Addiction dans les jeux en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Bla bla bla bla bla....

Les époques changent, mais la connerie humaine reste la même. S'ils pouvaient nous brûler sur le bûcher, ils ne se gêneraient pas (et à voir le niveau dans certains endroit....l'être humain n'a pas tant évolué que ça ces 4 ou 5 derniers siècles)

Rendez-vous dans 10 ans pour connaître la forme de la prochaine chasse aux sorcières. Ou peut-être 20 ans, c'est qu'il en faut du temps pour les lasser, les bougres.
Citation :
Publié par Niark
la santé mentale de leurs utilisateurs peut elle nuire aux jeux vidéos ?
la c'est clairement oui.
La tu mets le doigt sur un point interessant.

Si les jeux commencent a etre bridés a cause de quelques rares cas de personnes internés, ou va t'on ?

Des milliers de personnes meurent chaque année a cause de la cigarette, ce n'est pas pour autant qu'on reduit le taux de nicotine.

Le probleme est que la plupart des gens ne comprennent pas que les jeux vidéos peuvent etre un loisir comme un autre. Entre passer une journée devant la télé a m'abrutir et rencontrer des personnes sur un jeu ayant la meme passion que moi, le choix est vite fait.

Il faut s'avoir s'auto moderer et s'imposer des limites, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas passer des heures devant son PC a jouer a un jeu (dans la limite du raisonnable tout de meme)
Citation :
Si le joueur n'a pas de problème addictif à la base, ce type de jeu n'en créera pas
Vous vous envolez pour rien.
Ca n'as aucun rapport avec le reportage de tf1 qui faisait une énorme généralisation.
Citation :
Publié par Adriana
OPour répondre à Elealdil, le truc c'est que on tente de faire une généralité d'un évenement rarissime et qu'on a souvent à faire aux mêmes préjugés concernant le net et les jeux online. Le truc c'est que chez les personnes non initiés ça fait son effet, notamment chez les plus de 40 ans on va dire et on a la réaction classique du "oui un mec est mort en corée, donc mon fils va finir comme lui" ce qui est faux. Faut pas se leurrer toutefois que le problème existe mais c'est simplement à mon goût une évolution de ce qui existait déjà. J'ai en effet des connaissances assez "addict" aux MMO mais bon ils l'étaient déjà auparavant grâce aux consoles de jeu ou à la téloche.
Je suis tout à fait d'accord, que très souvent la presse fais une généralisation, mais dans l'article initial poster sur ici, je ne trouve pas que c'est le cas.

Et je suis encore d'accord que même un article bien écrit, comme celui-ci, beaucoup de gens vont en faire par eux-même une généralisation.
Citation :
Publié par Falith/Hark
Bla bla bla bla bla....

Les époques changent, mais la connerie humaine reste la même. S'ils pouvaient nous brûler sur le bûcher, ils ne se gêneraient pas (et à voir le niveau dans certains endroit....l'être humain n'a pas tant évolué que ça ces 4 ou 5 derniers siècles)

Rendez-vous dans 10 ans pour connaître la forme de la prochaine chasse aux sorcières. Ou peut-être 20 ans, c'est qu'il en faut du temps pour les lasser, les bougres.
Je prend ton exemple.
Mais a tu, au moins, lut l'article?

Non parce que tu te rendrais compte qu'ils disent que seul les personnes ayant des prédisposition peuvent chopper une addiction aux MMO... et qu'il faudrais juste faire de la prévention de ce coté la... Il ne diabolise pas le MMO, bien au contraire, il ne dise pas que c'est lui la cause du problème, mais juste le déclencheur, et que cela aurais put être autre chose d'autres que le MMO.

Ils disent même que les gens font tout un foin, mais que ce n'est pas justifié.

bref au lieu de basher l'article bêtement, devriez lire (j'ai pris juste ton message comme exemple car il est le parfait reflet de ce point)
Citation :
Publié par Nerggal le Chimique
Drogues dures, puis douces, surtout légales, et maintenant les cybers drogues :/
J'ai pas tout suivie la profondeur du raisonnement
quand on y regarde de plus prêt , taper stupidement/robotique-ment 150 000 mob a la chaine pour passer fièrement un petit niveau , on peut remettre en question certaines choses sur les motivations mentales.


ptite remarque en passant voila quoi , j'en ai pris soudainement conscience
Faudrais voir tout de même à ne pas mettre tout les phénomènes addictifs dans le même panier...
- la grosse envie,passion envahissante (hobbies en tout genre,travail,etc...)
- les phénomènes addictifs liés à des processus chimiques internes (craving,action chimique interne agissant sur les neurotransmetteurs,cycle de récompense,recherche de récompense..)
- Les phénomènes addictifs directement liés à une action chimique externe (drogues dures ou douces,alcool,cigarettes...etc...)

Il y a un monde entre chacunes et des mécanismes complexes tant psychologique que physiologique,parfois une passion,poussée trop loin peut avoir un effet sur la chimie interne,mais là on est déjà dans une autre pathologie,que ce soit un sport,un travail,un hobby il ne sont qu'un facteur déclenchant,en aucun cas la cause...
chacun ses combats , Bush => terrorisme et ben ladin , chirac le chomage (lol) ,sarkozy => villepin (re lol) , familles de frances => le porno , et maintenant les gens soit disant bien pensant, qui n'ont rien bien sur a se reprocher , ils vont l eglise payent leurs impots sont mariés ont des voisins sympas et tondent leur pelouses , et bien maintenant eux c est les MMORPG!
Comme a lépoque de la colonisation , ils sont dans un état d esprit d "evangelisation" du genre => ce que je ne comprend pas c est mal alors ces gens sont mauvais alors je vais les rendre gentils en leur tappant dessus.
Connerie humaine encore et toujours, si une personne se met le laser d une sourie sans fil dans l oeil et deviens aveugle , on va interdire toute les souries sans fils parce que c est dangereux??!!
Attaquer une communautée sans vraiment rien de concré juste pour faire parler de soi et foutre un peu plus les petoche on a deja vu merci.
on a connu l'époque ( manga sa rend violent ) maintenant place à l'époque ( les jeux vidéo sa rend ).

C'est pas de la faute du jeux video ou toute autre chose si certaine personne adulte non pas conscience qu'il en abuse. quand aux mineurs qui ce suicide ou autre faudrais pointé du doigt son éducation et ca surveillance et non l'une des causes d'un tel acte.

Pour moi ce genre de cas est identique à une personne qui a vu un rallye et qui ensuite sort de chez lui faire son collin mcrae et qui va ce tué sur un rail d'autoroute comme je le vois chaque année à 50 m de chez moi , bref je vois pas l'intérêt de débattre sur un tel sujet car ce genre de situation ce retrouve avec tout ou rien .
Citation :
Publié par Adriana
Oui et on va leur lâcher nos 15 € par mois tout ça pour profiter d'un temps de jeu limité avec déconnexion auto parce que c'est pas bien ? Je pense pas que on verra arriver ça un jour franchement, rien que pour une question de bénéfices de ces societés là.
Puis c'est à chacun de faire sa vie, on peut pas brider toute une communauté sous prétexte qu'une poignée de débiles est restée 15 jours sans manger devant son pc.

Sinon ben oui en effet y'a rien à faire dehors, tout du moins pour ma part et le pc est une occupation comme une autre. Je sortais pas plus à l'époque ou j'avais pas le net d'ailleurs. Si c'est pour glander dehors seul sans rien à faire, oui je suis mieux chez moi Accessoirement j'ai eu ma période nolife mais ça m'a jamais empêché d'avoir une vie sociale, un boulot et de sortir le week-end.

C'est simplement de la désinformation de la part de gens qui la plupart du temps n'y connaissent tels que les divers psychiatres ou pseudo thérapistes qui nous sortent les mêmes âneries à chaque fois.

Pour répondre à Elealdil, le truc c'est que on tente de faire une généralité d'un évenement rarissime et qu'on a souvent à faire aux mêmes préjugés concernant le net et les jeux online. Le truc c'est que chez les personnes non initiés ça fait son effet, notamment chez les plus de 40 ans on va dire et on a la réaction classique du "oui un mec est mort en corée, donc mon fils va finir comme lui" ce qui est faux. Faut pas se leurrer toutefois que le problème existe mais c'est simplement à mon goût une évolution de ce qui existait déjà. J'ai en effet des connaissances assez "addict" aux MMO mais bon ils l'étaient déjà auparavant grâce aux consoles de jeu ou à la téloche.

Le problème existe, à chacun de se modérer mais non ce n'est pas devenu le nouveau fléau des jeunes sorti subitement de nulle part
Je parle juste d'une simple protection. Disons que le jeu aurait un quota de 12h/jour. Douze heures, c'est énorme et c'est juste pour dire que ça restreint les fous qui voudraient faire plus. Aussi, c'est justement très mauvais que les gens priorisent les bénéfices financiers à la santé d'autrui. Les jeux sont de plus en plus accrocheurs, les compagnies font de l'argent à n'en plus finir, mais des personnes souffrent de graves problèmes à cause de ces jeux. On ne devrait pas se dire «Ah, faut pas s'en faire juste à cause de un ou deux gars qui sont internés.» Voyons ! Chaque vie compte et est importante. On ne peut pas sauver tout le monde, mais on peut prévenir pour ne pas provoquer ce genre de situation. L'homme mène à sa propre perte. Tout ce qui apporte à la dépendance est nocif pour la santé psychologique et physique d'une personne. Oublie pas que je n'ai pas dit que c'était tous les jeunes qui deviennent dépendants des jeux vidéos, mais ça commence avec un et ça augmente graduellement. Il faut trouver le juste milieu.
Encore un article qui ne sert pas à grand chose si ce n'est remettre une couche sur les tartines...

De plus le sujet a été mille fois débattu par ici. Donc j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt d'en reparler encore.
Citation :
Publié par Redsun1
Encore un article qui ne sert pas à grand chose si ce n'est remettre une couche sur les tartines...
Lit le avant de dire ça
Non sérieux avant de poster lisez le... car il ne rajoute rien du tout, il défend même les MMO contres les accusations qu'on lui balance....

J'ai vraiment l'impréssion que les gens aiment "être des martyrs" et s'attendent a ce que la presse tape automatiquement sur le JDR ou les MMO.

pour une fois qu'n Article dit que ce n'est pas les MMo qui sont les causes des pétages de plomb, mais les personne fragile Psychologiquement y jouant...
Faut que les gens trouve le moyen de ne pas le lire et de dire "ouais comme d'hab ils racontent de la merde"

Cet Article fait juste état qu'il faudrais un avertissement pour dire a ce genre de personnes de faire attention.
L'équivalent en gros des avertissement sur l'épilepsie ou des messages sur les paquets de cigarettes, pour faire de la prévention.
Que les MMO ne sont pas la cause des pétages de plombs des gens, mais juste un déclencheur comme un autre.. Mais qui est juste a la mode a l'heure actuel.

Voila, si seulement vous regardiez plus loin que le titre avant de répondre.
On aurais un débat interresant et non une litanie de whine "ouiiiin les média tous des méchants ils disent que du mal sur les MMO c'ets des méchants!" (caricatures ne le prenez pas mal.. mais pour une fois qu'un article est vraiment intéressant et objectif, les gens trouvent le moyen de ne pas le lire)
Citation :
Publié par Lorim
Lit le avant de dire ça
Non sérieux avant de poster lisez le... car il ne rajoute rien du tout, il défend même les MMO contres les accusations qu'on lui balance....
Dans ce cas là on évite de mettre un titre comme "Hospitalisés pour addiction aux jeux en ligne" hein. C'est une part importante d'un article.

Le problème c'est que les gens qui ne jouent pas ne comprennent pas exactement comment un jeu peut faire ça, c'est l'ignorance qui poussent les journalistes à pondre des articles plus vomitifs les uns que les autres. Bon il y en a peut-être eu quelques un de bien écrits...

Ca a déjà été dit des centaines de fois, un mmorpg n'est pas un jeu comme NFS, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fin que les joueurs peuvent y jouer autant d'heures, il pourrait il y en avoir une que ça ne changerai rien (Diablo II par exemple), en réalité c'est le fait d'être en contact avec autant de personnes tout en jouant, il y a une réelle communauté. Alors il suffit d'être un petit peu instable, période difficile ou tout ce que vous voulez, et on y passe des journées entière comme si c'était un refuge. Un gars qui n'a aucun problème psychologique, des amis et un boulot et qui est heureux comme ça, n'a aucune chance de mourir parce qu'il ne s'est pas nourrit en jouant à un mmorpg.

Je le répète car ce n'est pas ce que l'article fait comprendre, il suffit de voir le dernier paragraphe de l'auteur du sujet pour voir qu'il n'a pas comprit ça. L'article ne rajoute peut-être pas une "couche", mais il n'en enlève pas pour autant, il est mal écrit.
Tu as passé un commentaire à propos de NFS parce que j'ai parlé de Need for Speed. Je sais ce que c'est qu'un jeu de rôle ou certains diront plutôt que Diablo 2 est un Hack & Slash, mais il n'y a pas que la communauté comme tu dis, certains joueurs veulent être les meilleurs, ils ont une chance d'exceller dans quelque chose qu'ils aiment et de pouvoir impressionner les gens, se vanter et ça monte leur estime, ce sentiment que certains cherchent dans leur vie sociale et qu'ils n'ont pas. Encore là, je ne généralise pas, ne venez pas me dire que vous, vous jouez à ce genre de jeu et que vous êtes un être humain normal avec un bonne vie sociale, je le sais, mais certains n'ont pas cette chance. Bon, je vais parler du seul jeu semblable à un MMORPG que j'ai connu : Diablo 2 LoD. Ils avaient dernièrement mis un système de Ladder. Très innovateur, mais certains passent des nuits blanches à leveler leur personnage juste pour être dans la liste de Ladder. Bref, Camélia, je suis tout à fait d'accord à propos de ton point de vue au sujet du refuge. J'ajoute que c'est pour certains, en plus d'être un refuge, l'endroit où ils sont le plus appréciés et qui peut aussi être un défouloir d'insultes envers la société (Les autres joueurs) en plus d'être en tout sécurité, caché derrière leur ordinateur à pouvoir faire croire ce qu'ils veulent et même s'inventer une vie et une personnalité. Il ne faudrait pas qu'il y est de plus en plus de jeunes qui trouvent refuge de cette façon dès qu'ils ont des problèmes sociaux ou autre. Ça ne les aide vraiment pas.
J'ai lu l'article, et quand on en vient a negliger sa vie irl pour privilegier son perso IG, c'est la que ça devient grave.

Refuser de sortir pour un jeu, ça m'est deja arrivé quelques fois, je l'avoue. Je joue a Neverwinter nights et quand il y a de grosses animations sur le serveur, j'aime bien y prendre part.

Mais il y a quand meme des limites. Abandonner son job pour un jeu, pardonnez moi l'expression, mais c'est con (surtout que Wow n'est pas un jeu gratuit ).

Le gars arrive meme a se faire larguer par sa copine parce qu'il s'occupe plus de son avatar virtuelle que d'elle. Mais le pire dans tout ça c'est qu'il ose dire
"Son départ m'a donné plus de temps pour jouer d'avantage".

D'une part ça montre qu'il est intoxiqué par le jeu, et d'autre part, il se transforme peu a peu en personne associale et antisociale (non, pas le chanson de Trust ).

Le probleme des mmorpg c'est qu'on ne s'en rend pas compte puisqu'ig on a plein de contacts.

Enfin bon, une chose bien c'est qu'il a pris conscience de son probleme et qu'il essaye de le resoudre. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Citation :
Publié par Silence
L'article est vieux, mais on a vu bien pire...

Dans la même lignée, le Monde a publié hier un article sur l'addiction aux MMORPG (le premier d'une série de cinq, j'ai l'impression) et le contenu est assez... étonnant.

C'est par ici : http://www.lemonde.fr/web/panorama/0...@1-4663,0.html
Etonnant ?

Moi j'ai trouvé cet article bien ,il reflète beaucoup plus ce que c'est un no life que l'autre article je toruve, et il ne parle pas d'addiction, et ne fait que relater des fait, après chacun peut se faire son avis.

J'ai bien aimé cet article, même si on finis toujours par s'y retrouver quelques fois :/^^
Citation :
Publié par Lorim
Je prend ton exemple.
Mais a tu, au moins, lut l'article?
Ce n'est pas spécialement sur l'article que je réagissais, mais sur la réaction de celui qui l'a posté.

Et quand bien même, ça commence à bien faire tous ces articles racoleurs -quelle que soit la forme- à propos des ravages (notez que je choisis bien mes mots) des mmo dans notre société.
Et avec un titre pareil, qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas le but hein...

Merde quoi ! J'ai pas encore vu d'article qui parle du risque de tendinite lorsqu'on s'entraîne trop au piano !

On en arrive à un point où on voit passer tellement d'articles remplis de conneries, de diabolisations et d'énormités en tout genre, que lorsqu'on voit un article qui aborde la chose de façon sensationnelle sous couvert d'information, il faudrai saluer son auteur ?

Ne comptez pas sur moi.
Le jour ou il y aura un article qui parlera d'un ado trop timide pour sortir de chez lui, martyr au bahu, et qui grace au mmo a pu faire des rencontres "normales" lors d'une IRL/salon du jeu/etc... on aura fait un grand pas en avant.
Citation :
Publié par ol²
Le jour ou il y aura un article qui parlera d'un ado trop timide pour sortir de chez lui, martyr au bahu, et qui grace au mmo a pu faire des rencontres "normales" lors d'une IRL/salon du jeu/etc... on aura fait un grand pas en avant.
C'est pas faux (©Kamelot)

De toute manière comme dit l'article tout en haut, il semblerait qu'il y ait plus d'1 million de joueurs de MMO en France, à savoir qu'avec l'évolution du marché et l'amélioration technique/gameplay/etc des jeux ce chiffre va ne faire qu'augmenter et en définitive certains articles finiront par traiter aussi des bienfaits d'y jouer ;o De plus, plus il y aura de monde, moins il sera facile aux détracteurs de se faire entendre : () sauf si on retrouve 10 morts dans une salle réseau : x Par contre il serait de bon ton de mettre un contrôle parental sur tous les MMO comme l'a fait Blizzard.
Le Monde publie un article « Dans le monde virtuel des "no life" »
Dans le cadre d'une série de reportages sur l'addiction (au sexe, au coup de foudre, au jeu, etc.), la première partie de ceux consacrés aux JDRMM vient d'être mise en ligne : http://www.lemonde.fr/web/panorama/0...@1-4663,0.html
Beau témoignage je trouve, Bal à l'honnêteté de mettre dans la balance les bons et mauvais côtés de sa vie de no-life bien que je le plains beaucoup de se retrouver dans cette situation.

Les Guild Leader de cette trempe ont souvent un caractère et une personnalité très bien définie, claire et régulière. Ce jeune homme est conscient du gâchis quotidien de son temps, les trous dans le CV ça fait mal, perdre une copine aussi...Et vu ou il en est, soit il continue sur sa lancée, soit il arrête complètement. En gros, il est dans le caca comme un toxico.

Cela m'a fais plaisir de ne voir aucune allusion sur l'intention des programmeurs à rendre un jeu addictif, c'est bien la personnalité du joueur qui est au centre de l'article.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés