Poubelle : "etre de droite un tabou francais"

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Serafel
Mais quels resultats ? Des chiffres bordel, au lieu de troll sur les fonctionnaires sans rien apporter d'autre que ton avis. Si c'est si bien etabli ca doit pas etre difficile a trouver non ?
Conclusion du rapport public de la cour des comptes : http://www.ccomptes.fr/Cour-des-Comp...e/fpetat20.htm
Edit: Mea culpa ce rapport date de 2000, j'essaye d'en trouver un plus recent.
http://www.ccomptes.fr/Cour-des-Comp...01_579-580.htm
Edit 2 : rapport datant de 2001, suite aux reponses des ministeres epinglés, aucun rapport de la Cour des Comptes n'a été consacré aux depenses des fonctions publiques depuis. ( l'effet kisscool-chirac ? , enfin m'est a vis que ca n'a pas bien changé depuis ... )

" La bureaucratie grandit pour répondre aux besoins croissants de la bureaucratie grandissante " , anonyme, chine XIIème siècle.

De rien.

P.S. voire aussi la conclusion annexe 2
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je ne vois pas en quoi cette analyse est valide.
Accuse moi si tu veux de faire un gros raccourci, mais pas de présenter une analyse inexacte. On voit bien que les délocalisations sont le fait d'actionnaires en mal de dividendes, on voit bien que quand le chômage monte la bourse aussi, que la flambée des matières premières enrichit grassement une ultra-minorité au dépend des autres; de là à penser qu'il y a un intérêt divergent entre les gros actionnaires et le reste de la population...

Sinon je partage totalement l'analyse ci-dessus sur l'échec des idéologies. Nous devrions faire preuve de davantage de pragmatisme plutôt que de s'enfermer dans des systèmes de pensées. Les Allemands en ont pris la voie, nous le pourrions aussi. Le PS et l'UMP sont au pouvoir depuis 40 ans, avec les succès que l'on sait.
Citation :
Publié par kalea
Conclusion du rapport public de la cour des comptes : http://www.ccomptes.fr/Cour-des-Comp...e/fpetat20.htm
Edit 2 : rapport datant de 2001, aucun rapport de la Cour des Comptes n'a été consacré aux depenses des fonctions publiques depuis. ( l'effet kisscool-chirac ? , enfin m'est a vis que ca n'a pas bien changé depuis ... )
Oui bah je crois pas qu'il y soit dit que l'efficacité des fonctionnaires francais y est catastrophique, il y est surtout dit que les comptes y sont complexes en raisons des multiples et heterogenes indemnités (elles ont probablement en place parce que les grilles salariales de la fonction publique sont tellement avantageuses !).
Citation :
Publié par kalea
Edit 2 : rapport datant de 2001, aucun rapport de la Cour des Comptes n'a été consacré aux depenses des fonctions publiques depuis. ( l'effet kisscool-chirac ? , enfin m'est a vis que ca n'a pas bien changé depuis ... )

" La bureaucratie grandit pour répondre aux besoins croissants de la bureaucratie grandissante " , anonyme, chine XIIème siècle.

De rien.

P.S. voire aussi la conclusion annexe 2
Serafel demandait explicitement et avant tout dans son premier message sur le sujet des sources sur le moins bon rendement de la fonction publique française par rapport à celle de autres pays européens. (rappel : Tu peux évidemment nous sortir une source de ce que tu affirmes, notamment sur le moins bon rendement de toute l'Europe ?) C'était même le seul point qui était mis en exergue dans toute sa demande de sources. Dans ton rapport, je ne vois pas de traces d'une telle comparaison.
Citation :
Publié par Fnord
....
Je cherche encore en faisant d'autre trucs a cote.
Mais bon les rapports sus-cités sont très loin d'être positifs sur la question ...
Citation :
Publié par pourquoi ?
Quand je travaille, j'y prends beaucoup de plaisir, suis je normale ?
Ca dépend du boulot, que fais-tu comme travail ?

Citation :
Publié par Serafel
Petain, Laval, tout ca quoi.
Ah ok, merci.

Je croyais que Borh voulait dire récemment, d'où ma faillite de mémoire.
Citation :
Publié par kalea
Je cherche encore en faisant d'autre trucs a cote.
Mais bon les rapports sus-cités sont très loin d'être positifs sur la question ...
Qu'il y ait beaucoup de choses à améliorer dans la gestion de la fonction publique en France, j'en conviens tout à fait. Ce dont je doute fortement, c'est que la fonction publique française soit significativement moins efficace que les autres fonctions publiques de pays de taille comparable.
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/por...na_gvcon/na030

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/por.../na_geng/na200

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/por.../na_geng/na220

Le dernier tableau étant le plus "connu", surtout depuis que le "Canard enchainé" a mis le doigt sur les 900M d'obligations quant aux retraites des fonctionnaires qui n'ont pas été pris en compte dans le calcul de la dette publique. Obligations doublant presque la dette publique.

Citation :
Publié par Fnord
Qu'il y ait beaucoup de choses à améliorer dans la gestion de la fonction publique en France, j'en conviens tout à fait. Ce dont je doute fortement, c'est que la fonction publique française soit significativement moins efficace que les autres fonctions publiques de pays de taille comparable.
C'est pas que les fonctionnaires soent moins efficaces, mais que la gestion de la fonction publique ( en france, j'ignore ce qu'il en est dans les autres pays de même population ) est catastrophique et transpire des sous a grosses goutes.

P.S. Les tableaux suscités sont a observer sur la durée et non sur l'année 2005 uniquement.
Je repondais a la demande de sources demandés par Fnord et Serafel.
Maintenant que cela est fait je puis tout a fait affirmer que le fait d'être de droite n'a pas forcement vocation a être plus tabou qu'être de gauche, mon point de vue sur les idéologies ayant été expliqué plus haut.

P.S. Je ne suis ni de droite ni de gauche, saurez vous dire d'ou je viens ?
Citation :
Publié par Keep KooL
On voit bien que les délocalisations sont le fait d'actionnaires en mal de dividendes
C'est de la désinformation de colporter ce genre de propos. Le fait est que le coût de la vie chez nous est prohibitif, du moins en rapport avec son niveau, et que très peu de gens pourraient se payer un pull fabriqué en France. La démocratisation de la consommation, et donc la baisse des prix, passe par un coût de fab. moins élevé. Seulement un coût de fab. moins élevé en France, c'est un salaire moins élevé, ou des taxes sur les salaires moins élevées, ou les deux. Sachant que tu altères sévèrement le niveau de vie général de la population si tu coupes dans les revenus de l'Etat, et idem évidement si tu coupes dans les salaires. Le problème c'est qu'on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière : donc on fait fabriquer à l'étranger.

Tu payes tes fringues, ton pc, ta télé et ta sécu sur le dos des gamins qui fabriquent des Nike, que tu le veuilles ou non. Et ça n'a strictement rien à voir avec les dividendes des actionnaires, ce qui confine à la rhétorique imbécile et méprisante pour l'auditoire. Faut vraiment s'être fait bourrer le crâne sans réfléchir pour balancer des âneries pareilles.
Citation :
Publié par orime
Le programme proposé est ridicule. En aucun cas il ne justifie une révolution, et en aucun cas il n'établit de shéma pour l'après-révolution, et c'est la que le bat blesse ; Pour faire une révolution, on doit savoir quoi en faire derrière. Les exemples historiques ne manquent pas pour montrer que sinon, ca merde.
Faut arrêter de fantasmer un peu. Puisque tout le monde pense à la LCR quand on parle d'extrême-gauche, tu prends ton courage à deux mains et tu lis La révolution permanente et Le programme de transition du vieux Léon.
Ensuite tu reviens et t'arrêtes de parler dans le vide. Si c'est trop difficile de lire, tu as wikipedia.

Citation :
Publié par orime
Mais au final, on aurait tous le même salaire ?
Non, au final y'aura plus de salariat, donc plus de salaire.

Citation :
Publié par Zifnab Hydre
Les anarchistes par définition n'ont pas leur place dans la société (ni dans aucune)... Puisqu'il s'agit principalement d'un refus de tout système communautaire.
Ouais c'est clair que Fourier refusait tout système communautaire. Sérieux ça vous arrive de vous renseigner avant de parler ?
Citation :
Publié par MeiNeJa
Et ça n'a strictement rien à voir avec les dividendes des actionnaires
Il y a quand même des actionnaires qui demandent des rendements de dingues, d'où l'obligation de délocaliser pour maintenir ou pour augmenter artificiellement les bénéfices.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Il y a quand même des actionnaires qui demandent des rendements de dingues, d'où l'obligation de délocaliser pour maintenir ou pour augmenter artificiellement les bénéfices.
Bah démonte mon raisonnement alors plutôt que de quote une phrase qui t'arrange.
Tu ne mets pas en évidence le cercle vicieux Meineja : à savoir que du fait de la délocalisation, les salaires tendent à aller vers le bas, donc on achète moins cher, ce qui justifie la délocalisation...
La pression sur les prix, elle est dans les deux sens.
Par où commencer pour revoir cela ?
On ne peut pas, je crois.
Mais il faut trouver d'autres moyens de garantir notre niveau de vie (notamment par l'avance technologique).

De plus, le truc c'est que quand on délocalise, on ne prend pas en compte le prix du transport : il n'y a pas de taxes sur le carburant des bateaux par exemple. Il est désormais moins cher de faire faire 10 000 bornes à des pommes de terre que de les produire sur place. C'est une partie du problème : les couts réels ne sont pas pris en compte.

Mais vu le prix de l'énergie, je sens que ce problème va se résoudre de lui même dans une décennie je pense.

Citation :
Publié par Kaela
Le dernier tableau étant le plus "connu", surtout depuis que le "Canard enchainé" a mis le doigt sur les 900M d'obligations quant aux retraites des fonctionnaires qui n'ont pas été pris en compte dans le calcul de la dette publique. Obligations doublant presque la dette publique.
C'était un faux calcul : ces 900M ne doivent pas être payés maintenant, il n'y a aucune raison de les compter maintenant.
C'est comme si dans ton budget 2005, tu comptais l'achat de ta prochaine voiture que tu vas acheter dans 10 ans, pour voir si t'es à l'équilibre.
Cela a été dénoncé depuis, du reste (par le Canard Enchainé, d'ailleurs, et je pense donc que tu confonds les sources : c'est le Canard Enchainé qui a dénoncé ce faux calculs, que le gouvernement mettait en avant pour justifier ses mesures de rigueur).
Citation :
Publié par MiaJong
De plus, le truc c'est que quand on délocalise, on ne prend pas en compte le prix du transport : il n'y a pas de taxes sur le carburant des bateaux par exemple. Il est désormais moins cher de faire faire 10 000 bornes à des pommes de terre que de les produire sur place. C'est une partie du problème : les couts réels ne sont pas pris en compte.
Bah pour la boite qui fabrique c'est pris en compte, pour elle [fabriquer en Chine + containers] < [fabriquer en France].

Pour le reste on est d'accord. Et quand au cercle vicieux, ce n'était pas vraiment le sujet de mon raisonnement, mais plutôt une digression.

Apparement, pas mal de personnes ont quote mon cercle salarial... répondons vite avant de retourner au sujet.

Supprimer le salariat ? Et comment consommerait-on ? En libre-service, à la confiance ? Le travail, pareil, comment l'évaluer ? comment éviter que les flemmards se tirent la nouille ?
Ce genre de système marche arfaitement dans une petite communauté. Mais il est complètement utopique dans une société de 62M consommateurs. Et une société plus grande a entre autre pour avantages d'aider la recherche, de partager les innovations. Donc je suis contre un retour communautaire.
Toujours est-il que certains métiers sont plus durs que d'autres, physiquement, intellectuellement, ou par les privations pour y accéder. Il est normal qu'un travail demandant des sacrifices soie récompensé plus qu'un travail simple.

La révolution permamente est une théorie (utopique) élaborée à l'époque ou le dommaine des services était peu développé, et est a peu près obsolète.
Le programme de transition est un truc censé encadrer un mouvement car on sait pas ou on va. C'est censé me rassurer ? Ce programme est juste la totale justification d'une néonomenklatura. Les chaises musicales, c'est une révolution d'opérette.

Je suis assez d'accord avec l'échec des idéologies, et la nécéssité de mettre en avant le pragmatisme, et une politique de concensus pour faire évoluer. Car actuellement, la politique, c'est du camping de positions.

Quand au coup des actionnaires qui soutiennent la hausse du pouvoir d'achat par la baisse des prix, les actionnaires seraient-ils de gauche ? Il est ridicule de mettre les délocalisations sur le compte d'une catégorie de population. La France vit actuellement au dessus de ses moyens, car les services sont sur-cotés, et il faudra bien se préparer au retour sur terre un jour.
ps : la dette qui augmente, oscour
@MeiNeJa: non mais c'est fou, à t'écouter, on ne se vêtissait pas avant d'importer massivement de Chine, on marchait nu-pieds et on regardait l'aquarium plutôt que la télévision ?
Ce que tu oublies aussi de dire, c'est que la qualité des produits d'importation est généralement en rapport avec leur prix; certes il ne sont pas chers, mais les process de fabrication sont le plus souvent déplorables. À l'image d'une paire de chaussure Bata (made in China) que j'ai acheté 40 € (à ce prix je pensais être tranquille) et dont les semelles se décollaient un mois plus tard.
Citation :
Publié par Keep KooL
@MeiNeJa: non mais c'est fou, à t'écouter, on ne se vêtissait pas avant d'importer massivement de Chine, on marchait nu-pieds et on regardait l'aquarium plutôt que la télévision ?
Ce que tu oublies aussi de dire, c'est que la qualité des produits d'importation est généralement en rapport avec leur prix; certes il ne sont pas chers, mais les process de fabrication sont le plus souvent déplorables. À l'image d'une paire de chaussure Bata (made in China) que j'ai acheté 40 € (à ce prix je pensais être tranquille) et dont les semelles se décollaient un mois plus tard.
Bah écoutes, arrete d'acheter chinois, ne prends que du made in France, et reviens pleurer dans un mois sur ton budget, et le fait que tu n'arrives pas à acheter de produits genre éléctronique car aucun n'est fabriqué en France.
Quand à savoir si on vivait avant en autarcie, oui. Mais on bossait plus (les 35h, c'est grace à qui ? aux grands actionnaires ? ;o), et l'équipement d'un foyer était différent.
Citation :
Publié par MiaJong
C'était un faux calcul : ces 900M ne doivent pas être payés maintenant, il n'y a aucune raison de les compter maintenant.
C'est comme si dans ton budget 2005, tu comptais l'achat de ta prochaine voiture que tu vas acheter dans 10 ans, pour voir si t'es à l'équilibre.
Cela a été dénoncé depuis, du reste (par le Canard Enchainé, d'ailleurs, et je pense donc que tu confonds les sources : c'est le Canard Enchainé qui a dénoncé ce faux calculs, que le gouvernement mettait en avant pour justifier ses mesures de rigueur).
Tiens, ayant lu cette edition du canard je n'ai pas le souvenir que cela aie été présenté comme ca...
Dommage, j'ai jeté l'exemplaire
Citation :
Publié par Keep KooL
Bah quand la classe moyenne n'existait pas, on s'habillait ouais, avec des fringues qui avaient intérêt à durer pas mal de temps. On faisait pas les soldes deux fois par an, et la télévision n'existait pas (je rappelle à toutes fins utiles qu'on situe l'apparition des classes moyennes et l'apparition de la consommation de masse dans les années 1920-1930).

Pour le reste, ton post ne répond pas à mon raisonnement, celui qui suivait ta quote.

C'est fou ça.

Citation :
Publié par Keep KooL
A l'époque de ma grand mère, avoir une télévision c'était du luxe. Le pouvoir d'achat a quand même bien grandit depuis.
Et tout ce qui est fait en chine n'est pas forcément "pourri". Dans le marché de l'électronique t'as pas mal de trucs, dont les fanatiques de la pomme raffolent comme les ipods, sont faits en chine. Fabriques les en France et vois leur prix se multiplier, à qualité égale, je parle.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés