Avant de vous casser la tête à savoir quel est le meilleur guard bot du jeu, autant savoir quelle en sera la finalité. Contrairement à ce qui a souvent été dit plus haut, le boulot d'un guard bot n'est en aucun cas de se contenter de guarder son magot ou heal, il s'agit de garder sur lui l'aggro de façon à permettre aux autres persos de faire leur boulot.
Un personnage qui garde, et ce d'autant plus en pve, mais qui laisse l'aggro est inutile. Le perso gardé sera interrupt non stop, guard ou pas garde, et ce d'autant plus s'il y a pas mal de mobs. 1 coup qui passe, il interromp pour 3 sec mini. si ya 15 mobs sur le perso, il arrivera souvent que un coup passe par ci par là. Et dans ce cas, le perso gardé est chain interrupt.
Le vrai boulot de gardbot en pve consiste à garder le maximum d'aggro sur lui, tout en servant de mur éventuel à son pote. Mais la majorité de attaques doivent etre dirigées sur lui et non sur son gardé.
Pour celà, à défaut de deal énormément, il doit pouvoir faire des dégats en ae ( coup de boubou en ae, cri, etc... ) ou générer de l'aggro autrement ( auras ou chants ).
Pour ce qui est de garbot dans ce cas là, effectivement le paladin est le meilleur des trois royaumes. Il est capable de garder très bien, et surtout capable de générer une masse d'aggro énorme avec ses chants de regen vie. Enfin, avec son chant d'AF, de refresh, avec sa plate en armure de base, il est aussi celui qui encaissera le mieux. Et donc tiendra le plus longtemps sans avoirt besoin d'un soutien heal ou autre.
Mais tout ceci ne dépend que de la configuration dans laquelle il servira. Pour du pex en petit comité ou en fg avec pbaoe, le top c'est 2 pala et 2 pbaoes à la base. Ca sera toujours plus afficace que n'importe quel autre duo boubou + pbaoe. Ne seraice que grace au refresh qui ne nécéssite pas forcément la présence de healeurs costauds.
Pour ce qui est du meilleur compromis entre un gardbot et un dealer, alors le war arrive en tête. Il est tout aussi capable de très bien garder, a un cri de taunt, le switch éventuel en 2H, le meilleur WS du jeu, une quantité de points de vie astronomique de base ( pas de caribou ), et si il est très bien joué, peut etre une vrai merveille.
Je me souviens d'une sortie Tusca avec notre meilleur war de orcarnac, à chauqe pull on faisait tous les gros yeux alors qu'on le connait depuis un sacré bout de temps. A chaque fois il nous épate. Demandez à Fugo ou à ceux qui étaient présents. Il tenait presque solo l'aggro d'un mob level 80+ sans trop avoir besoin de heal et tout en dealant correctement, pendant qu'on s'occupait des autres mobs. Le temps qu'on finisse les autres, il avait déjà entammé la vie du 1er de 15 ou 20% à lui tout seul, tout en restant quasiment à full life. Ceci dit, ya du gros rank et du gros matos derriere, mais ca surprend toujours.
Juste pour infos, je parle en partie en connaissance de cause, ayant un paladin, 2 guerriers et un proto. Ils ne sont pas haut rank, n'ont pas tous de bon gros stuff, mais c'est un vrai régal de jouer avec eux.
Conclusion, pour conseiller un bon gard bot, je dirai paladin en 1er pourt une config de pex en pbaoe, puis war pour une config plus globale. Après l race et le skin c'est du pipi de chat. Les quelques points en dext gagnés selon la race ne feront jamais une différence flagrante au level 50, avec un rank moyen et un bon stuff. Plutôt prendre une race qui a un chouette skin.
En passant, mon 1er war est viking épée, mais je trouvais dommage de ne pas voir mieux le skin des armes, alors j'en ai monté un second en troll pour avoir des armes plus grandes. Et j'ai aussi spé le troll marteau histoire de faire mumuse avec plein d'armes différentes. Et là, poiur le fun, je monte un warr koby hache...
Donc au final le but n'est pas l'optimisation maximale, mais le fun qu'on prends à jouer un perso.
|