D'accord, il y a la différence des genres : la Taverne est là pour débattre, le Bar pour déconner, mais aussi débattre légèrement.
Depuis quelques temps je note une réelle réticence des habitués du Bar à poster sur la Taverne, et inversement. Pour les premiers, j'ai lu que la Taverne était peuplée de, je cite, "cul-serrés", "trou du culs" et autres "gens trop sérieux" ; pour les seconds, que le Bar est "la lie" de JoL, un "ramassis de crétineries et de fake attitude". Quand on ne prône tout simplement pas sa fermeture définitive (un peu aussi pour l'ensemble des Divers, celà dit).
Et là, j'ai vraiment eu ce matin un exemple flagrant de cet esprit. Après tout, nous sommes sur un forum. Certains préfèrent camper le Bar et déconner, d'autres préfèrent camper la Taverne et disserter, soit. Mais comme tout, il n'y a pas de manichéisme, on peut tout aussi bien disserter d'un onglet pendant qu'on troll de l'autre. Et apparemment, beaucoup n'envisagent vraiment pas celà ainsi.
Avec l'autorisation de l'auteur, que je cite sans citer, je colle un extrait révélateur (j'en ai eu d'autres du même genre) suite au déplacement de mon fil sur les femmes ce matin et les PM qui ont suivi :
(...) la tarverne j'y suis
resté tout un mois, ca m'a saoulé.
J't'explique, tu rentres dans un débat, si déjà tu fais un raisonement sans expliquer les étapes intermédiaire, personne t'écoutes et on te dit que t'affirme des trucs faux et non prouvés.
Ensuite, si tu rentres dans un débat, y'aura toujours un mec qui fera sont relou à te contredire ou à trouver un truc à redire sur la forme de ton message ou à jouer sur les mots, et t'es obligé de revenir voir toutes les 20 secondes si ton post n'est pas mal interprêté par les brises burnes.
Mais bon ce ne sont que des a priori, c'est bien heureusement pas toujours comme ca, mais parfois si et ca m'saoule

:]
Deux éléments se dégagent de ce PM : le premier, en gras : le posteur emploie "resté". Comme on dirait "je suis resté chez ma mère x temps" ou "je suis resté chez EDF x temps". Alors que nous parlons ici de forum, où il n'y a pas de barrière, juste celle de sa volonté.
Ensuite, tout le reste : le posteur n'est pas
resté sur la Taverne parce que l'essence d'un débat, l'argumentation et la contre-argumentation, l'a saoulé. Ok, bien souvent les pires trolls et flams sont sur la Taverne et pas sur le Bar, mais le posteur est clair : il a envie de légèreté, et pas de se prendre la tête à se justifier dans ses écrits.
Aucun souci là-dessus ; mais pourquoi faire tout l'un ou tout l'autre ? Pourquoi "j'ai pas envie, je n'y retourne pas" ?
Evidemment j'ai déjà (en gros) la réponse du concerné. Si je la poste, c'est parce que ce PM résume bien l'état d'esprit perceptible chez beaucoup de Bariens.
Un autre PM directement suite au déplacement de mon fil (toujours avec l'autorisation de l'auteur) :
Demande à remettre ton sujet sur le Bar
c'est un débat léger bordel j'vois pas pourquoi khorram le déplace, en plus c'est interessant et tout
ALLE ALLE jveux pas poster sur la taverne putain ca craint §§§§
(...)
ALORS TU VOIS CEST IMPORTANT ON VEUT TON SUJET §§ CHEZ NOUS §§
A la base je voulais le débat léger, mais force est de reconnaitre qu'il est bien parti sur la Taverne, finalement.
Mais notez les éléments en gras, assez révélateurs : appartenance au Bar via la possession, sentiment sur la Taverne, et sentiment du sujet qui, malgré le fait qu'il soit intéressant... pour le Bar, ne l'est plus suffisamment une fois déplacé sur la Taverne.
En bref, le posteur voudrait participer, mais l'esprit de la Taverne est différent du Bar (moins de déconne, plus de faits et d'argumentations) et il lâche l'affaire.
Et une fois encore je retrouve souvent cet esprit sur le Bar.
Alors, une question : pourquoi ?
Pourquoi ce sectarisme ? Pas de tout le monde évidemment, mais je trouve tout de même que c'est plutôt perceptible.
Et sur ce, cassos.