[emploi] licencier ou remotiver ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Amis Joliens,

Je vous explique la situation :

Des amis ont repris une entreprise dans les fleurs traditionnelles et fraîches en Novembre 2005. Ils ont du rerendre également les salariés (mais en ont virés quelques-uns car inutiles et trop chers pour la nouvelle organisation). La Société était déficitaire depuis plusieurs années et il faut rembourser les dettes et remonter les comptes.

Tout se passe très bien, les salariés sont tous contents des nouveaux gérants et trouvent qu'il y a une meilleure ambiance et organisation qu'avant.

Mais voilà, le problème est le suivant :

Une commerciale ne travaille plus correctement, voire presque plus, a posé un arrêt maladie d'un mois puis à pris des congés juste à la suite de ça. En gros, c'est un boulet pour l'entreprise.
(elle a un salaire de ~1600€ + voiture de fonction + téléphone)

La question est : comment faire partir une personne qui ne travaille plus correctement ? (sans que ça ne coûte un sous, si c'est possible).

Licenciement ? Ca coûterait 15.000 € pour la licencier, or on veut éviter toute dépense puisque la trésorerie est très fragile et puis ça fait cher pour quelqu'un qui ne travaille pas.

Ils ont envoyé un avertissement par recommandé, mais ça ne changera rien à la situation.

Est-ce que vous avez déjà vécu une situation semblable ?
Est-ce qu'il y a des moyens soit pour la remotiver, soit pour la faire partir ?


Merci pour vos différents conseils. Cela apportera peut-être une solution.

ps : je voudrai que ce post apporte différents points de vue et non une unique solution.
as tu essayer un licensiment a l'amiable ?

peut etre passe t'el dans un moment difficile d'ordre privée ? (decee etc) et donc moment temporaire....

le mieux je pense serait d'en parler avec la personne.
licencier a cause d'un arret maladie long omg ; ensuite pour prendre ses congés apres un arret maladie sans retour au travail ; je crois que normalement il faut l'avis d'un médecin (un certificat d'aptitude ou un truc dans le genre) sinon il faut bosser 2 jours avant de pouvoir prendre ses vacances; finalement ils veulent virer la commerciale par manque de rentabilité ......bref le mieux est d'essayer a l'amiable car il n'y a aucune vraie raison de virer la .....manque de motivation , ben a eux de trouver un moyen de remotiver ; on ne va pas trouver la solution a leur place c'est a eux a se prendre en main et en discuter avec la personne concernée
Deux solutions:

- Licenciement pour faute lourde: Si elle commet des fautes lourdes ou si elle cumule des fautes graves, le licenciement se fait sans indemnités.

- Démission: Si l'employé ne veut clairement plus travailler dans la structure, en discutant avec elle tu parviendras peut être à arriver à l'inciter à poser sa démission, la seule "prime" de départ à accorder dans ce cas de figure est de lui offrir de ne pas effectuer son préavis mais de le rémunérer (1 à 3 mois de salaire selon le contrat de travail).

Tu peux toujours essayer de la remotiver, mais généralement c'est peine perdue, dans ce genre de cas de figure l'employé a déja quitté l'entreprise, la seule chose qu'il a à l'esprit c'est les indemnités qu'il peut en tirer.

Dans tous les cas je te déconseille toute forme de licenciement arrangé, pour protéger ton entreprise d'un recours pour licenciement abusif. Sachant que même une fois le solde de tous comptes donné, un recours est toujours possible, des dizaines d'années après la fin du contrat de travail. En gros si dans 20 ans ton ex employé estime qu'il a été lésé, il pourra se retourner contre l'entreprise, les cas de ce genre montrent qu'il n'y a pas de prescription sur la durée.

Si ton employé enchaîne des arrêts-maladie douteux il faut alerter l'inspection du travail / sécurité sociale afin qu'il vérifient la véracité de l'état de santé de l'employé car les médecins laxistes dans ce domaine sont légions.

PS: Ca peut paraître "brut" comme méthodes, mais dans ce cas de figure il ne faut pas y aller avec le dos de la cuiller, à moins que l'on ne trouve normal de payer quelqu'un à ne RIEN faire ou de récompenser par une indemnité de licenciement, un employé qui, volontairement, fait perdre de l'argent à son entreprise.

PPS: Je parle ici d'un cas ou l'employé DESIRE quitter l'entreprise mais ne veux pas partir sans indemnités, en quelque sorte il "pousse au licenciement". Il est bien sur nécéssaire d'en discuter avant avec elle pour t'assurer que ce n'est pas juste une "mauvaise passe".
Citation :
Publié par pTi_KiLLeR
Licenciement ? Ca coûterait 15.000 € pour la licencier, or on veut éviter toute dépense puisque la trésorerie est très fragile et puis ça fait cher pour quelqu'un qui ne travaille pas.
Juste par curiosité comment arrive t on à 15.000 euros ?

Pour l'indemnité dans ma convention les cadres tournent à 1/3 de mois par année d'ancienneté.

Même si avec les charges on le double pour atteindre les 15 000 il y a de la marge avec un salaire de 1600.

Ou alors il y a les pénalité pour les plus de 55 ans qui s'appliquent ?
si c'est une commercialle, relis son contrat, il doit surement y avoir des objectifs definits.
Si elle ne les atteints pas, tu peux deja faire une reunion informelle avec elle pour voir pourquoi elle ne les atteints pas.

Ensuite a voir si elle est virable pour ca.

Tu peux aussi regarder si des contrats ont ete perdu par elle, ou si elle a mal negocie des trucs, etc etc qui montre clairement qu'elle ne fait pas la fonction pour laquelle elle est paye et peut alors etre virable .
Faut voir son contrat, si elle a une clause de non concurrence, ca peut couter cher.

Voir aussi si c'est une mauvaise passe ou une recherche volontaire d'etre licenciée en gagnant le plus d'argent.

Faut aussi penser à garder tout les documents, courrier et autres en doubles pour preuve, et de tout faire officiellement pour pas avoir de mauvaise surprise ensuite.


Et ce qui est génant, ce n'est pas tant son arret maladie ou sa démotivation, mais que ca peut nuire à l'entreprise ( qui d'apres la petite description est encore fragile ) et donc mettre en danger les emplois des autres.

L'assurance maladie est un peu moins permissive sur les arrets maladie de complaisance, c'est a voir aussi.

A voir ce qu'elle fera lorsqu'elle aura épuisé son crédit de vacances/rtt.
Ca em parait douteux de juger sur le peu d'information qur tu en donnes.
Etape No1: la convoquer et parler avec elle des problèmes que tu lui reproches. Ne pas oublier aussi que sa maladie est peut-être parfaitement justifiée.
Citation :
Publié par Palima
Juste par curiosité comment arrive t on à 15.000 euros ?
On calcule par rapport au poste, le salaire et l'ancienneté. Il y a sûrement autre chose, mais je ne suis pas encore bien calé dans ce domaine.


Pour l'histoire, je vais vous donner plus de détails :

La base du malentendu, de la démotivation de la commerciale, c'est qu'elle a menti à la patronne (mon amie donc). Elle devait être à un rendez-vous, et à dit qu'elle était bloqué sur la route à un endroit précis. Or, il se trouvait que mon amie était sur les lieux-mêmes (pas de bol quand même).
Ce premier mensonge a ensuite conduit à d'autres mais vis-à-vis de la patronne surtout.
La commerciale travaillait de plus en plus mal et était souvent absente et laxiste. Elle perdait des clients. Mes amis soupçonnent également des vols dans la trésorerie (peut-être le faisait-elle avant que mes amis aient repris la société).

le vol : facturer plus et se mettre la différence dans la poche (connu, mais faut oser quand même)

Bref, l'ambiance entre les patrons et la commerciale sont de plus en plus tendus, et même vis-à-vis des employés envers la commerciale.

C'est à ce moment-là qu'elle a pris un long arrêt maladie puis a enchaîné avec les congés (un peu plus d'un mois)
Elle est revenue depuis, mais c'est toujours pareil dans la société. (quoique elle est absente aujourd'hui, pour mal de ventre soit-disant alors qu'elle avait des rendez-vous avec le patron à faire).

Voilà l'histoire en résumé.

Est ce qu'on peut virer une personne en faisant témoigner les autres employés par exemple ?

Merci de m'avoir rappelé que JoL est pour les Jeux Online, mais j'ai vu tellement de bons commentaires et de conseils sur Jol que j'ai pas pu m'empêcher
Citation :
Publié par pTi_KiLLeR
C'est à ce moment-là qu'elle a pris un long arrêt maladie puis a enchaîné avec les congés (un peu plus d'un mois)
Elle est revenue depuis, mais c'est toujours pareil dans la société. (quoique elle est absente aujourd'hui, pour mal de ventre soit-disant alors qu'elle avait des rendez-vous avec le patron à faire).
Pour un long arret maladie, tu peux mettre quelqu'un de definitivement à son poste. Au retour de l'arret maladie, je crois que la personne ne retrouve pas obligatoirement le meme post qu'avant.
Y a un truc comme ca, mais me souvient plus exactement.

Ensuite pour la virer, t as aussi les trucs bidons comme de definir les horaires fixes d'arrivée/depart, verifier qu'elle fait bien ses 8h avec heures de repas & co, etc etc
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La faute grave peut passer si tu arrive à le prouver...

Cet exemple met bien en valeur la difficulté de virer un employé pour une petite entreprise (ne parlons pas d'une grosse !)... pas étonnant qu'ils veuillent pas embaucher.
Troll spotted.
Si un employé a commis une faute il est virable du jour au lendemain. Encore heureux qu'il faille prouver qu'il aie commis une faute.
Lol demander un conseil pour licencier sur Jol...


Y a des avocats qui se font un plaisir de conseiller les chefs d'entreprises... Ils sont là pour ça et le font très bien.
__________________
Les "Pad's Cul" sont une confrérie de moines trapistes.
Ces moines confectionnent des petit galets peints ainsi que des caramels moux au sel de mer. Mais ce n'est pas leur seule specialité...
Ce sont aussi des couturiers hors pairs : en effet la fabrication du string n'a plus de secrets dans cette confrérie vieille de 3000 ans.
Ils partent du principe que jésus etait un chaud de la bite, un queutard de premiere qui tenait un bordel du coté de Jérusalem.
Boulet n'est pas une maladie. Si un médecin lui a accordé un arrêt maladie, c'est qu'il y'a nécessairement une raison clinique.

Et puis, cette personne a peut-être des raisons tout à fait valable que nous ignorons. Inutile de lui faire un procès 100% à charge. Celui ci n'étant pas objectif, les conseils qui en découleront ne pourront être qu'injustes. Si cette personne est réellement malade, je trouve ça franchement dégueulasse au passage.

Si tes amis ont un problème, ils sont assez grands j'imagine pour saisir la justice. D'ailleurs, si ça se trouve ce sont tes amis qui sont des boulets... va savoir. Ce sont tes amis après tout, pas les nôtres.
Citation :
Publié par GouZZ
Boulet n'est pas une maladie. Si un médecin lui a accordé un arrêt maladie, c'est qu'il y'a nécessairement une raison clinique.
Et le Père Noel n'existe pas.
En même temps, c'est pas tout le temps vrai. Y en a beaucoup plus qu'on ne le croit qui en profite histoire de prolonger leurs vacances.
Citation :
Publié par Partaille Emondeuse
Lol demander un conseil pour licencier sur Jol...
Est-on vraiment obligé d'en arriver à la judiciarisation complète de la société ? Moi je trouve ça très bien de demander sur JOL, merde ! Pourquoi payer pour une information simple alors qu'elle est accessible (avec, souvent, l'avantage du vécu) sur le net ?

Bonne chance, mec.
Citation :
Publié par Andromalius
Troll spotted.
Si un employé a commis une faute il est virable du jour au lendemain. Encore heureux qu'il faille prouver qu'il aie commis une faute.
En l'occurence l'employé est un boulet qui ne commet pas forcement de faute mais reste un boulet. Ce genre de personne est à virer sans sommation et sans indemnités mais on ne peut pas hélàs
Citation :
Publié par P0lux
Un boulet parce qu'elle a été malade 1 mois et qu'elle a pris des congés ensuite ?

C'est peut etre aller un peu vite non ?
tu as lu tout le topic?

Un employé qui loupe un rdv avec un client.. ok... qui te ment sur la raison... dehors.
Convocation en lettre recommander avec accuser reception.

Tu lui expliques tes griefs et elle t'explique ses soucis. Il faut savoir rester humain, peut être que derriere sa perte de productivité il y a quelque chose de plus grave personnellement.

Ensuite les problèmes personnels de chacun sont comme nommés personnel et ne doivent en aucun cas déteindre sur le travail. En pratique c'est impossible on est tous d'accord j'espère sur ce point .

Donc aux 2 parties de faire des efforts. et si elle ne veut pas en faire, et bien justement a la réunion tu y fait assister un inspecteur du travail ou une personne nécessaire pouvant juger chacun des parties en présence. Si tu es en conformité et elle non et bien il pourra trancher comme il le faut.

Ensuite tu peux faire ca a la barbare, chacun commet des petites erreurs qu'on peut mettre en évidence... mais ce genre de techniques je cautionne pas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
tu as lu tout le topic?

Un employé qui loupe un rdv avec un client.. ok... qui te ment sur la raison... dehors.
J'avoue j'ai raté le 2eme post...
Enfin bon le mieux c'est de lui parler, et sinon tactique classique, tu la vires pas mais tu la changes de poste ( je sais pas si c'est légal), un truc bien pénible qui la fera partir d'elle meme...

Ou mieux encore, tu la mutes à 500 km de chez elle, dans une agence fictive que tu créeras pour elle.
Ca va la gaver, elle n'ira pas, hop faute grave, tchao.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés