Poubelle : "etre de droite un tabou francais"

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MiaJong
C'était un faux calcul : ces 900M ne doivent pas être payés maintenant, il n'y a aucune raison de les compter maintenant.
C'est comme si dans ton budget 2005, tu comptais l'achat de ta prochaine voiture que tu vas acheter dans 10 ans, pour voir si t'es à l'équilibre.
Cela a été dénoncé depuis, du reste (par le Canard Enchainé, d'ailleurs, et je pense donc que tu confonds les sources : c'est le Canard Enchainé qui a dénoncé ce faux calculs, que le gouvernement mettait en avant pour justifier ses mesures de rigueur).
Heu, c'est justement une des grosses choses qui me choque ( et ou je trouve que la gauche n'est pas réaliste, tout comme la droite n'ose pas totalement faire face ).

Ces 900M ne sont pas à payer maintenant, mais ils sont quand même une dette. Et ca sera donc à payer. Simplement on repousse à plus tard la gestion du problème ( donc sur les autres et la génération à venir )

En gros il y a une masse importante de fonctionnaires dont une partie sont employés et payés par l'emprunt ( donc première dette ) et cela crée une seconde dette lors de leur retraite.

Et je doute que beaucoup de retraités acceptent qu'on ne les payent pas parce que plus de sous

Ensuite, oui dans mon budget 2005, je prevoie les achat important ou lourd à faire dans les années suivantes. Tu prevoie et tu met de coté pour normalement ne pas avoir à emprunter ou te retrouver à pied.

C'est ce que l'on pourrait appeler de la bonne gestion.

Enfin, ca serait un énorme débat la dessus aussi.


-------------------------

Pour ceux qui parlaient aussi du pouvoir d'achat et comment on fesait avant.

C'est simple, avant l'achat d'habit n'était pas un coup de coeur et l'achat d'un poste de télévision une tres grosse depense.

Juste en comparaison, on a 4 fois plus de televiseurs dans notre maison maintenant que quand ma mère etait enfant et les armoires sont pleines de vetements et chaussures, pas comme avant.

On consomme bien plus qu'avant, et cela en partie grace au progres technologique, et aussi ensuite par des délocalisations.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Bah quand la classe moyenne n'existait pas, on s'habillait ouais, avec des fringues qui avaient intérêt à durer pas mal de temps. On faisait pas les soldes deux fois par an, et la télévision n'existait pas (je rappelle à toutes fins utiles qu'on situe l'apparition des classes moyennes et l'apparition de la consommation de masse dans les années 1920-1930).
Non mais moi je te parle des années 70-80, les quotas d'importation existaient encore, il y avait encore une industrie en Europe, et pourtant on arrivait à se vêtir, et à avoir une télévision non ? À l'époque c'étaient plutôt les produits taïwanais et japonais qui avaient la cote, sans que cela nous coûte en emplois.

Aujourd'hui on importe massivement de Chine dans tous les domaines, on paye moins cher des produits de qualité ridicule (pour un T-shirt c'est pas grave, de l'éléctroménager ça peut encore aller, des véhicules ce n'est plus acceptable).

D'un autre côté, la Chine refuse d'acheter nos centrales nucléaires, notre TGV, parce qu'on ne partage pas la technologie. Qui se fait enfler dans l'histoire ?

Le pire, c'est que des produits "moyen de gamme" sont assez souvent made in China, tu les paye aussi cher qu'avant sauf que c'est le distributeur et le vendeur qui se mettent la différence dans la poche. Bénéfice nul pour le consommateur.
Citation :
Publié par Keep KooL
Non mais moi je te parle des années 70-80, les quotas d'importation existaient encore, il y avait encore une industrie en Europe, et pourtant on arrivait à se vêtir, et à avoir une télévision non ?
Ma mère est arrivée de Hollande a vers 1975, et elle a été choquée de voir un pays aussi pauvre. Oui oui, pauvre. Venant d'un pays ou un sou est un sou, elle se demande encore aujourd'hui comment on peut depenser autant d'argent a perte.
Citation :
Publié par Keep KooL
Non mais moi je te parle des années 70-80
Bah c'était le début du mouvement avec l'invention en 1975 du premier rasoir jetable par le Baron Bic. Ensuite on n'a plus consommé de la même façon. L'ère du jetable, non plus de la consommation de masse, mais de la sur-consommation avait débuté. On va en revenir petit à petit mais ça a fait/fera encore du dégât.
Sans parler de la pression démographique qui joue aussi son rôle (42 millions de Français en 1951, 60 en 2001). Sans parler des chocs pétroliers.

Bref faudrait vraiment arrêter avec les lieux communs, comme dit Ph : "ça fatigue".
Citation :
Publié par Keep KooL
Non mais moi je te parle des années 70-80, les quotas d'importation existaient encore, il y avait encore une industrie en Europe, et pourtant on arrivait à se vêtir, et à avoir une télévision non ? À l'époque c'étaient plutôt les produits taïwanais et japonais qui avaient la cote, sans que cela nous coûte en emplois.

Aujourd'hui on importe massivement de Chine dans tous les domaines, on paye moins cher des produits de qualité ridicule (pour un T-shirt c'est pas grave, de l'éléctroménager ça peut encore aller, des véhicules ce n'est plus acceptable).

[...]
Le pire, c'est que des produits "moyen de gamme" sont assez souvent made in China, tu les paye aussi cher qu'avant sauf que c'est le distributeur et le vendeur qui se mettent la différence dans la poche. Bénéfice nul pour le consommateur.
Bien sûr: tu peux comparer les prix d'un lecteur de DVD aujourd'hui et y'a 5 ans pour rigoler si tu veux. (le mien est chinois et ça fonctionne très bien)
Le grand retour du protectionnisme source de prospérité économique ca faisait longtemps : c'est cool la rentrée sur jol

Juste une question dans quelle situation est on le plus riche ?

Cas A (bidon sur les chiffres mais la logique est la même avec les bons chiffres) : 60 Millions de consommateurs payent un T-shirt 15 €, parmi eux 10 000 sont employés à fabriquer des T-Shirt

Cas B : 60 Millions de consommateurs payent leur T-Shirt 10 €, parmi eux 2000 personnes sont employés à fabriquer des T-shirt (donc 8000 ont perdu leur emploi)

Allez question annexe de quoi parle la presse ? des 8000 gus qui perdent leur emploi ou des 60 Millions qui payent moins chers leur produit.


Sinon pour la prospérité économique de la France des années 70/80 je t'invite à comparer les PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat avec aujourd'hui ... tu risques d'être surpris ... encore que, un bon en maths se douterait que +2% puissance 30 ca commence à chiffrer
Citation :
Publié par Keep KooL
Non mais moi je te parle des années 70-80, les quotas d'importation existaient encore, il y avait encore une industrie en Europe, et pourtant on arrivait à se vêtir, et à avoir une télévision non ? À l'époque c'étaient plutôt les produits taïwanais et japonais qui avaient la cote, sans que cela nous coûte en emplois.

Aujourd'hui on importe massivement de Chine dans tous les domaines, on paye moins cher des produits de qualité ridicule (pour un T-shirt c'est pas grave, de l'éléctroménager ça peut encore aller, des véhicules ce n'est plus acceptable).
Les produits taiwanais et japonais sans que ca nous coute en emplois, c'est vite dit, car ce qui est importé n'etait pas fait chez nous, ce qui fait qu'au lieu d'avoir une grosse firme comme sony chez nous, ben on a revendu thomson aux chinois

Pour l'importation massive de véhicules chinois, a part les petites voitures pour enfants y a pas grand chose.

leur dernier test avec un 4X4 s'est fait ridiculiser au crash test. Je sais meme pas si il a ete autorisé a rouler sur nos routes. y a que en 2 roues qu'il arrivent à exporter ( ca prend moins de place )



Ps : un truc que j'avait oublié au dessus sur les retraites, c'est qu'une entreprise privé paye "de suite" les cotisations retraites.
L'etat la dessus s'est autorisé un passe droit, ce qui fait disparaitre d'un coup de baguette magique une partie de la dette ( au moins le temps de leurS mandatS )
Citation :
Publié par MeiNeJa
C'est de la désinformation de colporter ce genre de propos. Le fait est que le coût de la vie chez nous est prohibitif, du moins en rapport avec son niveau, et que très peu de gens pourraient se payer un pull fabriqué en France. La démocratisation de la consommation, et donc la baisse des prix, passe par un coût de fab. moins élevé. Seulement un coût de fab. moins élevé en France, c'est un salaire moins élevé, ou des taxes sur les salaires moins élevées, ou les deux. Sachant que tu altères sévèrement le niveau de vie général de la population si tu coupes dans les revenus de l'Etat, et idem évidement si tu coupes dans les salaires. Le problème c'est qu'on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière : donc on fait fabriquer à l'étranger.

Tu payes tes fringues, ton pc, ta télé et ta sécu sur le dos des gamins qui fabriquent des Nike, que tu le veuilles ou non. Et ça n'a strictement rien à voir avec les dividendes des actionnaires, ce qui confine à la rhétorique imbécile et méprisante pour l'auditoire. Faut vraiment s'être fait bourrer le crâne sans réfléchir pour balancer des âneries pareilles.
On aurait pu le dire différemment mais reconnaissons à Meineja la percussion du raisonnement qui touche là où il faut. Ca nous fait au moins un message qui relève le niveau du fil, il y en a d'autres mais j'ai aimé particulièrement celui-ci, sûrement le mélange de fond et de forme qui font mouche pour le plus grand nombre.
Citation :
Publié par Le Rieur
Le Rapport entre les importations de produits asiatiques - autres que des nouilles - et être de droite ?
A partir du moment où la discussion a déviée sur la légitimation de l'extrême-gauche face à la droite classique, pourfendeuse des classes populaires devant l'Eternel. C'est à la fois hors-sujet et dans le sujet puisqu'il apparaît évident que les joliens n'auraient pu se passer de cet argument. J'attends donc le round inverse où les "droitistes" répliqueront par l'assaisonnement de l'extrême-gauche, délire utopique des crève-faim devant Allah, avec en corollaire la production des topinambours dans les kolkhozes....

Je ne sais trop s'il faut en rire ou en pleurer, voire s'extasier sur les quelques messages constructifs (encore un soupir d'aise devant le message de Meineja que je cite plus haut, ça rassure).
Citation :
Publié par Silva
Ces 900M ne sont pas à payer maintenant, mais ils sont quand même une dette. Et ca sera donc à payer. Simplement on repousse à plus tard la gestion du problème ( donc sur les autres et la génération à venir )
Ils seront à payer plus tard, oui, mais il n'y a aucune raison de les compter dans le bilan de cette année-ci.
Sinon pourquoi tu comptes pas aussi les retraites à payer des fonctionnaires dans 30 ans, 40, 50 tant qu'à faire ? Après tout faudra bien les payer ?

Bref, il n'y a aucune raison de compter ces 900m dans le bilan annuel de cette année. C'était ce que disait le Canard.
Qu'on prévoit de les payer, ok, bien sur. Mais on le prévoit comme on prévoit de payer les retraites aujourd'hui : ça fait parti du budget.

Citation :
Ensuite, oui dans mon budget 2005, je prevoie les achat important ou lourd à faire dans les années suivantes. Tu prevoie et tu met de coté pour normalement ne pas avoir à emprunter ou te retrouver à pied.
Tu prévois, mais tu ne les soustrais pas. Imagine que ta banque te dise "dites, Silva, on a enlevé les 10 000 euros pour la voiture que vous allez acheter dans 2 ans, et il se trouve que ça vous met à découvert. Du coup on vous réclame 200 euros d'agio".
Tu trouverais ça logique toi ?
Nan, bah c'est pareil pour ces 900m : c'était juste une farce.
Et c'était ce que dénonçait le Canard (je dois avoir le numéro qui traine).
Citation :
Publié par MiaJong
Cela a été dénoncé depuis, du reste (par le Canard Enchainé, d'ailleurs, et je pense donc que tu confonds les sources : c'est le Canard Enchainé qui a dénoncé ce faux calculs, que le gouvernement mettait en avant pour justifier ses mesures de rigueur).
euh de mémoire, le canard présentait pas la chose comme ça. il disait que le gvt omettait de parler des engagements dans la dette mais bon ça date de l'année dernière. et tlm sait que ma mémoire est pas excellente, papy, alzheimer, tout ça
Damned je confondrai ?
Possible.
Je suis certain d'avoir lu une analyse qui dénonçait cela, et j'étais persuadé de l'avoir lue dans le Canard. Mais peut-être pas alors.
Faut absolument que je le retrouve.

@Meineja : pour le transport : oui, strictement parlant, en strict terme de coût, coût délocalisation + transport < coût de production en France.
Mais on ne prend pas tout en compte dans ces calculs : notamment la pollution, les dégradations dues aux transports (route..), et plein d'autres facteurs (humain par exemple).
C'est ce qui me parait aberrant dans l'état actuel des choses (il revient moins cher d'affreter un bateau pour faire 10 000 bornes qu'un camion pour en faire 130 : c'est caricatural mais c'est presque ça, vu que l'essence pour les bateaux est complètement détaxée).
Citation :
Publié par orime

Je suis assez d'accord avec l'échec des idéologies, et la nécéssité de mettre en avant le pragmatisme, et une politique de concensus pour faire évoluer. Car actuellement, la politique, c'est du camping de positions.

Petite devinette, qui suis je ?

- Seul les gens comme moi poursuivent la vérité. Les autres sont incapables de la rechercher et indignes de l'atteindre. En clair, tout ceux qui ne pensent pas comme moi sont des imbéciles.

- Je déteste toute forme de nuance et méprise ceux qui l'utilisent.

- C'est au sortir de l'adolescence que je recrute mes meilleurs éléments. Allez savoir pourquoi...

- Je pense que le PS et l'UMP, c'est la même chose. Des démagos qui ont peur du changement. Sarko/ségo, même combat.

- J'ai une vision radieuse du but final car il y'a bien un but final.

- Je pense qu'il n'y a que tous ensemble que nous pouvons aboutir à une société morale. Nous avons tous un rôle à jouer. Ceux qui s'y opposent sont mauvais... encore une fois, ce sont des imbéciles, ils n'ont rien compris...

- Je pense que l'on doit changer l'homme. L'empecher de croire en des choses qui nuisent au bon fonctionnement de la société que nous avons définie comme étant la meilleure possible. C'est pour son bien ! Il doit comprendre !

- Je pense que notre société a besoin d'être réformée en profondeur. Pas de mesurettes, pas de réformettes, pas de camping. Ni Sarko, ni Ségo !

- A part ça, j'adore la démocratie et la liberté, d'ailleurs j'en parle tout le temps... C'est fout non ?

Alors qui suis je ? Un libéral ou un communiste ?

Tout ça pour dire, monsieur orime, et si moi j'y trouve pas mon compte dans ton pragmatisme, on fait comment ? Parce que moi, j'ai bien l'intention de continuer à rêver d'un monde meilleur tu sais...
Citation :
Publié par Corto
Cas A (bidon sur les chiffres mais la logique est la même avec les bons chiffres) : 60 Millions de consommateurs payent un T-shirt 15 €, parmi eux 10 000 sont employés à fabriquer des T-Shirt

Cas B : 60 Millions de consommateurs payent leur T-Shirt 10 €, parmi eux 2000 personnes sont employés à fabriquer des T-shirt (donc 8000 ont perdu leur emploi)
Cas A: tu maintiens de l'emploi dans l'industrie (encore 5 millions d'actif y travaillent), tu crées de la richesse en France.
Cas B: tu crée de la richesse en Chine (en tout cas pour une ultra-minorité de possédants) et tu enrichis les distributeurs en France. Tu fais travailler des enfants 16 heures par jour, tu soutiens des régimes totalitaires, tu génères un max de pollution, et alors ? Le gain de pouvoir d'achat pour les ménages est réel, en effet, mais au prix d'un grave déséquilibre de notre commerce extérieur.

Je ne dis pas qu'il faut fermer nos frontières, je dis juste que cette situation n'est pas saine; pourquoi achète-t-on autant en Chine alors qu'ils refusent d'acheter chez nous ? Pourquoi se mettre en compétition avec des pays qui ne jouent pas le même jeu que nous ?

Ou alors, tu as raison, devenons compétitifs (c'est le mot à la mode). Plus de SMIC, plus de retraite, plus de sécurité de l'emploi; divisons les salaires par 3, un Etat qui se limite aux fonctions régaliennes, et là nous serons à armes égales. En caricaturant un peu, c'est le programme de la droite non ?

@GouZZ: ah parce que toi, en regardant Ségo ou Sarko, tu arrives encore à rêver ? Je pense que ça ne durera pas.
A - Le libéralisme a permis aux Etat-Unis de freiner les délocalisations de ses entreprises.

B - Le libéralisme a permis aux entreprises américaines de délocaliser encore plus rapidement. 13 millions d'emplois dans le tertiaire y sont menacés d'ici 2013.

Quelle est la bonne réponse ?
Il faut évidemment réguler le marché quand on fait du commerce avec des pays plus pauvres sans quoi nous n'avons qu'à gagner à perdre de l'argent quand eux s'enrichissent: inutile d'avoir fait HEC pour comprendre le phénomène des vases communicants. Sans quoi l'Europe va devenir la bonne poire du tiers-monde où tous ceux qui voudront s'enrichir viendront nous vendre leurs téléviseurs plasma à 50€ par exemple.
Citation :
Publié par GouZZ
Le libéralisme a permis aux entreprises américaines de délocaliser encore plus rapidement. 13 millions d'emplois dans le tertiaire y sont menacés d'ici 2013.
Pour moi, celle ci mais la roue tourne, un temps viendra ou la Chine (par exemple) sera aussi chère que l'Europe de l'Ouest ou les USA.
Citation :
Publié par MiaJong
Ils seront à payer plus tard, oui, mais il n'y a aucune raison de les compter dans le bilan de cette année-ci.
Sinon pourquoi tu comptes pas aussi les retraites à payer des fonctionnaires dans 30 ans, 40, 50 tant qu'à faire ? Après tout faudra bien les payer ?

Bref, il n'y a aucune raison de compter ces 900m dans le bilan annuel de cette année. C'était ce que disait le Canard.
Qu'on prévoit de les payer, ok, bien sur. Mais on le prévoit comme on prévoit de payer les retraites aujourd'hui : ça fait parti du budget.



Tu prévois, mais tu ne les soustrais pas. Imagine que ta banque te dise "dites, Silva, on a enlevé les 10 000 euros pour la voiture que vous allez acheter dans 2 ans, et il se trouve que ça vous met à découvert. Du coup on vous réclame 200 euros d'agio".
Tu trouverais ça logique toi ?
Nan, bah c'est pareil pour ces 900m : c'était juste une farce.
Et c'était ce que dénonçait le Canard (je dois avoir le numéro qui traine).

Ca fait un moment qu'ils avaient sortie l'info, mais il me semble bien ques les 900M etait les retraites dût au moment de l'évaluation, donc celle acquis par les fonctionnaires ayant travaillé avant la date du rapport.

Donc ca aurait été une simple réintégration d'une dette non provisionné qui aurait ete laisse de coté pour truquer le budget de la France.

Enfin, si quelqu'un retrouve un lien vers cette analyse, j'aimerait bien la revoir car ca commence à etre flou.

Quand je disait de prevoir de payer les retraites, c'etait de mettre la somme sur un compte bloqué ( rémuneré ) pour etre sur d'avoir la somme.

Tout comme dans mon explication je ne disait pas que la banque allait retirer 10000 euros de mon compte en banque pour une voiture pas encore acheté, mais que pensant acheter une voiture, et bien j'essaye de mettre chaque mois un peu de sous de coté. ( et pas dire woot il reste du fric sur mon compte en banque, vais tout claquer et me retrouver sans rien quand j'aurait besoin de faire un gros achat ).
Citation :
Publié par Keep KooL
En effet, mais tu risques de ne pas le voir de ton vivant, et par contre de payer les pots cassés.
Oui je sais, mais nous pauvres mortels, on ne peut rien contre cela, nous subissons les prémices du libéralisme sauvage, c'est conjoncturel au niveau international.

On ne peut pas combattre le vent...
Citation :
Publié par Silva
Ca fait un moment qu'ils avaient sortie l'info, mais il me semble bien ques les 900M etait les retraites dût au moment de l'évaluation, donc celle acquis par les fonctionnaires ayant travaillé avant la date du rapport.
Non, les 900m étaient le coût des retraites des fonctionnaires embauchés en plus, quand ils seraient à la retraite... Là pour le moment, les fonctionnaires en question, ils travaillent.
On n'a donc pas à compter ces 900m (pour l'instant).

Citation :
Publié par Silva
Quand je disait de prevoir de payer les retraites, c'etait de mettre la somme sur un compte bloqué ( rémuneré ) pour etre sur d'avoir la somme.
Ca tient pas debout ça : parce que tu mets l'argent nécessaire pour payer les retraites de côtés, mais pour quelle année ? 2007 ? 2008, 2045 ? Toutes ?
Tu peux pas gérer ça comme ça.
C'est pas une dépense ponctuelle le paiement des retraites, c'est pour ça que la comparaison avec la voiture est fausse dans ce cas. C'est un truc que l'Etat paye tout le temps.
Donc il doit le budgétiser et le prévoir tout le temps, pas seulement pour une année X.
Or ici on disait "ouais mais l'année prochaine faudra prévoir 900m pour ça, faut donc le compter aujourd'hui".
Bah non.

Quand tu gères ton budget de la bouffe, qui est une dépense constante, tu le prévois mois par mois par exemple. Tu vas pas commencer à bloquer maintenant l'argent pour la bouffe dont tu auras besoin l'année prochaine.
Si ?
Bon, donc c'est un problème à prendre en compte tout le temps, mais sans faire d'alarmisme en disant "holalala mais dans 10 ans faudra dépenser 900m mais on l'a pas budgétisé aujourd'hui, c'est mal !".
Et c'était de ça dont il était question ici.

Enfin, faut quand même que je retrouve l'article, c'est vrai que ça commence à dater.
[/QUOTE=MiaJong]
C'était un faux calcul : ces 900M ne doivent pas être payés maintenant, il n'y a aucune raison de les compter maintenant.[QUOTE]

Ouais, tu aurais raison si chaque année, on provisionnait des milliards pour payer cette dépense dans le futur... hors chaque année on fait l'inverse.
Ca me parait au contraire tout a fait justifier de le compter immédiatement vu la gueule de notre budget
Citation :
Publié par GouZZ
Petite devinette, qui suis je ?

- Seul les gens comme moi poursuivent la vérité. Les autres sont incapables de la rechercher et indignes de l'atteindre. En clair, tout ceux qui ne pensent pas comme moi sont des imbéciles.

- Je déteste toute forme de nuance et méprise ceux qui l'utilisent.

- C'est au sortir de l'adolescence que je recrute mes meilleurs éléments. Allez savoir pourquoi...

- Je pense que le PS et l'UMP, c'est la même chose. Des démagos qui ont peur du changement. Sarko/ségo, même combat.

- J'ai une vision radieuse du but final car il y'a bien un but final.

- Je pense qu'il n'y a que tous ensemble que nous pouvons aboutir à une société morale. Nous avons tous un rôle à jouer. Ceux qui s'y opposent sont mauvais... encore une fois, ce sont des imbéciles, ils n'ont rien compris...

- Je pense que l'on doit changer l'homme. L'empecher de croire en des choses qui nuisent au bon fonctionnement de la société que nous avons définie comme étant la meilleure possible. C'est pour son bien ! Il doit comprendre !

- Je pense que notre société a besoin d'être réformée en profondeur. Pas de mesurettes, pas de réformettes, pas de camping. Ni Sarko, ni Ségo !

- A part ça, j'adore la démocratie et la liberté, d'ailleurs j'en parle tout le temps... C'est fout non ?

Alors qui suis je ? Un libéral ou un communiste ?

Tout ça pour dire, monsieur orime, et si moi j'y trouve pas mon compte dans ton pragmatisme, on fait comment ? Parce que moi, j'ai bien l'intention de continuer à rêver d'un monde meilleur tu sais...
Rien ne t'empèche de rêver. C'est gratuit, et ca économise peut-être une psychothérapie à la sécu.

Maintenant, confier l'avenit de 62M de personnes à des rêveurs qui pensent que 60M d'entre eux doivent être rééduqués, bah non, je suis pas d'accord.

Au passage, la liberté et la démocratie pour les gens qui seraient rééduqués elle est ou ?

Espérant que c'est un grossier troll, je te laisse à tes pensées.
Citation :
Publié par GouZZ
A - Le libéralisme a permis aux Etat-Unis de freiner les délocalisations de ses entreprises.

B - Le libéralisme a permis aux entreprises américaines de délocaliser encore plus rapidement. 13 millions d'emplois dans le tertiaire y sont menacés d'ici 2013.

Quelle est la bonne réponse ?
C - le libéralisme a permis à des pays extérieurs aux étas-unis de s'enrichir, répartissant la richesse globale. Mais à part ça, je préfère que la rerépartition entre riches-pauvres ne se fasse que dans mon pays, car il y a plus pauvre que moi ailleurs.

Lolol les arguments : On veut répartir la richessse, sauf chez les plus pauvres que nous §

Pour la dette, le problème c'est que chaque année elle augmente, avec ou sans le fait qu'on aura encore à en payer plus tard. Thx les enfants.
Citation :
Publié par Keep KooL
Accuse moi si tu veux de faire un gros raccourci, mais pas de présenter une analyse inexacte. On voit bien que les délocalisations sont le fait d'actionnaires en mal de dividendes, on voit bien que quand le chômage monte la bourse aussi, que la flambée des matières premières enrichit grassement une ultra-minorité au dépend des autres; de là à penser qu'il y a un intérêt divergent entre les gros actionnaires et le reste de la population...
Je me suis mal exprimé : ce n'est pas ce que tu viens d'écrire et que je quote que je conteste.
Je conteste la comparaison entre les actionnaires d'aujourd'hui et les seigneurs du Moyen Age. Ca oui, c'est parfaitement farfelu, et Marx le premier a commis une erreur grossière dans sa vision de l'Histoire, en voulant faire entrer les réalités passés dans son moule de la lutte des classes. C'est beau les concepts et la philosophie, mais quand ça ne dénature pas la réalité historique.

Citation :
Publié par pHtg
Faut arrêter de fantasmer un peu. Puisque tout le monde pense à la LCR quand on parle d'extrême-gauche, tu prends ton courage à deux mains et tu lis La révolution permanente et Le programme de transition du vieux Léon.
Ensuite tu reviens et t'arrêtes de parler dans le vide. Si c'est trop difficile de lire, tu as wikipedia.
Tu fais aussi l'effort de contextualisation qui va avec ces références s'il te plait ?
Citation :
Publié par MeiNeJa
(je rappelle à toutes fins utiles qu'on situe l'apparition des classes moyennes et l'apparition de la consommation de masse dans les années 1920-1930).
Pas tout à fait. En fait, ça dépend des pays concernés, mais il y a des dynamiques convergentes entre l'Europe Occidentale et les Etats- Unis entre les années 1880 et les années 1930.
Pour la société de consommation de masse, c'est aux Etats- Unis qu'elle s'impose en premier, mais elle n'arrive vraiment en Europe qu'après la Seconde Guerre Mondiale, dans le contexte des Trente Glorieuses.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés