Lecture de pavé en vue !
Ce que j'aimerais voir repris dans WAR :
- De vastes zones de
pex en PvE. Pour progresser il va falloir un certain nombre d'heure et on a pas envie faire la queue devant les bon spots. On pourrait à la fois avoir des régions et donjons communs et d'autres instanciés, en rapport avec des quêtes de groupe par exemple, mais qui peuvent tout à fait servir de spot.
- Des
quêtes intéressantes. Il devrait exister des quêtes locales pour ceux qui ne veulent pas passer la journée sur un cheval, en plus des quêtes plus longues. Chacune des deux devraient être confortablement rétribuées en terme d'xp pour avoir pris la peine de les faire.
- Le
PowerLeveling est à banir. Méthode simple et efficace, calculer combien d'exp rapporte le mobs au plus haut hlvl du groupe et donner la même proportion à chaque joueur. Ainsi les bas lvl n'auront aucun intérêt à grp avec des plus haut niveau, et les joueur avec un niveau similaire ne seront pas pénalisés. Exemple un hlvl a 1000 xp à faire dans son niveau, un bas level 100 xp. Ils tuent un mob qui rapporte 10 xp au plus gros, il ne rapportera que 1 xp au petit. Ils grandiront à la même vitesse, mais comme en toute logique un bas niveau pex plus vite qu'un haut niveau, ce n'est pas dans son intérêt de rester avec.
- En ce qui concerne les
BuffBots. Il y a différents moyens de les éviter. Le plus efficace à mon avis c'est de répartir les buffs équitablement entre chaque classe. Chacune devra avoir un buff pour son groupe qui concerne sa spécialité. Un buff de domages chez les DamageDealers, buff d'armure chez les tanks, régen mana chez les healers etc. Il est important d'avoir le buff sur la classe qui en a le plus besoin pour éviter la tentation de BuffBot. L'impossibilité de lancer l'application en double peut avoir son effet aussi.
- Un
artisanat utile, accessible et interactif. Premier point noir dans les MMO en général, il est long de monter son artisanat et bien souvent ça se résume à cliquer sur un ou deux boutons et attendre que ça se passe. Le système d'EQ2 est un bon début. D'autre part, on s'aperçoit qu'à haut niveau les artisants servent peu. Si ceux produisant des consommables (potions, flèches...) servent encore un peu, les autres n'ont pas cette chance. Au lieu que les Big Boss lootent le meilleur stuff, pourquoi ne pas leur faire drop un ingrédient unique servant aux artisans à confectionner les meilleures créations du jeu. Ils pourraient être aussi les seuls à pouvoir réparer les équipements artisanaux. I faudrait aussi que le craft soit accessible aux nouveaux venus et pas seulement à des joueurs qui ont un personnage haut niveau pour financer. Le temps consacré au craft mérite au moins ça. Dans la lancée, je ne pense pas que limiter certaines classes/races à un certain type d'artisanat soit judicieux. Je dirais même que pouvoir monter tous les crafts avec un même perso serait le top. Il n'y a aucune différence entre monter 3 crafts sur 3 persos différents d'un même compte ou ces 3 mêmes crafts sur le même perso. Le temps et l'argent passé est le même. C'est juste une question pratique.
- Je n'aime pas le
système d'usure à la DAoC, mais on peut faire un petit mélange pour valoriser un peu le craft et faire perdre de l'argent aux farmers. On peut tout à fait mettre en place un système d'usure du matériel, mais n'entrainant pas de perte de performance, où tout du moins pas dès le premier pourcent d'usure. Les matériels seront réparés par des pnj ou les crafteurs moyennant un prix déterminé par la valeur du matériel. Pour avantager un peu les crafteurs qui ont eu la patience de monter leur artisanat, on mettra un don automatique du coût de la réparation, sinon ça finira par des demandes incessantes de réparations gratuites. Il faudrait aussi qu'il soit plus cher de les faire réparer par les pnj.
- Pour ce qui concerne les formes de
confrontations entre joueurs, on pourrait tout à fait avoir des zones purement PvE où les persos pourraient pexer, craft et faire leurs quêtes en toute tranquilité. Et d'un autre côté des Zones réservées au RvR avec capture de forts et autres points stratégiques comme dans DAoC. En ajoutant à celà l'équivalent des Vaux dans ce même jeu. Pour ceux qui n'ont pas de scrupules à tuer leurs confrères on peut aussi prévoir une zone particulière pour le PvP pur et dur. Je crois que toute cette variété est nécessaire pour combler tous les joueurs et apporter un peu d'exotisme au train-train.
- Bien entendu il faut entretenir le
commerce. Pour celà devra être prévue une grande zone de marché avec la possibilité de mettre en vente gratuitement et sans frais un nombre assez important d'objets pour que tout le monde y trouve son compte. Ces places empiétant sur nos coffres personnels pour ne pas servir de stockage supplémentaire. Le total des deux étant fixe.
- D'ailleurs, parons un peu de
l'inventaire. Celui de DAoC était pas trop mal mais peut très bien se simplifier. Ne pas limiter le poids, ou bien alors qu'il ne soit pas en fonction d'une autre stat du perso (même si ça semblait logique je plains le petit Koby mago avec ses 50 lb au dernier niveau). De plus, y'a un truc très con : dans tous les jeux il y a plusieurs pièces d'armures, quelle utilité ? Pourquoi ne pas proposer directement une armure tout en un (comme un set) qui ne prendrait qu'un seul emplacement. Je sais c'est pas conventionnel et alors ?! Moi je me mets à la place d'un guerrier, je ne porte que de la maille et je ne m'amuse pas à mettre par-ci par-là des bouts de tissu ou de cuir parce que ça fait joli. Alors pourquoi ne pas les rassembler, ça ne changera rien. On va me dire "ouais mais au moins on se gère nos bonus comme on veut". Exact mais ce sera la même chose, les armures peuvent quand même toutes avoir des bonus plus ou moins importants chacune, donc ça revient au même. Surtout celles qu'on va faire enchanter nous-même par les artisants.
- Tout un tas de fournitures comme des emotes très travaillées et diversifiées (Éviter les emotes provocatrices, bannir les emotes insultantes), une interaction avec les décors et les objets pour ceux qui veulent faire du RolePlay, il faut bien penser à eux aussi.
- La
personnalisation. Être tous des clônes ne fait plaisir à personne. Et même, je dirais qu'avoir un touche différente est vraiment très plaisant. Aussi faudrait-il pouvoir choisir son skin parmi un nombre énormissime de vêtements, accessoires, tatouages, emblêmes, couleurs de cheveux et coiffures... (tiens je pense tout à coup à CoH/CoV). Certains devant être achetés, d'autres débloqués (assez facilement tout de même). Il devrait être possible de choisir son apparence indépendament de l'équipement qu'on porte. Par exemple mon perso a une armure en maille, certes. Mais j'aurai le choix entre 80 skins d'armures en Maille différentes que je vais teinte en bleu et or et même je vais rajouter un petit drapé rouge en bandouillère dessus. C'est pas la classe ça ? Bon techniquement ça va être chaud, donc pour résoudre le problème qui consiste à ce que tous les skins soient transmis via le serveur, ce qui fait un surpoids dans la bande passante. Il faudrait que les demandes liées aux skins passent par un système client-à-client (requête sans connexion). Pas gênant vu que c'est unqiquement visuel et n'influe pas sur le jeu. D'autre par ça bouffe énormément de mémoire, donc on pourra avoir un paramétrage dans nos options pour ne voir les skins que de nous/notre groupe/notre guilde/notre royaume/tout le monde selon notre config. Le reste des personnes ayant un skin relativement standard. Ce qui pourrait s'avérer assez pratique pour reconnaitre les persos d'un royaume ennemi en RvR s'ils ont tous un skin standard reconnaissable.
Voilà, bon j'ai encore plein d'idées, j'ai pas encore parler du
housing qui s'étend de la même manière que la personnalisation (juste dire qu'on pourrait avoir un terrain instancié standard sur lequel on pourrait construite notre propre maison comme dans les Sims). Mais déjà si la moitié de tout ce que j'ai dit (en particulier sur les BuffBots) est dans le jeu je m'abonne à vie ^^
Edit : j'ai oublié de parler de l'axistance d'un serveur dédié de type
Coopératif. Pour ceux qui ne connaissent pas, toutes les classes de chaque camp peuvent jouer et intéragir normalement, comme s'ils étaient ensembles (grouper aussi). Comme sur serveur PvP sauf qu'on peut pas s'attaquer. Et le RvR devient du GvG (Guilde vs Guilde). Les américains pensent le contraire mais les français aiment aussi ce mode de jeu plus équilibré.
J'ai aussi penser à dire qu'il faudrait des classes identiques dans chaque camp, mais les classes sont déjà définies, ce serait superflu.