Pourquoi une barrière entre le Bar et la Taverne ?

Répondre
Partager Rechercher
D'accord, il y a la différence des genres : la Taverne est là pour débattre, le Bar pour déconner, mais aussi débattre légèrement.

Depuis quelques temps je note une réelle réticence des habitués du Bar à poster sur la Taverne, et inversement. Pour les premiers, j'ai lu que la Taverne était peuplée de, je cite, "cul-serrés", "trou du culs" et autres "gens trop sérieux" ; pour les seconds, que le Bar est "la lie" de JoL, un "ramassis de crétineries et de fake attitude". Quand on ne prône tout simplement pas sa fermeture définitive (un peu aussi pour l'ensemble des Divers, celà dit).

Et là, j'ai vraiment eu ce matin un exemple flagrant de cet esprit. Après tout, nous sommes sur un forum. Certains préfèrent camper le Bar et déconner, d'autres préfèrent camper la Taverne et disserter, soit. Mais comme tout, il n'y a pas de manichéisme, on peut tout aussi bien disserter d'un onglet pendant qu'on troll de l'autre. Et apparemment, beaucoup n'envisagent vraiment pas celà ainsi.

Avec l'autorisation de l'auteur, que je cite sans citer, je colle un extrait révélateur (j'en ai eu d'autres du même genre) suite au déplacement de mon fil sur les femmes ce matin et les PM qui ont suivi :
Citation :
(...) la tarverne j'y suis resté tout un mois, ca m'a saoulé.
J't'explique, tu rentres dans un débat, si déjà tu fais un raisonement sans expliquer les étapes intermédiaire, personne t'écoutes et on te dit que t'affirme des trucs faux et non prouvés.
Ensuite, si tu rentres dans un débat, y'aura toujours un mec qui fera sont relou à te contredire ou à trouver un truc à redire sur la forme de ton message ou à jouer sur les mots, et t'es obligé de revenir voir toutes les 20 secondes si ton post n'est pas mal interprêté par les brises burnes.

Mais bon ce ne sont que des a priori, c'est bien heureusement pas toujours comme ca, mais parfois si et ca m'saoule :]
Deux éléments se dégagent de ce PM : le premier, en gras : le posteur emploie "resté". Comme on dirait "je suis resté chez ma mère x temps" ou "je suis resté chez EDF x temps". Alors que nous parlons ici de forum, où il n'y a pas de barrière, juste celle de sa volonté.
Ensuite, tout le reste : le posteur n'est pas resté sur la Taverne parce que l'essence d'un débat, l'argumentation et la contre-argumentation, l'a saoulé. Ok, bien souvent les pires trolls et flams sont sur la Taverne et pas sur le Bar, mais le posteur est clair : il a envie de légèreté, et pas de se prendre la tête à se justifier dans ses écrits.
Aucun souci là-dessus ; mais pourquoi faire tout l'un ou tout l'autre ? Pourquoi "j'ai pas envie, je n'y retourne pas" ?

Evidemment j'ai déjà (en gros) la réponse du concerné. Si je la poste, c'est parce que ce PM résume bien l'état d'esprit perceptible chez beaucoup de Bariens.

Un autre PM directement suite au déplacement de mon fil (toujours avec l'autorisation de l'auteur) :
Citation :
Demande à remettre ton sujet sur le Bar
c'est un débat léger bordel j'vois pas pourquoi khorram le déplace, en plus c'est interessant et tout
ALLE ALLE jveux pas poster sur la taverne putain ca craint §§§§
(...)
ALORS TU VOIS CEST IMPORTANT ON VEUT TON SUJET §§ CHEZ NOUS §§
A la base je voulais le débat léger, mais force est de reconnaitre qu'il est bien parti sur la Taverne, finalement.
Mais notez les éléments en gras, assez révélateurs : appartenance au Bar via la possession, sentiment sur la Taverne, et sentiment du sujet qui, malgré le fait qu'il soit intéressant... pour le Bar, ne l'est plus suffisamment une fois déplacé sur la Taverne.
En bref, le posteur voudrait participer, mais l'esprit de la Taverne est différent du Bar (moins de déconne, plus de faits et d'argumentations) et il lâche l'affaire.

Et une fois encore je retrouve souvent cet esprit sur le Bar.


Alors, une question : pourquoi ?
Pourquoi ce sectarisme ? Pas de tout le monde évidemment, mais je trouve tout de même que c'est plutôt perceptible.

Et sur ce, cassos.
Bah c'est la honte de poster sur la Taverne, c'tout.
La vrai différence entre le Bar et la Taverne, ce n'est pas le niveau des réponses, c'est que sur le Bar comme sur la Taverne, tout le monde (à quelques exceptions près) raconte de la m****, sauf que sur la Taverne, les gens se prennent au sérieux quand ils en parlent
Bah j'ai l'impression que beaucoup des habitués de la taverne débattent non pas sur un sujet qui les intéresse mais juste pour le plaisir de débattre. J'ai alors la furieuse envie de les appeler "enculeurs de mouches". Pour le bar je sais juste que j'aime bien y aller pour me détendre. Je prend pas un sujet du bar au sérieux. Le sérieux c'est dans ma vraie vie.
C'est pas vraiment la honte et que ca craint mamaf, je pense que l'auteur en rajoutait et plaisantait.
P'tet que ce qu'il veut dire, c'est qu'il a simplement envie de débattre de façon légère, d'un sujet qui peut être sérieux.

P'tet qu'il trouve chiant de devoir expliquer chacun de ses posts par A+B pour être écouté, comme s'il devait parler avec des enfants de 5 ans pour qu'ils comprennent bien et n'extrapolent/n'interprètent pas son message de façon erronée.

Il dit pas que c'est toujours comme ca évidement, mais ca se trouve généralement, et c'est pas agréable.
Voilà.
Hé bé dis donc, tu en reçois des MP juste pour le déplacement d'un fil, c'est beau. Source des quotes ?

Sinon, pour répondre à la question. Je sais que j'ai du mal à lire des discussions sérieuses de bout en bout sur un forum, du coup je vais rarement sur la Taverne ; Quand un fil m'intéresse, je lis le début, et selon le nombre d'interventions pourries, j'arrête vite ou pas. Lorsque j'y poste, je respecte également le côté sérieux du forum : je vais pas faire un message juste pour faire une blague là-bas comme je le ferais ici.
Par contre, contrairement à ton postulat de départ, j'ai pas non plus une aversion profonde pour la Taverne, y a quand même suffisamment de contributeurs intelligents pour y lire des participations intéressantes. Toutefois, quand je poste un débat même un minimum sérieux, c'est vrai que je préfère avoir l'avis des gens du Bar, mais aussi beaucoup car je connais les gens qui y postent, du coup je sais comment interpréter ce qu'ils disent.

Conclusion : deux forums, deux publics différents, donc rien d'étonnant au final.
Je trouve dommage que ton sujet de ce matin est été redirigé vers la taverne.
Il avait sa place sur le bar et tu l'avais créé pour ce lieu même.

Bon, je ne suis pas d'accord non plus avec la manière de faire de Khorram qui consiste bien souvent à modérer et/ou rediriger un sujet en en dénaturant le fond.
Maintenant, on va m'inviter à en discuter en mp et je vais répondre non merci.

A bon entendeur.
On a l'impression en lisant ça qu'il y a un vrai clivage, je dirais presque intellectuel, comme si sur le bar on discutait leger parce qu'on est pas capable de plus :/ D'ou une impression de supériorité des posteurs de la taverne qui compte nombre de sujets sérieux et bien décortiqués, à long débat et franchement fouillés parfois.
Je poste sur les deux, bien que je lise plus que je ne poste sur la taverne. Je ne ressens pas ce genre de clivage pourtant :/ Suis-je la seule à trouver ça normal et agréable de passer de section en section? :x
Le problème de la Taverne, c'est que sous couvert de débats "serieux", c'est une joyeuse baston entre habitués dont la principale activité forumesque semble être de passer des heures pour chercher des sources, des sites d'infos, etc...

L'ambiance de la taverne est du coup plus que lourde, j'y passe pas souvent, et j'y poste encore moins, simplement car j'aime discuter sur un truc en fonction de ce que je pense et de mes opinions du moment, et que je suis pas là pour affirmer une vérité et montrer que j'en ai une plus grosse que l'autre posteur en allant chercher une source dans un quotidien ouzbekistanais d'il y a 3 ans.

Mais ce qui me saoule le plus sur la Taverne je dois dire c'est l'ambiance de la modération, je connais pas spécialement les modos donc je sais pas à quel degré c'est à prendre, mais c'est souvent que je vois des posts de modo taverne dont le ton ou la tournure ne me donne qu'une envie, cliquer sur un autre forum.

Trop de serieux tue le serieux je trouve, ça frise le ridicule certains sujets où machin va chercher la source de la source de la source de truc pour prouver qu'en fait c'est bidon, alors que bidule a une source sur la source de la source de la source pour prouver qu'en fait non. Et ça fait 4 pages à chaque fois de joyeuses empoignades sur les sujets "chauds". L'ambiance me rebute bien plus en tout cas que le bar, même avant la "nouvelle modération" du bar. Et Mamaf résume bien le truc
Citation :
Publié par Quickly
Tu devrais poster ce sujet sur la Taverne également !
Ca pourrait être marrant de voir l'évolution du post dans deux univers différents !
je plussoie.

Il y aurait plus de réponses sur le bar, mais sur la taverne y'aurait que des pavés.
Ben, je poste sur les deux, moi. Je suis plus souvent le Bar que la Taverne, même si les grands sujets d'actualité / politique m'intéressent (je les suis assidûment). Je ne saurai donner une préférence entre les deux : j'aime le Bar pour la légèreté, la culture du cassage / blague qui s'ajoute post après post, les sujets de base sérieux qui dérapent totalement, les comptes fakes qui déboulent en créant des "postunephrases"le côté un peu ubuesque aussi... Et j'aime la Taverne pour les débats d'opinion, la confrontation d'idées, l'échange de points de vue, l'éclaircissement sur des points précis et la diversité des posteurs et les prolongations en MP (toujours enrichissantes).

Et inversement, sur le Bar, je n'aime pas l'esprit clanique qui peut s'y développer (mais qui reste très limité), la mentalité qui consiste parfois à mépriser ou cracher sur les nouveaux ou les "étrangers" (genre les taverneux), les petites guéguerres (fort rares). Et sur la Taverne, je n'aime pas les interlocuteurs qui se montrent totalement méprisants, d'autres comme mamaf, toutouyoutou, Airmed ( me tapez pas, je... ), les gens qui lâchent un post lapidaire et n'apportant rien.

Peut-être que, sur la Taverne, les threads ont un air "discussion de comptoir" qui ne s'assument pas, chacun essayant d'asséner sa vérité... Je pense que c'est le jeu, à chacun de considérer le propos qui est fondé et qui ne l'est pas. Le gros problème de la Taverne étant l'incompréhension due au format du forum ou du post : ce qui est normal, lorsqu'on écrit un mail ou un post, on ne fait souvent (pas toujours) pas très attention à l'argumentation et à la clarté (un peu du simili-brouillon) ; on n'a pas l'interlocuteur en face aussi, ce qui fait que les opinions apparaissent plus tranchées alors que si on était en face-à-face, ça se passe beaucoup mieux. J'ai souvent constaté que la poursuite de discussions en MPs se faisait dans un plus grand respect (peut-être qu'il y a moins d'interférences ? moins la sensation de perdre la face aux yeux d'autres posteurs ?)...

Le sectarisme vient du fait que Taverne / Bar sont a-priori antinomiques et basés sur le critère sérieux / pas sérieux. Donc là, je peux comprendre qu'il y ait des gens qui chopent de l'urticaire à voir les pavés de la Taverne ou des diarrhées à voir la frivolité du Bar et son aspect un peu private joke pour le néophyte. Personnellement, je n'apprécie aucune forme de mépris, d'où il vient et qui il vise.

P.S : je pense aussi que les gens qui reprochent à la Taverne une certaine lourdeur et un manque de légèreté font peut-être preuve d'une certaine exigence et peut-être d'un petit manque de recul. Ceci sans vouloir viser qui que ce soit. Il faut prendre l'aspect conflictuel moins à coeur, je crois...
Citation :
Publié par Cyrus
Depuis quelques temps je note une réelle réticence des habitués du Bar à poster sur la Taverne, et inversement.
Ben y'a des comportements qui gavent à la longue, entre les personnes qui ne lisent pas les messages, les lisent à moitié, n'en lisent que ce qu'ils veulent et les tons violemment péremptoires surs de leurs vérités, au bout d'un moment basta.

Sur la Taverne, il n'y a pas vraiment de débat, mais plutôt des suites de monologues. Enfin, c'est l'impression qu'il me reste après des années de participation à la Taverne...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Sur la Taverne, il n'y a pas vraiment de débat, mais plutôt des suites de monologues. Enfin, c'est l'impression qu'il me reste après des années de participation à la Taverne...
+1 tu as trouvé les mots justes
Il y a plus de sujets intéressants sur la taverne que sur le bar qui part en sucette depuis plusieurs mois.
Quant à parler de sectarisme entre les 2, c'est un fait, mais il faut cependant relativiser. Si certes il y a les habitués/les connus de la taverne ou du bar, la taverne laisse une place importante au jolien lambda, qui peut donner son avis, créer des posts,etc... Chose qu'on ne retrouve pas sur le bar qui est quasiment un enchainement de private joke sur certains posts (découlant des rencontres irl).

Sur un autre point relatif à l'intelligence entre la taverne ou le bar, ce n'est pas l'intelligence à proprement parlé qui différencie les 2, il y a sur le bar des réponses à certains posts très intéressantes qui passent à la trappe au milieu de réponses totalement débiles qui n'ont rien à voir du genre : olol dofus, ou k etc...
On rajoute à ça de la vulgarité gratuite même pas drôle du genre : casses lui le boule mec !, mets lui un doigts dans le cul, si ca coule c'est gagné; ou encore proposes lui un plan à 3 avec ton grand père (c'est caricatural certes mais c'est pas loin).
La taverne, dans la plupart des posts, est plus faite de réponses structurées qui demandent peut etre plus de temps, qui restent dans le sujet (pas tout le temps), contrairement au bar où tu commences sur la vie des chats et 4 pages après sur comment préparer des lasagnes...

Bref ces petites choses font que la taverne reste égale à elle-même on va dire, contrairement au bar qui est tiré vers le bas.
Alors oui, la taverne est plus sérieuse quant aux sujets et aux réponses, le bar lui est plus décalé, mais décalé (et "marrant") ne veut pas forcément dire pipi/caca, sayks, etc...


ahah ding immortel
Citation :
Certains préfèrent camper le Bar et déconner, d'autres préfèrent camper la Taverne et disserter, soit.
Voilà, tout est dit. Le reste n'est que généralisation lourdingue et inutile.

Au fond, la question, c'est "tiens, ya 2 forums, pourquoi les gens postent sur des trucs différents dessus ? "
Citation :
Publié par Enthy
Et sur la Taverne, je n'aime pas les interlocuteurs qui se montrent totalement méprisants, d'autres comme mamaf, toutouyoutou, Airmed ( me tapez pas, je... ), les gens qui lâchent un post lapidaire et n'apportant rien.
Pas compris, je suis "meprisant" ou "post lapidaire" ou "napportant rien" ? (ou les 3 ? )

"Jle tiens jle tiens, tabassez le"

Pour faire dans le sujet, personnellement m'en fiche, du moment que ca fait px
La taverne me fais peur, j'y ai deja posté mais uniquement sur des sujets ou je suis sur de pouvoir apporter mon aide ou avis.

Si je devais compter le nombres de fois ou je répond à un sujet sur la taverne pour au final annuler l'envoi du message.
J'ai trop peur de poster un truc et de me faire casser en quatre sans pouvoir faire quoi que çe soit car je n'ai pas assez pex mon talent masturbation cérébrale.
Citation :
(...) la tarverne j'y suis resté tout un mois, ca m'a saoulé.
J't'explique, tu rentres dans un débat, si déjà tu fais un raisonement sans expliquer les étapes intermédiaire, personne t'écoutes et on te dit que t'affirme des trucs faux et non prouvés.
Ensuite, si tu rentres dans un débat, y'aura toujours un mec qui fera sont relou à te contredire ou à trouver un truc à redire sur la forme de ton message ou à jouer sur les mots, et t'es obligé de revenir voir toutes les 20 secondes si ton post n'est pas mal interprêté par les brises burnes.

Mais bon ce ne sont que des a priori, c'est bien heureusement pas toujours comme ca, mais parfois si et ca m'saoule :]
Tout est dit dans cette citation. Et c'est vraiment objectif en plus.
Citation :
Publié par Airmed
Pas compris, je suis "meprisant" ou "post lapidaire" ou "napportant rien" ? (ou les 3 ? )

"Jle tiens jle tiens, tabassez le"
joker !

/em crache ses dents

Nan, je pars toujours du principe que les interventions étayées sont toujours intéressantes ! Y compris la tienne ! Me tabassez plus, plz...
Ce qui me gonfle le plus à la Taverne c'est les sujets politiques. Ca se dit être un débat mais en fait les opinions doivent être à sens unique. En gros, faut que tout le monde pense socialiste parce que ça fait bien, c'est àa la mode et tout et tout ( jsuis pauvre jsuis la victime face aux méchant de droite /help robin des bois lolo²² ) sous peine de te faire méchamment ganker/quoter durant les 5 pages qui vont suivre histoire bien remuer le couteau dans la plaie.
Citation :
Publié par Claurure
Ce qui me gonfle le plus à la Taverne c'est les sujets politiques. Ca se dit être un débat mais en fait les opinions doivent être à sens unique. En gros, faut que tout le monde pense socialiste parce que ça fait bien, c'est àa la mode et tout et tout ( jsuis pauvre jsuis la victime face aux méchant de droite /help robin des bois lolo²² ) sous peine de te faire méchamment ganker/quoter durant les 5 pages qui vont suivre histoire bien remuer le couteau dans la plaie.
Moi ce qui me gonfle c'est ceux qui veulent faire de la politique en répétant des trucs sans aucune réflexion. Mais ce qui me gonfle encore plus c'est ceux qui viennent nous parler d'un parti politique alors que c'est pas le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés