Petite réflexion que je me suis faites pendant ma rentrée universitaire :
Nous savons que la population européenne globalement vieillit d'année en année . Ca a été beaucoup étudier et analyser sur les plans économiques et sociales (le fameux Papy Boom Effect) mais finalement assez peu sur le plan des décisions politiques .
Nous savons que globalement :
-la proportion des personnes du 3em et 4em ages augmentent d'années en années dans l'électorat , renforçant d'autant leur poids .Dans le même temps la proportion des jeunes et des actifs diminuent .
-les préocccupations des actifs, jeunes et du 3em age ne sont pas les mêmes .
Ainsi si un jeune met en avant comme préoccupations l'emploi, l'enseignement , l'écologie , un vieux va plutôt mettre en avant son pouvoir d'achat , sa sécurité et les services de retraites et de santé .
C'est ici que nous arrivons au problème essentiel : Sachant que par exemple pour un vieux l'écologie est globalement moins importante (ca varie selon les individus mais dans sa globalité , d'autres thèmes sont plus importants) car ils ne verront que peu les effets du changement de climat , il accorderas probablement sa préférence à un parti qui met en avant les thèmes qui lui sont cher plutôt que l'écologie .
ce qui pourrait avoir selon moi les conséquences fâcheuses suivantes :
-Une augmentation de la représentation politique de partis qui mettent un thème comme la sécurité en tête des préoccupations (au hasard : le FN) au détriment d'autres partis ( au hasard écolo)
-Un changement des programmes des politiciens , qui mettront en exergue des thèmes qui préoccuppent plus les vieux que les jeunes pour attirer les voix de la classe électorale majoritaire sur eux . Exit donc l'emploi et l'économie , bienvenue les services aux petits vieux .
-Un renforcement du vieillissement de la classe politique .On accorderas peu de foi à un jeune qui se lance en politique qu'a un vétéran , proche des préoccupations du 3em age.
-A plus long terme , on auras une société incapable de se projeter dans l'avenir car les programmes et décisions seront tournés vers une classe d'âge qui en a (globalement rappelons le ) rien à cirer du futur car ils ne seront plus là mais qui veulent qu'on s'occupe d'eux tout de suite .
Bref plutôt qu'une fracture sociale , va-t-on vers une fracture générationnelle , où les préoccupations de la jeunesse seront mis sous l'éteignoir par un électorat du 3em age majoritaire qui veut profiter des dernières années de sa vie ?
Bref qu'en pensez-vous ?
|