Poubelle : "etre de droite un tabou francais"

Fil fermé
Partager Rechercher
Mieux vaut prévenir que guérir : je ne ferme pas ce sujet mais je le garde bien en vue. Au premier débordement, je sanctionne le/les coupables (et je me fous des : c'est lui qui a commencé, si vous voyez un troll, reportez sans répondre.), voilà, c'est dit !
Sur ce, bon débat.
les goulags stalinien sont tout autant au programme scolaire que les camps de concentration nazis ( mais ca dévie un peu du sujet là )
Mais bon Staline n'était pas de gauche et Hitler n'était pas de droite , dans le sens qu'on leur donne dans la démocratie occidentale...
C'était 2 tyrans meme si l'un des 2 a été élu sur un programme d'extreme droite ( qui n'incluait pas la Shoah encore )
Citation :
Publié par Alain/Damax
Certes, ils ne sont pas racistes (ils veulent régulariser tous les sans papiers), à part ça, c'est du même acabit.
Comparaisons pertinentes : allez-y
Message supprimé (en me relisant j'ai compris ce que voulait dire Alain/Damax, alors que j'avais répondu un peu à côté).
Citation :
Publié par MiaJong
C'est marrant ça revient souvent ça.
Donc si je lis entre les lignes, finalement le mec de droite, c'est un gars qui a su avoir un esprit critique face aux masses de gauches, qui eux, le sont justes parce qu'ils ont écouté leurs profs...

Y en a quand même qui sont rigolos à lire (mais pas longtemps).
Pour l'éducation nationale, ca depend des expériences de chacun de nous.

J'ai connu un prof d'économie, qui ne cachait pas qu'il était communiste, je baladait avec la grande écharpe rouge et l'huma sous le bras, et qui pourtant lors de ses cours arrivait à séparer ses opinions politiques de ce qu'il enseignait. Mais j'ai aussi connu des profs qui n'hesitait pas à faire passer leur opinion politique ( de gauche ) en classe ( et même à inciter des éleves à aller a des manifs )

Ce n'est pas tant que les enseignants ait une opinion politique qui gène ( c'est normal ) mais qu'il use de leur autorité des fois pour la vehiculer.

Mais bon moi j'était un rebelle en classe

Pour faire beaucoup plus basique sur le sujet de base, il y a un test simple à faire.

Balade toi un jour avec un T-shirt pronant une idéologie d'extrème gauche ( gence faucille et marteau ) et apres essaye de te balader avec l'inverse ( croix gammé )

Pour l'un des deux exemples, tu finira au commisariat.

Pour moi tant que les "démons" de chaque courant politique ne sera pas combattu avec autant de vigueur l'un que l'autre, il y aura un désequilibre.
Citation :
Publié par :)))))))))))))))))))
Beaucoup de jeunes se disent de gauche, ils ont été conditionnés dans ce milieu (notemment à l'école)
[...]
Un jeune qui est de droite c'est quelqu'un qui la plupart du temps à entendu "plusieurs versions",
Tiens donc.

Je suis allé dans des écoles plutôt conservatrices : privé avec relents confessionnels et accents anglais, on a accepté les filles dans les années 90 et y'en avait une pour dix dans mon année - le grand drame de mon adolescence. Mais donc pas de risque pour le conditionnement par les profs. Ah, j'ai eu un cours sur l'histoire de l'URSS, le prof était passionné : ça a peut-être fait naître une fascination pour le fasciste communisme.

J'ai été élevé au milieu d'universitaires, des profs de science politique, des diplomates, des médecins, des avocats, des ingénieurs, des consultants , des psychiatres (jolies relations, hein ?),... C'est vrai qu'on était plutôt « sociaux » à la maison, c'est que j'ai la faiblesse de penser que les gens heureux tendent à vouloir partager leur bonheur.

... jouez violons ...

Mais quand Ian (lui, c'est le diplomate slave) parlait de surpopulation au Moyen-Orient et de guerres inéluctables, je pense qu'il avait un accent sécuritaire et malthusien, quand même un peu (un accent slave aussi). Nous étions peut-être exposés à l'inverse de la pensée unique, je ne sais plus comment ça s'appelle... Ah, c'est ça la pensée unique, zut, on finit par oublier qu'il existe des alternatives.

Enfin, trêve d'étalage : bien que ne me considérant pas de gauche, j'ai plus d'atomes crochus avec les gens qui pensent qu'il faut aider les démunis qu'avec ceux qui croient qu'on n'a que ce qu'on mérite («bien fait pour toi, le clodo !», dit John, ce camarade de classe qui venait d'éclabousser un pauvre hère en roulant dans une flaque de boue avec sa BMW). Ou serait-ce après tout une séquelle calviniste ? La charité, tout ça, c'est porteur en Amérique.

Non, pas possible : j'ai toujours trouvé Marx plus compliqué à lire que Becker et ses potes. Quand on vient d'une bonne famille, n'est-il pas beaucoup plus tentant de se dire qu'on mérite tout ce qu'on possède ? Puis c'est super de s'ouvrir l'esprit à de nouvelles conceptions du monde. On se dédouane, on a enfin le droit de penser ce qu'on pense, puisque de Bonald le dit. N'est-il pas là le conditionnement ? Toujours est-il que des idées de merde, même prétendument acquises sous la déculpabilisante lumière de la pluralité des points de vue, restent des idées de merde.

Bien sûr, on ne peut pas faire d'un cas une généralité. Reste que tes généralités à toi sont surtout tes propres fantasmes.
Sans faire de généralité trop abusive, on peut quand meme dire que le corps enseignant est orienté politiquement à gauche.
Tous ne font pas de prosélytisme politique mais certains en font, c'est humain.
J'ai connu aussi en tant que lycéen les appels des profs à aller manifester contre les mesures Juppé etc... ce n'est quelque part pas vraiment normal.

Et quand on passe 35 heures par semaine à écouter des personnes qui ont du mal à cacher leur orientation politique au gré des évenements politiques, on peut imaginer assez facilement que des éleves indécis soient influencés, surtout si les parents de ceux ci n'ont pas d'orientation clairement définis.
Citation :
Publié par :)))))
Non tu comprends mal.
+ le reste
Ben non, j'ai bien compris, puisque tu confirmes exactement ce que je dis.

Pour toi quelqu'un de gauche c'est quelqu'un qui a été influencé (par les profs donc), alors que quelqu'un de droite, il est venu à la lumière en réfléchissant.

C'est stupide, c'est tout.
Y a des gens de droite qui le sont parce que papa l'est, des gens de gauche parce qu'ils ont eu des profs de gauche ou que sais-je : dans les deux cas ils n'ont pas réfléchis.
Y a aussi des gens de droite qui le sont par conviction, parce qu'ils pensent que c'est le mieux pour le pays ; de même pour des gens de gauche : eux ils ont cogité et sont capables d'expliquer pourquoi ils sont de droite ou de gauche. Et tant mieux.
Bref, tu peux pas en faire une généralité : chacun sa manière de voir les choses, et aucune n'est, a priori, critiquable.
Si tu commences à dire "de toute façon ceux qui sont de gauche ont juste été influencé", y a plus de débat, et ça devient n'importe quoi parce que tu attaques la personne, pas les idées.

Quant aux profs et leur idéologie, oui, certains, hélas, font de la politique en cours. Y en a à droite et à gauche (j'ai eu un collègue de droite que le faisait au collège, ce qui surprenait Toutouyoutou). Et comme effectivement en général c'est un milieu de gauche, t'en as surement plus de gauche qui le font.
Crois bien que je le regrette.
Mais je ne crois pas que tu puisses en faire une généralité. Je ne crois pas non plus qu'il y en ai énormément. Et enfin, je ne pense pas non plus qu'on puisse prétendre qu'ils sont si influents que ça sur notre jeunesse (notamment parce que sinon, il y aurait une majorité de gens de gauche).

Enfin, comme le rappelle Fingo, du "condionnement" t'en as partout, de tous les bords, et c'est facile d'essayer de se rassurer en disant "moi je pense ça parce que j'ai réfléchi, ceux qui pensent pas comme moi sont des moutons".

Bref, ce que tu dis n'est pas un argument, de quelque manière que tu le prennes.
Citation :
Publié par P0lux
Tous ne font pas de prosélytisme politique mais certains en font, c'est humain.
Il ne sont pas là pour ça, ils ne sont pas payés pour ça, et ils n'ont pas à faire autre chose que de remplir leurs devoirs envers leurs élèves. La classe n'est pas une tribune politique, un point c'est tout. Et c'est valable pour les droites comme pour les gauches (oui, parce que "la" droite ou "la" gauche ça ne veut rien dire en fait).

Citation :
Publié par P0lux
J'ai connu aussi en tant que lycéen les appels des profs à aller manifester contre les mesures Juppé etc... ce n'est quelque part pas vraiment normal.
Ce n'est pas normal tout court, et ça devrait être sanctionné durement, car c'est une faute professionnelle, tout simplement.

Mais c'est un autre débat.
Citation :
Publié par P0lux
Sans faire de généralité trop abusive, on peut quand meme dire que le corps enseignant est orienté politiquement à gauche.
Je ne sais pas comment c'est dans le publique, mais moi dans le privé ils étaient très certainement tous de droite. Surtout quand j'étais dans un bahut catho.
Citation :
Publié par Pithius
Je ne sais pas comment c'est dans le publique, mais moi dans le privé ils étaient très certainement tous de droite. Surtout quand j'étais dans un bahut catho.
Dans le privée mis a parts ma prof d'histoire, un prof de physique chez les verts et une remplaçante d'espagnol le reste était plutot de droite ou ne laissez pas paraître d'opinion politique

édit: a est aussi ma prof d'arts plastique qui devait étre au limite de l'extréme gauche
[Pour répondre à ce qui est dit par ci par là] Le coup de l'Education Nationale à fond à gauche c'est terminé depuis un bon bout de temps hein. Par ailleurs, il existe une chose qu'on appelle le devoir de réserve, une autre qu'on nomme la laïcité, et ces notions très fortes sont censées garantir la neutralité du discours. Bien sûr, personne n'est dupe, il n'est pas vraiment possible de parler de façon neutre, mais la très grande majorité des enseignants s'efforce de tendre vers, et on peut difficilement faire plus.
Quant au formatage gauchiste des programmes, euh excuse moi mais non, c'est faux, et c'est ridicule. S'il devait y avoir une orientation politique, au vu des personnes qui se sont succédées à la tête des ministères et aux commissions ad hoc, ce serait plutôt une orientation à droite qui aurait du voir le jour. Ni l'une ni l'autre n'est présente, le seul formatage qu'il y ait, et que je déplore, est la présentation du système républicain actuel comme l'aboutissement d'une évolution positive.

Après, concernant Staline et Hitler, vouloir les mettre dans des cases gauche et droite est absurde et malhonnête. Et les mettre dans le même sac avec l'étiquette totalitaire est idiot également, n'en déplaise à Hannah Arendt et à l'ahuri qui a compilé le livre noir du communisme. Les notions mêmes d'extrême droite et d'extrême gauche situées aux extrémités d'un spectre façon arc-en-ciel n'ont pas d'objet, et perturbent le regard.

[pour revenir au sujet initial]
La thèse de l'auteur est crétine, il n'y a pas d'autre mot. Il n'a qu'à allumer sa télé, ouvrir son journal, écouter ce qui se dit dans la rue, pour constater qu'il n'y a pas de tabou en la matière, pas plus qu'il n'y a de tabou sur la connerie. Le seul réel tabou c'est celui d'afficher une opinion, tout simplement, ça fait vieux rance que de dire quelque chose d'un peu argumenté et d'adopter une posture un peu plus élaborée que celle du rebelle ado à deux balles. Quant à la posture victimaire, qu'il la laisse aux vraies victimes.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Je vois toujours les mêmes têtes donc on va dire que non.
Bah ouais t'es pas tout seul à voter. C'est con hein ?
Citation :
Publié par kioeldin
Ou l'esquive par le troll

Euh, c'est pas parce que je suis pas de ton avis et que t'es à cours d'argument que c'est un troll hein.
Citation :
Publié par Borh

Euh, c'est pas parce que je suis pas de ton avis et que t'es à cours d'argument que c'est un troll hein.
Arguments sur ? Sur un débat stérile extrême gauche/ extrême droite même combat ?

Sur " les extrêmes cay tray mal " ?

Non merci

En plus d'être H.S, c'est pas overintéressant, en fait.

( Note que je t'ai répondu quand même quelques posts plus hauts )
Citation :
Publié par :)))))))))))))))))))
...
il a atteint le point de non retour ouais, et sinon on leur a raconté quoi comme version aux jeunes qui sont de droite ?

y a une secte style rechtjugend avec Skippy comme gourou dans l'coin ?
Citation :
Publié par kioeldin
Arguments sur ? Sur un débat stérile extrême gauche/ extrême droite même combat ?

Sur " les extrêmes cay tray mal " ?

Non merci

En plus d'être H.S, c'est pas overintéressant, en fait.

( Note que je t'ai répondu quand même quelques posts plus hauts )
Moi aussi j'ai répondu à ta réponse, note le. Sinon, si ça t'intéresse pas, tu peux aussi passer ton chemin, plutôt qu'accuser les autres de troller parce qu'ils sont pas de ton avis.
Sinon parler des extremes, c'est pour moi pas du tout HS, puisque c'est souvent de ça qu'on se sert pour diaboliser, leurs rapprochement avec les extremes (droite+extreme droite, gauche+extreme gauche).
Les comparaisons Sarkozy/Le Pen, c'est un peu le fer de lance d'une certaine gauche. (de même que l'alliance socialo-communiste était le fer de lance d'une certaine droite quand la gauche était au pouvoir)
Citation :
Publié par MiaJong
[...]
L'argent n'est peut être pas infinie mais temps qu'il y aura des ressources naturelle gratuite il ne sera pas finit.

Pour l'héritage celui qui hérite n'a certes aucun mérite mais quelqu'un la méritait cette argent et si il l'as donné a ces enfants ces son choix et on se doit de le respecté. Ce n'est certes pas trés égal mais l'égalité et la pire des injustice seul l'égalité a chaque niveaux est juste car on ne pourra jamais étres tous égaux, des circonstance ont faits que certaines personnes sont en haut et d'autre en bas, et puis ça ne serait pas agréable si tous le monde avait la même vie.

J'arréte le HS ici aussi pour ma part. (même si Fingo SARCASME Rakar me lâche un de ces p'tits troll a la noix sur mes fautes d'orthographes ou autre dont il a l'habitude)
Citation :
Publié par Borh
Moi aussi j'ai répondu à ta réponse, note le. Sinon, si ça t'intéresse pas, tu peux aussi passer ton chemin, plutôt qu'accuser les autres de troller parce qu'ils sont pas de ton avis.
Lol.

- Je ne me rappelle avoir trollé ni fait d'attaque perso, merci

- Tu lis vraiment tous les posts avant de faire des affirmations ?

- Désolé si je te dis que ce débat est HS, mais il l'est. Tu peux en créer un si tu veux, ou sinon ma boite à mp est ouverte

Sinon je vais te re-répondre qu'on ne peut classer des régimes totalitaires comme l'URSS, ou la Chine, comme des pays d'un extrême, quelque qu'elle soit. Ca serait caricaturer et grossir les traits sans faire de nuances. Leur coller une étiquette " gauche " ( ils sont communistes hein ? ) est absurde au vu de l'histoire des pays, de la prise de pouvoir, du système politique dans ces pays, etc..
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Borh, dis moi si tu classes Hollande pour ne citer que lui parmi la modération ou l'extrémisme, autrement dit (c'est ma définition, peut-être en as-tu une autre) s'il te semble accepter qu'on puisse ne pas le considérer comme quelqu'un de légitime.
Je sens le piège mais je vais quand même te répondre par curiosité. Je classe bien Hollande parmi les modérés. Simplement parce que le PS a fait le compromis qui consiste à reconnaître (de fait même si ce n'est pas dans ses institutions) la nécessite de l'économie de marché.
Sinon, pour le reste, moi aussi je preferrerais que les hommes politiques quittent définitivement la politique après une défaite, un peu comme au Royaume Uni.

Maintenant, les Français choisissent de ne pas sanctionner les echecs, alors ils restent. C'est le principe de la democratie. On a les hommes politiques que l'on mérite.

(je passerai sur la citation de Churchill comme quoi la democratie est un mauvais systeme mais......)

Citation :
Publié par kioeldin
Lol.

- Je ne me rappelle avoir trollé ni fait d'attaque perso, merci

- Tu lis vraiment tous les posts avant de faire des affirmations ?

- Désolé si je te dis que ce débat est HS, mais il l'est. Tu peux en créer un si tu veux, ou sinon ma boite à mp est ouverte

Sinon je vais te re-répondre qu'on ne peut classer des régimes totalitaires comme l'URSS, ou la Chine, comme des pays d'un extrême, quelque qu'elle soit. Ca serait caricaturer et grossir les traits sans faire de nuances. Leur coller une étiquette " gauche " ( ils sont communistes hein ? ) est absurde au vu de l'histoire des pays, de la prise de pouvoir, du système politique dans ces pays, etc..
Euh bah desolé faire des réponses en une phrase du genre "tu trolles", pour moi, c'est du troll. Je m'en fous, perso, mais bon, je te trouve mal placé pour donner des leçons.
Sinon, pour moi, le débat est totalement dans le sujet, j'ai déjà expliqué pourquoi, et d'ailleurs ce n'est pas moi qui l'ai lancé. J'ai juste donné la réponse qui te dérange apparemment. Oui, parler des extremes est indispensables lorsqu'on parle de diabolisation de la gauche et de la droite.
Pour le reste, le Stalinisme et le Maoïsme se réclamaient bien de la gauche. Ce n'est pas parce que ces régimes ont lamentablement échoués dans le sang, qu'on peut aujourd'hui les balayer d'un simple "ils n'étaient pas de gauche".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés