Plus de police n’est pas la solution

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Swl
C'est peut-être hors-sujet, mais je serais curieux de savoir ce que vous pensez de la "Police de proximité" (qui a été supprimée partout il me semble).
Que dire sinon que c'est la police préféré des jeunes dans les cités...
Citation :
Publié par Swl
psychopathes-pédophiles-inadaptés sociaux hein..
Psychopates et pédophiles surement pas...
Inadaptés sociaux, c'est déja nettement moins évident... Ils ne sont pas nés comme ca, mais ont ils vraiment un avenir? Ils ne parlent pas français correctement, sont profondément anti francais/anti société/anti police/anti état/anti un tas de chose...
Ils n'ont pas de diplome, ils ont passé leur jeunesse à zoner... Ils sont autant racistes qu'ils sont eux meme victimes du racisme, racisme qu'ils entretiennent volontiers.

Alors sont t'ils aptent à la vie en société ? au travail ? aux responsabilités familiales ?....

Permet moi d'en douter.
A part une carriere dans l'armée qui leur remettrait les idées en place avant d'intégrer la vie civile, je vois pas ce qu'ils peuvent devenir.
Enfin bon on vit en France, je me fais pas de soucis pour eux, ils ne mourront pas de faim, heureusement qu'ils y en a qui bossent pour les nourrir.
Mais bon faudra pas trop s'étonner du résultat des prochaines élections présidentielles....
Le problème de la violence urbaine et de la criminalité est très complexe et multi-niveaux . Dans certains cas le répréssif conduiras a une augmentation de la tension , dans d'autre il est le dernier rempart face à des personnes qui ne respectent rien .

Ceci vient de plusieurs facteurs :

-Premièrement on a plusieurs profils de délinquants . On a des victimes de la société qui sont nés du mauvais côté de la barrière et pour qui la répression n'est qu'une oppression de plus .On a aussi des personnes qui viennent de classes moyennes et qui ont décidés consciemment que le meilleur moyen de s'enrichir vite était le crime et que ca ne les dérangerait pas plus que ca s'ils doivent dézinguer un ou deux mecs sur le chemin vers la fortune .
Bien entendu la réponse ne doit pas être la même dans les deux cas. Des mecs qui ont choisis ca consciemment si on vient leur parler de justice sociale et de fracture , ils vont bien se marrer et continuer à braquer des banques. Car ce sont des mecs mauvais selon nos critères moraux , non pas en raison d'une condition sociale mais d'un choix volontaire . Et ces mecs sont très actifs et responsables d'une bonne partie de la criminalité (certains arrétés sont parfois liés à une quarantaine d'affaires) .

-Ensuite nous avons une criminalité sciemment organisés à partir du pays d'origine et qui s'infiltre dans les diasporahs locales .L'exemple le plus connu en Belgique est la mafia albanaise qui voit ses opérations directement téléguidés de l'Albanie jusque dans les quartiers de Liège .

-Mais effectivement on ne peut pas écarter un certain nombre de facteurs sociaux : une intégration ratée , une ghettoisation des banlieux (40 ans d'échec quand même , que ce soit pour la gauche ou la droite , il faut le rappeller) , une deresponsabilisation complète des parents .

-La réponse non plus n'est pas adaptée : arrêté c'est bien .S'ils ne sont pas jugé , punis correctement , puis réinsérés , ca ne sert à rien .Il serait également tamps de ce rendre compte que malgré les bons sentiments , certains sont irrécupérables et que malgré des apparences de rédemption , ils restent de vrai pourris ou des malades (comme le montre les cas Dutroux et Fourniret , plusieurs fois condamnés et chaque fois relachés pour commetre pire ) qu'il faut metre définitivement hors jeu (je ne parles pas de peine de mort mais au minimum d'un long séjour en hôpital psychiatrique)

donc il faut une réponse adapté au cas par cas .Le tout répressif ne règleras pas le problème mais certains sont pourris à la moelle et ne peuvent pas être réinséré , juste éliminé du circuit car trop dangereux . Ce sont d'ailleurs ceux à liquider en priorité car ce sont souvent les meneurs qui entrainent ceux , qui eux sont plus dans une mauvaise passe et ce font gonfler la tête par de belles paroles et l'argent facile ( car bon , dealers de drogues dures 30000 euros par mois , c'est très tentant .ok tu risques la taule mais si tu fais tourner quelques années ta baraque , tu peut te retirer des affaires et t'installer sur une île .Alors qu'a côté tu va devoir faire x années d'études , bosser toutes ta vie tout ca pour 1500 euros par mois . Bref tous risques mesuré, ca reste tentant)
Il arrive un moment ou la discussion n' est plus envisageable
C' est bien beau de dire discutons autour d une table et réglons nos problémes mais quand les personnes en face refuse de discuter on fait quoi, on emploie certaines paroles qui peuvent blesser pour les mortifier ?

Quand à l' éducation de ses enfants chacun voit midi à sa porte hein.
Se prendre une fessée quand on a fait une connerie sa n' a jamais tué personne.
De la à dire que tout les parents qui ont pratiqué la fessé sont des personnes limité psychologiquement sa me semble un peu extrémiste !
Citation :
Publié par Haku
D'ailleurs un coup de botin dans la gueule j'appelle ca de la delinquance, sauf que celui qui le donne, il est protegé par sa plaque...
Vi, mais bon, celui qui met le coup de botin, il est quand meme à la recherche d'une information pour retrouvé un abruti qui a fait du mal à quelqu'un..Parce que le sadisme, à la longue, mis à part quelques cas isolé, je doute que ca existe..
Citation :
Publié par † Žwå®Å †
Les parents qui en arrivent à frapper montrent à quel point ils sont limités psychologiquement.
Joli le troll. Bravo. Avec ce type d'argument il est certain que les gens ont envie de répondre calmement, avec courtoisie, en étayant leur propos...
Et sinon, vous, en faisant ça sur ce fil, vous montrez quoi exactement ? Mmm ?

Citation :
Publié par cdar
Vi, mais bon, celui qui met le coup de botin, il est quand meme à la recherche d'une information pour retrouvé un abruti qui a fait du mal à quelqu'un..Parce que le sadisme, à la longue, mis à part quelques cas isolé, je doute que ca existe..
Ce qui n'excuse en rien l'acte.
Ceci dit qui croire ? Celui qui dit qu'il l'a pris pour rien ou celui qui l'a mis pour quelque chose ?
Edition d'un quote qui n'amène pas grand chose. Ayez l'amabilité de terminer cela en MP s'il vous plait.

Citation :
Publié par cedar
J'ai jamais dit le contraire, c'est juste pour demontrer, avec un exemple parmis tant d'autres, que la delinquance ne se situe pas seulement dans les quartier, meme si TF1 ou certains ici veulent le faire croire
By Gordon : J'enlève cette partie, mêmes raisons que les posts précédents, ça n'apporte rien au débat hormis une dérive potentielle.

Finalement, à quoi ce sert d'essayer de discuter ? Chacun à son propre vécu et son avis - sûrement profondément enraciné - qui ne changera pas.

Surtout que j'ai l'impression que quasiment tous les replys,- y compris les miens - sur ce thread ne sont presque pas nuancés et font de cas marginaux des généralités.

Ce ne sont pas les étrangers qui tuent le plus de gens en France, malgré les idées reçues. Ce ne sont pas les gitans qui volent le plus, ce ne sont pas les maghrébins qui agressent le plus, d'après le ministère de l'intérieur. ( Je me demande si son ministre regarde un peu les statistiques que son ministère produit quelquefois )

Je pense que c'est un problème beaucoup plus profond et ancien qu'on ne le croit, et que ce n'est pas en surchargeant les prisons qu'on trouvera la solution.

P.s : je pense que la fessée/calotte parentale n'est pas du tout une torture. Nous ne naissons pas emplis de sagesse, et je pense qu'une contrainte physique est nécessaire encore à notre époque. Je me suis pris des baffes quelquefois, et je peux dire que ça calme. ( Par contre pas d'accord avec le fait que les profs devraient pouvoir frapper, je pense que ça reste du domaine de l'éducation parentale. Mais peut-être y a t-il un manque de communication entre les profs et les parents ? )
Citation :
Publié par kioeldin
Ce ne sont pas les étrangers qui tuent le plus de gens en France, malgré les idées reçues. Ce ne sont pas les gitans qui volent le plus, ce ne sont pas les maghrébins qui agressent le plus, d'après le ministère de l'intérieur. ( Je me demande si son ministre regarde un peu les statistiques que son ministère produit quelquefois )
Pardon mais si vous prenez pour source le lien que vous avez mis plus haut sur les statistiques, vous mettez plus qu'une poutre dans l'oeil. Une fusée Ariane 5 serait bien proche de la réalité. Votre lien ne met en exergue aucunement l'origine des gens mais simplement leur nationalité effective au moment des faits.
Du coup on ne sait pas qui est Gitan, qui est Maghrébin, qui est Indou ou qui est Martien.
Voila le parfait exemple d'un lien mal utilisé, mal compris et détourné de son objet.
Dommage cependant qu'il n'y ai pas de statistiques sur les origines en ce qui concerne les personnes incarcérées et d'autant plus dommage que ce ne soit pas classé par délit ... ce ne serait sans doute pas politiquement correct
Citation :
Publié par La Mort
Pardon mais si vous prenez pour source le lien que vous avez mis plus haut sur les statistiques, vous mettez plus qu'une poutre dans l'oeil. Une fusée Ariane 5 serait bien proche de la réalité. Votre lien ne met en exergue aucunement l'origine des gens mais simplement leur nationalité effective au moment des faits.
Du coup on ne sait pas qui est Gitan, qui est Maghrébin, qui est Indou ou qui est Martien.
Voila le parfait exemple d'un lien mal utilisé, mal compris et détourné de son objet.
On s'en fiche de leur origine, je parle de leur nationalité, car certains ( beaucoup ) croient que ce sont les étrangers qui viennent emm***** les bons français

edit : et, a quoi bon " savoir " ? Pour pouvoir trouver un bouc émissaire, une ethnie pas encore massacrée ?...
Citation :
Publié par San Zarx
Dommage cependant qu'il n'y ai pas de statistiques sur les origines en ce qui concerne les personnes incarcérées et d'autant plus dommage que ce ne soit pas classé par délit ... ce ne serait sans doute pas politiquement correct
il y a eu de telles statistique pour les pénitenciers français concernant les religions majoritaires . ( je ne dirais pas les % ) mais c'est passé dans le journal de fr3 et la vidéo est facilement trouvable sur des sites comme youtube ou dailymotion
parce que vous parlez de reinsertion, comment veux tu réintégrer quelqu'un si tu fais abstraction de tout ce qu'il est, de sa culture, de son expérience, de son origine, ... toussa
Si un jour tu vas dans une prison tu verras que certains délits sont plus ou moins "culturels", que chaque "ethnie" a plus ou moins sa "spécialité", c'est donc bien un problème d'adaptation et ce n'est pas en le niant qu'il disparaîtra ...

Pour en haut
Je ne parle pas de religion, c'est encore autre chose dans le milieu carcéral car les "changement" de religion sont fréquents, à cause du prosélytisme.
Citation :
moi ce que j'aimerais savoir c'est la classe sociale des gens incarcérés...
Et depuis quand le vol ou l'agression font partis des coutumes?
Et bien il y a de tout et même de l'inclassable, pour répondre à ta première question, là encore tout dépend si tu cibles un crime ou délit particulier ... il y a même d'anciens surveillants et policiers vois tu

Quand a ta 2eme question le vol est parfois chez certains une des seules manières qu'ils connaissent pour gagner leur vie, parce que c'est ainsi de génération en génération, et parce que certains viennent faire des séjours en prison de père en fils ....
Citation :
Publié par Haku
moi ce que j'aimerais savoir c'est la classe sociale des gens incarcérés...

Et depuis quand le vol ou l'agression font partis des coutumes?
Et depuis quand la classe sociale fait partie des bonnes raisons pour défoncer la tronche à quelqu'un ? Qu'un type vol pour avoir a bouffer je comprend, je l'excuse meme, pour le reste.. il fait comme tout le monde, il taf et il essaye de s'en sortir..et c'est pas de la bouffe qui se vole hein, de plus ca ne mène pas à des poursuites pour les produits vitaux.

Concernant la coutume, sans parler d'infraction comme le vol ou les agressions, mais d'autres infractions (mutilation/tabassage des femmes par exemple) sont coutumières dans certains endroits et pas chez nous..
Citation :
Publié par Swl
Pour moi idéalement le but premier de la prison ne doit pas être de mettre des personnes loin de nous quelques mois, il doit juste être de leur apprendre à s'intégrer dans la société et les aider à cela, parce que c'est pas tous des psychopathes-pédophiles-inadaptés sociaux hein.
En fait, il y a l'aspect sanction et l'aspect réinsertion.

Le contexte actuel tend à ne comprendre que le premier en dépit de toute logique et surtout en ignorant les conséquences dramatiques de celui-ci pris comme unique réponse.

Si la question t'intéresse il y a le site de l'observatoire international des prisons, et le rapport 2005.

La situation des prisons françaises est pointée du doigt régulièrement. Je n'aime pas faire des comparaisons de pays, mais il faut bien comprendre qu'en matière carcérale nous sommes très loin d'être une nation modèle (mais vraiment très loin) et encore moins en matière de réinsertion. La prison française a tendance à endurcir les délinquants, à fabriquer de la délinquance donc. Mais la situation et sa prise en charge n'est pas politiquement rentable : peu visible la réinsertion n'est vue trop souvent que comme de l'argent et de l'energie perdus pour des gens qui n'en valent pas la peine.

Mon cynisme me susurre que c'est normal vu le nombre cabris qui sautillent s'imaginant être très originaux en geignant jouissivement des 'politiquement incorrect mais chut'.

Tu peux aussi consulter les débats tenus au sénat sur la prison.

Pour ta question sur la police de proximité, et plus généralement, parce que pour moi ce n'est qu'un aspect très succinct du problème, pour la question de la prévention, le problème est sensiblement le même : peu visible, dont les effets sont voués à ne pas être vus (justement c'est de la prévention), elle est vue comme de l'argent etc ... Pas rentable.
Citation :
Publié par kioeldin
On s'en fiche de leur origine, je parle de leur nationalité, car certains ( beaucoup ) croient que ce sont les étrangers qui viennent emm***** les bons français

edit : et, a quoi bon " savoir " ? Pour pouvoir trouver un bouc émissaire, une ethnie pas encore massacrée ?...
Jolie tentative de rattrapage. La prochaine fois, évitez alors ce type de propos :
Citation :
Publié par kioeldin
Les idées reçues, c'est une jolie généralisation. Surtout que les idées reçues, si j'arrive à remettre la main sur ce fichu lien, portent plus sur l'origine des gens que sur leur nationalité effective.
Donc non beaucoup de français ne croient pas que les "étrangers" viennent emmerder les français. Par contre beaucoup font l'amalgame avec leur origine ethnique. Quand on dis "c'est encore un arabe" il y a de grandes chances que celui soit en fait français, donc dans les statistiques comme tel et non comme étranger.
Tant que l'Etat se refusera à, par déontologie selon lui, ne pas regarder l'origine ethnique des délinquants et criminels emprisonnés, on ne pourra que tirer des plans sur la comète.
Ce qui malheureusement sert bien les intérêts du Front National.
Juste que le milieu dans lequel tu vis influe plus ou moins dans tes actes... Mais ca ne cautionne pas, je sais pas ou tu l'as lu cdar...
Seulement quelqu'un habitant dans une zone defavorisé, famille eclatée etc... aura plus de "facilitée" a partir en live, et ca depend pas de son origine...
A l'inverse est aussi vrai...

Citation :
Publié par san zarx
Et bien il y a de tout et même de l'inclassable, pour répondre à ta première question, là encore tout dépend si tu cibles un crime ou délit particulier ... il y a même d'anciens surveillants et policiers vois tu

Quand a ta 2eme question le vol est parfois chez certains une des seules manières qu'ils connaissent pour gagner leur vie, parce que c'est ainsi de génération en génération, et parce que certains viennent faire des séjours en prison de père en fils ....
ma question etait ironique hein
la majoritée des gens en prison n'ont pas rubis sur ongle...
Et du moment ou y'a une surpopulation carcerale, faut se dire qu'on s'attaque pas aux bonnes choses....
Par contre pour le coup du vol de generation en generation... heu, que dire d'autre a part ?
Citation :
Publié par La Mort
Tant que l'Etat se refusera à, par déontologie selon lui, ne pas regarder l'origine ethnique des délinquants et criminels emprisonnés, on ne pourra que tirer des plans sur la comète.
La religion est un excellent moyen de passer par dessus la langue de bois. Bien qu'imprécise (tous ne sont pas croyants), vu l'ordre de grandeur, ça donne déjà une idée générale sur l'origine de la délinquance.
Le problème de la police en France c'est qu'elle n'est pas respectée, mais pire que cela, elle n'est même pas crainte.

Avec la Police en France, tu peux faire ton petit malin, les insulter, les caillasser, tu t'en tireras avec une p'tite amende et hop, roulez jeunesse.

La Loi et les associations des droits de l'homme ont dépassés leurs rôles.

Ils sont tous les deux passés de protecteurs de certaines valeurs à protecteurs de criminels.

Quand on voit des policiers se faire mettre à pied parce qu'ils ont tirés sur une voiture volée qui forçait un barrage de police, il n'y a pas vraiment à chercher la petite bête pour comprendre qu'il y a un problème en France.

Après avoir sapé l'autorité de la famille et des prof's on s'attaque à la Police.

Cela a choqué tout le monde lorsque l'on parlait de faire intervenir l'Armée dans les citées mais pourquoi en est-on arrivé à cette pensée ? Parce que l'Armée n'a pas les pieds et poings liés par des procédures à la con pour protéger des criminels.

Que la police ne soit pas respectée par les criminels, c'est une chose logique.

Qu'elle ne soit même pas crainte, la France est l'un des rares pays où cela est le cas.
Citation :
Publié par Ach|ung
La religion est un excellent moyen de passer par dessus la langue de bois. Bien qu'imprécise (tous ne sont pas croyants), vu l'ordre de grandeur, ça donne déjà une idée générale sur l'origine de la délinquance.
Houla attention. Si l'on prends comme exemple la population française dans son ensemble, il y a peu de pratiquants. En prison, on doit surtout parler des pratiquants. Or si les non-pratiquants forment la règle, forcément que les pratiquants d'une religion paraîtront nombreux en tant que groupe. Les religions catholiques et protestantes étant en recul en France par rapport à la religion musulmane (très suivie), dire que parce que l'Islam est la première religion en prison les personnes d'origine maghrébine (pour la plus grande part des pratiquants) sont les plus nombreux c'est faire un raccourci facile.
Attention donc.
La Mort a raison

Je pense que les stat sont issues de l'inscription aux activités de cultes, aumôniers ect
Donc c'est clairement faussé, tout les croyants ne pratiquent pas et tout les pratiquants ne croient pas (ça arrive souvent qu'un détenu soit inscrit a plusieurs "culte", ça lui permet de s'aérer, ou désire voir l'aumônier qui est le plus présent même s'il n'est pas forcement de la même confession)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés