[Site] Je suis addict comment m'en sortir ?

Fil fermé
Partager Rechercher
En faisant des recherches sur google je suis tombé sur un site, en gros c'est un truc anti-addict ou comment sortir de ce jeux
Sérieux c'est n'importe quoi
Citation :
Il vous suffit d'ouvrir les yeux pour vous rendre compte que WoW est fortement addictif et qu'il vous fait du mal en détruisant votre entourage social graduellement, ce qui bien entendu a des répercussions néfastes sur la totalité des aspects de votre vie

[Edit Orion: J'édite le lien vers un programme tiers interdit...]
Ca n'est pas uniquement stupide, c'est aussi hors charte. Le gars file un programme tiers, soi-disant pour aider les gens à se faire bannir. Quel humaniste.

On a fait le tour du sujet 500 fois, oui WoW PEUT entraîner une dépendance. Comme la télé, le café, le tabac, le sport, le sexe, le galak, une copine, etc.
Citation :
Publié par Elessar / Keith
Ca n'est pas uniquement stupide, c'est aussi hors charte. Le gars file un programme tiers, soi-disant pour aider les gens à se faire bannir. Quel humaniste.

On a fait le tour du sujet 500 fois, oui WoW PEUT entraîner une dépendance. Comme la télé, le café, le tabac, le sport, le sexe, le galak, une copine, etc.
Non mais j'ai pas testé l'add-on il fait quoi exactement lol ?
Sinon je trouve le site vraiment stupide J'ai pas pus m'empêcher de mettre le liens
Citation :
Publié par Eno
Non mais j'ai pas testé l'add-on il fait quoi exactement lol ?
Sinon je trouve le site vraiment stupide J'ai pas pus m'empêcher de mettre le liens

Et moi je n'ai pas pu m'empêcher d'éditer!
En fait c'est simple, tu modifies les fichiers WoW, ce qui purement et simplement interdit, ce qui fait que tu es ban dans la journée grâce aux scan de Blizzard...
Et pour éviter tout problème, il ne vaut mieux pas que ce genre de fichiers circule trop facilement...
Citation :
Publié par Orion Ystralia
Et moi je n'ai pas pu m'empêcher d'éditer!
En fait c'est simple, tu modifies les fichiers WoW, ce qui purement et simplement interdit, ce qui fait que tu es ban dans la journée grâce aux scan de Blizzard...
Et pour éviter tout problème, il ne vaut mieux pas que ce genre de fichiers circule trop facilement...
Pourquoi tu edit c'est pas un programme tiers, c'est un add on
Comme je ne peux pas mettre le liens je vous quote le plus important
Citation :
Etape 1 : Prise de Conscience du Risque

Le but de la première étape serait votre prise de conscience du risque.
Cela n’est pas aussi facile que ça parait car, tant que vous ne faites pas une analyse complète, générale et objective de la procédure de jeu, vous ne vous en rendez simplement pas compte ; vous refuser d’admettre que WoW est bel et bien une drogue pour vous ; effet quelques peu similaire à celui de la cigarette.

- WoW Addictif ? Comment ?
En générant au fond de vous un besoin d’y jouer, il devient possible de qualifier ce jeu de « drogue ». Afin de bien comprendre cela, il nous faut chercher le problème à son essence, ce que nous tenterons de faire en soulevant des points fondamentaux:

- D’où me vient ce besoin de jouer à WoW ?
Il y a sans doutes plusieurs facteurs qui vous poussent à jouer à WoW, mais les plus importants qui vous poussent par-dessus tout à y jouer plus longtemps que ce que vous devriez y jouer seraient le besoin de s’échapper de la vraie vie afin d’adhérer à un monde et une communauté plus parfaite et les rendez-vous préprogrammés.

Le premier point est de grande importance puisqu’il est un facteur déjà présent dans la majorité des jeux vidéo comme il a été démontré dans plusieurs études psychologiques (echaper à un monde imparfait et les problèmes qui y règnent). Le deuxième, quand à lui, est tout de suite plus concret puisqu’il ne se trouve que sur les MMORPG.

WoW développe ce dernier de façon beaucoup plus intense dû principalement à la longueur étendue des Quêtes et Instances durant lesquelles vous ne pouvez, en général, pas quitter ce même groupe par peur de discréditer votre « réputation » virtuelle dans votre serveur ; ce qui pourrait vous difficulter la tache lors des recherches de groupe ultérieures : Vous n’allez pas abandonner un groupe de 4 joueurs en plein dans une instance qui dure 3 heures car sans vous, ils risquent bien fort de devoir tout abandonner, ayant investi 2 heures pour rien (ou presque).

o Bien, je suis d’accord jusque là, mais où se trouvent les risques ?
Les risques et conséquences sont la destruction du mode de vie social et, postérieurement, de l’aspect physique ; deux conséquences qui donneront lieu à la détérioration mentale.

- Aspect Social :

.Tenter de fuir ses problèmes à court terme confère un grand sentiment de bonheur certes, mais s’ils sont fuits trop longtemps ils peuvent donner lieu à une catastrophe ; à long terme, les problèmes s’accumulent et le joueur se plonge de plus en plus dans l’angoisse.

.Vous avez certainement du vous rendre compte que vous ne visitez presque plus vos familiers distants géographiquement ou vos amis secondaires, et que vous ne voyez plus que rarement vos proches lorsque ce n’est pas pour une occasion obligatoire telle un dîner, contrairement à l’époque où vous ne jouiez pas à WoW.

. Vous passez vos journées libres et week-ends à faire des « instances » au lieu de sortir voir vos amis; processus qui ne fait que s’empirer puisqu’avec le temps, les relations avec ces derniers se détériorent et les occasions de sortir avec eux se font plus rares.

. Au lieu de passer ce temps précieux ou, ne serait-ce que le temps de jeu en « trop » par rapport à d’autres jeux contrôlables, à réviser pour vos études ou réaliser des projets professionnels, vous le passez à faire et à refaire des instances dans WoW. Cela se reflète évidemment sur vos résultats scolaires ou vie professionnelle qui seront très médiocres si ce n’est un échec.

- Aspect Physique :
L’investissement de temps excessif dans le jeu font que vous ne vous occupiez plus de votre corps, ce qui reflète évidement dans votre esthétique générale ; en se détériorant, celle-ci diminue également vos envies de renouveler avec la vie sociale.
. Amaigrissement et diminution de muscles
. Stress lié aux problèmes précédents et au manque de sport
. Manque de sommeil et carences dans la santé à cause du stress et du manque de sport.

- Aspect Mental :
Tous les facteurs mentionnés à moyen ou long terme provoquent une situation de dépression et de stress élevé ; vous sentez que vous perdez le contrôle de votre vie et continuez à vous plonger dans le jeu pour continuer à échapper aux problèmes émergents.

- Etape 2 : Repousser l’envie de jouer

Afin de diminuer l’envie très prononcée que vous avez de jouer à WoW, je vais tenter de vous faire prendre conscience de la redondance des tâches que vous effectuez pour faire émerger en vous un sentiment d’ennui et d’abandon face au jeu.

Pour ce faire, je vais commencer par vous illustrer les étapes basiques et redondantes de votre jeu :

Vous commencez dans un bloque, une ville imaginaire en 3D qui ne change jamais ; souvent Ironforge.
Vous rejoignez votre groupe … faites un long parcours pour, encore une fois, retourner à la même instance pour espérer collecter de l’équipement pour votre personnage.
L’instance dure plus de 2heures et peut durer jusqu’à 6 heures d’affilée, durant lesquelles vous ne pouvez pas quitter au risque de vous discréditer face à votre guilde, et ainsi perdre des chances d’occuper une place dans les prochains raids.
Vous devez retuer les mêmes « trash » mobs que durant les instances précédentes et vous vous ennuyez profondément mais vous faites l’effort de continuer afin d’avoir une chance d’acquérir ce « butin » , ou de tuer un nouveau boss qui pourrait signifier pour vous l’adhésion à une autre partie du « set » que vous souhaitez collecter.

- Mais, à quoi nous sert-il de faire tant d’efforts ennuyants?
Il y a deux raisons principales qui vous poussent à vouloir avoir un équipement ultime :
Le respect que cela pourrait vous apporter dans votre royaume : Au fond, cela vous permet de côtoyer des personnes (personnages) que vous appréciez ou admirez et intégrer leur « groupe social restreint ».
L’efficacité ultime en PvP : Qui est problématique puisque vous et votre guilde, en général, êtes condamnés à faire du PvE indéfiniment. De plus, du fait de ne jamais pouvoir réellement vous investir au PvP vu que vous attendrez toujours d’atteindre cet équipement ultime que vous n’aurez jamais, vous n’avez pas l’occasion de tester ce système et vous rendre compte de la redondance et de l’étendue des limites de ce dernier.

- Comment vais-je pouvoir soutenir ce rythme acharné ?
Là, vous avez tendance à vous dire qu’il vous suffit de collecter votre set ultime puis vous pourrez rabaisser la cadence de jeu, mais non !

Le fait est que cet équipement ultime est impossible à obtenir ; pour la simple et bonne raison que quoi que vous fassiez ou que réussissiez à obtenir, un nouveau contenu fera apparition et vous serez contraint de renouveler votre équipement.

C’est à ce moment que vous cherchez un moyen d’obtenir cette efficacité d’une autre façon, vous pensez d’abord au rang PVP 14 … mais vous vous rendez vite compte de l’impossibilité d’y parvenir de par le temps d’investissement impossible à soutenir durant les 4 mois requis.

Vous en venez alors à la conclusion que l’efficacité dans WoW dépend à 90%+- de l’équipement, et que vous ne pourrez pas passer le temps nécessaire à y jouer sans qu’il n’y est de répercussions dans la vie réelle, que vous ne pourrez donc atteindre le « top » qui est pourtant l’objectif fondamental des RPG. Votre objectif est inaccessible et commencez à comprendre qu’il vous faut agir en conséquence.
Le pire c'est que wow est réellement un danger pour un % de ses joueurs, pour eux il n'est pas simple d'en sortir tellement le jeu prend un grosse partit de leur vie, j'en voix dans mon entourage et moi je remet la tête dehors quand je me rend compte que je passe trop de temps dessus.

Gogo jouer Mario Kart entre amis, c'est une bonne désintox !
En cherchant un peu on trouve d'autres articles sur l'addiction du jeu, qui sont beaucoup plus pertinent que cette tentative de 1ère année en fac de psycho.
Celui ci frôle parfois l'annerie tant la subjectivité de l'avis de l'auteur sur certaines parties du jeu fait ressortir une profonde envie de le diaboliser.

Bref encore un n-ième article qui fera peur au môman et qui ravira delarue, mais qui ne fera pas du tout avancer la reflexion et la prévention sur l'addiction du monde virtuelle.
Citation :
Pour ce faire, je vais commencer par vous illustrer les étapes basiques et redondantes de votre jeu :
Tout les matins y'en a qui se lèvent, se brosse les dents, vont au boulot, bossent, rentrent du boulot, le soir, s'ils sont pas trop fatigué, ils baisent leurs nanas, du lundi au vendredi... C'est finalement tout aussi redondant....
Citation :
Publié par Sabotage
C'est justement pour ca qu'il est navrant de reproduire la meme chose dans ses loisirs.

tu connais un loisir qui ne consiste pas a répéter la même chose plusieurs fois ?
Citation :
Publié par Loroth/Lorithias
tu connais un loisir qui ne consiste pas a répéter la même chose plusieurs fois ?
le Sex =)

variez les plaisirs !

Sinon c est un peu nawak quand meme
Ce qui est amusant c'est que le comportement classique dans le cadre d'une dépendance est le dénie :

Citation :
- Sinon c est un peu nawak quand meme
- C'est nul et inutile.
- C'est la vision d'un casual, ce mec est ridicul.
- OUi je trouve ca assez stupide
- Celui ci frôle parfois l'ânerie
- qui sont beaucoup plus pertinent que cette tentative de 1ère année en fac de psycho.
Avant même toute réflexion, on dénigre, on réfute, on rabaisse.
C'est la personne qui ne fait pas pareil qui est en tord. "sont chiant ces non fumeurs"

Et le type qui met le doigt dessus est forcement un gros naze, un hérétique, un pauvre type qui est jaloux et qui supporte pas de pas faire partie de ce cercle élitiste.....

Bref, prenez le temps ...ne serait ce que 5 minutes, de voir la possibilité que ce soit pas une ânerie.
Citation :
Publié par Zone51
Ce qui est amusant c'est que le comportement classique dans le cadre d'une dépendance est le dénie :

C'est la personne qui ne fait pas pareil qui est en tord. "sont chiant ces non fumeurs"

Et le type qui met le doigt dessus est forcement un gros naze, un hérétique, un pauvre type qui est jaloux et qui supporte pas de pas faire partie de ce cercle élitiste.....

Bref, prenez le temps ...ne serait ce que 5 minutes, de voir la possibilité que ce soit pas une ânerie.
Tout comme dans le cas des dépressions ... jusqu'à ce qu' un jour , prise de conscience !

Avant que tu te fasses incendier en règle et mettre au rang des emmerdeurs de casuals jaloux aigris parce qu'ils en peuvent pas jouer autant qu'ils ne le veulent etc. etc. je tenais à dire que j'approuve ... et sans pointer du doigt qui que ce soit ... essayer de voir l'espace de 30 secondes que ça pourrait ne pas être une ânerie ...

... on ne sait jamais.
Citation :
Publié par Zone51

Attend on ne critique pas le sujet ni ce qu'il en conclue.
On critique le fond de l'article qui est une étude tres simplifié et tres reductrice du soucis. On ne peut pas catégoriser cette dépendance en 3 lignes pour tous les cas existants.
Il y a des gens accrocs au contenu du jeu, d'autres accrocs aux relations établies dans le jeu, etc... Et pourtant on range tous ces cas dans le même sac avec une reflexion proche de la psychologie de comptoir.
Ce que j'ai dis quelques posts plus haut, il existe un grand nombre de reflexions réalisées sur ce sujet qui sont beaucoup plus interessante que ce ridicule article.
On peut avoir le même avis général de l'auteur tout en critiquant les termes et les réponses qu'il donne.
On parle ici de dépendance psychique, c'est à dire contrairement a des drogue comme l'héroïne qui n'est pas due a une substance mais bien a besoin propre a chaque individu.

Certe une dépendance psychique peu être tout aussi forte qu'une dépendance physique mais la source de l'addiction et la potentielle solution est différente.

Dans le cas d'une dépendance psychique c'est l'individu qui doit passer par une réflexion personnelle pour s'en sortir , il beaucoup de moyen pour l'aider, mais ce n'est certainement pas une description totalement subjective des mécanismes de jeu qui va servir à quelque chose.

Je vais donc plussoyer un peu tout le monde mais le quote du site la c'est de la merde et pas qu'un peu.
Citation :
- Aspect Physique :
L’investissement de temps excessif dans le jeu font que vous ne vous occupiez plus de votre corps, ce qui reflète évidement dans votre esthétique générale ; en se détériorant, celle-ci diminue également vos envies de renouveler avec la vie sociale.
. Stress lié aux problèmes précédents et au manque de sport
. Manque de sommeil et carences dans la santé à cause du stress et du manque de sport.
Faut pas etre docteur en psy pour voir que le gars raconte de la merde

Citation :
Ou alors tu es obese à cause des pizzas

Citation :
Stress lié aux problèmes précédents
Donc le raisonement c'est:

tu joues trop donc:
tu prends plus de douche
tu bouffes plus
tu dors plus

donc tu es moche faible et tu pues donc pas moyen de voir des potes

Je trouve c'est vachement bien démontré quand meme
Toujours est-il qu'une forte addiction comme celle liée à WoW peut entraîner une fatigue physique.
Ensuite soit on voit cette addiction comme une passion dont il tient à chacun de savoir se mesurer (malgré le système du jeu poussant à jouer beaucoup), soit dans certains cas comme un moyen de fuir des problèmes réels.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés