DOFUS iz BIZNESS

Fil fermé
Partager Rechercher
Voilà,

je voudrais pousser une gueulante concernant Dofus et la manière dont il affecte les gens...
Je trouve ça vraiment pitoyable la manière dont ce type de jeu endort le cerveau et
désociabilise les gens
derrière leur écran. La majorité des gens qui jouent à Dofus sont
relativement jeunes et le temps qu'ils passent devant leur ordinateur, c'est une bonne partie
de leur jeunesse foutue en l'air. Personnelement j'ai 26 ans, j'ai passé 6 mois sur Dofus...
le résultat: un Crâ feu level 86 (pêcheur level 100, poissonnier level 80 et forgeur de bouclier
level 45), une Eniripsa level 73 (bûcheronne level 83). Et quand je dis 6 mois, c'est 6 mois
sans arrêt, le matin tu te lèves, tu allumes ton ordi jusqu'au soir 5 heure du mat... Il est
clair que si durant la journée je ne travaillais pas (professionnellement parlant), je passais
ma journée connecté à Dofus... Et qu'on ne vienne pas me dire que j'abusais où qu'on peux jouer
de temps en temps à Dofus, plus ou moins sagement... Vous incitez clairement les joueurs à
passer le maximum de temps sur Dofus
. C'est le principe même du jeu, le temps...

Vous avez fait un jeu communautaire, sympathique, convivial mais c'est l'arbre qui cache la
forêt... Dofus c'est du business...

Les supers Modos qui se pointent dans le jeu vont rendre muet des joueurs parce qu'ils floodent
pour obtenir des ressources ou des informations mais quand il s'agit d'arrêter le traffic de
codes audiotel... rien. Ca vous arrange bien les gamins qui piquent les téléphones portables
de leurs parents pour s'abonner ou pour refourguer les codes "in game". Vous vous êtes même
permis de faire un sondage pour savoir si les joueurs accepteraient de payer en Euros des objets
du jeu (comme ça s'est passé pour Diablo). Vous faites traîner les Maj (Vous avez toujours des
excuses pour le retard) et quand il en sort une notamment celle avec les nouveaux familiers,
et ben on s'aperçoit qu'il faut commander en ligne des mangas, des produits dérivés pour obtenir
de nouveaux bestiaux... Quelle classe!

Je n'ai jamais vu de posts ou de consignes prévenant le futur joueur que se genre de jeu tue le
temps et donc qu'il va se desociabiliser, s'éloigner de ses amis, négliger sa vie familiale...
et
ne venez pas me dire que je suis le seul à qui ça arrive. Sur Jiva, il existe un level 195 (198
même je crois), vous vous rendez compte du niveau d'autisme atteint? C'est du grand délire...
Imaginez le temps perdu par cette personne pour s'épanouir, rencontrer du monde physiquement,
faire du sport, pratiquer une activité enrichissante... Dofus ne fait pas réfléchir, il incite
les gens a occulter leur vie autour afin d'être plus performant dans le jeu. Certes on n'oblige
pas à avoir des métiers, d'y jouer tout le temps mais concrètement pour 90% des joueurs (abonnés)
on ne fait que ça... Dofus... C'est un abrutissement flagrant... A 13 ans si on commence à ne
penser qu'à Dofus, cela pousse inévitablement la personne à être moins performante en classe, la
pousse à bien moins voir ses amis... Un super épanouissement.
Ce genre de jeux, c'est clairement un piège dans lequel il ne faut tomber... j'étais un mouton de
Panurge jusqu'à hier et puis après un coup de sang j'ai supprimé mes comptes. J'ai été content
que 2 autres potes suivent (un Féca 86/ Eniripsa 70/ et Enutrof 86), bien que j'aurai préféré que
tous mes potes qui y jouent que je connais "irl" arrêtent... mais bon ils y viendront.
J'aimerai, à travers ce post, entendre les réactions des joueurs (les vrais, ceux qui sont HL et
qui méprisent les autres joueurs dans le jeu), qu'ils m'expliquent pourquoi ils squattent comme
ça un jeu qui n'apporte rien du tout, hormis une perte de temps indéniable. Et qu'ils m'expliquent
aussi pourquoi ils dénigrent d'une façon hautaine les autres joueurs du jeu? Le nombre de fois ou
je me suis pris des vents, je ne compte pas et pourtant mes "mp" commencent par une majuscule, se
passent sans fautes et finissent par "stp" ou "merci" en évitant bien sûr le style "très répandu"
Sms. En tout cas je m'imagine bien les gamins de 13 ans qui à l'école se font tapper par d'autres
élèves, et qui une fois derrière un écran se sentent les maîtres du monde... Combien de fois je
me suis fait insulté "ig"... Ca fait toujours plaisir à 26 ans de se faire insulter par une
personne de 13 ans qui je me doute doit tout connaître de la vie pour me parler comme ça. Voilà
comment ce jeu influence le comportement des joueurs aigris. Il serait bien que vous mettiez en
garde "vraiment" les futurs joueurs de Dofus de ce qu'il va leur arriver.

