité enrichissante... Dofus ne fait pas réfléchir, il incite les gens a occulter leur vie autour afin d'être plus performant dans le jeu. [Je ne pense pas que le culte de la performance soit l'apanage de Dofus... demande l'avis de ses béta de cadre sup' qui se félicité d'avoir taffé jusqu'à minuit tout les jours pendant plusieurs années de leur vie avec pour conséquence de se couper de leur familles, de ne pas prendre le temps de voir grandir leurs gosses... Et pourtant, à la limite ça parait être "positif". 'Bonjour chérie'.. le portable collé à l'oreille, c'est pas plus positif que Dofus à outrance. En plus tu parle de sport mais je ne connais pas de meilleur exemple en ce qui concerne le culte de la performance...]
Certes on n'oblige pas à avoir des métiers, d'y jouer tout le temps mais concrètement pour 90% des joueurs (abonnés) on ne fait que ça... Dofus... C'est un abrutissement flagrant...
[Bah désolé, je ne fais pas que ça, je bosse, je lis, j'écris, je vais au ciné, je bois, je baise, je m'occupe de ma chérie, je sors, je roupille, je glande... et les fois où je joue à Dofus j'ai pas plus l'impression d'être abrutis que le reste du tps. N'accuse pas un jeu pour tes propres lachetés...]

A 13 ans si on commence à ne penser qu'à Dofus, cela pousse inévitablement la personne à être moins performante en classe, la pousse à bien moins voir ses amis... Un super épanouissement.
[A 13 ans, si on passe ça vie sur Dofus, c'est pas Dofus qu'il faut interdire, c'est à certain parent d'avoir des enfants plutôt ^^]
Ce genre de jeux, c'est clairement un piège dans lequel il ne faut tomber... j'étais un mouton de Panurge jusqu'à hier et puis après un coup de sang j'ai supprimé mes comptes. J'ai été content que 2 autres potes suivent (un Féca 86/ Eniripsa 70/ et Enutrof 86), bien que j'aurai préféré que tous mes potes qui y jouent que je connais "irl" arrêtent... mais bon ils y viendront.
J'aimerai, à travers ce post, entendre les réactions des joueurs (les vrais, ceux qui sont HL et qui méprisent les autres joueurs dans le jeu), qu'ils m'expliquent pourquoi ils squattent comme ça un jeu qui n'apporte rien du tout, hormis une perte de temps indéniable. Et qu'ils m'expliquent aussi pourquoi ils dénigrent d'une façon hautaine les autres joueurs du jeu? Le nombre de fois ou
je me suis pris des vents, je ne compte pas et pourtant mes "mp" commencent par une majuscule, se passent sans fautes et finissent par "stp" ou "merci" en évitant bien sûr le style "très répandu" Sms. En tout cas je m'imagine bien les gamins de 13 ans qui à l'école se font tapper par d'autres élèves, et qui une fois derrière un écran se sentent les maîtres du monde... Combien de fois je
me suis fait insulté "ig"... Ca fait toujours plaisir à 26 ans de se faire insulter par une personne de 13 ans qui je me doute doit tout connaître de la vie pour me parler comme ça. Voilà comment ce jeu influence le comportement des joueurs aigris. Il serait bien que vous mettiez en garde "vraiment" les futurs joueurs de Dofus de ce qu'il va leur arriver.

J'invite donc le maximum de joueurs à arrêter Dofus pour reprendre une vie normale, sortir, voir des amis "irl" plutôt que "ig", hein Gorghor-Bey? J'éspère que ce post ne sera pas effacé par les modos, si tel était le cas, je me débrouillerai pour qu'il resurgisse par d'autres moyens... [En fait, avoue... t'es payé par Blizard , C'est ça ? ^^]

Vous, gamins de 13 ans, vous vous faites ponctionner par des développeurs, modérateurs et tout le toutim ... toute une équipe qui veux faire passer ce jeu comme sympathique mais qui au final ne cherche qu'une chose, votre argent et votre temps... Vous croyez que ces gens se préoccupent de vous "irl"? Rien du tout... ouvrez les yeux et déconnectez s'il vous plait... La vie se passe
dehors et non pas sur un ordinateur...
[En même temps si certain ce réfugie sur le net, c'est peut être que dehors c'est vraiment craignos... même si j'avoue que c'est pas une solution !!! Révolution
Ca me fait pensé aux regards étonnés des gens devant les chiffres de la consommation de cannabis dans ce pays (ou d'alcool) mais ils se demandent jamais pourquoi les jeunes ont autant besoin de se défoncer pour se couper du monde... Etre bien dans sa peau quelques minutes... Taf la semaine, te déglingue le week-end... Joli programme.]

Et je ne parle pas de la Maj d'octobre avec les Dragodindes... c'est "the cherry on the cake", des tamagoshis sur votre ordinateur... Le summum de la perte de temps... La on peut dire que vous faites tout pour que les gens passent le maximum de temps sur le jeu... Le coup de l'arbre généalogique, des croisements, de l'agressivité, de l'amour de la monture et j'en passe... C'est
étonnant qu'il ne faille pas payer un ou deux mangas pour avoir une monture.

Et le pire dans cette histoire, c'est que je suis convaincu que quand se jeu a été conçus il ne pensait pas devenir tout ça mais regardez la réalité en face, votre jeu est devenu nocif pour des gens qui à leur âge n'ont pas la faculté de se remettre en question et qui ne se rendent pas compte (encore) de la réalité de la vie... Dofus is Business... et ne dites pas que je suis de mauvaise foi...

Ps: je mets dans le même bain tous les jeux du type de Dofus... donc Diablo, World of Warcraft et bien d'autres...). [Ou alors... tu bosse pour famille de France ? Huuuummm j'ai trouvé !!! ^^]

Ps2: Il me semble que l'appelation "No Life" n'est pas un hasard...
Citation :
Publié par Bjorn
chercher un truc en rayon... quel beau passe temps...
C'est pour ca que j'ai bien precisé que y'a des chose qu'on choisi et d'autre non... Et j'ai pas dis que faire mes courses ete un passe temps... loin de la mais bon a la fin ca reviens a faire des gateau a ma fille qui sera heureuse de les manger donc la oui je suis heureux de le faire !
on va convertir les dofusiens aux mangas 200episodes de naruto + 100episodes de bleach ça en fera passer du temps et après ils vont organiser des rencontres de "celui qui ressemble le plus à un ninja" là ils rencontreront des gens

bon d'accord je sors.
Je vais le dire honnêtement :
Si j'habitais dans un lieu craignos, je préférerai que ma fille passe sa journée sur un jeu en la sachant en sécurité que dehors à se faire chopper pour une tournante.
Oui c'est cru, c'est volontaire. Il y a des tas de choses qui sont bien plus dangereuse qu'un jeu.
Citation :
Publié par Odrane
Je vais le dire honnêtement :
Si j'habitais dans un lieu craignos, je préférerai que ma fille passe sa journée sur un jeu en la sachant en sécurité que dehors à se faire chopper pour une tournante.
Oui c'est cru, c'est volontaire. Il y a des tas de choses qui sont bien plus dangereuse qu'un jeu.
Encore que franchement dofus n'a rien d'éducatif, il ne véhicule ni de bons préceptes ni de morale (Plutôt le contraire avec le pvp...) ni toute autre action positive pour la formation d'une personnalité. Il n'y a pas de trame la seule chose à faire est xper/droper et se faire quelques connaissances...

Enfin là je sors un peu du sujet mais il me semblait bien de le faire remarquer quand même.
Jouer ok, jouer bien et à de bons jeux (Faisant réfléchir) c'est mieux !

(Si vous voulez un bon jeu de rôle qui a du fond jouez à Baldur's Gate )
Citation :
Publié par Marlofel

(Si vous voulez un bon jeu de rôle qui a du fond jouez à Baldur's Gate )
Je ne peux qu'être d'accord avec toi ^^
Et Planescape Torment.

Mais c'est effectivement un faux problème car la génération qui nous suit (nous vieux cons de 20 ans et plus) a grandit pour une grande partie avec le net, avec les consoles de jeux et toute la culture du jeu.
Je suis bien d'accord qu'il y a des passe temps bien plus éducatifs que Dofus, mais c'est aussi au parents de donner le goût à leur enfants de faire autre chose que jouer.
La lecture est toujours passé pour ennuyeuse quand j'allais au collège. Je devais bien être la seule à passer mes journées à lire et pourtant j'avais également à disposition un ordinateur (atari mega ST2). Seulement c'est une question d'éducation là encore.
Maintenant j'ai plus l'impression que les parents ont abandonné l'idée d'intéresser leurs enfants.
Je serais bien tentée de dire : la faute à la télévision, la faute à la pub, la faute aux commerciaux qui font passer la lecture pour un truc ringard alors que c'est faux.
C'est un problème de société et non pas la faute d'Ankama.
Quand j' étais môme mes parents me laissait avec mes frères et soeurs dehors dans la cité, on se tapait sur la gueule avec les autres enfants, on s' insultait... c' était vraiment pas saint comme environnement. J' aurais 1000 fois préféré être sur un pc à m' amuser que de sortir dehors à me tabasser avec les autres petits connards du quartier.


Certains aiment sortir tout le temps, d' autres faire des maquettes, regarder la télé, faire du sport ... chacun sa façon d' occuper son temps libre.





Sinon planescape torment est tout simplement génial, un jeux basé presque entièrement sur le dialogue et la réfléxion ^^.
Citation :
Publié par Eleonie
Quand tu ne joues plus, le jeu continu et tu te sent frustré d'en être exclu.
Mais n'est ce pas là même chose pour tout ?

-Si je loupe un épisode de ma série préférée, préférant sortir, je risque d'être perdue dans l'histoire.
-Si je rate un entraînement, préférant me reposer un peu, je vais peut être passer à coté d'un enseignement très important.
-Si je refuse un contrat, préférant prendre un peu de vacances, je risque de ne pas rencontrer une personne très importante.
-Si je ne vais pas en week end chez des amis, préférant lire un livre, je vais peut être rater autre chose.

Le temps est compté et on ne peut pas tout faire. Même dans dofus : drop sur un DC ou xp sur grobe ou sortie au wa ou juste buller à la taverne que faire ? que faire ?

Edit : Je n'avais pas lu le message de Bjorn mais il explique mieux que moi ce que je tentais d'exprimer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés