Sanya "c'etait une erreur la furtivité dans daoc " O (#2)

Affichage des résultats du sondage: À mon avis, que la furtivité existe dans DAoC est
Très bien 335 34,39%
Bien 174 17,86%
Moyenne 112 11,50%
Mauvais 102 10,47%
Très mauvais 251 25,77%
Votants: 974. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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La furtivité est un aspect primordial dans les jeux de rôle "médievaux"

Je la trouve sous utiliser sur daoc... Un fufu c'est juste un assassin qui peut se cacher si il rate sont PA ou sont tir visé...

A developper: les compétences de vol (et pas seulement contre des pnj, ya deja assez de wow qui nous a frustré avec ca)..

On se plaint du cheat des magiciens.... quand les voleurs pourront se glisser derriere eux et leur voler leur precieux livre de sort......ca pourrait donné des situations rigolotes

Bref, je pense que les prochains jeux qui nous seront proposés integrerons ces diffrérents paramètres et arriverons à nous proposer qqs chose de plus riche que daoc. plus riche ne veut pas dire plus de cartes ou de donjons mais on pourrait imaginer plus de faction rvr (genre guerre des races), apporter plus d'interet dans la recherche des matières première pour crafter et bien entendu dans l'utilité des items qui en découle (les forgerons aprécie enormement l'arme epik CL) . Juoer sur les échange commenciaux et les alliance inter race etc....

Bref, le jeu de rôle online a encore bien des manières d'évoluer en espérant que de l'autre coté de la mer les concepteurs pensent un peu plus a la jouabilité et au plaisirs que pourront prendre des joueurs sur un jeu, plus qu'aux textures et aux jolis décor

Jarleen
Citation :
Publié par pamoipamoi
ou alors parce que dans le background déjà bien établi de WAR il n'y a pas d'invisibilité ?
Dans Warhammer, le JdR, il y a des compétences de "Déplacement silencieux" et de "Camouflage" si je me souviens bien. Déclinées en version "milieu rural" pour les forestiers (non pas le faucheur et l'animiste ) et "en milieu urbain" pour les trucs genre assassins, voleurs, etc.

D'ailleurs, dans un article du site JoL-War, on peut lire :
Citation :
La discrétion jouera un rôle important dans l'environnement. Les ombres et l'obscurité influent toutes deux sur la visibilité d'un PNJ, comme le mouvement. Cette partie du jeu devrait très bien fonctionner, et il est certain que les GM (maîtres du jeu) Skaven attendent de pouvoir l'utiliser pour s'introduire dans les guildes de joueurs et les égorger en douce
Pas d'invisibilté totale peut-être, mais partielle, y'a des chances que si.
A lire les réactions vis à vis des furtifs, c'est pas tellement la furtivité qui pose problème.
C'est plutôt sa puissance en 1vs1. Une puissance toute relative puisque qu'elle ne s'exprime que contre les adversaires ayant orienté leur spé/RA vers le jeu de groupe.
Une même classe, avec le même RR, le même stuff avec des RA/spé orientées pour le jeu solo tuera le furtif. Sans problème.
Le furtif et la classe orientée groupe ne joue pas dans la même catégorie, comme le sprinteur et le marathonien, bien qu'ils soient tous les deux des courreurs.
Si le tank de groupe veut, par exemple, dominée le jeu solo, il n'a qu'a se spé en conséquence, quitte à perdre sa groupabilité (a+ déter 5 et ses 34 pts).
Mais évidement comme d'hab, le daocien veut tout, être fort en groupe ET être fort en solo. Donc comme il préfère le jeu de groupe, il whine sur la puissance en solo des furtifs, qui ne peuvent pourtant que se contenteur du jeu solo, eux.
Et tout est moyen à whine, ouin poison, ouin esquive7, ouin zerg, ouin dual, ouin BB, ouin invisibilté...

Pour cette invisibilité d'ailleurs, si elle est comme çà, elle n'est qu'une simplification
Dans ce jeu, il n'y aucune interaction avec l'environnement. Un furtif, qui est lâche par nature, n'hésiterait pas à lancer de la terre au visage de son poursuivant de sorte qu'il ait disparu une fois la vision de son poursuivant retablie.
Il pourrait ramper dans les herbes hautes d'emain macha grace à son agilité, là ou son poursuivant en armure lourde rechignerait à ramper.
Ou dévaler le flanc escarpé d'une dénivelation un peu trop abrupte pour un soldat en armure.
Bref.....au lieu de permettre les intéractions avec le décor et de rentre les courses-poursuites plus intéressantes, il rende le furtif invisible au bout d'un certain temps. C'est tout juste de la simplification de programmation. Mais cela n'a rien d'illogique, ca c'est certain.
Citation :
Publié par Dagho
....
Moi, c'est la furtivité totale et inconditionnelle qui me dérange, pas la pseudo-puissance des furtifs.
Tes explications sur la soit disant simplification n'ont aucun sens.
Le concept de l'assassin qui s'infiltre sournoisement auprès de toi pour te couper la gorge, je trouve ça marrant.
Le concept de l'assassin qui attend en plein milieu d'une zone dégagée et qui interrompt ta course surgissant de nulle part, j'adhère moins.

L'exemple le plus flagrant de l'incohérence de la furtivité daocienne que j'ai pu voir, c'est la PA "en étant visible" sur la vidéo de Coquillette : suffit de passer en furtivitié au dernier moment quand un tank te rush puis PA de suite après... C'est quoi l'explicatoin foireuse ? Tu lui craches dans les yeux après avoir mangé des pates à l'encre de seiches ?
Si on whine sur la furtivité a cause du PA visible, je whine après les styles positionnels à cause du stun de dos que l'on arrive à placer de face, sans trop de difficultés.
Puis le PA visible, c'est RP. Le petit bonhomme plein de technique qui assome avec la garde de son épée, le gros boeuf plein de muscles qui rush la bave aux lèvres, c'est quand même un cliché connu. Cliché, donc RP, donc qui a sa place sur daoc
En meme temps ca n'a rien a voir, vu que le PA "visible" est du a la vitesse de deplacement et au lag induit... si tu essaies de le placer sur un mob c'est un petit peu plus difficile.
Comme le dit Dagho, c'est comme le stun de dos... et encore ca, ca implique un traverse, alors que le PA visible reste basé sur un timing précis.

Et pour reprendre l'argument du furtif au milieu d'une plaine a 12h30 que personne ne voit, si faut faire que chaque competence soit realiste ds un jeu de la sorte, je crois qu'il y a beaucoup de classes/bug a retoucher...
Citation :
Publié par Dagho
A lire les réactions vis à vis des furtifs, c'est pas tellement la furtivité qui pose problème.
C'est plutôt sa puissance en 1vs1.
Pas en ce qui me concerne en tout cas. Un assassin like a tres peu de chance d'arriver a tuer le personnage qui va en rvr entre le drain et l'intercept du familier, et encore, je n'ai que moc 1. Non vraiment le probleme c'est pas de perdre, je gagne (et comme le familier intercept aussi les fleches, c'est rare que je perde contre un archer qui n'est pas dans une structure)
Je ne suis pas non plus amer vis a vis de la capacité a soloter, c'est quelque chose de tres sympa.

Mais je partage tout de meme l'analyse de sanya, la furtivité totale comme dans daoc n'est pas fun. Elle peut a la limite avoir son interet pour espionner, mais il faut alors augmenter la puissance de la furtivité (ou la diversifier) et empecher de s'en servir pour attaquer. Il y a d'autre facon de gerer le camouflage qui sont plus ludiques je trouve, plus interactives
Par ailleurs, je profite de ta reflexion Ssiena, une invisibilité totale ou quasi totale afin de donner l'option d'espionnage pas de souci mais tu ne peux rien faire d'autre dans cet état.
Apres c'est camouflage et utilisation du décor (donc penser à supprimer les noms des gens en rouge qui se voit derriere un arbre par exemple qui est pour moi une aberration dans daoc).
Heuresement que la furtivité est total sinon j ' imagine meme pas le nombre de mage 12 ou 13 L qu ' il y aurait .
Il arrive vraiment a bout de leur jeu chez mythyc ils savent plus quoi faire pour orienter le jeu avec le nombre de déséquilibre qu ' il ont implanter au fil des patch .
J'échange ma ligne de furtivité contre une ligne de compétence qui rendrait mon personnage plus utile en groupe. Et je pense que je ne suis pas la seule.

De manière plus développée, je veux bien d'une ombre prédator-like avec un camouflage plus qu'une furtivité et de plus grandes possibilités pour les adversaires de me débusquer, mais comme il s'agit d'un changement fondamental de ma classe qui la rendrait encore plus délicate à jouer, je souhaite un up conséquent.

Pour aller dans le sens de Dagho, l'ouverture d'une ligne de spécialisation ou de capacités intéressantes en groupe me paraîtrait une alternative logique (par exemple: possibilité de porter une armure plus résistante, accès à détermination, accès à stoïcisme, accès à la ligne de ML Oppresseur ou Battlemaster, possibilité d'utiliser ses poisons en AE, up du WS, ou même des choses plus amusantes comme ce que proposait Keyvin ...). Bien entendu, ceci demanderait un investissement de points supplémentaires et permettrait au furtif non pas d'être doué et en solo et en groupe, mais d'avoir le choix de l'un ou l'autre, comme pas mal d'autres classes.

Et je ne peux qu'appuyer Lyllith:

Citation :
> This is because there is no strategy to deal with an invisible enemy.

Ca c'est collector tellement c'est erroné. Et encore une fois Mythic aurait pu implémenter de pires armes anti-furtifs si ça leur chantait, ils ne l'ont pas fait (sûrement une raison ?).
On a l'impression que 100% des duels furtifs <-> visible sont gagnés par le furtif... Si seulement ça pouvait être le cas Il y aurait bien plus de 11-12L chez les assassins et archers.
ca pourrait donner la possibilité par exemple de lancer un timer dont on vois le temps s'écouler, pendant ce temps, on est déguisé en pnj du coin (garde ou voir meme un monstre), on peut comprendre ce qui disent les ennemis mais pas communiquer avec eux (ni attaquer en étant déguisé, c'est un meilleurs déguisement mais il a pour but d'espionner, pas de tuer) voir meme de prendre le bg ennemi si on trouve qui s'est.
Le groupe qui inclut le furtif recoit des bonus sur sa map en fonction des informations vue par le furtif (par exemple les marteau/arbre/calice mais il faudrait donner plus d'info, pour que ca ai un sens).
Ca pourrait aussi permettre de saboter des choses (les portes, les armes de siege par exemple)

Ca serait je pense interessant aussi a jouer, ca apporterai vraiment quelque chose a un groupe sans rien apporter en solo (le plus n'est pas d'aider a faire un pa qui fait plus mal) et le coté déguisé au lieu d'invisible serait bien plus interractif, ca permettrai aux adversaires de se soucier des espions ("il est la en général ce monstre?" "mm, ce garde est louche")

Turpitude, ce qui compte, ca n'est pas tellement que le combat soit ou non perdu, c'est qu'il soit interssant, et la phase avec un ennemi totalement invisible, ca n'est pas une phase interessante
Citation :
Publié par Ssiena
la furtivité totale comme dans daoc n'est pas fun. Elle peut a la limite avoir son interet pour espionner, mais il faut alors augmenter la puissance de la furtivité (ou la diversifier) et empecher de s'en servir pour attaquer.
Cela résume parfaitement ce que je pense
Citation :
Publié par Ssiena
ca pourrait donner la possibilité par exemple de lancer un timer dont on vois le temps s'écouler, pendant ce temps, on est déguisé en pnj du coin (garde ou voir meme un monstre), on peut comprendre ce qui disent les ennemis mais pas communiquer avec eux (ni attaquer en étant déguisé, c'est un meilleurs déguisement mais il a pour but d'espionner, pas de tuer) voir meme de prendre le bg ennemi si on trouve qui s'est.
Le groupe qui inclut le furtif recoit des bonus sur sa map en fonction des informations vue par le furtif (par exemple les marteau/arbre/calice mais il faudrait donner plus d'info, pour que ca ai un sens).
Ca pourrait aussi permettre de saboter des choses (les portes, les armes de siege par exemple)

Ca serait je pense interessant aussi a jouer, ca apporterai vraiment quelque chose a un groupe sans rien apporter en solo (le plus n'est pas d'aider a faire un pa qui fait plus mal) et le coté déguisé au lieu d'invisible serait bien plus interractif, ca permettrai aux adversaires de se soucier des espions ("il est la en général ce monstre?" "mm, ce garde est louche")

Turpitude, ce qui compte, ca n'est pas tellement que le combat soit ou non perdu, c'est qu'il soit interssant, et la phase avec un ennemi totalement invisible, ca n'est pas une phase interessante
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jolies pistes à explorer
c est le truc le plus intelligent que j aie pu lire sur ce fil
cette formule de furtivité proposée serait réellement fun et surtout rationnelle

une furtivité comme ca dans War
on réhabilite les voleurs qui pourraient dérober du stuff dans les sacs comme dans UO

bref du fun et que du fun
Citation :
Publié par Kenatha
Dans Warhammer, le JdR, il y a des compétences de "Déplacement silencieux" et de "Camouflage" si je me souviens bien. Déclinées en version "milieu rural" pour les forestiers (non pas le faucheur et l'animiste ) et "en milieu urbain" pour les trucs genre assassins, voleurs, etc.

D'ailleurs, dans un article du site JoL-War, on peut lire :
Pas d'invisibilté totale peut-être, mais partielle, y'a des chances que si.
C'est bien pourquoi j'ai précisé invisibilité.

Daoc n'ayant pas eu de background établi avant sa sortie, tout était possible.

Pas dans WAR.
pour avoir joué a un jeu ou il y avait une compétence de vol qui permettait de prendre des choses dans le sac des autres, je ne suis pas sure que ca soit drole
je n'ai pas été volée souvent (et les deux fois ou c'est arrivé, j'ai traqué le voleur pour l'exterminer), mais ca incite a la parano, et quand ton objet archi rare du sac disparait, c'est pas vraiment un moment de bonheur (imagine, tu viens d'acheter 70p/gagner au random le loot que tu cherches depuis 2 mois et pouf, un voleur passe et te le pique tu ne trouves pas forcement ca ludique )

donc je ne suis pas sure que ca soit tres pertinent, ou alors limité a de l'or et avec des quantités modérée (ou bien sur limitées aux pnjs, qui eux ne risquent pas de se frustrer )

Imagine qu'on ne puisse acheter certaine chose qu'en zone frontière et que des joueurs furtif puisse voler ces marchants non seulement ca permet d'approvisonner ton royaume mais en plus ca pénalise le royaume adverse. Et pour peut que la quete demande un groupe un peu varié, tu te retrouves avec des groupes qui ont cette objectif de pillage et qui ont un tres fort interet a groupé un furtif
/agree

avec ssiena pour la furtivité intelligente (espionner les pas bô), ça serai fun ça de se mêler aux ennemis et divulguer leur fait et gestes sur le cc, ça donnerai un intérêt aux fufu (ce qu'ils avaient avant nf)

Citation :
Publié par Ssiena
pour avoir joué a un jeu ou il y avait une compétence de vol qui permettait de prendre des choses dans le sac des autres, je ne suis pas sure que ca soit drole
je n'ai pas été volée souvent (et les deux fois ou c'est arrivé, j'ai traqué le voleur pour l'exterminer), mais ca incite a la parano, et quand ton objet archi rare du sac disparait, c'est pas vraiment un moment de bonheur (imagine, tu viens d'acheter 70p/gagner au random le loot que tu cherches depuis 2 mois et pouf, un voleur passe et te le pique tu ne trouves pas forcement ca ludique )

donc je ne suis pas sure que ca soit tres pertinent, ou alors limité a de l'or et avec des quantités modérée (ou bien sur limitées aux pnjs, qui eux ne risquent pas de se frustrer )
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oui moi aussi j ai joué à un jeu comportant ce genre de classe >> Ultima On Line
je trouvais ca trés cool de vivre dans une semi dangerosité
devoir veiller sur ses valeurs ou sur les coffres de sa maison pour ne pas se faire dévaliser était en soi déjà du jeu
et puis , te viendrait il à l idée de te ballader IRL avec tes bijoux de collection ou une peinture de grande valeur dans le coffre de ta voiture ou je ne sais quel autre objet rare dont tu parles ?
déja en tant que volé potentiel je trouvais cela fun alors imagine en tant que voleur ca devait etre encore plus fun pour le joueur jouant cette classe
( sur UO on pouvait tout jouer mais je n ai jamais pu me résoudre a voler ou à Pk )

on est devenus tellement RP , on nous a tellement installé dans le confort
que le joueur n est méme plus capable d accepter l eventualité de se faire voler par un voleur dans un jeu

c est bien dommage ...... on s invisibilise , on peut tuer rapidement ....
un furtif ne pourrait pas voler dans un sac ....... aie
Alors comme je n ai pas lu cette reponse , je vias m y coller :

D une je n estime pas Sanya comme etant apte à juger la valeur d un personnage dans le jeu , elle a rejoint l'equipe mythique que trop "recemment" , elle n etait pas la la premiere année de jeu .

j en arrive à mon hypothese qui colle bien a la politque de Mythic, quand on a un probleme avec un aspect du jeu on fait comme avec :


- les RKs
- la gestion de la flotte en RvR

On fait un sondage bidon et on degraisse le mamouth

je peux vous donner un exemple aussi sensible que celui ci avec un resultat qui sera aussi mi-figue mi-raisin


Sondage bidon numero 10000000......
Voila nous avons tous constate le probleme de certaine classe dans le jeu
Je verrais meme un nom de post ud genre :
Sanya " la banshee etait une erreur dans DAOC"
On fait le sondage et dommage c fifty-fifty

Plutot que de revoir la fonctionnalité fufu , on mise sur le coté reducteur des joeurs pour eviter de revoir sa mauvaise copie .
A mon gout , Sanya sur c coup la ne fait que repercuter les consignes qu on lui donne .

Sinon pour Ssiena , au dernieres nouvelles , mythic n'est pas dans une phase de remise complete d un syteme , elle agit de maniere econome par petites touches ou alors à grand coup de truelles ...... , elle ne retouchera jamais surtout sur l'echelle meme simple que tu presentes le jeu

Si y a un truc qui vous gene dans la furtivité c certainement pas le truc des invisbles meme en plein soleil ( vu le nombre d'abberations dans le jeu je comprendrais pas pouruqoi on se polarise dessus ) mais certainement de combinaison "I Win" .
Tuer quelqun et pouvoir fufuter derriere : c pas une bonne idée
Augmenter les truc anti fufus ( y en a deja pas mal dans le jeu )
Voir avant coup pourquoi il y a autant de fufus , cf desequilibres des classes visibles, difficultés à jouer à 8 etc ...... regler le probleme des BB ( un fufu non BB tuera personne sauf si >1)

Qu'il revoie leur copie , marre de repondre ou non à des prochains sondages stupides ......

Moa Cht'i Scout
lol une erreur mais la petite Sanya plutôt que nous faire ses petites blagounettes quotidiennes devrais carrément faire toutes la liste des erreurs dans DAoC histoire d'être crédible
Très mauvais



La furtivité et les classes associées ont toujours été très mal gérée/adaptée à ce jeu.

Quel intérêt de créer des classes qui ne sont utiles a personne hormis quelques rares exploitation en bg pour des localisation/scoutisme.

Les fufu dans daoc ne servent à rien pour un groupe.

Ayant joué fufu a part du zerg et fufu war ( intérêt plus que limité niveau gameplay ) ça n'apporte rien
Citation :
Publié par klovis
une furtivité comme ca dans War
on réhabilite les voleurs qui pourraient dérober du stuff dans les sacs comme dans UO

bref du fun et que du fun
Le système de vol sur T4C était pas mal aussi.
Ca gueulait souvent sur le cc général.
ouai que du blabla encore et encore

j avais cré mon furtif dans l idée de play en groupe (escarmouche et autre fourberie) pensant que pour un fg sa permettrait de donné de l ampleur et d autre possibilité en rvr

et hop on commence a se mettre un doigt dans l oeil pour ne pas le mettre autre part quand on entend :

fufu ces pour play solo conna....(dans le cc bg sa la vous bien)

le truc ces quand meme les groupe opti ( heal heal mezz magot magot tank etc) qui nous on reclasé au titre de soloteur, et un solo fufu qui cherche un autre solo fufu bah on peut chercher longtemp des fois donc on cherche d autre cible

et puis la sa vous gene de ne pas pouvoir jouer a VOTRE manière, et j ai jamais demander a ce que l on me classe de soloteur

on trouve pas de fufu pour duel et vous voudriez qu on regarde gentilement faire vos fight pendant qu on ce roule les pousses, en zf ces joueurs contre joueurs et pas 8vs8 demander du rvr instancié

et pour certain que savez vous des problemes des furtifs a play solo renier de tout
de joueur qui on une tout autre idée du jeu solo 8vs8 etc

alors stop ouvrir des post a blabla, et chercher a avoir une ouverture d esprit un peu plus large concernant le jeu l environnemet et les classes doac n est pas parfait ou allez post a mythic directement plutot que jol sa les fera peut etre bouger
Je comprends pas on critique la furtivité pourquoi??

Je précise avant qu'on me rétorque : "oui mais t'es un fufu" et ben non je suis un druide sur carnac alors les fufus je les prends dans la tronche comme les autres.

Chacune des classes a ses avantages et ses inconvénients.
Le fufu a la faciliter de se rendre invisible pour attaquer, le magot a celui de faire des dégats énormes.

Chaque classe a une classe ennemi qu il n'arrive pas à tuer. Un fufu tue rarement un protecteur/berzerker/merco.... mais un magot ca passe.

La furtivité n'est pas plus mauvaise que MOC, la transformation en bambi/nounours, et autres trucs

Le tout c'est de savoir pourquoi on critique et c'est souvent parce qu'on vient de se faire ramasser par la dite-classe

Moi je supporte pas les sorciers/pretres de hel et autres magots qui me dd a 900 ou 1000+ donc je lance un sondage pourquoi pas nerf les dégats des magots

Après on enlève les armes des tanks car ca fait mal et VIVE LA DROOD POWA
[QUOTE=Dagho]A lire les réactions vis à vis des furtifs, c'est pas tellement la furtivité qui pose problème.
C'est plutôt sa puissance en 1vs1. Une puissance toute relative puisque qu'elle ne s'exprime que contre les adversaires ayant orienté leur spé/RA vers le jeu de groupe.
Une même classe, avec le même RR, le même stuff avec des RA/spé orientées pour le jeu solo tuera le furtif. Sans problème.
Le furtif et la classe orientée groupe ne joue pas dans la même catégorie, comme le sprinteur et le marathonien, bien qu'ils soient tous les deux des courreurs.
Si le tank de groupe veut, par exemple, dominée le jeu solo, il n'a qu'a se spé en conséquence, quitte à perdre sa groupabilité (a+ déter 5 et ses 34 pts).
QUOTE]

Je suis completement d'accord sur cette idee bcp de personnes veulent le beurre et l'argent du beurre....
34 pts c'est enorme donc stop ce plaindre en disant que le fufu est abuser en 1vs1 car un tank spe avec des ra solo peut etre bcp plus baleze..
Et faut le faire prendre des pa quand meme stop traverser les ponts tout droits etc .
Ayant jouer ombre sur classic et aussi toujour actuellement assasin sur camlann , je peux constater les gimps player qui ne savent pas bouger et les players qui ont cramer si un fufu est dans les parrages.
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