J'invite donc le maximum de joueurs à arrêter Dofus pour reprendre une vie normale, sortir, voir
des amis "irl" plutôt que "ig", hein Gorghor-Bey? J'éspère que ce post ne sera pas effacé par
les modos, si tel était le cas, je me débrouillerai pour qu'il resurgisse par d'autres moyens...

Vous, gamins de 13 ans, vous vous faites ponctionner par des développeurs, modérateurs et tout le
toutim ... toute une équipe qui veux faire passer ce jeu comme sympathique mais qui au final ne
cherche qu'une chose, votre argent et votre temps... Vous croyez que ces gens se préoccupent de
vous "irl"?
Rien du tout... ouvrez les yeux et déconnectez s'il vous plait... La vie se passe
dehors et non pas sur un ordinateur...

Et je ne parle pas de la Maj d'octobre avec les Dragodindes... c'est "the cherry on the cake",
des tamagoshis sur votre ordinateur... Le summum de la perte de temps... La on peut dire que vous
faites tout pour que les gens passent le maximum de temps sur le jeu... Le coup de l'arbre
généalogique, des croisements, de l'agressivité, de l'amour de la monture et j'en passe... C'est
étonnant qu'il ne faille pas payer un ou deux mangas pour avoir une monture.

Et le pire dans cette histoire, c'est que je suis convaincu que quand se jeu a été conçus il ne
pensait pas devenir tout ça mais regardez la réalité en face, votre jeu est devenu nocif pour
des gens qui à leur âge n'ont pas la faculté de se remettre en question et qui ne se rendent pas
compte (encore) de la réalité de la vie... Dofus is Business... et ne dites pas que je suis de
mauvaise foi...

Ps: je mets dans le même bain tous les jeux du type de Dofus... donc Diablo, World of Warcraft et
bien d'autres...).

Ps2: Il me semble que l'appelation "No Life" n'est pas un hasard...
Je n'ai plus de perso sur Dofus car j'ai préféré privilégier les sorties et les études .

Mais je continue à y jouer quotidiennement avec les comptes de mes amis ( moy= 30min/jour)
Bonjour,

Je suis assez d accord avec ce que dit dek.

Il est vraiment important de mettre en garde les adolescents et enfants sur ce jeu ,qui est vraiment basé sur le temps .

enfin +1 quoi...

J voulais aussi revenir sur un sondage qui a eu lieu il i a pas si longtemps sur le faite des vendre en euros des item...

-____- pour se sondage j avais été vraiment choqué .....

A bonne entendeur...
J'approuve se que dit DEK/DIRTY

Moi meme , étand un ancien joueur de dofus (+ d'un an) et oui il ma fallu tous se temps pour comprendre que se jeux ne ma QUE pourris la vie !

Mtn je nes jamais poste sur jol concernant se problème parce que connaissan nos ters cher modo JOL mon topic aurais été "CLOZED"

Mtn, j'incite comme se jeux le fait a arèté de consumé votre vie sur un bète jeux IRL qui ne vous vole que argent, temps et votre vie !!

Seus qui sont devant leur petit écran entrain de dire , il ne raconte nimporte quoi.. vous vérez dans quelques années !, vous allé vous dire "putin qu'es que j'ai fait le con a resté louté devant cette écran pour une conneries pareil!

Julien.

Je dit BRAVO à DEK/DIRTY pour se post . et merci à eux !
je dit tout simplement un grand bravo pour le temps passé à écrire ce grand coup de gueule. Après avoir arrêté (cf plus haut feca 8x eni 7x) hier j'ai passé ma soirée a en discuter avec ce bon vieil enutrof de 112 sur tout le temps qu'on a pu perdre en passant nos journées nos nuits et week ends entiers sur ce jeu et finalement tout le temps qu'on va avoir de dispo maintenant pour faire des choses de la vraie vie.

quel bonheur d'être libre enfin!!!!!!!!!
Faut juste savoir faire la part des choses mes amis. C'est vrai dofus est un jeu mais comme tout jeux vidéo la consommation dépend que de la l'utilisateur (référence la cigarette c'est la même chose). Moi cela fait exactement 1 an et demi que je suis sur dofus, je n'y joue pas tout le temps. J'ai mon boulot la semaine et j'arrive aussi à lire le soir avant de me coucher. La dépendence de se monde iréel n'est pas sortie d'hier et cela ne s'arrtera pas aujourd'hui non plus.

Le remède si tu veux toujours continuer à jouer (sinon je veux bien ton compte) c'est continuer à vivre mais en faisant plus attention à TA vie. Ta VRAI vie. Dofus est un business comme tu dit et je suis d'accord mais c'est un business qui à une charte. Dans cette charte il n'est pas écrit que dofus vous apportera gloire et fortune . Comme tout jeu , dofus à un rôle et s'est s'amuser. Savoir s'amuser en connaissant ses limites c'est ça qu'il faut apprendre.

Comme je l'ai dit , ça fait 1 an et demi que je joue (environ) j'ai 2,3 perso qui ne sont pas très élevé ( lvl 48 .30.40) et ce n'est pas pour autant que je scandalise toute l'équipe . Je joue très peu de temps car je sais qu'autour de moi il y a des besoins (faire les courses , s'occuper des enfants, aller voir la famille , sortir au cinéma, discuter du beau temps(j'arrete la liste est trop longue)). TOUT EST UNE QUESTION DE GESTION ET DE CONNAISSANCE DE SOI. Comme des personnes âgées m'ont souvent dit, *dans un livre il faut savoir tourner les pages* .

TOi tu t'arrete à la page de garde sans commence à lire. Le but est lucratif et on le sais mais tout est une question d'argent dans la vie. On ne peut pas vivre sans c'est la loi de la nature.

Pour tout te dire moi ça m'est également arrivé de dire merde je passe trop de temps à ce jeu là. et ce que j'ai fait c'est que j'y est pas jouer pendant un long moment et après seuelement tu commence à prendre du recul et te dire *oua il y a une vie en dehors du net*. C'est comme quand tu regarde des films à la télé qui sont vachement bien . Tu perd ton temps sois devant la télé , sois devant l'ordinateur , sois devant ta console .......... Je vais pas te faire la démonstration que tout ceci n'est pas d'aujourd'hui mais simplement te dire que oui d'une certaine manière les jeux sont une perte de temps et sont du business mais pour certain ça aide (je parle pas pour moi ) et pour d'autres que ça mène leur vie au bout du tunnel. Il faut juste voir le monde autour de soi et éviter une trop grande dépendance. (quoique des fois ça en devient soulant).

Pour ce qui est de l'insociabilité je suis pas du tout d'accord avec toi. Dans dofus il y a des channel ce qui permet de dialoguer après la caractère des gens joue énorment . Il y a un certain nombre de joueur qui vont se différencier de leur perso et d'autres non. Les manques de tact , les insultes incessant de joueur qui critique quand il se font aggro ou autres, tout ceci n'est autres que les conséquences de l'éducation qui leur à été appris. Je connais de HL qui sont vraiment correct qui n'envoie personne voldinguer si la personne à été poli. Il est vrai qu'il peut y avoir certaines personne qui te dise : * J'ai pas le temps j'ai autre chose à faire* dofus possède énormément de quête , de conquête, de réussite , de gain à faire ils ne peuvent pas forcément s'arreter à côté de toi et dire :* A salut tu veux venir avec moi au dragon cochon*. L'éducation est la base . Rien d'autres. FAut ouvrir les yeux. C'est un jeu normale que cela prenne du temps.Ce n'est pas plus différent qu'un zelda ou un mario.
Deja ta réponse commençant par"donne moi ton compte" ne me plaît pas... [ Modéré par Laeryl : Tu es gentil mais tu ne te permets pas de porter de jugement sur les autres sans les connaître s'il te plaît, même du haut de tes vingt-six longues années remplies d'expérience. ]
compare ça à une drogue si tu veux mais n'empêche qu'il n'y a aucune prévention concernant les vices de ce jeu... Si tu te justifies de ton temps passé à côté de Dofus c'est que tu considère que tu perds ton temps sur ce jeu...
assez d'accord avec toi anakina seulement a l instar d un zelda ou d un mario dofus n a pas de fin...

et c est la que se situe le problème...

et dans dofus se joue une réelle compétition avec d autre joueur ça qui n es pas le cas avec des jeu sur console ou pc.

ce genre de jeu entraîne une forte envie de jouer de part sa concurrence .

Ensuite moi je travaille aussi et pour moi dofus reste un passe temps quand je suis seul chez moi ,mais je m inquiète pour des joueurs plu jeune qui sont un peu livrer a eu même chez eux.

Enfin ce débat mérite d être soulevé...
Citation :
Publié par DEK/DIRTY
Deja ta réponse commençant par"donne moi ton compte" ne me plaît pas... [ Modéré plus haut ] compare ça à une drogue si tu veux mais n'empêche qu'il n'y a aucune prévention concernant les vices de ce jeu... Si tu te justifies de ton temps passé à côté de Dofus c'est que tu considère que tu perds ton temps sur ce jeu...
OUi c'est vrai que ce n'est pas très malin de dire *donne moi ton compte sur tu part* excuse moi donc. [ Devenu sans objet ]dans n'importe quel jeu il y a pas marquer en grand, attention ne jouer pas à ce jeu vous risquer de finir insociable et célibataire tout le long de votre vie. Je n'ai jamais dis que dofus ne me faisait pas perdre du temps exactement. Je joue à dofus car j'en ai envie pas par dépendance mais simplement par envie. Je peux très bien ne pas y jouer pendant un certain temps. Je sais m'en passer. Je joue à dofus qu'en j'ai un petit moment à y consacré sinon j'y joue pas. Il est vrai que tout support devrait être marqué comme nuisible pour autrui mais bon on peut pas non plus dire au ministère Windows d'afficher une pancarte et dire* acheter l'ordinateur il est nuisible pour vous*.
Citation :
Publié par -PhYkuS-
assez d'accord avec toi anakina seulement a l instar d un zelda ou d un mario dofus n a pas de fin...

et c est la que se situe le problème...

et dans dofus se joue une réelle compétition avec d autre joueur ça qui n es pas le cas avec des jeu sur console ou pc.

ce genre de jeu entraîne une forte envie de jouer de part sa concurrence .

Ensuite moi je travaille aussi et pour moi dofus reste un passe temps quand je suis seul chez moi ,mais je m inquiète pour des joueurs plu jeune qui sont un peu livrer a eu même chez eux.

Enfin ce débat mérite d être soulevé...
C'est vrai que les plus jeunes ont un plus grand nombres d'être atteint alors je suis 100% d'accord avec toi. Mais si dofus n'existait pas ce serait un autres jeux comme warcraft qui n'ont pas non plus de fin en réseau . C'est pourquoi le réseau est le réseau . ^^

Bref j'espere que vous ne prennez pas mal ce que je dis. C'est juste un petit message pour faire parvenir mes idées.
En fait, je ne comprend pas bien le problème de ton message. Je vais peut etre paraitre désagréable, mais bon, c'est la vie.

Ce n'estpas parce que tu penses avoir été intoxiqué par un jeu vidéo et que l'on ne t'a pas prévenu qu'il faut venir raler sur les gens en leurs expliquant qu'ils sont dans le mauvais chemin, et qu'ils devraient faire ce que tu penses etre le meileur choix.

Dans le sens : Tu etais un No-Life a ton gout : tu passais ton temps sur ce jeu, tu dénigrais contacts, amis, vie sociale, tout ce que tu veux, et au bout d'un moment tu te rends compte que ce n'est pas la vraie vie, tres bien.

Pour moi, quand je joue, ( pas en semaine car je n'ai pas le net, souvent en week end, quand j'ai du temps ) Je suis conscient que je pourrais faire autre chose, mais c'est mon choix.

La, je pense qu'apres avoir lu cette partie, tu te dis que je suis un gros intoxiqué qui ne pense qu'a dofus, et tout et tout. Mais ce n'est pas le cas. Je bosse en meme temps pour ma fac, je vois mes amis, je vie donc sans probléme le jeu (qui n'est qu'un loisir) et ma vie (qui a des loisirs).

TU a l'air d'en vouloir a la société ankama de ne pas t'avoir prevenu que à la fin, si tu as un bon personnage, tu ne recupereras pas le temps passé en vie réelle.

En meme temps, c'est logique : la société vend un jeu qui lui permet de gagner de l'argent, et comme son jeu est un MMo Rpg, il est possible d'etre tres vite dépendant ( ca m'est arrivé de me dire : mince, il faut me connecter, j'ai mon bwak a nourrir !)
Mais ensuite, c'est au joueur, et pas a la Ankama, de savoir s'arreter et se passer de dofus ( mon bwak, pour donner un exemple, a souvent perdu la vie car j'avais la flemme de lancer dofus pour lui.)

Tu voudrais que Ankama te fasses des excuses? et qu'elle fasse un comuniqué disant : "Nous sommes désolé de vous avoir fait un jeu vous ayant plus, et pour nous faire pardonner nous vous donnont toute l'argent gagné."

Je ne comprends pas en fait ton message : si c'est une plainte sur ankama, tu n'as rien a dire, c'est ta vie, personne ne t'a obligé de devenir dépendant.
si c'est un ordre aux jeunes style : "Arretez tout de suite de jouer et allez dehors" tu n'as aussi rien a redire c'est leur vie.

Si c'est juste un conseil : "ne jouez pas trop, et surtout ne soyez jamais dependant" Je suis tout a fait d'accord avec toi

A la rigueur, une chose à laquelle j'ai deja pensé, il faudrait que ankama mette peut etre une limite d'age, par exemple que l'on doivent certifier avoir 18 ans ( par exemple) pour jouer, car les jeunes sont peut etre, en general, plus influencables.

Mais bon, ce sera jamais fait, et on ne peux pas demander a une société de ne pas essayer de gagner de l'argent, ni d'arreter leur jeu car certaines personnes ne sont pas capables de se rendre compte qu'ils sont dépendant.

C'est comme les clopes : Tout ce qu'ils ont fait, c'est augmenter le prix des cigarettes pour que les jeunes ne puissent pas trop en acheter ( c'est l'une des raison)
et marquer "fumer tue" pour que les gens soient conscient qu'il existe un risque.

Le resultat n'a pas été flagrant

Désolé pour ce message long et pas trés clair, j'avais pas prévu d'en faire autant ^^
Citation :
je n'ai jamais vu de posts ou de consignes prévenant le futur joueur que se genre de jeu tue le
temps et donc qu'il va se desociabiliser, s'éloigner de ses amis, négliger sa vie familiale...
Faute a qui ? a Dofus ? sûrement pas =) c'est la faute au joueur derrière l'écran, n'accuse pas Dofus a tord et a travers , c'est surtout le joueur derrière l'écran qui décide de son avenir pas le jeu en lieu même
Citation :
Publié par phoenix_stealer
En fait, je ne comprend pas bien le problème de ton message. Je vais peut etre paraitre désagréable, mais bon, c'est la vie.

Ce n'estpas parce que tu penses avoir été intoxiqué par un jeu vidéo et que l'on ne t'a pas prévenu qu'il faut venir raler sur les gens en leurs expliquant qu'ils sont dans le mauvais chemin, et qu'ils devraient faire ce que tu penses etre le meileur choix.

Dans le sens : Tu etais un No-Life a ton gout : tu passais ton temps sur ce jeu, tu dénigrais contacts, amis, vie sociale, tout ce que tu veux, et au bout d'un moment tu te rends compte que ce n'est pas la vraie vie, tres bien.

Pour moi, quand je joue, ( pas en semaine car je n'ai pas le net, souvent en week end, quand j'ai du temps ) Je suis conscient que je pourrais faire autre chose, mais c'est mon choix.

La, je pense qu'apres avoir lu cette partie, tu te dis que je suis un gros intoxiqué qui ne pense qu'a dofus, et tout et tout. Mais ce n'est pas le cas. Je bosse en meme temps pour ma fac, je vois mes amis, je vie donc sans probléme le jeu (qui n'est qu'un loisir) et ma vie (qui a des loisirs).

TU a l'air d'en vouloir a la société ankama de ne pas t'avoir prevenu que à la fin, si tu as un bon personnage, tu ne recupereras pas le temps passé en vie réelle.

En meme temps, c'est logique : la société vend un jeu qui lui permet de gagner de l'argent, et comme son jeu est un MMo Rpg, il est possible d'etre tres vite dépendant ( ca m'est arrivé de me dire : mince, il faut me connecter, j'ai mon bwak a nourrir !)
Mais ensuite, c'est au joueur, et pas a la Ankama, de savoir s'arreter et se passer de dofus ( mon bwak, pour donner un exemple, a souvent perdu la vie car j'avais la flemme de lancer dofus pour lui.)

Tu voudrais que Ankama te fasses des excuses? et qu'elle fasse un comuniqué disant : "Nous sommes désolé de vous avoir fait un jeu vous ayant plus, et pour nous faire pardonner nous vous donnont toute l'argent gagné."

Je ne comprends pas en fait ton message : si c'est une plainte sur ankama, tu n'as rien a dire, c'est ta vie, personne ne t'a obligé de devenir dépendant.
si c'est un ordre aux jeunes style : "Arretez tout de suite de jouer et allez dehors" tu n'as aussi rien a redire c'est leur vie.

Si c'est juste un conseil : "ne jouez pas trop, et surtout ne soyez jamais dependant" Je suis tout a fait d'accord avec toi

A la rigueur, une chose à laquelle j'ai deja pensé, il faudrait que ankama mette peut etre une limite d'age, par exemple que l'on doivent certifier avoir 18 ans ( par exemple) pour jouer, car les jeunes sont peut etre, en general, plus influencables.

Mais bon, ce sera jamais fait, et on ne peux pas demander a une société de ne pas essayer de gagner de l'argent, ni d'arreter leur jeu car certaines personnes ne sont pas capables de se rendre compte qu'ils sont dépendant.

C'est comme les clopes : Tout ce qu'ils ont fait, c'est augmenter le prix des cigarettes pour que les jeunes ne puissent pas trop en acheter ( c'est l'une des raison)
et marquer "fumer tue" pour que les gens soient conscient qu'il existe un risque.

Le resultat n'a pas été flagrant

Désolé pour ce message long et pas trés clair, j'avais pas prévu d'en faire autant ^^
Je résonais comme toi avant de vraiment ouvrir le yeux sur le jeux
Débat soulevé des milliards de fois, sur a peu pres tous les fora de JoL et des autres media specialisés dans le jeu video ET le jeu de role, le modelisme, l'art, le tuning, la télévision, ......

La fonction recherche est ton amie, redonner cinquante mille fois notre avis deja exposé ailleurs ne nous interesse pas forcément.

J'imagine que tu as voulu faire quelque chose d'un peu grandiloquant de de nouveau. Helas, nouveau ? Certainement pas, la question se pose depuis que la litteratture existe.

On peut parfaitement jouer à Dofus sans se fixer comme but (stupide à mon sens..) le montage maximal d'un level. Addictif ? Je ne trouve pas, personellement je n'ai jamais accroché. Les gens sur ce jeu, beaucoup plus, mais quelle difference entre Dofus et un autre mmo ? Ouvrez un peu les yeux, Ankama se fiche eperduement que vous passiez 5 minutes ou 23h par jour sur ce jeu, ca ne change rien au prix que vous payez (ou pas..) pour cela. Limite les HCG sont plutot la plaie, parce que pour eux on doit sortir beaucoup de contenu, et plus vite.

Non, le vrai soucis là dedans, c'est votre propre fragilité. Regardez autour de vous. Dofus, c'est comme n'importe quelle passion, même les tournois de pétanque. Sur Dofus on peut rencontrer des gens et faire du social, carrément irl même (j'ai rencontré un certain nombre de gens que je fréquente irl en sorties et soirées sur ce jeu, comme j'aurais pu le faire ailleurs). Si VOUS avez choisi de monter betement votre personnage en le faisant XP en solo, c'est VOTRE choix et VOTRE probleme.

Mais c'est bien que vous ayez au moins en partie ouvert les yeux.
+1

Ce qui fait mal au coeur c'est quand tu voit des amis se detruire petit a petit devant un jeux comme dofus.
Heursement avec le temps il comprends mais je me rapelle encore de "Vien on sort au ciné? Non chato ce soir".

Enfin ton post est superbement ecrit bravo.
Le principe d'un mmorpg c'est quand meme la quantité de temps passé sur le jeu .

Si tu privilégie dofus a des sorties IRL , c'est de TA FAUTE comme le dit haures et non de la faute à dofus .

Car c'est TON choix pour reprendre le titre d'une émission de merde ;x
Encore heureux que les développeur de Dofus se fond des tunes, c'est bien leurs boulot aussi, tu te voit bosser gratuitement et te faire engueuler tout les jours ? Faut être réaliste aussi...
C'est sur que l'univers enfantin de Dofus et le prix favorise l'addiction des plus jeunes, souvent en cours de socialisation et si ils jouent a un MMO pendant ce temps et ne font rien d'autre de leurs temps libres, ils sont mal barré pour leurs vie futur..Enfin c'est pas une spécialité de Dofus non plus, mais de tout les MMO.

bref, va poster contre les fabriquant de cigarette maintenant...Dofus est quand même plus facile à arrêter que la clope et fait moins de dégâts.

Ya tellement de post Ouin-Ouin sur Dofus qu'on pourai en faire un bouquin serieux...
Ensuite, tu as raison sur un point : Dofus est facilement addictif, comme tous les jmmo -RPG, et c'est vrai que ca peut etre dangereux pour les esprits... fragiles ( rien de vraiment pejoratif dedans)

Bon sur ce, je vous laisse, j'ai 3 chateau Wa a faire ce soir :^)

juste pour savoir, tu as des solutions pour empecher les jeunes d'etre dependant, autre que d'arreter le developpement du jeu, et donner un coup sur tous les serveurs?
Citation :
Publié par -PhYkuS-

J voulais aussi revenir sur un sondage qui a eu lieu il i a pas si longtemps sur le faite des vendre en euros des item...

-____- pour se sondage j avais été vraiment choqué .....
+1 !!!!!!!!!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés